Injections d'acide hyaluronique

Auteur:

Avec le temps le corps subit des changements liés au vieillissement. Ces changements concernent toutes les structures et couches de tissus de notre corps. L’ensemble de ces changements de structure se manifeste au final à l’extérieur, principalement au niveau de la peau et des contours.

Problèmes initiaux

Des changements de notre corps liés au vieillissement 

La peau perd de son épaisseur et de son élasticité, ce qui forme des rides et ridules. Les contours eux sont modifiés principalement par la chute des différentes structures, notamment la peau et le tissu sous cutané, appelé ptose des tissus. Un autre élément important concernant la modification des contours est une perte de volume des tissus, appelé atrophie, surtout au niveau du tissus sous cutané et aussi un niveau osseux.

En résumé les principaux signes de vieillissement sont : les rides, une chute (ptose) des structures et une perte de volume (atrophie).

Ce phénomène touche toutes les parties du corps. Evidement, celles qui préoccupent le plus souvent les patients, sont les parties les plus visibles au quotidien, notamment le visage, le cou et le décolleté.

Il existe beaucoup de traitements ayant comme objectif de lutter contre les différents signes de vieillissements qui vont de la simple application d’une crème (crèmes anti-age) à but préventif à la chirurgie.

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique (AH) occupent une place de choix dans ce domaine.

Acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’AH est une molécule qui est naturellement présente dans notre corps, notamment dans la peau et le tissus sous-cutané où elle comble les espaces et participe à l’hydratation cutanée. C’est donc tout naturellement que des produits à base d’AH ont été développés dans ce but.

Il s’agit d’une gamme de produits se présentant sous forme de gel, dans une seringue, qui peut être injecté dans ou sous la peau. Il s’agit d’un produit qui est par la suite lentement résorbé par le corps sur une durée de plusieurs mois, variable en fonction du produit.

Injections acide hyaluronique

Il existe actuellement un grand éventail de produit à base d’AH répondant à différents critères. La principale différence entre les produits est la réticulation de l’AH, ce qui pourrai être comparé à la viscosité du gel ou son épaisseur. En fonction de l’endroit que l’on souhaite de traiter et du problème que l’on cherche à corriger on utilisera un produit plus ou moins réticulé pour un résultat optimal. Dans l’optique de combler une ride superficielle par exemple, un produit peu réticulé, sera utilisé et injecté de manière très superficielle. D’un autre côté, pour redonner du volume au niveau des pommettes par exemple, un produit très réticulé sera injecté plus en profondeur.

En général, un produit peu réticulé est plus doux au touché et plus malléable. A l’inverse un produit très réticulé peut sembler plus solide au toucher et reste plus compact. L’un sert donc plus à une utilisation de comblement superficielle et l’autre à une restitution ou modification de volume en profondeur. Entre les deux extrêmes se trouve toute une gamme de produits intermédiaires.

Type de comblement 

Est-ce qu’il y qu’un seul type de comblement à base d’AH ?

Les autres différences entre les produits sont aussi leur durée de vie, qui peut varier de quelques mois à presque 2 ans, mais la durée de vie réelle dépend aussi de plusieurs autres facteurs tels que la mobilité de la zone traitée. Un même produit, injecté dans une zone qui bouge beaucoup, comme les lèvres par exemple, se résorbera plus vite que s’il est injecté au niveau des pommettes.

levres2
1 ml Volift aux lèvres en seule session. 

Certain produits ont aussi tendance à avoir un effet d’hydratation plus ou moins prononcé, par appel d’eau. Suivant la zone traitée et le but recherché, ceci peut être désirable ou non.

Les produits à base d’AH peuvent aussi dans certains cas être combinés avec d’autre produits utilisés pour améliorer la qualité de la peau ou même stimuler sa régénération comme le PRP (platelet rich plasma).

Comptez sur l’expertise de votre chirurgien choisi

Il est très important de pouvoir compter sur l’expertise de son chirurgien esthétique pour être bien conseillé quant au produit le plus adapté à vos besoins et désirs.

Ces produits sont actuellement largement utilisés pour combler les rides et rétablir les contours. Ceci principalement au niveau du visage.

De plus, il faut savoir qu’entre des mains expertes, il est possible de corriger une multitude d’imperfections autres que celles liées au vieillissement, comme un menton trop reculé ou une arrête nasale irrégulière. Il est aussi possible, avec une bonne capacité d’analyse, de modifier et améliorer un regard triste ou fermé, un air fatigué ou méchant ou de donner un côté plus masculin ou plus féminin à un visage, selon les désirs des patients.

Déroulement de la procédure 

Déroulement de l’injection du comblement à base d’AH

Le traitement se fait dans le cabinet et en ambulatoire (c’est-à-dire sans anesthésie générale et sans hospitalisation). Il n’y a pas de préparation particulière à respecter avant le traitement. Il est cependant recommandé d’éviter toute prise de traitement pouvant favoriser l’apparition d’hématomes comme l’aspirine ou les anticoagulants.

La procédure est relativement simple et peu douloureuse. Certains endroits un peu plus sensibles comme les lèvres ou les paupières peuvent motiver la réalisation d’une petite anesthésie locale par injection ou par application préalable d’une crème anesthésiante. Le produit lui-même contient la plupart du temps un peu d’anesthésique local, ce qui diminue aussi l’inconfort lié au traitement.

Suivant le nombre de zones à traiter et la quantité de produit nécessaire, la durée du traitement varie de 20 à 40 minutes environ.

En général une seule séance suffit. Nous proposons systématiquement un rendez-vous de contrôle à 2 semaines du traitement pour d’éventuelles retouches. A nouveau, en fonction du nombre de zones à traiter, un projet global peut être établi avec le patient et réalisé en plusieurs séances pour un plus grand confort si nécessaire.

Convalescence

Convalescence après le traitement par l’acide hyaluronique

Ce traitement n’exige aucune éviction sociale et n’engendre aucune incapacité de travail. Le patient peut même retourner travailler ou se rendre à un dîner entre amis immédiatement après la procédure.

Toutefois le traitement peut provoquer de petits hématomes et ecchymoses qui peuvent parfois être difficiles à camoufler et disparaissent après quelques jours.

La zone traitée peut initialement sembler un peu rigide pour le patient et s’assoupli dans les jours qui suivent. La zone traitée peut aussi être massée après le traitement sur recommandation de votre chirurgien pour accélérer ce processus.

Résultat du traitement immédiatement visible

Un des gros avantages des produits de comblement à base d’AH est que le résultat est visible immédiatement. Comme déjà mentionné plus haut, nous proposons toujours d’évaluer le résultat final après 2 semaines. Même si l’effet est immédiatement visible, l’appel d’eau initial de certains produits ainsi que le léger œdème pouvant apparaître après le traitement empêche d’évaluer le résultat final avec précision avant ce délai. C’est pourquoi, nous revoyons systématiquement le patient après ce délai pour évaluer la nécessité d’une éventuelle retouche.

Le résultat est ensuite en général maintenu entre 6 et 24 mois en fonction de la zone traitée et du type de produit choisi comme détaillé plus haut. Suite à quoi le corps aura progressivement et naturellement résorbé le produit.

Des risques possibles

Complications, risques ou dangers envisageables du traitement

En dehors de petits hématomes au niveau des sites d’injection, les complications pour ce genre de traitement sont rares.

Cependant, même rares, elles peuvent être sérieuses. Il est possible que le produit soit accidentellement injecté dans un vaisseau sanguin. Dans ce cas le vaisseau en question peut se boucher ou le produit peut partir dans la circulation et obstruer un vaisseaux plus loin dans l’arbre vasculaire. Dans certains cas, l’occlusion d’un vaisseau peut mener à une souffrance voire une nécrose de tissus. Il est donc absolument indispensable d’avoir de solides connaissances anatomiques et de maîtriser les techniques d’injection pour minimiser ce risque.

En cas de problème vasculaire, il existe une enzyme qui a la capacité de dissoudre rapidement l’AH (la hyaluronidase). L’injection de hyaluronidase peut reperméabiliser le vaisseau concerné dans certains cas et doit être disponible rapidement lors de l’injection d’AH.

Est-ce qu’il y a des effets indésirables ou des risques possibles ?

Certains effets indésirables doivent aussi être évoqués dans ce chapitre. Le principal étant peut être la sous ou la sur-correction. La sous-correction peut être adressée au moment du contrôle à 2 semaines avec un complément d’injection. Une éventuelle sur-correction peut elle aussi être traité par injection de hyaluronidase à tout moment après l’injection.

Dans certains cas le patient peut aussi se plaindre de la présence d’un nodule palpable, correspondant à un amas d’AH. Ceci aussi peut être corrigé avec la hyluronidase. Sinon un léger inconfort peut être ressenti immédiatement après l’injection, le patient peut présenter quelques rougeurs et ressentir des démangeaisons. Tout ceci s’estompe spontanément après quelques heures.

L’injection d’AH est très rarement contre-indiqué

Les contre- indications pour ce genre de traitement sont peu nombreuses.

L’AH étant naturellement présent dans notre organisme, les allergies sont rares. Toutefois il faut faire preuve de prudence en cas d’antécédents allergique sévère chez le patient. Dans ce cas, un test préalable est recommandé.

L’injection d’AH est également contre- indiqué en cas de :

  • Maladie auto-immune
  • Infection cutanée au niveau de la zone à traiter
  • Troubles de la coagulation du sang

Pour finir, et par principe de précaution, il n’est pas recommandé d’effectuer ce traitement en cas de grossesse ou d’allaitement.

Les avantages et les désavantages du traitement

En conclusion je dirai que les avantages de ce traitement sont :

  • rapidité et facilité pour le patient
  • faible risque
  • convalescence quasi nulle

Le principal désavantage est :

  • la nécessité de répéter le traitement à intervalle régulier pour maintenir le résultat

Les alternatives éventuelles à l’AH

Les alternatives éventuelles à l’AH pour le traitement des signes liés au vieillissement du cou et du visage, sont principalement les injections de graisse, les lasers, les peelings et la chirurgie (lifting du visage et du cou, chirurgie des paupières - blépharoplastie).

L’injection de graisse (lipofilling)

L’injection de graisse prélevée sur le patient lui-même à un autre endroit du corps (lipofilling) est une technique présentant l’avantage d’être permanent. En effet, après une phase de résorption initiale, la graisse restante est définitive. Il s’agit par contre d’une procédure un peu plus invasive, nécessitant une éviction sociale de quelques jours et implique une intervention sur 2 sites du corps (site de prise de graisse et site de réinjection). Les propriétés physiques de la graisse et sa densité ne permettent pas non plus d’obtenir le même résultats que certains produit à base d’AH en fonction de l’effet recherché. Il ne s’agit donc pas tout à fait d’un traitement identique à base d’un autre produit.

La chirurgie invasive

La chirurgie (des interventions invasives), et principalement le lifting du visage et/ou du cou, représente une option plus radicale que l’utilisation de produits à base d’AH et implique un temps de récupération plus long, la réalisation d’une anesthésie (locale ou générale) et la présence, même discrète de cicatrices. Elle permet cependant d’obtenir un effet à long terme et permet également d’obtenir un effet de correction bien plus important. Ce qui veut dire qu’elle permet d’obtenir un bon résultat dans des situations bien plus avancées qui ne pourrai pas être traitée avec de l’AH. Il s’agit donc d’un traitement à voir comme une alternative si on désir un résultat stable sur le long terme ou alors comme un traitement plus tardif que les injections d’AH. Dans certains cas, un traitement régulier à l’AH, peut retarder de plusieurs années la nécessité de réaliser une chirurgie.

Les lasers et peelings

Enfin, les lasers et peelings sont des traitements permettant principalement de traiter les rides et ridules de la peau. Il en existe toute une gamme qui permet d’obtenir des résultats plus ou moins important, impliquant aussi un temps de récupération plus ou moins important. Cependant il n’adresse que le problème de la peau et non du contour et du volume. Ils sont donc à envisager comme alternative en cas de problème de vieillissement cutané superficiel principalement.

Le traitement qui sera le plus adapté en fonction de vos attentes et vos désirs doit être discuté en détails avec votre chirurgien esthétique.

mise à jour: 13.03.2019

Auteur

Chirurgien plastique et esthétique Suisse. Après 10 ans dans les hôpitaux universitaires, il partage son temps entre ses cabinets de Genève et Nyon. Il consacre beaucoup de temps à voyager à travers le monde pour rester toujours à la pointe dans les traitements esthétiques en constante progression.

Injections d'acide hyaluronique - Nouveautés

L’hydratation des lèvres

Dr Catherine de Goursac

La bouche représente l’élément central du visage. Les lèvres, sont révélatrices de beauté et de sensualité et sont un véritable...

D'autres recommandations similaires

Injections d'acide hyaluronique - Tarifs

Prix allant de 350 €
habituellement jusqu'à 500 €
Dr Jacques Buis
Prix allant de 275 €
Docteur Victor Medard de Chardon
Prix allant de 360 €
habituellement jusqu'à 540 €
Dr Catherine de Goursac
Prix allant de 350 €
habituellement jusqu'à 500 €
Dr Thierry Lemaire
Dr Xavier Tenorio
Genève, Gstaad
Prix allant de 360 €
habituellement jusqu'à 500 €
Dr Xavier Tenorio

Acide hyaluronique

96% satisfaction. Basé sur 370 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres