Asymétrie post rhinoseptoplastie, avis?

Asymétrie post rhinoseptoplastie, avis?

Christi

J'ai eu il y a un mois et demi (le 10.10.2018) une rhinoseptoplastie. Il s'agissait de la seconde, car j'en avais eu une première en 2007. Cette première visait à rectifier une déviation de la cloison nasale qui avait pour conséquences que j'étais souvent enrhumé, et j'en avais profité à l'époque pour me faire retirer une bosse très voyante de profil. L'opération s'était bien passée, et j'étais content du résultat. Seulement un mois et demi plus tard, alors que je jouais avec un enfant, j'ai pris un coup de coude dans le nez. Immédiatement, j'ai pu voir que le nez a changé de forme, pas seulement gonflé, mais l'os dorsal s'est comme étalé, me donnant un nez très large et pas droit, disharmonieux. Comme médicalement, cela ne semblait pas avoir créer de problème, il n'a pas été question de ré-opérer à l'époque.
Cependant, j'avais 18 ans, et à partir de là, j'ai devéloppé un complexe sur mon visage qui m'a fait perdre énormément confiance en moi. Avec le temps, le coté médical m'a aussi rattrapé, et en 2017, j'ai donc pris rdv avec un chirurgien ORL (pas le même qu'en 2007) qui m'a confirmé que ma cloison était déviée, et que l'os traversait en partie ma narine gauche. Je lui ai également fait part du fait que je trouvais mon nez trop large et pas droit au niveau du pont osseux. Nous avons donc conclu qu'il fallait refaire un rhinoseptoplastie.

Donc, aujourd'hui, cela fait un mois et demi que je l'ai eu, et je ne sais pas si je dois être satisfait du résultat. Mon nez est certes plus droit, mais toujours aussi large, notamment sur une narine (la gauche en l'occurence). J'ai l'impression qu'il n'a pas dégonflé de manière significative depuis le retrait du platre le 23.10. Est-ce qu'après un mois et demi, je peux m'attendre encore à un dégonflement important, notamment sur la pointe et sur les ailes nasales externes (cad la paroi entre la pointe et le pont)? Mon chirurgien me dit que oui, arguant qu'étant une repris celae prend plus de temps à l'oedeme pour se rétracter. Je veux bien lui faire confiance. Cependant, là où je suis extremement ennuyé, c'est sur l'asymétrie entre les orifices des narines. Je n'avais pas d'asymétrie évidente à ce niveau-là avant. Il faut savoir qu'elle m'a remonté la pointe, ce que je n'avais pas demandé, mais qui en soi ne me gène pas, et aujourd'hui, je me retrouve avec l'orifice de la narine gauche large et qui s'étend relativement sur le côté (peut-être que le fait que la pointe soit gonflée accentue cette impression), et l'orifice droit, beaucoup plus petit en largeur, mais qui est surrélevé, laissant apparaitre de manière évidente l'intérieur de la narine, de profil. Il y a une boule toute dure au-dessus, sur la courbe de l'orifice, et un peu plus haut, sur la paroi nasale, comme un espèce de bourrelet qui semble sensible lorsque je mets le doigt dessus (en revanche, l'aile nasale de ce côté est beaucoup moins gonflée). Lorsque le chirurgien m'a enlevé le platre, c'est un détail qu'elle a de suite souligné, elle m' a dit que c'était là-aussi dû à l'oedeme, et que ça se remettrait en place. Elle avait l'air mal à l'aise en disant cela. Cela fait un mois que le platre m'a été retiré et cet orifice très surelevé n'a pas vraiment bougé. Il donne l'impression que je fais presque une grimace. J'aimerais avoir votre avis sur ça svp?