Prothèses mammaires : les garder ou les retirer ?

Prothèses mammaires : les garder ou les retirer ?

Kob

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens témoigner ici d'une situation particulière, l'idée étant de permettre à certaines de réfléchir avec le revers de médaille en tête.
Certaines d'entre vous ont d'ores et déjà pu dialoguer avec moi. Ce post sera l'occasion de donner des nouvelles.

Opérée le 15 décembre d'une am avec 400cc sous muscle suite à 20 années de complexe avec port de rembourrage nuit et jour (bref, une bonne raison à priori d'être opérée) : je viens de programmer une date de retrait pour fin février ; tout en gardant à l'esprit qu'un changement d'avis est possible en cours de route.

La situation actuelle : des angoisses en lien avec la présence de ces corps étrangers, des craintes quant aux possibles maladies liées aux implants, une peur d'être confrontée à une réopération précoce (en raison d'une usure, d'un déplacement... Ce sont des choses qui arrivent), une peur d'être réopérée tout court (ce n'est pas rien tout de même de s'engager dans un cercle infernal d'opérations), des craintes anticipées très importantes quant à l' "après-port" de prothèses, à savoir l'aspect des seins le jour du retrait des années après (déformations, risques d'adhérences notamment)... Bref, beaucoup d'inquiétudes. J'ai fait quelques crises d'angoisse les deux premières semaines.

Et je me dis : si je fais une coque et que je dois les retirer d'ici quelques années... je serai très mal psychologiquement. Se faire à un corps, puis le perdre. Ce serait pire que tout pour moi je crois.

Étais-je déjà angoissée avant l'opération ? Oui, mais convaincue que j'allais passer outre...

Tout ceci + la gêne quotidienne. Dormir sur le dos constamment, avoir les seins qui grattent, vivre avec deux pierres sur la poitrine... Je regrette ma liberté d'action.

Je regrette parfois et de façon inattendue le fait d'être naturelle... Je n'aime pas l'idée d'être "refaite".

Je me dis aussi que si je veux récupérer ma poitrine de base, il faut agir vite ! Plus le temps passe, plus le risque de déformation augmente. Ce point m'obsède beaucoup.

Dans le même temps (sinon, ce n'est pas drôle, il ne faudrait pas que ce soit trop simple non plus), je crains bien entendu de revenir à une petite poitrine avec tous les désagréments qui m'ont conduite ici (port de rembourrage nuit et jour notamment, habillage compliqué, pas de topless même en présence de mon homme...).

Mes seins actuels sont beaux, pas de doute là-dessus. C'est là que j'essaye de rationaliser et de me dire : ça pourrait valoir le coup de les garder et d'en profiter. J'ai la silhouette dont j'ai toujours rêvé.

J'ai demandé une date de retrait lors de mon premier rdv post chirurgie à j+18. J'en avais besoin pour me sentir mieux. Tout en sachant que je peux annuler.

Mon compagnon pense qu'un retrait est tout indiqué. Il me dit que, anxieuse comme je suis, je risque de constamment associer tel symptôme avec mes prothèses...

Maintenant, je tente de réfléchir.
Je serai à J+ 1 mois lundi. Je suis terrifiée à l'idée de regretter à nouveau et de faire un choix qui ne serait pas le bon.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous