Photo-rajeunissement, resurfacing cutané (relissage laser)

Le photo-rajeunissement et le resurfacing cutané sont des techniques permettant de régénérer les cellules cutanées et de revitaliser la peau. Le processus de guérison dure de une à quatre semaines. Après un traitement de ce type, la peau ne devra pas être exposée au soleil durant quelques mois. Les résultats définitifs sont atteints au bout de trois mois.

Le photo-rajeunissement stimule la fabrication des fibres de collagène et permet de corriger des problèmes de pigmentation tachetée, de petites cicatrices et de vaisseaux capillaires éclatés. Ce traitement peut être combiné avec des injections de produits de comblement et un peeling chimique. La zone à traiter est insensibilisée à l’aide d’un gel anesthésiant. Le patient peut rentrer chez lui immédiatement après l’intervention. Quatre séances (espacées par des intervalles de six semaines) sont généralement nécessaires.

Le resurfacing cutanée est une technique plus invasive consistant à utiliser un laser Erbium ou CO² afin d’abraser la couche supérieure de la peau. Ce traitement permet de corriger des cicatrices d’acné, de varicelle, des rides plus profondes, notamment autour des yeux et de la lèvre supérieure. Cette procédure nécessite généralement une analgosédation et une journée d’hospitalisation et peut être combinée avec un lifting (redrapage) du visage.

Ces deux traitements ne durent que quelques minutes, ils génèrent fréquemment des rougeurs et un léger suintement de la peau. Des compresses froides à l’eau stérilisée et un produit hydratant devront être appliqués sur la zone cutanée concernée.

mise à jour: 27.04.2011

Êtes-vous un spécialiste dans cette procédure ? Devenez l´auteur de sa description ! Les visiteurs du portail qui effectuent une recherche sur cette procédure, vous verront en tant qu´auteur du texte, spécialiste dans ce domaine. Les patients tendent à se renseigner auprès du médecin perçu comme un spécialiste dans la problématique qui les préoccupe. Voulez-vous devenir auteur ? N´hésitez pas à nous contacter ! Aperçu et conditions de la participation à la copaternité du contenu du site.

Auteur

Interventions envisagées par les autres