Génioplastie - Anxiété, résultat, risques, etc.

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Génioplastie - Anxiété, résultat, risques, etc.

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Bonjour,


Je vous explique mon cas. J'ai 24 ans, j'ai commencé un traitement d'orthodontie en décembre 2010. Mon orthodontiste s'est inquiété de la position de mes maxillaires.
J'ai donc consulté mon chirurgien stomatologue, qui m'a confié qu'effectivement j'avais le maxillaire inférieur reculé.
On a fait radiographies et scanner nécessaires afin de savoir si une ostéotomie bi-maxillaire était nécessaire.
Après résultats, on m'a confirmé que ce n'était pas le cas, mais que si mon menton était un complexe (ce qui était le cas, j'ignorais simplement que j'avais un menton "différent" de la "norme"), une génioplastie résoudrait le souci.

Heureuse de faire une intervention moins "lourde", nous avons programmé mon opération au 24 octobre 2012, étant un cas de niveau 2 l'augementation sera normalement de 5mm.
Il s'agit d'une augmentation par section osseuse du menton (j'ignore si j'emploie le bon terme).

Mais voilà, j'ai très peur. Déjà car j'ai peur de l'anesthésie générale.. mais aussi des risques..
Je sais que je peux perdre la sensibilité de mon visage pendant un certain temps, j'ai peur que ce soit irréversible..
Mon chirurgien stomatologue m'a déjà opérée des dents de sagesse, il me connait, je le connais.. mais voilà..
Cette opération est quand même très lourde et chaque jour je me rends compte d'avantage.

Auriez-vous des conseils, pour bien me préparer psychologiquement à cette intervention ? Des méthodes pour réduire les gonflements, récupérer plus vite ma sensibilité.. ?


Je vous remercie d'avance,


Emily
Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
J'apport une précision à ma "discussion" :

La génioplastie a une fin fonctionnelle en plus qu'esthétique.
La position actuelle ne me cause aucun problème d'occlusion des maxillaires, mais bel et bien de la bouche.

La position de mon menton sollicite une contraction de ses muscles trop importante pour fermer mes lèvres.
Si je laisse ces muscles au repos, ma bouche est entrouverte.

Encore merci d'avance :)

Emily
Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Bonjour !

Que tu sois anxieuse c'est normale, c'est un grand changement.
La genioplastie est beaucoup plus légère que l’ostéotomie.
Je viens tout juste de sortir de mon séjour à l’hôpital pour ma genioplastie.
Alors que dire...

Le commencement. J'étais très enthousiaste à l'idée "d'avoir un menton", j'étais très complexée par mon menton "invisible".
De même que ton cas, ma génioplastie a aussi une fin fonctionnelle identique a la tienne (plus le fait que j'ai une tite malformation osseuse qui fait que ma mâchoire craque très fréquemment, et donc on espère aussi que cette opération va fournir un relâchement musculaire léger et donc ma mâchoire soit moins tendue et que les craquements diminues...)
Donc suite au rendez-vous, mon chirurgien me voyant si motivée, nous avons fixé une date rapide sur un désistement, je me faisait opérer le 11 Octobre 2012.

Le jour J : Anxieuse (ce qui est normale) je suis arrivée au bloc, on m'a endormie et tout s'est très bien passé.
Le réveil fût assez difficile ( j'ai encore quelques trous noires...) De plus contrairement à l’ostéotomie, nous n'avons plus de sonde gastrique à notre réveil... Donc voilà la suite ^^ Mais rien de bien méchant. Qu'une envie "retournée dans la chambre" et pouvoir décomater tranquillement...

Le 1er jour qui suivie l'opération fût un peu embêtant, on nous perfuse beaucoup de chose (anti-inflammatoire, antalgique, anti-biotiques...) dont un en particulier qui nous fait bien baisser la tension. Ce qui fait que tant qu'il sera attaché a toi tu seras un semi-légume, tu ne pourras pas te déplacer sans infirmières/Aides-soignantes.

Le 2eme jour : On reprend bien, personnellement on m'a retiré cette seringue électrique (dans lequel était ce fameux produit passant par ma perf...) et là ma tension est redevenue normale, et j'ai à nouveau eut mon autonomie.

Le soir on m'a injecté mes derniers produits par perfusion, ce qui fait que j'ai pût dormir tranquillement sans ma perf

Répondre à Sephael

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Résumé :

L'intervention est un peu dur au 1er jour mais rien de bien méchant, on regagne rapidement en énergie et sommes vite remis sur pied.

Je suis sortie aujourd'hui, on m'a prescrit quelques trucs (médicament pour la douleur - qui est tout à fait supportable - bain de bouche, arnica en granule ...)

Après, personnellement, lorsqu’on m'a retiré mon pansement, ce fût un choque, j'avais beaucoup changé et me reconnaissais plus (on m'a rajouté un bon centimètre - avec une petite greffe osseuse supplémentaire - ) et j'en ai pleuré... Ma famille est arrivé et m'a assuré que c'était très jolie, mon petit ami aussi. Maintenant je m'y fait petit à petit, mais c'est un changement auquel il faut s'attendre.

Voilà j'espère que tout ce blabla aura put t'aider un peu ^^
Si tu as des questions précises et que je peux y répondre je serais contente de t'aider ^^
Je suis seulement sortie de l'hôpital ce matin, donc à long terme je ne serait pas y répondre, mais pour l'intervention c'est tout frais ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Hello Sephael,


Merci beaucoup pour ta réponse !

Tous les jours je suis à la recherche de nouveaux témoignages, mais un "direct" et nettement plus rassurant !

Tu parles de l'ostéotomie dans ton message, tu as déjà subi cette opération donc ?
Car, dans mon cas... cette opération n'a aucune nécessité fonctionnelle, mais je peux la faire dans un but esthétique si la génioplastie ne me convient pas suffisamment.. Je "peux", mais je n'en ai pas spécialement l'envie.. je ne ferai pas la génioplastie si elle n'avait pas une fin fonctionnelle :)

J'ai moi aussi un craquement, du côté gauche de ma mâchoire, mais dans mon cas mon Stomatologue a des doutes que la génioplastie résout ce petit souci.

Concernant le détail de ton opération, je peux te dire dès à présent que notre expérience risque d'être fort différente... !
Vois-tu, pour ma part j'entre à l’hôpital le matin, on m'opère, et je rentre chez moi (sauf si trop gros gonflement, ou "souci" pendant l'intervention). Donc au soir de ma chirurgie j'espère être dans mon lit. Honnêtement, je ne sais pas si c'est mieux de passer la nuit à l’hôpital car il y a de nombreux avantages (assistance 24h/24, morphine, etc.), mais j'ai une phobie des hôpitaux...

Pour ton choc.. je "sais". On m'a prévenue. Même si ce changement est bénéfique, ce doit être très difficile d'accepter son nouveau "moi". On ne change pas mais le reflet que l'on observe devant le miroir n'est plus vraiment le nôtre. C'est effectivement une des choses qui me fait très peur. J'ai déjà du mal à m'accepter.. j'ai aucune envie que cela empire ^^' ...
Après j'ignore ce qu'il en était pour toi, mais avant l'adolescence mon menton n'était pas effacé ou du moins mon visage était encore harmonieux, donc j'ai un espoir de retrouver cette harmonie, mon visage d'enfant non bien sûr, ça c'est utopique ^^

Alors ! Mes questions (et oui j'ai :D ) :


D'abord en pré-op..

Je n'ai connu qu'une seule anesthésie générale et j'étais enfant..!
L'espèce de robe de chambre d’hôpital que l'on doit vêtir.. est-ce qu'elle couvre bien ? Est-on obligé d'être nu en dessous ? (c'est bête mais ça m'intéresse :p)

Comment s'est passée toute la phase avant anesthésie ? On t'a donné un calmant ? Si oui par quelle voie ? Quand a-t-on posé ta perf' ? On t'a endormi au masque ou par intraveineuse ? Qu'est-ce que ça fait de basculer dans ce sommeil artificiel ? (J'ai mon rendez-vous avec l'anesthésiste le 22 seulement du coup.. je peux pas encore savoir tout ça.. )

Post-op :

Donc tu expliques qu'on se remet bien, etc. As-tu beaucoup gonflé ? (normalement les gonflements arrivent à leur summum 48heures après l'opération).

Est-ce que tu parviens à manger ? Parler ?

Est-ce que tu penses avoir perdu une partie de ta sensibilité ? Si oui à quelle(s) zone(s) ? Palet ? Gencive(s) ? Lèvre(s) ?


Enfin, je ne sais pas si tu as pensé à le faire.. Mais moi j'ai pris des photos de mon profil (des deux côtés), comme celles que l'on fait avec le chirurgien (vraiment pas flatteuse ce type de photos ^^'), et je compte prendre une photo tous les jours (pendant 15jours, puis tous les semaines) qui suivent mon opération. Je ne sais pas si ça aide vraiment, mais j'ose le croire.. Accepter le changement en voyant l'avant/après et surtout l'évolution pour pouvoir se rassurer en attendant le résultat final.


Voilà, merci d'avance et je te souhaite un très bon rétablissement :)


Emily.

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
De rien c'est normal ^-^ Si ça t'aide ça me fait plaisir :)

Non je n'ai pas eut l'ostéotomie, heureusement... Un ami l'a eut il y a pas longtemps, et cela prends beaucoup plus de temps pour s'en remettre ! C'est assez effrayant, je respecte vraiment beaucoup tous ceux qui ont eut le courage de la faire ^^ Par chance j'en ai pas eut besoin...

Quant au craquement, il a des doutes aussi, mais on a tenté, ma mâchoire craque beaucoup, et ça peut être mauvais pour le future, alors qui ne tente rien a rien ^^

Il est vrai que je ne sais pas comment cela fonctionne si l'on rentre le soir même. Je venais d'assez loin, donc ils m'ont gardée quelques jours de manière à arranger aussi mes parents pour le transport avec le travail et tout. Mais pour être honnête je trouve ça pas plus mal, le 1er jour les infirmière et aides soignantes m'ont beaucoup aidé, je pense que j'aurais vraiment eut du mal sans elles.

Alors :

Pré-op :

Hé oui toujours obligé d'être nue en dessus, puis douche à la bétadine avant l'opération, mesure d'hygiène ^^
Couvre bien... heu ... a partir du moment que tu reste allongée ça va x) Parce que de dos... bas c'est pas le top (je me souviens que pour l'extraction de mes dents de sagesse après avoir revêtis cette robe je n'osais plus sortir de mon lit, il y avait une grande fenêtre a coté et plein d'ouvriers faisaient des travaux sur les bâtiments de l'hôpital T-T'')

Avant l'opération mon chirurgien m'avait prescrit certaine petites choses. Il y avait de l'arnica en granule, j'en ai aussi pour après l'opération pour aider la disparition de l'oedème. Il y avait un petit tube d'oméopatie à prendre 24h avant l'intervention et un bain de bouche. Pour que tout se passe dans de bonnes conditions ^^
Le calment m'a été perfusé après l'opération.
On m'a d'abord mise dans la salle pré-opératoire, où l'on m'a placé le catétère, j'y ai patienté 5min environ, puis on m'a conduite au bloc, on m'a installée comme il faut puis posée des électrodes, puis demandé ce à quoi j'allais rêver... puis plus rien je dormais déjà x) C'est dur de dire ce que ça fait de basculer dans ce sommeil artificiel car on a pas le temps de comprendre qu'on est déjà en phase de réveil. (j'avais même oublié la pose des électrodes jusqu’à me retrouver dans ma douche et me dire "Tien... c'est quoi ces marques de pansement en dessous de mon cou... ... ... Ah oui ! Les électrodes !! xD") Le réveil je me souviens que j'arrivais pas à rester éveillée ... " Hm... tien je suis o...ZZzzz ... Oula.. je dois plus dormir...ZzZ... Ah mais zut... ah oui je suis dans la salle de réve...ZZZzz..." Vive l'analyse de la situation x)


Post-op :

Personnellement je n'ai pas beaucoup gonflée (surtout vu d’extérieur) et aucune trace bleues. Je sentais (et encore aujourd'hui aussi - normal ça ne fait que depuis Jeudi ^^' -) toujours une gêne entre ma lèvre et la gencive (là où se trouve les points de sutures) ça tire un peu et c'est la où ça a le plus gonflé (ce qui est normal). Sinon je suis un peu gonflée sous les joues et sous le menton (proche des ganglions). J'ai l'impression que si je souris trop tout va péter, mais c'est qu'une impression ^^ Sinon ça reste supportable ^^

Je peux parler, avec un peu de difficulté car ça tire dans la mâchoire inférieur, mais je suis tout-à-fait compréhensible, donc ça va ^^ Le plus douloureux c'est quand je rigole ^^' le fait de sourire et d'utiliser les muscles de la joues tendent un peu le tout, et tire un peu sur mes points ^^.
Manger j'ai encore un peu de mal, j'évite de trop forcer sur la mâchoire mais il ne faut pas trop s'en faire ^^ Manger de petite chose ou bien coupé ça passe (patates en petits carré, frittes, petites pattes, petits légumes, yaourt - les choses froides font du bien ^^ - ...)

Pour la sensibilité oui pour le moment (car ça reste encore tout frais ^^) particulièrement la lèvre inférieur, le menton (évidemment ^^') les dents et la gencive de ma mâchoire inférieur... Toute la partie du bas quoi ^^ Elle me paraît encore engourdie et vite fatigable ^^

Pour les photos ... les photos et moi ça à toujours fait 2... Mon chirurgien en a faite, mon orthodontiste aussi, j'en ai faite juste après l'opération pour montrer à mon copain, mais je n'ai pas fait de suivie personnellement, j'aurais peut-être dût. Mais j'aimais tellement peu mon ancien profil, puis tout s'est fait très vite (je me suis faite opérer 1 semaine après la 1ere visite avec le chirurgien sur le désistement d'une autre personne.) que je n'ai pas pensé à tout ça ^^ Mais je pense que ça peut t'aider à mieux t'accepter après l'opération ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Ahlala, cette idée d'être nue sous ce truc m'ennuie.. C'est ma meilleure amie et un pote qui m'accompagnent, du coup j'ai un peu peur de me retrouver à moitié nue au réveil ou quoi :p

Arnica j'ai déjà commencé de ma propre initiative, et bain de bouche c'est un rituel quotidien ^^
Je sais qu'il faut retirer ses bijoux avant l'opération, on est vraiment obligé de tout retirer ? J'ai plusieurs piercing et je cicatrise vite si je les retire -__-

J'espère que je basculerai aussi facilement que toi.. Je me souviens quand je me suis fait opérée des amygdales dans ce même hôpital étant petite, on m'a d'abord donné un calmant par voie anale (genre suppositoire), et ensuite en salle d'opération on m'a posé les électrodes, mis le masque, et je coupais ma respiration ^^' . Je me suis quand même endormie :p . On m'a posé le catétère dans mon sommeil.. ça fait mal ce truc ? Ça doit surtout être gênant je pense..

Tu sais combien de temps a duré l'opération ? Et combien de temps tu as mis à te réveiller (complètement) ?

Tu me rassures un peu, j'aimerais pouvoir reprendre les cours le plus tôt possible et si je suis incapable de m'exprimer ou que je suis trop gonflée ça pourra pas le faire...!

Niveau sensibilité, c'est vraiment bête mais j'ai peur de la perdre pour toujours et... de ne plus rien ressentir quand mon homme m'embrasse ^^'.

Par rapport à hier tu vois déjà une amélioration dans l'acceptation de ton "nouveau" visage ? Ça te change tant que ça ? Probablement vu que tu as quand même 5mm de plus que moi d'avancés.. Est-ce que ton visage de face est fort "touché" par ce changement ou c'est que ton profil ?

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Bah si ça se passe comme ça m'est arrivé, au réveil tu seras dans ton lit de chambre (pas le lit du bloc) donc tu auras ta couverture sur toi, et donc tu seras bien couverte à ton retours dans la chambre ^^

Pour les bijoux ne t'en fait pas, l’opération est courte. Je suis un peu comme toi la dessus, j'ai seulement des trou dans les lobes des oreilles (5) mais je cicatrise très vite quand je les enlève, j'ai mis des dilateurs pour ça, comme ça sa se referme pas tout de suite, j'ai put les remettre sans problème à la sortie de l'hôpital, donc t'en fait pas c'est trop court pour bien cicatriser ^^

Là je n'ai pas eut de masque, directement par le catétère.
Non la pose ne fait pas mal, on sens un petit pique, puis une légère pression mais c'est tout. Par contre après oui il est embêtant surtout pour dormir ^^'

Apparemment l'opération dure en moyenne 30 - 45 minutes, le réveil on passe environ 1h30 - 2h00 en salle de réveil.
J'ai été opérée vers 10h15 et si je me souviens bien je suis revenue dans ma chambre il était presque 15h00.
J'ai pas mal dormis l'après midi donc pour un réveil complet je serais pas te dire le temps ^^' Désolée.

Hm bah je me suis faite opérer jeudi, et ce Lundi j’entame mon nouveau taff, donc je penses pas que tu ratera beaucoup de cours ^^ Par contre si malgré tout tu sens que tu as besoin de repos hésites quand même pas à rallonger d'une journée voir deux, c'est important de reprendre en forme ^^

Noon t'en fais pas ^^ Tu sera un peu bloquée c'est sûre, mais ça passera vite ^^ ça ne sera pas définitif ^^

Hm, oui je commence à m'y faire, mais j'ai toujours un peu de mal ^^ c'est un grand changement pour moi, cela faisait environ 15ans que je vivais avec un mini menton et un visage du coup un peu ronrond (comme les joues n'étaient pas tirées vers le bas par le menton j'avais des joues toutes rondes ^^")
Etant donné que je voyais ma tête tous les matins, que c'est sur moi même, je vois d'énormes différences que j'ai tendance à exagérer apparemment ^^' De face comme de profil, mais je m'habitue mieux à mon profil, de face je me sens encore mal pour être honnête, mais je pense qu'avec les jours je vais me voir différemment puis j'ai pas encore fini de changer, je suis encore un peu gonflée, mon menton va encore subir quelques transfo avant de reprendre forme, donc j'attends ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Parfait ^^

Les oreilles le souci c'est que j'ai le lobe percé oui (4 bijoux à chaque oreille), mais aussi à l'une le tragus et l'autre l'anti-tragus.. zone cartillagineuse encore en cours de cicatrisation :p . Bon, celui de la langue je sais que je devrai l'enlever :p ...

Etant donné que normalement je rentre le jour même; le souci du cathétère en dormant est un détail..

D'accord, j'avais misé sur +/- 8heures entre le moment où on me reçoit à l'hopital et mon départ, j'étais pas trop loin de la réalité ^^

Moins d'une semaine de convalescence ? Wow, je suis impressionnée..! Surtout avec un nouveau boulot..
Moi je me souviens de mon opération des dents de sagesse + extraction d'une incisive latérale (anesthésie locale), j'aurais jamais pu reprendre le boulot ou les cours après si peu de temps (bon je ressemblais à un hippo aussi...).
J'ai la chance que la semaine qui suit l'opération est la semaine de vacances de Toussaint, mais vu que j'ai un stage dans un patelin paumé à la frontière Française la semaine du 12 novembre je me disais qu'il était préférable que je reste au chaud jusque là ?

Oui je vois ce que tu veux dire pour le visage rond.. j'ai le même souci, mais c'est surtout de profil..
C'est normal que tes proches aient du mal à saisir le fait que tu vois de si grosses différences, ils ne te voient pas comme toi tu te vois :)
Oui, le changement de ton profil, voir que ton menton a une place normale, ça te rassure et fait du bien à ton égo trop longtemps complexé, malgré le fait que ça va encore se transformer. Alors que ton visage de face change "à cause" de cette opération et ce n'était peut-être pas ton désir..?
C'est en tout cas ce que je redoute, j'aime bien ma face moi ^^'

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Tu demanderas à une infirmière pour celui en cours de cicatrisation, mais normalement on doit tout enlever oui :/

C'est vrai que c'est un détail du coup ^^ donc si tu le garde que la journée il devrait pas être trop gênant.

Bah pour le boulot pas eut trop le choix, tout s'est fait d'un coup, la semaine où j'avais eut la date de mon opération on m'a aussi fait une offre d'emploie que je ne pouvais pas refuser ^^' J'aurais bien pris un jour ou deux de repos en plus (car bon le réveil entre 6h00 et 7h30 à l'hôpital j'ai pas beaucoup eut le temps de me reposer...) mais bon je pouvais pas déjà demander 2 jours de repos à mon entretient, donc bah voilà, Lundi d'attaque x) Mais après je suis moins gonflée actuellement, que lorsque je me suis faite enlever les dents de sagesse ^^ En tous cas c'est beaucoup moins visible, mais cela ne m'empêche pas d'avoir quelques douleurs au menton régulièrement.

Pas forcément besoin de rester au chaud jusque là, mais déjà bien te reposer et éviter de trop forcer sur le menton ^^

Bah de profil je suis contente, c'est bien plus jolie ! ^^
Mais de face je suis encore un peu triste, je n'arrive pas à m'y faire, mais pourtant ça à l'air mieux donc ça doit être dans ma tête ^^'
Comme je disais à mon copain, ça me fait drôle maintenant c'est plus une "bouille" que j'ai mais un visage ^^'
Mais j'ai les lèvres un peu pincées dût au points de sutures, je vais attendre de voir ce que ça va donner avant de me faire une idée fixe ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Je pense que j'en parlerai avec l'anesthésiste le 22 déjà, comme ça je sais quel discour avoir l'infirmière qui s'occupera de moi !

Effectivement, mais tu les as prévenu de ton opération ? Parce que sinon, ils vont quand même être surpris en te voyant arriver(et agréablement du coup car ça prouve ta motivation !).

Il s'agit d'un stage mi-sportif/mi-expression orale, loin donc pas dans mon propre lit, partager la chambre avec d'autres étudiants etc.
Et c'est obligatoire, si j'y participe pas (même couverte par certificat médical) je rate mon année...
Du coup, je sais pas ce qui est le mieux, reprendre les cours le 05.11 et prendre le "risque" d'être épuisée pour le stage . Ou le 12.11 complètement reposée, même si probablement incapable de faire du sport ou de chanter bien fort en ouvrant bien la bouche :p

Tu as raison, ton attente sera récompensée, je suis sûre que le résultat final sera harmonieux.. donc beau !
Même si c'est difficile de s'y faire :)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
D'accord ^^

Oui ils sont prévenue sinon j'aurais peut-être même commencé plus tôt ^^'

Pour le sport tu pourras quand même en faire je pense, ils vont quand même prendre en compte ton opération. Tant que tu ne reçois pas de coup au menton c'est l’essentiel ^^ Le temps que l'os se reforme un peu, il vaut mieux être très prudent.
Expression orale je sais pas, je pense que d'ici là tu pourras ouvrir la bouche plus correctement ^^ Mais je sais pas trop là :( Je pourrais te dire ce que ça donne dans 1 - 2 semaines ^^

Si tu te fait opérer le 24 (que je ne me trompe pas ^^') je pense que d'ici le 5 Novembre tu devrais déjà avoir pas mal récupéré ^^après à toi de voir comment tu te sens :)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Ouille ^^'

Je verrai avec mon chirurgien et comment je me remets de l'opération, surtout qu'on réagit tous différement !
Je pense que le fait que je ne sois pas hospitalisée peut changer la capacité à se remettre +/- facilement de ce type de chirurgie.

Et oui c'est bien le 24 ^^
Mais je reviendrai vers toi pour savoir comment ça évolue pour toi :)

Répondre à Sephael

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Oui c'est sur ^^ Mais j'espère que tu t'en remettra vite :)
Tu me diras comment ça s'est passé :)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
J'espère aussi !!! ^^

Pas de souci, on se tient au courant :)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
J'ai la notif mail, j'attendrais tes nouvelles :)

Bon courage en tous cas et t'en fait pas, tout se passera bien ;)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Merci beaucoup :)

Alors.. Cette reprise du travail (surtout un nouveau job) après seulement 3 jours de repos ?

Pas trop difficile ?

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
De rien ^^

J'ai les yeux explosé, le bas de la machoire qui picote et qui est tout tendue et j'ai un coup de barre, mais je tiens la forme, demain je démarre 6h45, j'adore mon nouvel emploie du temps x)

J'espère que tu auras plus de chance que moi pour te rétablir ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Aïe aïe aïe...

Tu as dû beaucoup parler que ta mâchoire soit si tendue ?

Prends toi un bon anti-douleur et passe une bonne nuit de sommeil !

Courage pour demain !!!

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Pas mal quand même, mais je suis pas une grande piplette ^^

Je viens de prendre mon Arnica et mon doliprane ^^
Si je me couche maintenant je me relèverais plus ^^' Alors je vais pas y aller tout de suite mais je me coucherais tôt ^^

Merci beaucoup en tous cas ^-^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Alors, comment ça se passe pour toi :) ?

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Plutôt bien ^^

J'ai deux points de sutures déjà dissous. J'avais une tache blanche dans le creux la où ça cicatrise, j'étais un peu inquiète mais en faite non, c'est que ça cicatrise bien ^^
Ça devient un peu jaune au niveau du cou, mais c'est parce que l'oedème s'en va.
Toujours un peu engourdie mais c'est supportable ^^

Donc tout se passe bien ^^

Et toi ? ça approche, comment tu te sens ? ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
En tout cas tu as l'air de vraiment bien te remettre de l'opération :)

Bah moi on fait aller, je focalise sur les cours donc la journée ça va mais le soir j'ai tendance à trop cogiter du coup je dors moins et moins bien ^^'

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Oui ça va je m'en remet, puis de repos aujourd'hui alors j'ai pût respirer un peu.

Faut pas que tu te bloque la dessus le soir (je sais que c'est facile à dire ^^') mais c'est pas si terrible et le mal ne dur pas !
Prends un bon chocolat chaud devant un bon film avant de te coucher, ça change les idées ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Pas le temps, plein de dossiers à faire pour les cours :D

Mais je vais essayer de ne pas trop y penser ^^

C'est bien que tu aies pu te reposer un peu en milieu de semaine, parce que bon ça doit quand même beaucoup fatiguer de cumuler le travail et cet état post-op !

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Erf, j’espère en tous cas que tu vas mieux dormir et trouver un moyen de te détendre ^^

Finalement j'ai cumulé moins de fatigue que j'aurais cru pour le moment ^^ Donc ça va :)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Je suis une personne de nature très anxieuse, il est donc parfaitement normal pour moi de commencer des crises d'insomnies dans ce genre de situation ^^'

Tant mieux :)

Je viens de relire tout mon contrat médical relatif à l'opération :p

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Je comprend, vivement que ce soit passé alors !

Courage ;)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Oui tout à fait !

Mais les jours passent vite, je serai allongée sur la table d'opération en un rien de temps :D

Merci :)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Oui et heureusement que tout ça passe vite, on fini par plus voir le temps, et une fois l'opération passée tout baigne ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Je remercie mes profs de me noyer sous des tas de dossiers à rendre ♥

Et toi comment ça se passe ?
Fin de la semaine, un weekend de repos ça va te faire du bien :)
Tu as encore dégonflé ?

Prends soin de toi !

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Après tout c'est une occupation ^^'

Ça se passe plutôt bien :)
Hm pas tout à fait, je boss Samedi ^^
Depuis hier j'ai pas vu beaucoup de changement, je suis toujours un peu gonflée ^^

Merci beaucoup, et prends soin de toi aussi ^^ Il faut que tu arrive à te reposer pour être pleinement en forme le jour J :)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Argggh pas cool ça ! (d'où le congé de mercredi en fait..)

Merci, le weekend tombe à point nommé :)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Moui plus où moins, j'ai moi même du mal à comprendre mon emploie du temps, entre 1 jour et 2 jours de repos par semaine, ça varie ^^'

Ah le week end

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Tu bosses dans quel secteur ? Vente ? Restauration ?

Si c'est le cas ça n'a rien d'étonnant :s

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Hospitalier, donc oui en effet ça n'a rien d'étonnant ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Hospitalier :o !?

Tu dois en connaître un rayon alors dis-moi :D


Mon chirurgien m'a téléphoné ce midi, apparemment on surbooké son agenda avant les vacances de Toussaint, il va falloir repousser l'intervention au 31 ou au 02 :'(

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Non pas encore, je suis au bas de l'échelle là ^^' J'attends les concours infirmier.

Oh, si proche du jour J... Je trouve ça pas très sympa :(

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Je te réponds ici car c'est illisible plus bas ...

Ah ok, mais si tu as pu entrer en service tu en connais un minimum quand même :o ?

Sinon, oui pas sympa, ça me saoule énormément, ok j'étais morte de trouille mais ça n'arrange vraiment rien... !

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
^^

J'en connais un minimum oui ^^

C'est sur que ça arrange rien... Du coup tu va prendre pour le 31 ?

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Eh bien.. le souci c'est que j'ai pas le choix en fait..
Il va voir avec la clinique demain à quelle date il peut me caser..

ça me rend dingue cette histoire -_-

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Je trouve vraiment pas ça très cool. Même si ce n'est pas facile, le fait de repousser une intervention pour un patient n'est jamais bon, ça laisse du temps pour l'anxiété.

Depuis quand aviez vous fixée la date ?

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Dernière semaine d'août je crois..
Mais bon au moins il m'a téléphoné personnellement pour me prévenir, pendant son weekend.. il aurait pu laisser l'hôpital pour sans charger..

Et puis si ça trouve y a peut-être un bon motif réel (décès dans sa famille, etc.)
Je n'en sais rien et ça ne me regarde, si l'opération et repoussée j'essaie de me dire que c'est qu'il y a une bonne raison et que c'est mieux ainsi. Si ça se trouve il doit opérer quelqu'un en urgence !?

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
C'est sur, si il le fait c'est qu'il y a toujours une bonne raison, même si c'est embêtant.

Mais du coup j'espère que tu vas pouvoir te détendre un peu en attendant que l'opération arrive et que tu seras reposée.

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Mes vacances de Toussaint commenceront en même temps que celles des autres ^^'

Me détendre.. ça.. De toute façon je vois toujours l'anesthésiste demain matin, je lui en parlerai, il calmera déjà pas mal les choses j'en suis sûre :)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Je l'espère, lui aura les mots pour te rassurer là dessus ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Oui, je repasse ici demain pour ce qui de mon entretien avec lui et de la date (définitive..) de l'intervention !

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
D'accord ! Tout se passera bien !
Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Des news !

Alors, tout d'abord l'intervention est reportée au 31 (je serai belle pour Halloween, je vais faire peur aux enfants :o )

L'anesthésiste, très gentil, m'a tout expliqué.
Arrivée à l'hôpital plus ou moins 2heures avant l'intervention, placement en chambre et examen + calmant si nécessaire (ça m'aidera je pense), direction chambre préop' et pose du baxtère, direction salle d'opération, endormissement via baxtère.
Après l'intervention une observation d'une heure en salle de réveil, puis retour en chambre et divers examen, retour à la maison avant 18h d'office.

Vu l'intervention, je vais pouvoir garder une culotte sur moi et garder certains de mes piercings.

C'est fou comme je me sens mieux, mais ce soir je me poserai à nouveau un tas de questions !
Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Ah, ça approche ! ^^

Ça fait une bonne grosse journée ^^

C'est sympa :) Ils m'ont pas laissé le choix, j'ai dût tout enlever.

Alors, comment tu te sens au jour d'aujourd'hui ?

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Oui je suis de nouveau en phase "J-..." :p

Grosse journée.. ça va encore, au moins je rentre chez moi illico !

Oui, ils sont assez cool je dois dire :)

J'ai honte... je recommence à flipper :p
En plus je bloque sur le fait que mon visage est asymétrique (comme tout le monde) et que la génioplastie puisse empirer ça..
(un problème résolu j'en amène un autre...!)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
J-7 ? ^^

Pourquoi avoir honte ? C'est tout à fait normal, ce n'est jamais rassurant une opération, on aura beau avoir toutes les réponses que l'on veut, cela ne suffira jamais à nous enlever tout le stresse.

Quant au visage, la génioplastie ne va pas empirer ça, ça à aussi un aspect esthétique, les chirurgiens savent ce qu'ils font ^^
Même si toi tu auras peut être du mal au début (car c'est un changement brutal quand même), il sera aussi possible que tu apprécies directement, mais ça fera toujours un choc sur le coup ^^

Demande bien l'avis de ton entourage pour être rassurée si tu as peur ;)
Mais il faudra s'y préparer !

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Viiii J-7 aujourd'hui :D !!!

A vrai dire depuis ce matin ça va mieux..!

Je me sens un peu plus apaisée, anxieuse toujours, mais en paix avec moi-même un peu comme si je me sentais (presque) prête :)

Et toi comment ça se passe ? Tu commences à t'habituer, etc ?

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Ça fait plaisir :)

Hm ben toujours un peu de mal de face, je met du temps, mais avec le travail pas le temps de faire des essais maquillage et d'aller chez le coiffeur pour finaliser tout ça x)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Oui :)

C'est quoi qui te dérange exactement ?

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
bah, je sais que c'est dans ma tête mais j'ai l'impression d'avoir un long menton et donc le visage trop long.
Avant de face j'avais un petit menton en V et des joue un peu plus rondes du coup, en gros j'avais "une bouille" xD ça faisait un peu enfant, les gens me donnaient 16 - 17 ans a tout casser ^^'

Là bah du coup mes joues sont plus fines (comme elles ont été tirées vers le bas) et donc mon menton plus taillé. Donc bah je sais pas trop ^^' mon entourage aime, mais moi je m'y fait pas encore ^^'

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
On me donne aussi 16-17ans quand on me connait pas.. je te proposerais bien de m'envoyer une photo de ton menton vu que je suis complètement neutre et que je ne te connaissais pas avant..!

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Heu je n'aime pas trop publier une photo de moi sur un forum ^^'

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Ahah, nan mais ça moi non plus :p
Je ne parlais pas de l'entièreté de ton visage, juste le bas jusqu'à la naissance du nez ;)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Il y a pas moyen de faire des mp la dessus ? xD

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
xD

Faut croire que non, mais j'ai créé une adresse pour ce forum, comme ça je m'en fiche de la publier :)

emily.genio@gmail.com

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Merci ! Je t'envoie ça des que j'ai le temps de prendre une photo ! :)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Okay, pas de souci, je t'enverrai l'avant/après aussi ^^

Aller, J-3 on commence à se rendre compte qu'on va y passer cette fois :p

Répondre à Alice

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Au fait, j'ai une autre question concernant la génioplastie..

Est-ce que tu peux sentir au toucher la plaque qui "tient" ton menton ?

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Oui, bientôt :)

J'évite de trop toucher j'ai l'impression que c'est fragile ^^
Je sens bien quelque chose d'avancer mais pas en détail ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Oui je comprends je pense que j'aurais aussi peur de trop y toucher ^^'

Répondre à Alice

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
J-1 !!!

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Alors comment tu te sens aujourd'hui ? ^^

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Je ne sais pas trop, je me sens étrangement épuisée..
Sinon j'ai l'impression d'être quelque part entre l'anxiété et.. "l'abdication" ^^'

Je dois être à 09h à l'hôpital.
Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
L'abdication ? Qu'entends tu par là ? J'ai du mal à faire le rapprochement désolée ^^'

L'opération est à 10h c'est bien ça ?

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Oups désolée, je n'avais pas vu ta réponse..
Abdication dans le sens de laisser faire, j'abandonne ce que je met en oeuvre "inconsciemment" contre cette intervention (anxiété, etc.)

Donc j'ai été emmenée à en salle pré-narco vers 11h45, le temps de faire tous leurs trucs je pense que j'ai dû m'endormir vers 12h30.

Je ne sais pas vraiment vers quelle heure je me suis réveillée, j'ai eu très mal en ouvrant les yeux donc je suis restée longtemps en salle de réveil. Je sais que je suis remontée vers 17h30 dans ma chambre et que j'ai quitté la clinique vers 19h.

La douleur est supportable maintenant, j'ai plus ou moins gonflé mais si je compare avec l'extraction de sagesse ça n'a rien à voir. Mais bon je peux encore gonfler dans les prochaines 48h.. !

Ils ont pratiquer une génioplastie d'avancement de 7mm au final. Pour le moment si je fais abstraction des gonflements, je constate un menton à sa place "normale" j'ai envie de dire et de face j'ai du mal à me prononcer. J'ai l'impression que mon visage reste le mien malgré tout, le changement est présent, mais je me reconnais dans ce changement. Après il faut attendre le résultat final bien sûr, mais pour le moment ça va :)

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Pas facile le réveil ^^

L'important c'est que tout se soit bien passé !
Ton nouveau profil te plaît mieux ?
7 mm c'est pas mal !

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Je ne sais pas encore... c'est tellement gonflé aujourd'hui..
J'ai l'impression que ma lèvre inférieure est prête à exploser, puis c'est douloureux, je commence tout doucement à en avoir marre ^^'

Je ne suis pas encore parvenue à manger non plus.. je vais me forcer un peu toute à l'heure mais j'ai peur d'en perdre les trois quarts -_-

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Désolée si je met du temps à répondre ...

C'est pas facile, j'ai eut de la chance de rester plus de temps à l'hôpital, ce qu'on m'a passé par perf m'à empêcher en partie de passer ces moments. Malgré tout à ton niveau je ne mangeais que les compotes et yaourt encore ^^

Aujourd'hui même as tu réussi à manger quelque chose ?

(je vais t'envoyer le mail aujourd'hui ^^)

Répondre à Sephael

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Pas de souci :)

Ça commence à aller mieux, j'ai juste la lèvre inférieure au bord de l'explosion. Rire est une torture :p , et éternuer c'est du sport pour contrôler ses muscles ^^'

Je me suis forcée à manger de la soupe vendredi, mais je suis frustrée, j'ai envie de mâcher... Je sais pas si je vais avoir la patience d'attendre.. ce malgré la douleur :o

Par contre je devais garder le pansement modelant trois à quatre jours, aujourd'hui on est à J+4 et je peine à le retirer.. tu aurais une astuce :o

(Okay ! :) )

Répondre à Alice

Sephael  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
Ma lèvre n'avais pas vraiment gonflée et je faisais tout mon possible pour pas éternuer, tousser ou trop rire ^^

A j+4 j'ai recommencé un peu à mâcher, en sortant de l'hôpital j'ai pris une grande assiette de frittes, et le soir j'ai essayé une viande mole (steak hachée). Mais je pense que les anti-inflammatoires qu'ils m'ont donné m'ont bien aidée.

Hm... C'est l'infirmière qui m'avais retiré le pansement avant de sortir de l'hôpital.
Je me souviens qu'elle n'a pas hésité à tirer dessus gentiment ^^' Ce fût un peu douloureux mais ça a pas pris plus de 15 secondes :)

Sinon essais de passer un peu d'eau tiède savonneuse sur les sparadraps au fur et a mesure tout en tirant délicatement dessus. Mais n'ais pas peur, c'est fragile et solide à la fois, même si tu tire un peu fort dessus ton menton ne tombera pas ;)
L’essentiel est de ne pas y recevoir de coups brusque dessus !

Répondre à Sephael

lilib  |  visitor  |  Île-de-France
  • 4 réponses
Bonjour,

Je me permets de m'ajouter à la conversation afin de poser quelques questions car je souhaiterai avoir la même opération de génioplastie par avancement de l'os.
Sephael est ce que le chirugien vous avez prévenu qu'il y aurait un gros changement de face ? car c est ce qui m'inquiète, étant très compléxée par mon profil d'une manière maladive je souhaite avancer mon menton très légèrement pour un profil plus harmonieux mais ne souhaite pas avoir de changement visible de face...
Emily avait vous eu des changements de face ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre à lilib

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Bonsoir Lilib,


Les changements de face sont quasi inévitables, mais ils dépendent énormément de votre morphologie.
Il faut se préparer à un changement global. C’est vraiment très important. J’ai beau être satisfaite du résultat de profil, c’est très troublant.. en à peine six jours, mon visage a beaucoup changé et je sais qu’il va encore changer d’ici les 10prochains jours. Attention, je me reconnais lorsque je me regarde dans le miroir mais.. mon visage a changé ^^'

Répondre à Alice

lilib  |  visitor  |  Île-de-France
  • 4 réponses
Merci pour votre réponse, c'est le point me faisant le plus peur je n'arrive pas à savoir si je suis prête à accepter ce changement ...

Je ne saisis pas comment de face cela transforme vraiment le visage ...
J'ai un menton légèrement fuyant, en retrait et je souhaiterai un avancement très léger..
Pourriez vous me décrire plus précisément le changement de face ?
Etes vous satisfaite ?

Répondre à lilib

Alice  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 41 réponses
Je sais bien, beaucoup d'entre nous se retrouvent face à ce dilemme.

En fait, si votre menton de profil est effacé, il l'est forcément de face aussi. Donc si une avancée osseuse est opérée, de profil comme de face votre menton ne sera plus effacé.

Ensuite tout dépend de votre morphologie, la forme naturelle de votre visage compte beaucoup dans le résultat final. A cela il faut ajouter le nombre de mm qu'il sera nécessaire pour obtenir l'effet désiré.

Donc pour ma part il a été avancé de 7mm. Il faut savoir que dans le cadre de mon orthodontie cette intervention ajoute une gros bénéfice fonctionnel, ensuite prend part l'esthétique. Les 7mm étaient donc nécessaires pour obtenir le résultat fonctionnel, et l'esthétique était un bonus au final.
De profil je dois dire que plus les jours passent, plus j'apprécie le résultat. De face, c'est plus compliqué. Mon visage est un tout petit peu allongé, ça me va bien (on me l'a dit et j'en prends conscience).. mais c'est troublant.
Mais, j'ai encore un léger oedème, le gros de l'hématome est descendu dans le cou mais est toujours présent.. ce sont des détails qui n'aident pas. J'ai la peau encore fort tendu et une légère perte de la sensibilité de la lèvre et du menton (ça s'améliore tous les jours !) donc le bas de mon visage est un peu figé pour le moment.
Pour pouvoir vous dire si je suis satisfaire ou non il faudrait que ces derniers détails disparaissent :)

Répondre à Alice

lilib  |  visitor  |  Île-de-France
  • 4 réponses
Génial merci de votre réponse !

Répondre à lilib

lilib  |  visitor  |  Île-de-France
  • 4 réponses
Avez vous subit une génioplastie uniquement ou égalament une ostéotomie ?
Nadia B  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 1 réponses
bonjour,
il y'a deux j'ai subi une ostéotomie bimaxillaire à dijon.
maintenat je dois subir une génioplastie.
ce qui me fait peur c'est que ce n'est pas le même chirurgien qui doit m'opérer, je ne sais pas si elle a déja beaucoup opérée. de plus elle m'a fait peur en me parlant des échec ( le menton qui tombe ou encore la perte de sensibilité de la levre inférieur, quoi que je n'ai plus de sensibilité depuis ma précédente opération)
y'a t-il beaucoup de risque? si le mentons "tombe" est ce que ca se rectifie? bref tout ce bouscule et la peur arrive alors que cette opération serai moin lourde que l'ostéotomie.
merci d'avance

D'autres recommandations similaires

Bimax 17.07.2022
Ça en vaut la peine

Bonjour ! J’ai bénéficié d’une ostéotomie d'avancée bimaxilliaire et d'une génioplastie il y a 2 mois. J’avais un profil squelettique et occlusal de classe 2. (Hypopnée du sommeil découverte lors d’une polysomnographie s... Plus 

Génioplastie - Chirurgie esthétique du menton - Vidéos associées

Spécialistes près de chez vous