Auteur: rédaction Estheticon

Tout le monde veut garder une apparence attrayante même à l'âge avancé. Grâce à la gamme de technologies et de procédures disponibles, les patients ne sont plus obligés de subir un lifting chirurgical pour rajeunir le visage. Si votre objectif est de embellir votre visage, vous pouvez bénéficier d'une combinaison de procédures non chirurgicales pour obtenir un lifting naturel sans chirurgie. Les traitements non invasifs ne prennent pas beaucoup de temps, dans de nombreux cas, vous pouvez même subir un lifting non chirurgical pendant votre pause-déjeuner. Cependant, si vous souffrez des signes avancés du vieillissement, il faudrait plutôt considérer un lifting du visage comme un traitement chirurgical classique.

La plupart des gens, en particulier ceux âgés de 40 à 60 ans, verront des améliorations presque magiques grâce aux traitements du lifting non chirurgical. Il existe de différentes méthodes qui permettent de bénéficier des avantages du lifting sans chirurgie. Dans notre description, nous allons traiter des méthodes non invasives du rajeunissement du visage telles que la radiofréquence, le lipofilling, les traitements au laser, etc.

lifting
Vous voulez faire rajeunir votre visage mais vous avez peur de la chirurgie? Cet article est là pour vous orienter dans le domaine du lifting sans chirurgie.

L'un des avantages principaux des procédures du rajeunissement cutané non chirurgicales (par exemple le Microneedling) est le fait qu'elles sont rapides à réaliser et qu'elles ne nécessitent qu'une courte période de convalescence.

Le lifting non chirurgical devient de plus en plus populaire car il s'agit d'un traitement qui fonctionne et qui permet d'obtenir de très bons résultats du rajeunissement de la peau du corps. Les traitements non chirurgicaux sont très sûrs et en plus, les résultats sont naturels. Si vous n'avez pas de rides profondes, le lifting non chirurgical est la bonne solution pour vous !

Indications du lifting non chirurgical

Dans quels cas est-il envisageable de subir un lifting non chirurgical ?

Vous aimeriez savoir comment vous pouvez ralentir le vieillissement de votre visage ? D'abord, il faut se rendre compte des changements de votre apparence au cours des années. Ensuite, vous pouvez commencer à choisir un traitement approprié ainsi qu'un spécialiste expérimenté en médecine esthétique.

Vous pouvez envisager un lifting sans opération dans les cas suivants :

  • si vous avez une peau légèrement relâchée sur le visage et le cou

  • si vous souffrez d'un relâchement cutané résiduel après une intervention chirurgicale

  • si vous souhaitez améliorer la qualité de votre peau

  • si vous souhaitez subir une intervention chirurgicale moins invasive pour corriger le relâchement cutané

Essayez de répondre aux questions suivantes pour découvrir si vous êtes un bon candidat pour le lifting non chirurgical :

  1. Avez-vous un double menton ou remarquez-vous un changement des contours de votre visage ?

  2. Avez-vous des joues tombantes ?

  3. Votre peau est-elle pigmentée de taches de vieillesse?

  4. Avez-vous des rides du lion ou des creux sous vos yeux?

  5. Avez-vous des rainures profondes autour de votre bouche?

Ces changements peuvent souvent être traités facilement avec des méthodes non chirurgicales. Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez les discuter avec votre médecin afin de déterminer les procédures qui vous conviendront le mieux. 

Première consultation

Arrangez une consultation détaillée avant de subir votre traitement esthétique

Il existe de différentes possibilités comment vous pouvez rajeunir votre visage sans chirurgie. Votre peau doit être soigneusement analysée avant la procédure esthétique. Consultez un spécialiste de la chirurgie plastique et esthétique ou un dermatologue expérimenté pour trouver un traitement approprié.

Votre médecin décidera si vous pouvez bénéficier d'un traitement non chirurgical ou si vous devriez plutôt considérer un traitement invasif tel que le lifting du visage.

Votre première consultation avant le lifting non chirurgical

Lors de votre première consultation, vous aurez l’occasion de discuter vos objectifs cosmétiques. Votre chirurgien vous évaluera en tant que candidat pour le lifting non chirurgical et expliquera comment vous pouvez profiter d'un lifting du visage sans chirurgie.

Comprenant vos objectifs ainsi que connaissant votre état de santé, votre spécialiste de la chirurgie du visage peut envisager des traitements alternatifs et complémentaires.

Vous devriez informer votre médecin de vos antécédents médicaux lors de la consultation. N'oubliez pas à mentionner les informations suivantes:

  • chirurgies précédentes

  • votre état de santé au passé et au moment actuel

  • allergies et médicaments actuels ainsi que les produits de soin de la peau utilisés

Fotolia facelift 2
La première consultation est importante parce-qu'il existe beaucoup de possibilités du rajeunissement de votre visage sans chirurgie. 

Comment faut-il se préparer pour un lifting sans chirurgie ?

Votre spécialiste vous fournira les instructions à suivre avant le traitement esthétique, répondra à toutes vos questions, analysera vos antécédents médicaux et effectuera des examens nécessaires.

Avant le lifting non chirurgical, votre spécialiste vous demandera de :

  • arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines avant le lifting sans chirurgie pour assurer une meilleure guérison

  • éviter de prendre de l'aspirine, certains anti-inflammatoires et certains médicaments à base de plantes car ils peuvent provoquer une augmentation des saignements

  • arrêter d'utiliser tous les produits pour la peau qui pourraient augmenter le risque de complications du traitement

  • l'hydratation est très importante avant et après le traitement non chirurgical pour assurer une récupération en toute sécurité

Le lifting non chirurgical est généralement effectué en ambulatoire. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas donc à arranger quelqu'un pour vous accompagner à la maison.

Effets du lifting non chirurgical

Le lifting non chirurgical peut reconstituer le volume perdu, améliorer la qualité de la peau superficielle et resserrer les tissus plus profonds. En règle générale, de différents traitements peuvent être utilisés en combinaison pour atteindre vos objectifs généraux de rajeunissement du visage.

Lifting non chirurgical : traitements disponibles

En fonction de la qualité de votre peau et de la zone à traiter, votre chirurgien peut choisir l’un des traitements décrits ci-dessous. La zone à traiter doit d'abord être nettoyée du maquillage et des lotions. Certains traitements nécessitent une application d'une fine couche de gel pour ultrason. Des analgésiques oraux ou intraveineux peuvent être nécessaires en fonction de l'appareil, de la zone traitée et de vos besoins individuels.

Botox

Le traitement par toxine botulique, qui est également connu sous les noms Dysport et Xeomin, est un traitement du lifting non invasif couramment utilisé. Pendant le traitement, la toxine botulique est injectée dans le visage du patient pour détendre le muscle. Ainsi, il est possible d'empêcher la formation de nouvelles rides.

Grâce aux injections de toxine botulique, nous pouvons traiter de différents types de rides : les rides du front, les rides autour des yeux, etc. Bref, la toxine botulique fonctionne très bien dans la région supérieure du visage. Si vous avez une peau lâche dans la région du cou, vous pouvez également bénéficier de ce traitement.

Nous pouvons observer les résultats de l'application de la toxine botulique dans un délai de 3 à 7 jours. La durabilité du résultat varie entre 3 à 6 mois. Pour empêcher la création de nouvelles rides, vous devriez répéter l'application de la toxine botulique plusieurs fois par an. Pour les rides plus profondes, plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Les complications liées à l'application de la toxine botulique sont rares. Les effets secondaires les plus courants sont une faiblesse musculaire, une rougeur, une irritation et un gonflement au site d'injection. Ces effets sont temporaires et ils devraient disparaître avec le temps.

L'application de la toxine botulique n'a pas d'effets secondaires graves. Les effets secondaires les plus courants sont une faiblesse musculaire temporaire, une rougeur, une irritation et un gonflement au site d'injection.

vyplne injekce botox oblicejj
Injection botox, lifting non chirurgical dans les pomettes.

Injections de comblement

Le relâchement des joues est généralement causé par une perte de volume du visage. Grâce aux traitements du lifting non chirurgical alors aux injections de comblement, il est possible de rétablir le volume sans intervention chirurgicale en quelques minutes. Ces procédures sont parfois appelées midi liftings ou liftings liquides.

Selon la Société américaine de la chirurgie Plastique et Esthétique (ASAPS), une variété de produits injectables peut être utilisée :

  • produits à base d'acide hyaluronique : Restylane, Juvéderm, Prevelle Silk, Hydrelle, Belotero, Ultra Plus, Voluma et Perlane

  • produits à base de collagène : Cosmoplast, Cosmoderm et Evolence

  • produits semi-permanents : Sculptra et Radiesse

  • produits permanents : Bellafill (ArteFill)

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est le produit de comblement le plus couramment utilisé. Il s'agit de la deuxième option non chirurgicale la plus populaire.

Les produits de comblement sont utilisés pour remplir les lignes du visage en les repulpant pour augmenter le volume.

Ils sont plus couramment utilisés dans les parties inférieures du visage telles que les joues, les plis nasogéniens, les lèvres, les lignes de marionnettes, etc. Si nécessaire, les produits de comblement peuvent également être utilisés sous les yeux (blépharoplastie médicale) et dans la région des tempes.

Les injections de comblement fournissent un résultat immédiat avec un temps d'arrêt minimal. Cependant, le résultats sont temporaires : même les produits de comblement permanents ne durent que 5 ans. L'application des injectables doit alors être régulièrement répétée tous les 6 à 12 mois.

La plupart des personnes ne ressentent que peu d'effets secondaires, bien que certaines puissent être sensibles au traitement ou avoir des réactions allergiques.

Transfert de graisse (lipofilling)

Si vous recherchez une possibilité naturelle pour embellir votre visage, vous pouvez essayer le transfert de graisse (le lipofilling). Un spécialiste expérimenté peut retirer la graisse à partir d'autres régions de votre corps pour la ensuite réinjecter dans votre visage pour traiter la perte de volume.

Grâce au lipofilling du visage, vous pouvez vous débarrasser de différents types de rides ainsi que des cicatrices d'acné, résoudre le problème des joues tombantes, etc. La graisse peut également être utilisée pour l'augmentation des lèvres.

L'un des plus grands avantages du transfert de graisse est un résultat durable et très naturel. Puisque l'on utilise votre propre graisse, le corps l'accepte plus facilement, réduisant ainsi le risque d'allergies. Mentionnons un seul inconvénient du lipofilling du visage : en comparaison avec l'utilisation des produits de comblement mentionnés précédemment, cela prend plus de temps d'obtenir et de préparer de la graisse.

Traitements à la lumière intense pulsée (IPL), aux ultrasons et au laser

Il existe plusieurs possibilités comment vous pouvez corriger les défauts de la peau comme les rougeurs, les taches pigmentaires ou les ridules. Évidemment, vous devriez utiliser des soins de peau de qualité. Cependant, ce n'est pas tout : les technologies modernes comme IPL, ultrasons ou de différents lasers peuvent vous aider à rajeunir votre visage et à accentuer votre beauté. Une autre option est l'ultrason, également connu sous le nom d'Ultherapy.

Grâce à ces technologies, vous pouvez bénéficier des résultats naturels et durables. Certains de ces traitements peuvent avoir le même effet comme le lifting du visage. En plus, il est possible de traiter toutes les régions du visage, le temps d'arrêt étant minimal.

Le traitement à la lumière intense pulsée ne nécessite qu'une courte période de rougeur. Lorsque vous combinez ce traitement avec une application des produits de comblement ou toxine botulique, vous pouvez embellir votre visage d'une façon naturelle, sans intervention chirurgicale et sans avoir l'air d'être opéré(e)s.

La thérapie HIFU (lifting médical) se pratique sur le corps aussi bien que sur le visage.

lifting médical de goursac
La photo avant et après lifting non chirurgical d'une patiente de la Dr de Goursac.

Kybella

Si vous avez un cou relâché mais votre peau est de bonne qualité, vous pouvez envisager une correction sans intervention chirurgicale en injectant un nouveau médicament appelé Kybella.

Avec Kybella, vous aurez besoin de 2 à 4 traitements sur une période de 3 à 4 mois pour obtenir les résultats souhaités. Bien qu’il s’agisse d’une procédure rapide, préparez-vous à une expérience un peu inconfortable.

Vous pouvez ressentir des brûlures dans la région traitée pendant une courte période. Les injections peuvent provoquer un gonflement et une sensibilité dans la région traitée pendant une période de 2 à 3 semaines.

En ce qui concerne le cou tombant, les gens sont souvent déçus de la correction non chirurgicale de la peau du cou. Dans ces cas, il faut plutôt envisager un traitement invasif tel que le lifting du visage.

Lifting au laser

Si les possibilités non chirurgicales mentionnées ne résolvent pas complètement vos problèmes, vous pouvez considérer un lifting au laser.

Les procédures du lifting au laser utilisent l'énergie laser pour la création d'une blessure contrôlée. Le but est de faire fondre la graisse et de resserrer la région traitée. Avec un lifting au laser, vous pouvez traiter le visage ainsi que le cou. Ainsi, vous pouvez obtenir des résultats stables du rajeunissement de la peau.

Les incisions après un lifting au laser sont cachées sous le menton et derrière les oreilles. Avec un laser spécial, votre médecin enlèvera la graisse et resserrera la zone traitée. Vous pouvez combiner le traitement par laser avec d'autres traitements esthétiques pour atteindre le meilleur résultat possible.

Fotolia facelift
Les incisions après un lifting au laser sont cachées sous le menton et derrière les oreilles.

Convalescence après un lifting non chirurgical

Les procédures du lifting non chirurgical ont une récupération minimale et vous pouvez généralement reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après le traitement.

Après la procédure, vous recevrez des instructions détaillées sur les soins des zones traitées, y compris des informations sur :

  • Symptômes normaux que vous éprouverez

  • Signes potentiels de complications

Dans la plupart des cas, les patients peuvent rentrer chez eux immédiatement après le traitement.

Après un lifting sans opération

Immédiatement après un lifting sans opération

Vous remarquerez peut-être une amélioration immédiate de votre peau mais les résultats se développeront dans une période de 2 à 6 mois.

Lorsque l'anesthésie se dissipe, vous pouvez ressentir de la douleur. Si la douleur est extrême ou persistante, contactez votre médecin immédiatement. En fonction de l’appareil utilisé par votre chirurgien, vous présenterez peut-être des rougeurs, un gonflement et un engourdissement de la peau dans les zones traitées. Contactez votre chirurgien pour savoir si vos problèmes sont normaux ou s'ils indiquent une complication possible.

Les premiers mois après un lifting sans chirurgie

Comme le processus naturel de la création du nouveau collagène se construit au fil du temps, les résultats du lifting non chirurgical seront plus évidents dans une période de 2 à 3 mois. Grâce à la formation du nouveau collagène, vous constaterez peut-être une amélioration continue allant jusqu'à 6 mois. N'hésitez pas à contacter votre chirurgien pour savoir si des traitements supplémentaires sont nécessaires.

Résultat d'un lifting non chirurgical

Un lifting sans chirurgie peut avoir de différents effets positifs sur le rajeunissement de votre visage. Grâce à un lifting non chirurgical, vous pouvez obtenir les résultats suivants:

  • relâchement des muscles faciaux

  • remplissage des marques et des rides

  • contours du visage bien définis

  • augmentation du volume de la peau

  • amélioration de la qualité de la peau

Dans la plupart des cas, les résultats du lifting non chirurgical durent en moyenne entre 1 et 3 ans. En règle générale, les procédures du rajeunissement du visage sans opération doivent être répétées périodiquement afin de maintenir les effets positifs du traitement.

Il est important de retourner chez votre spécialiste esthétique pour une évaluation de suivi aux moments prescrits et à chaque fois que vous remarquez un changement sur les zones traitées. Contactez votre médecin spécialiste lorsque vous avez des questions ou des préoccupations.

lifting non chirurgical dr azoulay
Lifting du visage non chirurgical, photos avant et après. Patiente du Dr. Azoulay.

Lifting non chirurgical : risques et complications

Heureusement, les complications importantes dues au lifting non chirurgical sont rares. Vos risques spécifiques seront discutés lors de votre consultation.

Toutes les procédures comportent un certain degré de risque. Citons quelques complications potentielles de toutes les procédures non chirurgicales :

  • réaction indésirable à l'anesthésie

  • changements de sensation

  • irrégularités des contours

  • cicatrices

  • réactions allergiques

  • dommages aux structures sous-jacentes

  • résultats insatisfaisants pouvant nécessiter des procédures supplémentaires

Les autres risques spécifiques au lifting non chirurgical :

  • petites brûlures

  • rougeur, gonflement et engourdissement de la zone traitée

  • changements de pigmentation

  • perte de volume autour de la zone traitée

Vous pouvez contribuer à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre médecin spécialiste avant ainsi qu'après votre lifting sans intervention chirurgicale.

Combien coûte un lifting du visage sans chirurgie ?

Le prix du lifting non chirurgical dépend du produit et du nombre d'applications. Lors de votre première consultation, vous aurez l'occasion de discuter vos idées avec votre spécialiste esthétique qui établira un plan de traitement en fonction de vos attentes et de votre budget.

Avantages et inconvénients du lifting sans chirurgie

Avantages du lifting non chirurgical

  • une technique non invasive et non chirurgicale qui resserre la peau du visage

  • le traitement est réalisé sans incisions

  • un temps d'arrêt minimal

  • la procédure convient à tous les types de peau

Inconvénients du lifting non chirurgical

    • les résultats sont moins frappants que ceux obtenus avec un lifting facial

    • plusieurs traitements sont généralement nécessaires pour obtenir des résultats optimaux

    • rougeur, gonflement, engourdissement ou perte de volume autour de la zone traitée peuvent survenir

face lifting oblicej
Soyez informé! Cherchez le bon docteur en lifting non chirurgical aussi bien que des témoignages lifting sans chirurgie.

Conclusion

Lifting non chirurgical en quelques mots

Dans notre texte, nous avons essayé de décrire les possibilités du rajeunissement du visage en utilisant un lifting non chirurgical.

Le choix de la procédure appropriée sera assisté par un spécialiste expérimenté qui recommandera une procédure adaptée à votre état de la peau et au résultat souhaité.

Cependant, à un âge plus avancé, les méthodes du rajeunissement du visage non invasives ne suffisent généralement pas : pour cette raison, un lifting facial classique devrait être envisagé. Cependant, grâce à ces procédures, vous n'aurez peut-être jamais besoin de subir une telle procédure invasive ! Les chirurgiens plastiques conviennent que les procédures esthétiques devraient idéalement avoir un effet durable, un temps de récupération minimal et, surtout, un résultat naturel.

Et c’est exactement cela ce que vous pouvez atteindre avec les méthodes du lifting non chirurgical décrites ci-dessus !

mise à jour: 19.03.2019

Lifting non chirurgical - Nouveautés

L’épilation laser définitive

Dr Fabien Giausseran

Depuis la nuit des temps, les femmes tentent de modifier la texture de leur peau. La croissance infernale du follicule pileux...

D'autres recommandations similaires

Blanche neige 19.10.2016
Ça en vaut la peine

Ce été j'ai été opéré par le Docteur Bellity, un vrai magicien ! Il m'a fait un mini lift qu'il a lui même inventé( french lift) et m'a enlevé toute la peau en trop des 4 paupières. 15 jours après l'opération j'ai repris... Plus 

Lifting non chirurgical - Tarifs

Prix allant de 1 400 €
habituellement jusqu'à 2 500 €
Dr Jacques Buis
Prix allant de 1 200 €
habituellement jusqu'à 3 000 €
Dr Catherine de Goursac
Prix allant de 1 000 €
habituellement jusqu'à 2 500 €
Docteur Victor Medard de Chardon
Prix allant de 600 €
Dr Christine Letournel
Prix allant de 850 €
habituellement jusqu'à 2 500 €
Dr Fabien Giausseran

Lifting non chirurgical

100% satisfaction. Basé sur 28 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres