Augmentation mammaire .. quelle déception

Morgane

J’ai été opérée par le Dr Gerbault en juillet 2011 et j’ai longtemps hésiter avant de témoigner, mais quasiment 10 ans plus tard, cette expérience me reste encore en travers de la gorge.

Attention, ce récit risque d’être relativement long.

Je joints de photos prises un peu plus d’1 an après l’opération pour pouvoir illustrer mes propos - je n’ai presque pas pris de photos à l’époque car très déçue du résultat.

J’avais en 2011 choisi le Dr Gerbault pour mon augmentation mammaire car à cause du syndrome OPK, je n’avais pas de glande mammaire du tout (en soi je ne suis pas la seule dans ce cas !). Il était très recommandé à ce moment-là dans un forum dédié aux augmentations mammaires (bololos - ce forum n’existe plus) et les résultats des femmes qui avaient fait leur augmentation mammaire avec lui étaient magnifiques (il y a eu par la suite des suspicions indiquants que ces personnes avaient été payées pour le chirurgien pour lui faire de la pub, ou travaillaient directement dans son cabinet - je ne connais toujours pas la vérité).

Ma 1ère consultation avec lui c’était très bien passée - j’étais venue avec mon père (mes parents étaient au courant que mes problèmes hormonaux avaient eu pour conséquence un non-développement de ma glande mammaire, et avaient accepté de m’aider - il faut savoir que j’avais seulement 18 ans - vous allez comprendre plus bas pourquoi je précise ce détail).
Je lui avais montré des photos de résultats de ses patientes (les fameuses fausses patientes du forum) et il m’avait dit pas de problème, vous aurez ce genre de résultat.
Les patientes en question avaient des prothèses rondes, mais il m’avait dit que comme je n’avais pas du tout de seins, il me fallait des prothèses anatomiques. Je lui avais donc demandé si cela ferait le même effet, sachant que j’aimais le rendu des prothèses rondes - il m’avait dit oui ce sera très beau, pareil qu’elles mais que des prothèses anatomiques seraient plus naturelles sur moi. Soit. Nous nous étions décidés sur des prothèses Anatomiques Allergan Natrelle 420cc profil haut hauteur modérée (bien que les prothèses aient été retirées seulement un peu + d’1 an après, j’ai toujours la carte !).

Quelques mois après j’étais opérée, pas de souci à la clinique, j’ai eu les prothèses convenues, mais quand je regarde ma poitrine à travers le soutien gorge de contention, j’ai l’impression d’être toujours quasi plate et qu’il y a un écart énorme entre mes seins.

Viens la 1ère visite de contrôle, pendant laquelle je fais part au chirurgien de mon inquiétude quant à l’espace entre mes seins, et le fait que j’ai désormais une forme de sein vers le bas mais absolument aucun décolleté. Je lui dis également que mes cicatrices semblent rouges et boursouflées. Il me dit que les prothèses se mettront en place en descendant et que j’aurais un décolleté. Il est d’accord pour les cicatrices et me prescrit une crème et des pansements en silicone assez chers pour y remédier.

Le temps passe et les cicatrices ne s’améliorent pas du tout malgré les pansements, énormément boursouflées en relief, rouges et épaisses. Toujours pas de décolleté non plus,

Arrive la dernière visite de contrôle quelques mois après, il me demande si tout va bien. Je lui dit pas de souci niveau douleurs, mais que je suis déçue du résultat. Que je n’ai toujours pas de décolleté, que j’ai un gros écart entre mes seins. Et surtout que mes cicatrices sont très disgracieuse et d’aspect chéloïde.
J’étais évidemment triste en le disant (et polie) et je pensais qu’il allait peut être offrir une solution. Erreur...
Il a littéralement pété une durite (je ne m’y attendais pas, ayant été polie et diplomatique).
Il m’a dit, entre autre (version soft) :
- que j’avais un peau de m*rde et que c’était de ma faute si mes cicatrices étaient comme ça car ma peau était m*rdique et si je tombe enceinte je serai couverte de vergetures
- que j’étais très ,très large et que c’est pour ça que les implants étaient si écartés sur moi, que si je n’étais pas difforme le résultat aurait été parfait. Que sur ses autres clientes c’était parfait.
Voyant sûrement que je me décomposais, il a ajouté :
- je n’ai jamais vu une cliente venir avec son père, c’est franchement anormal et malsain de venir avec son père. (??)

Évidemment j’étais bouche bée et à deux doigts des larmes. Je ne l’ai jamais revu.

J’ai par la suite fait des séances de lumière pulsée et de laser pour essayer d’enlever les cicatrices, mais rien n’y a fait (sur les photos, ce sont les cicatrices après les séances de lumière pulsée et laser, c’était pire avant), les dermatologues m’ont dit que c’était les pires cicatrices de chirurgies qu’elles avaient vues. Mon second chirurgien qui a mis mes prothèses actuelles était d’accord. Cicatrices hypertrophiées chéloïdes.
Mon second chirurgien a du passer par le mamelon et j’ai toujours, quasiment 10 ans après, ces horribles cicatrices.. heureusement désormais dans le pli du sein.
Je tiens à dire que les cicatrices du deuxième chirurgien au niveau de mes mamelons sont invisibles.. ce n’était donc pas ma peau, le souci, et j’ai toujours bien cicatrisé.

J’ai très longtemps intériorisé le fait que j’étais difforme/monstrueuse après cette expérience (personne ne me l’avait dit, pourtant). Je faisais pourtant 1m71 et 66kg à l’époque (imc de 22.5) et avait une corpulence normale. Je me suis mesurée des années après et je suis ravie de dire que j’ai un torse de largeur moyenne pour une femme d’1m71! D’ailleurs, mes 2ndes prothèses posées par mon second chirurgien (des rondes) se touchent presque dans le milieu et dépassent sur les côtés, comme quoi je ne suis pas si large que ça !

En conclusion : une perte d’argent. Si ce n’était que cela et que le chirurgien avait accepté ses tords, ce ne serait pas aussi catastrophique. En revanche, le manque de professionnalisme du chirurgien face à son raté et le dommage psychologique causé par ses propos (injustifiés) est, selon moi, impardonnable.

Afficher les contributions2 Masquer les contributions2
Kat45

photo

Chamallow

Bonjour Morgane, je suis outrée par ton témoignage et surtout par les propos de ton 1er chirurgien ! C'est carrément inadmissible !!! N'es-tu renseigner s'il n'avait pas une possibilité de reprise chirurgicale des cicatrices ? Je pense qu'aujourd'hui il y'a des techniques pour pouvoir les améliorer ?!

Évaluation du médecin

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous