Oedèmes après liposuccion

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Oedèmes après liposuccion

Mel  |  visitor
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour, j'ai eu une liposuccion des bajoues il y a 3 mois et j'ai encore des œdèmes. Combien de temps peuvent durer ces œdèmes ?
Je vous remercie
Cordialement
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
Bonjour madame,
Voilà une situation à la fois assez fréquente et étonnante.
Fréquente parce que la partie déclive (la plus basse) des zones lipoaspirées est celle qui, en raison de la gravité (force de gravité), a tendance avec le temps à récupérer tout l’œdème de la région traitée au dessus.
Lorsqu’il existe d’autres tissus sains situés sous la zone aspirée, cette région basse où se concentre l’oedème, va finir par se vider dedans et à récupérer un aspect normal plus rapidement (par exemple culotte de cheval aspirée et partie haute de la cuisse située dessous).
A l’inverse, s’il n’y a rien dessous, comme c’est le cas des bajoues, l’œdème peut persister plus longtemps et ce d’autant plus que cette région est située à proximité d’un des axes de vascularisation de la face où existe une partie de son système de drainage. Si celui ci a été un peu « chahuté » pendant la lipoaspiration, à cette première cause précédemment citée va s’ajouter une capacité transitoire moindre de prise en charge de cet œdème par ce système de drainage d’ou la persistance prolongée.
Etonnante parce que d’un point de vue conceptuel, aspirer la bajoue c’est un peu comme masquer les plis d’un vêtement qui tombe plutôt que de le remonter…Mais là nous rentrons dans un autre domaine qui est celui de la pertinence des lipoaspirations des bajoues.
En pratique, dans votre cas, il existe donc au moins deux explications pour justifier la persistance un peu prolongée de vos oedèmes et il est vraisemblable que des massages drainant pourraient contribuer à accélérer et favoriser leur disparition.
Bien à vous.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous