Angoisse après augmentation mammaire

Angoisse après augmentation mammaire

Kob

J’ai fait une AM de 400 cc vendredi dernier. Je pars d’un grand A ou petit B.

Je suis très mal depuis. Je suis angoissée à l’idée de porter des corps étrangers, j’angoisse aussi à l’idée d’empoisonner mon corps (maladies des implants mammaires), je déprime, je souffre physiquement (je ne peux pas faire grand chose pour le moment à part rester assise) et je crains en plus d’avoir un résultat trop imposant (mes seins me semblent déjà énormes)…

Je réalise en plus que la période de convalescence sera plus longue que ce que je pensais. Je pensais avoir un résultat définitif au bout de deux semaines …

J’ai toujours complexé autour de ma poitrine et ce depuis l’âge de 15ans (j’en ai 35). J’ai toujours porté du rembourré : impossible d’être sans rembourrage (la nuit, le jour, pendant mes ébats intimes, sur la plage…). Il me semblait logique de me lancer mais aujourd’hui, je me sens stupide, je me dis que ma petite poitrine n’était pas si mal. Après tout, je ne vivais pas si mal avec le rembourrage.

Je pleure en songeant à ce que je pouvais faire et ce que je ne peux plus faire. Je regrette la liberté. Je me sens comme coincée dans une voie sans issue.

J’ai envie de tout retirer. Est-ce possible ? Est-il possible de retrouver une poitrine normale si on retire rapidement ?
Je me sens idiote et j’ai des idées noires.

Si certaines ont des expériences similaires, n’hésitez pas, j’ai besoin d’aide.

Afficher les contributions37 Masquer les contributions37
Janne

Bonjour, la période de convalescence est variablement difficile. Certaines filles s’en remettent très vite avec un résultat immédiat, pour d’autre cela est fatiguant, douloureux et laid au début. De plus, la société n’accueille pas ces problèmes de façon bienveillante sous couvert qu’il s’agit d’une intervention esthétique. Pour ma part, j’ai bcp souffert, j’ai mis des semaines à voir un beau résultat mais je ne regrette pas mes 400 cc. Maintenant je me sens pleine d’assurance. Courage

Plus de réponses 20
Kob

Merci pour ton retour Janne.
Clairement, la société n'est pas soutenante pour ce type d'épreuve. Mon compagnon est le seul qui soit informé de mon opération. Je me dis que les autres ne peuvent pas comprendre, que ce choix n'est pas entendable pour beaucoup de personnes. Je suppose que ce silence renforce le sentiment de solitude et de doutes.
Je suis contente de savoir que les choses ont évolué positivement te concernant. Aucun regret donc? Et pas d'inquiétude?
J'alterne entre deux pensées rassurantes: cette idée que peut-être je vais m'y faire et l'idée que sinon je peux tout retirer.
Je me laisse deux semaines pour me décider. D'ici au prochain rdv avec le chirurgien.

Répondre à Kob
sunnyday

Bonsoir je lis vos commentaires et moi de mon côté, je n'arrive pas a me lancer. Je ne suis pas du tout formée niveau poitrine et jalouse celles qui en ont, la déprime. Et la peur de faire cette opération et me sentir mal, de déprimer... J'espère que vous allez vous sentir mieux. Beaucoup disent qu'il faut le temps de s'habituer,laissez vous le temps et donnez des nouvelles peut être votre témoignage réussira a me motiver.

Répondre à sunnyday
Celine

Pareil avant de prendre ma décision. J'ai répondu sir un autre poste et pareil que toi,j'étais jalouse des autres filles et en maillot de bain l'été une catastrophe!!! Et voir mon homme reluquer les seins des autres alors que toi tu n'en as pas , c'était compliqué et je devenais mauvaise car trop complexée. Et puis j'ai passé le cap , après 20 ans et c'est vrai que je considère avoir une expérience de damocles sir la tête avec le syndrome Asa mais je dois avoir que malgré un écart présent qui me complexe encore, je me sens mieix: je ne pleure plus, ma silhouette est plus harmonieuse et même si je n'ai pas le décolleté de mes rêves,j'ai des seins! Perso je m'y suis très vite habituée même si ça ressemble à des obus au début. Il faut 6 à 12 mois pour obtenir une forme définitive. J'étais juste gênée sur les côtés car ça me gênait avec mes bras mais j'ai pris l'habitude et comme c'est moins figé, c'est moins gênant. N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Répondre à Celine
sunnyday

Merci pour ta réponse, et de partager ton expérience.
Combien de temps ta t il fallu pour te sentir bien et habituée à cette nouvelle silhouette ?

Répondre à sunnyday
Celine

D'une personne a une autre c'est différent
donc ce que j'ai vécu est juste une expérience, et n'est pas représentatif c'est important de le dire .
Deja en post op tu as 2 obus qui ne reflète en rien le résultat final. Il faut donc de la patience et cela ne m'a pas empêché dans mon processus de s'habituer à un nouveau corps . Le plus difficile pour moi était les douleurs à mon sein gauche et ce plusieurs mois! . C'st seulement qiand ça s'est calmé que j'ai commencé à les apprécier, je dirai au bout de 3 -4 mois, sans pour autant mal vivre ce changement de corps. Le fait de sentir "quelque chose" entre mes bras quand je les bougeait faisait bizarre mais cela ne ma pas empêché non plus dans mon processus d'adaptation à ce nouveau corps. On prend des nouvelles habitudes et je découvrais ce que cetait d'avoir des seins!! (Enceinte j'avais un 90 C mais naturel et comme j'étais pas obsédée sur mes seins a l'époque, me rappelle plus trop en fait)mais perso je n'ai pas mal vécu ce changement. Cet écart me dérange mais c'est ma moprhologie donc malheureusement je ne peux rien y faire , ça c'est autre chose. Mais pouvoir avoir des formes sous un tee shirt, un pull, une robe moulante, ouahhh quel kiff!!!!

Répondre à Celine
Kob

Tu as fait ton opération il y a combien de temps?
Tu parles du syndrome asia... tu parviens à vivre avec cette angoisse?

Répondre à Kob
Celine

J'ai fait mes seins en oct 2021. Je savais que les prothèses pouvaient causer des cancer mais cela ne concerne pas les protheses lisses à ce que j'avais lu donc je me sentais pas concernée. J'ai seulement lu Après mon opération que le silicone pouvait perspirer et provoquer tous un tas de syndromes. Je dois vivre avec malheureusement en espérant surtout de ne pas passer par la mais c'est la roulette russe et on est garanti de rien. Je vis avec oui car l'opération est faite et n'envisage pas de les retirer . Mon discours changera peit être le jour où j'aurais des problèmes évidemment mais mon mal être était tel avant l'opération que malgré ce que je sais, je ne veux pour le moment pas faire marche arrière et tout reiter si c'est ta question. Je réfléchis depuis plus d'un an au lipoffiling mais là encore il y a encore plus d'incertitude en matière de résultat donc pas encore prête à passer le cap

Répondre à Celine
Kob

Je comprends ton choix... il faut trouver son propre équilibre personnel entre le bien-être d'une part et les angoisses de l'autre.
Oui moi aussi je lis des choses sur le lipofilling. Je trouve la technique super intéressante! Pas de corps étranger, ça fait rêver... mais effectivement pas mal d'incertitude quant aux résultats.
En fait je trouve qu'on manque cruellement d'informations concernant les femmes qui vivent avec des prothèses mammaires pendant des décennies. Je veux dire: y a-t-il beaucoup de femmes qui portent des prothèses pendant 20 ou 30 ans sans aucun problème de santé? On a besoin de chiffre pour être rassurées!!

Répondre à Kob
Celine

C'est ça! Pareil pour le lipoffiling, trop peu de témoignages à distance dans le temps pour se rendre compte de l'efficacité de la technique et de la durabilité. Et puis il ya a pas qu'au niveau des seins qu'il y a des incertitudes mais aussi sur l'état de ta peau après au niveau des cuisses, hanches etc suite à la liposuccion. Si c'est pour avoir de beaux seins après mais avec une peau encore plus relâchée suite à la lipo avec des irrégularités, pas sûre de vouloir car à 49ans ma peau est déjà relâchee à ce niveau là et me complexe donc c'est compliqué. C'est difficile de réfléchir alors qu'on a pas assez de retour et en plus d'une pers à l'autre c'est tellement aléatoire..

Répondre à Celine
Kob

Oui tu as raison, je me posais aussi la question du résultat à l'endroit où on prélève la graisse...
Et j'ai lu beaucoup de posts avec des témoignages du type "tout disparaît en 6mois" donc c'est plutôt décourageant. Surtout vu le prix!! J'imagine que si c'était plus sûr, tout le monde le ferait et les implants disparaîtraient...
Je suppose que ça dépend de ton métabolisme de base.
Mais c'est vrai que j'y pense quand même aussi... si je retire les implants je pense que j'essaye. Parce que le souci c'est de récupérer une poitrine normale!! Ça ça m'angoisse beaucoup aussi... à quoi ressemble une poitrine quand on retire des implants? Est-elle fichue à vie?
Après pour les implants; mon chir me dit qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant asia ou autres maladies du genre , que rien ne prouve que c'est réellement lié à l'heure actuelle. Il dit qu'il ne voit aucune manifestation de ce genre dans sa pratique... que si autant de femmes sont porteuses d'implants c'est que tout va bien. Mais comment savoir si on peut se fier à son discours? Il prêche pour sa paroisse bien entendu... c'est vrai qu'avoir un chiffre serait beaucoup plus parlant. Je m'étonne qu'il n'y en ait pas d'accessible au grand public.

Répondre à Kob
Celine

C'est clair que demain tu me dis que ma peau au niveau de la lipo ne changera pas, qie je garderai ma graisse au niveau des seins, que je ne ferai de cysteanonecrose ou de kystes graisseux je le ferai demain sans hésiter mais comme tu dis, vu le prix et le manque de résultat pour bcp , pour tout perdre après ou avoir des effets négatifs, non merci!
Ton chir comme d'autres sont dans le deni et ils sont peu à admettre le lien. Après au vue du nombre de personnes qui ont des prothèses c'est vrai qu'en pourcentage cela ne concerne pas tout le monde ce syndrome asIA mais bon , il existe malgré tout...

Répondre à Celine
Kob

A priori oui il existe mais... est-ce qu'il concerne 1% des femmes porteuses d'implant ou 10%? Il y a un monde entre les deux...
Pour les photos, je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de publier (ni même de me prendre en photo pour l'instant... déjà me regarder est un cap!)

Répondre à Kob
Celine

Oui pas de soucis je comprends, c'était pour te rassurer de ton opération Et du rendu , ne t'inquiète pas dans quelques temps tu les apprécieras, laisse toi du temps😊

Répondre à Kob
Celine

C'est tout récent,même même 1 mois, tu as encore de l'œdème donc ça peit paraître gros mais je rassure qu'après cela se "fond " dans ton corps et fait naturel

Répondre à Celine
Kob

Merci ça fait du bien à entendre.
Ce matin je vais boire un verre avec des copines. Je viens de faire tout un tas d'essayage pour cacher la bosse de la brassière de contention... heureusement que nous sommes en hivers!!
Maintenant que la douleur est moindre, une partie de moi commence à interroger mon envie de retrait. Je suis dans le doute le plus total.

Répondre à Kob
Kob

Et merci Céline de prendre le temps d'échanger avec moi ça me fait un bien fou!

Répondre à Kob
Celine

Tu peux m'envoyer des photos en mp stp?

Répondre à Kob
Monik

Bonjour je peux te donner une réponse sur le lipofilling j'ai gardé des prothèses mammaires pendant 30 ans le chirurgien m'a fait ensuite un lipofilling il a fallu 5 lipophilie pour arriver à un 90 c il faut savoir qu'après chaque intervention tu repères 40 % de la graisse qui a été injecté dans les deux mois je conseille quand même qu'il faut mieux mettre des prothèses mammaires c'est beaucoup moins cher le lipophilie ça coûte une fortune c'est vrai le résultat est naturel mais c'est très très long et ça dépend de l'endroit où on enlève la graisse il y a des endroits où la peau se remet très facilement mais des endroits par exemple entre les cuisses ou la peau peut rester molle et vide je préfère les prothèses c'est peut-être moins naturel mais c'est plus simple et moins cher

Répondre à Monik
Kob

Merci Monik pour ton retour.
30 ans de port de prothèses: Ton vécu m'intéresse beaucoup!! Aucun désagrément pendant ces 30 années?Combien de fois as-tu changé tes prothèses? Tu n'as jamais eu peur pour ta santé?
Et du coup, si c'était à refaire tu aurais remis des implants plutôt que de faire le lipofilling?
En tout cas pour le lipoffiling, 5 interventions c'est énorme! Je ne pense pas avoir la force d'encaisser ça :(

Répondre à sunnyday
Kob

Merci pour ton retour Sunnyday.
La jalousie vis à vis de celles qui en ont et la déprime à cause de ça je connais aussi... Pourtant aujourd'hui je me dis que j'aurais dû faire avec.
Merci. Ça progresse sur le plan des douleurs même si je suis encore comprimée au niveau de la cage thoracique. Demain je sors, marre d'être enfermée... besoin de voir du monde! Je mettrai un énorme pull pour cacher la brassière de contention.
J'ai dit à mon conjoint que sauf changement inattendu, je souhaite tout faire retirer dès que possible. J'en parlerai à mon chirurgien début janvier quand je le vois. J'espère qu'un lipofilling pourra être envisagé pour limiter les dégâts.
Je te tiendrai au courant.
Sinon le meilleur conseil que je puisse te donner c'est: prends bien le temps de réfléchir.

Winnie

Bonjour, c’est encore beaucoup trop top pour le résultat .
Il faut au moins 6 mois pour voir le volume final et seulement un an pour qu’ils soient vraiment en place.
Il ne faut pas penser comme ça. Dites-vous que si pendant des années vous n’avez pas pu vous retirer cette envie et que vous ne pouviez vs passer de mettre du rembourrage c’est qu’il y avait une raison.
Patience est le maître mot.

Plus de réponses 3
Kob

Oui c'est effectivement ce que je me dis aussi par moment... que cette idée n'est pas sortie de nul part.
Mais dans le même temps j'ai toutes sortes de craintes! J'ai surtout peur de développer des soucis de santé! Et j'ai peur de l'allure de ma poitrine si je décide de les retirer dans 10 ou 20 ans...

Répondre à Kob
Winnie

Tu sais si tu n’avais rien fait de tte façon ta poitrine ds 20 ans comme tu dis ça a aurait été le même résultat. Sauf que d’ici là et sois patiente , bientôt, tu pourras en profiter pdt ta jeunesse et après, qd on sera plus vieille que tu les enlèves oy pas qu est-ce tu t’endors du résultat….
C’est mon avis et tu sais le lipofilling c’est bien peut-être mais c’est long et c’est des ? A chaque fois que ru fais des mammographies car les cellules graisseuses qui meurent sont parfois confondues avec des kystes ou protubérances ou autres alors que les prothèses (sous pectorales surtout) assurent une visibilité parfaite car on ne touche pas à ta glande mammaire. Courage, moi j’ai du 350cc et franchement au début je trouvais ça énorme juste après l’opération et maintenant je me dis que j’aurais dû monter à 400 donc voilà. Courage et patience.

Répondre à Winnie
Kob

Je ne sais pas... je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter du résultat après un retrait dans 20 ans :( je me dis : et si le complexe est pire quand je les retire? Du fait de la déformation liée aux implants? Ça serait horrible!
Pour le lipofilling je n'avais pas tout ça en tête, merci pour les infos. Effectivement vu comme ça je ne suis pas certaine que ce soit mieux...
En tout cas je trouve rassurant que la perception de la taille évolue! Je suppose qu'il y a un temps d'habituation

Monik

Bonjour le résultat final est au bout de 6 mois ça va dégonfler ne t'inquiète pas si tu les trouves trop gros dans deux semaines ça sera déjà plus petit
Ça serait dommage d'avoir payé et de les enlever

Plus de réponses 11
Celine

C'est ça et puis qiand tu verras le chié il te diras d'attendre ua moins 3 mois car il sait que souvent les patientes changent d'avis 😁

Répondre à Celine
Kob

C'est vrai? Il y a souvent des revirements comme ça?

Répondre à Kob
Winnie

Bien sûr au début elles pensent comme toi et puis qd les œdèmes disparaissent elles changent d’avis et décident de les garder

Répondre à Winnie
Kob

Oui en un sens je comprends ... restent le problème des angoisses... j'espère qu'elles vont disparaître!!

Kob

Oui... c'est ce que je me répète. Mais je réalise que je m'inquiète plus des dangers liés aux implants que de la taille finalement... je me demande si ces angoisses vont diminuer ou non. Je suis angoissée de nature :(

Répondre à Kob
Winnie

Honnêtement j’ai beaucoup hésité moi aussi et ce n’est qu’à 42 ans que j’ai franchi le pas.
Je ne regrette en rien de l’avoir fait car les implants de nouvelles générations sont beaucoup plus sûrs et comme du coup tu es plus pointilleux pour faire tes mammographies régulièrement, tu es plus à même de déceler des anomalies non liées à tes prothèses que tu aurais négligé si tu ne les avais pas.

Répondre à Winnie
Kob

Oui ce n'est pas faux...
Je suis encore hésitante à j+8 mais je suppose que c'est normal. Et la maladie des implants mammaires ne t'angoisse pas? Et l'allure de tes seins quand tu retireras tes implants?
J'ai fait une crise d'angoisse hier soir... j'espère que ça ne se reproduira pas, c'est l'horreur à vivre!

Répondre à Kob
Winnie

Honnêtement, non je ne pense pas à comment vont être mes seins plus tard. L’important pour moi c’est de retrouver une confiance en moi , une féminité qui est tt sauf de la provocation et du vulgaire car 350-400 ce n’est pas énorme. Tu verras ds 1 an (meme déjà ds 6 mois). Et si je devais les retirer ds X années comme tu dis; tout le reste de mon corps sera déjà ds un état autre qu’aujoudhui.
C’est qd ! Inormal d’avoir ts ces sentiments au début.
Profite vraiment de ta nouvelle vie et pense à la galère que tu as eu jusqu’à présent. Non la maladie des implants ne m’inquiète pas; je pense positif car si on va ds ce terrain on a x chances sur 10 de développer un cancer du sein,…,….
Tu n’as qu’une vie donc profites de l’instant présent tu as passé un fameux cap et c’est bien!
Le reste essaye d’en faire abstraction

Répondre à Winnie
Kob

Je prends note de tout ce que tu me dis.
C'est encore difficile de prendre du recul mais ton regard positif m'aide!!

Répondre à Kob
Winnie

Tant mieux ! Tu te contredis toi-même tu dis que tu as toujours porté du rembourrage et après tu dis au final que tu aimais ta petite poitrine… c’est très contradictoire. N’oublie pas que si tu l’aimais tu n’aurais pas porté de remplissage…
Tu as bien fais et si l’apparence de ta nouvelle poitrine te plait c’est l’essentiel.

Répondre à Winnie
Kob

Oui je sais. Je ne l'aimais pas, je ne l'ai jamais aimée. En fait c'est l'angoisse à l'idée de tomber malade à cause des implants qui me fait parfois regretter cette petite poitrine sans risque.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous