Ostéotomie Lefort / Génioplastie paraissant inappropriée : appel à avis professionnel

Steph  |  visitor  |  California

J'ai subi il y a un mois une ostéotomie de type Lefort, accompagnée d'une génioplastie d’avancée. A l'origine rétrognathe avec une "hypothétique" légère rétrogénie du menton (dont la portée devait être laissée à l'arbitrage du chirurgien au moment de l'intervention; là est mon soucis), l'intervention devait être à intention purement fonctionnelle. Mon visage me paraissait joli et je n'attendais que peu de changement de cette correction fonctionnelle. Dès le retour de l'intervention, j'ai trouvé que mon menton (de forme déjà assez rectangulaire, mais cela ne se voyait pas avant puisqu'en retrait) était trop avancé par rapport à ce qui était nécessaire de faire. Je ne retrouve plus mon harmonie de visage, et qui plus est je trouve qu'il n'y a pas eu d’amélioration esthétique, bien au contraire, je trouve mon visage très massif et donne l'impression que je suis devenue prognathe. Mon chirurgien à 15 jours m'a dit qu'il était trop tôt pour savoir et qu'il me faudrait patienter 6 mois, date de notre prochaine rencontre. Je suis très malheureuse de ceci et souhaiterais avoir vos avis de professionnels quand au résultat général de cette intervention. Fallait-il une telle avancée du menton (+4mm de la mandibule - pour sûr et parfaitement réalisée et +6mm du menton - là est ma question), l'aspect "en galloche" actuel va t'il s’atténuer avec le temps, et sinon, est-il possible de faire une reprise, sous quel délais? N'y aurait-il pas un risque pour les nerfs du menton de reprendre a nouveau cette zone?
Dans l'espoir de trouver un peu de résonance à mon inquiétude, je vous remercie par avance pour vos commentaires.
Stéphanie

PS: en pièces jointes les radiographies avant/après
PS: ne souhaitant pas laisser de photos sur internet, je pourrais cependant les envoyer par e-mail si besoin.
Dr Jérôme Bessard  |  Basic member  |  Chirurgie Cranio-maxillo-facial  |  Toulouse

il y'a eu donc une avancée mandibulaire globale associée à une génioplastie (qui a parfois un objectif fonctionnel pour la compétence labiale).
Ce qui est certain, c'est que l'aspect en "galoche", va s'atténuer avec le temps. 1 mois est un délai un peu court pour avoir le résultat morphologique définitif.
En général, 3-4 mois sont nécessaires. Par ailleurs, on ne discute pas de reprise chirurgicale avant 1 an.
Rediscutez-en avec votre chirurgien.

Bien cordialement.
Steph  |  visitor  |  California
Je vous remercie Docteur pour votre réponse. Le problème de l’incompétence labiale avait été rapidement évoquée et jugée suffisamment légère pour avoir une incertitude sur la nécessite ou non d'une génioplastie (à voir en cours d'intervention).

Pour avoir un ordre de grandeur, pourriez-vous qualifier l’avancée effectuée de "majeure" ou "mineure"? Autrement dit, à partir de combien de mm au minimum prend-t’on la peine de faire une génioplastie?

Vous remerciant par avance pour ces précisions,
Bien Cordialement,

Répondre à Steph

Bonjour, classiquement une génioplastie est envisagée pour un déplacement minimum de 4 mm. le maximum admis est généralement de 10 mm, mais parfois plus dans de rares cas "jump genioplasty".

Bien à vous

Dr Bessard

Bimax 17.07.2022
Ça en vaut la peine

Bonjour ! J’ai bénéficié d’une ostéotomie d'avancée bimaxilliaire et d'une génioplastie il y a 2 mois. J’avais un profil squelettique et occlusal de classe 2. (Hypopnée du sommeil découverte lors d’une polysomnographie s... Plus

Génioplastie - Chirurgie esthétique du menton - Vidéos associées