Problèmes et mauvais résultat après retrait d'implants mammaires

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Problèmes et mauvais résultat après retrait d'implants mammaires

Cocoau  |  visitor  |  Bern
  • 5 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour,
J'ai enlevé mes implants Sebbin physiologique placés en 2000, sous muscle, par voie periarolaire, en avril 2021 en raison de 10 ans de douleurs, problème de système immunitaire, diagnostic en 2011 du syndrome de sjögrens entre autre, .........
L'opération a été faite par la voie périarolaire. Les implants étaient en bonne état selon le chirurgien, une partie des capsules ont été enlevées, je ne sais pas combien mais pas la totalité car trop risqué cela le chirurgien.
Cela fait maintenant plus de 5 mois que j'ai eu l'opération. dès le début j'ai constaté que le sein gauche n'avait pas une forme normale, que les deux seins avec la cicatrices periarolaire qui rentraient à l'intérieur et qu'en plus j'avais des douleurs aux côtes sous le sein gauche. J'ai parlé de mes craintes concernant les cicatrices au niveau des aréoles qui rentraient ains que de la forme du seins gauche et de ces douleurs sous les seins gauche au niveau des côtes dès le départ au chirurgien qui n'a rien trouvé d'anormal. J'ai eu un ultrason à 4 mois de l'opération qui n'a rien trouvé d'anormal non plus. J'ai toujours à ce jour mal sous les côtes du seins gauche, tout le long jusqu'à environ 10 centimètres dessous, et cela gratte à l'intérieur aussi.
je masse les seins depuis deux semaines après l'opération et je continue à ce jour à le faire tous les soirs durant 10 min.
Pourriez-vous me donner votre avis en voyant la photo du résultat de l'opération après maintenant plus de 5 mois? Que puis-je faire, s'il y a quelque chose à faire?
Je suis très inquiète de cette douleur sous les côtes et de la forme qu'a pris le sein gauche. Les cicatrices aussi au niveau de l'aérole rentre à l'intérieur.
Les deux premières photos sont 2 mois après l'opération. Les autres sont 5 mois après l'opération. Les marques au marqueur sont les endroits où j'ai des douleurs au/sous le sein gauche.
Je ne sais plus trop quoi faire et le chirurgien qui a fait mon opération m'a simplement dit qu'il faut attendre et continuer à masser et qu'il ne voit pas où est le problème.
Merci d'avance pour vos avis et recommendations
Professeur Mourad Zinelabidine  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Sousse Paris
  • 670 réponses
  • 301 J'aime
Bonjour, après ablation de prothèse , il reste du vide à l’intérieur du sein( le volume que prenait la prothèse), la cicatrisation peut dès fois se faire avec une rétraction et invagination cutanée, comme il est le cas pour vous.
Je pense qu’à 5 mois maintenant, il ne faut plus espérer une amélioration.
L’amélioration peut se faire par un lipofilling en essayant de libérer et remplir les zones rétractées: mamelon, sillon sous mammaire… par l’injection de votre propre graisse.
Pour les douleurs, ne pas hésiter à faire une IRM pour en avoir le cœur net.
Instagram : drzinelabidine
Cocoau  |  visitor  |  Bern
  • 5 réponses
  • 3 J'aime
merci pour votre réponse et vos informations qui me permettent de comprendre ce qu'il se passe et réfléchir à ce que je peux faire.

Répondre à Cocoau

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Très bon courage. Le médecin vous conseille un lipofilling mammaire. Pourquoi pas ?
BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Bonjour Cocoau, je viens de me faire retirer mes implants aussi en place depuis 15 ans. Comme toi bcp de pbm de santé tels que fatigue, douleurs articulaires, musculaires, granulomes annulaires aux coudes genoux... bref pour finir une coque au sein gauche qui a très vite évolué en stade 4. Et poutmrtant les protheses n’étaient pas rompues selon mon chirurgien mais je pense qu’elles devaient transpirer et se désagrège peu à peu.... j’avais un bonnet D partant d’un B et .on chir m’à conseillé une mastopexie. Je t’avoue que pour le moment je suis incapable de me voir avec toutes ces cicatrices mais je pense que c’est important d enlever la peau en trop. J’avais aussi un sein p,us bas de 2cm ce qui a également orienté mon choix vers une mastopexie. Si tu as assez de graisse je pense que ca vaudrait le coup pour toi de le faire afin de combler ce manque de matière si tu n’es pas pour d’autres cicatrices.
Cocoau  |  visitor  |  Bern
  • 5 réponses
  • 3 J'aime
Merci pour ces conseils et bon courage aussi à toi pour la suite. Tu as pris une bonne décision et la santé et le plus important. De mon côté, je vais attendre environ encore 6 mois en sachant que les choses ne vont pas s'améliorer au niveau de mon sein et j'aviserai de la suite environ dans 6 mois. Au bout du compte le principal c'est que les implants soient loin et que ma santé puisse reprendre le dessus sur le mal fait par les implants durant des années.

Répondre à Cocoau

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Oui comme tu dis la santé avant tout... dans tous les cas je constate une chose dingue à j+9 j’ai retrouvé de la souplesse articulaire... je ne pouvais plus me laver le dos et encore moins toucher .Est deux .ainsi dans le dos... ce matin j’y arrive !! Je ne comprends.prends pas que les généralistes ne pense pas aux protheses quand une patiente se plaind de douleurs et raideurs articulaires et musculaires.... Est ce que tes ennuis de santé ont diminué depuis ton retrait ?

Répondre à BettyB

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Toucher mes 2 mains dans le dos... désolée

Répondre à Cocoau

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Tu as senti de l’amélioration depuis que tu les as retirés ? Quels étaient tes symptômes ? Comment as tu fait le lien de tes pbm et les protheses ?

Répondre à BettyB

Cocoau  |  visitor  |  Bern
  • 5 réponses
  • 3 J'aime
je sens de l'amélioration mais pas autant que j'espérais. En même temps 20 ans d'implants, 10 ans de douleurs et autres symptômes (sjögren syndrome et tout ce qui va avec) donc je pense que cela va prendre du temps. Je suis 100% sûre que mes symptômes sont dûs aux implants. Il a fallu 8 ans (et 2 ans de discussions et recherche sur le sujet de la maladie des implants mammaire entre autre) pour trouver enfin un médecin qui comprennent le problème des implants (je déménage beaucoup de pays/endroit, j'ai vu beaucoup de médecins mais durant des années la réponse était qu'il n'y avait aucun problème avec mes implants, que mes symptômes étaient dûs à l'âge qui avance,....). J'en étais au stade depuis plus de 6 ans à ne plus dormir la nuit tellement j'avais des douleurs aux articulations, à pleurer la nuit de douleur entre autre, et psychologiquement et physiquement j'étais vidée. 10 ans de cela. Une chose flagrante a été le blanc de mes yeux qui est directement devenu très blanc, très clair. Je dors aussi mieux et j'ai moins de douleurs (j'en ai encore cependant). Le fait que mon sein gauche était devenu définitivement plus gros, qu'il m'embêtait et faisait mal, mon sjögrens syndrome, mes nuits où je ne pouvais pas dormir tellement j'avais des douleurs, m'ont fait prendre la décision d'enlever les implants. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas les avoir enlevé bien avant et d'avoir vécu plus de 10 ans avec des douleurs et symptômes qui ont impacté ma vie et mon corps alors que cela aurait pu être éviter.

Répondre à Cocoau

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonjour mais c'est incroyable que ces implants, corps étrangers ont pu vous déclencher comme maladie. Avez-vous pensé au lipofilling mammaire. Bon courage.

Répondre à Emma Vince

Cocoau  |  visitor  |  Bern
  • 5 réponses
  • 3 J'aime
je ne pense pas être une bonne candidate pour le lipofilling car je fais très yoyo avec mon poids et ceci depuis mes 17ans. Mais je vais bien sûr y songer et voir les possibilités. J'ai en fait mis les implants à 32 ans car j'avais perdu beaucoup de poids à 17 ans et mes seins étaient vides dès l'âge de 17 ans avec plein de vergetures. Les implants m'ont permis de me retrouver "belle" pendant une période où j'en avais bien besoin et à ce moment je n'avais aucune idée de la maladie des implants ni des futurs problèmes que j'aurais. A refaire en sachant le mal qu'ils m'ont fait au niveau de ma santé je ne mettrais pas d'implants. J'ai pris 10 kilos depuis la pose des implants, que j'essaie de reperdre, je reperds, je reprends, ..... mais je n'ai absolument pas pris un gramme au sein malheureusement. J'avais un 85B il y a 20 ans, les implants de 250CC me sont fait passé à 85D voir 85E selon les soutien-gorge (je ne comprends toujours pas comment autant de différence de taille avec des implants de 250cc). 20 ans plus tard, 10 kilos de plus, retrait d'implants et je suis passée à un pauvre 85B voir même 85A selon les soutien-gorge. Ils sont tous vides bien sûr mais cela ne me dérange pas car le principal c'est de retrouver ma santé. Le lipofilling n'est pas conseillé pour quelqu'un qui est yoyo au niveau du poids mais je n'enlève pas cette possibilité malgré tout selon les conseils que je recevrai des médecins.

Répondre à Cocoau

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonjour comment se fait il que je ne reçois aucune réponse concernant un retrait d implant qui a provoqué des complications concernant la ponction de lymphe. Le lipofilling mammaire est interrompu. Voilà ce que je voulais vous dire. Y a t il des cas semblables au mien? Merci.

Répondre à Cocoau

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Oui c’est vraiment terrible tout ce mal et les médecins qui font du déni ça me rend triste.... a côté de moi dans la chambre le jour de mon retrait j’avais une jeune fille de 18 ans qui venait pour des implants et sa maman qui avait aussi des implants.... pendant mon attente au bloc c’était une de 25 ans.... toute a vouloir du naturel.... mais il n’y a rien de naturel dans ces poches de produits chimiques.... j’ai 48 ans et je pense qu’avec l’age les protheses ne font pas bon ménage. Moi mes symptômes sont apparus progressivement depuis 5 ans environ avec dans les 10 derniers mois la coque en stade 4 et c’est en recherchant fatigue et douleurs et raideurs musculaires et articulaires que je suis tombée sur la maladie des implants.

Répondre à BettyB

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
C'est vrai vous avez tout à fait raison car moi j ai eu 2 coques qui ont été cassées et mon cancéro ne voulait plus d une 3eme. alors tout ça pour vous dire que chez certaines personnes il n y a aucun problème de coque ni de complications.

Répondre à Emma Vince

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Bonsoir Emma avez vous eu un retrait aussi? Avec ou sans Masto ? Lipofilling ?

Répondre à BettyB

Cocoau  |  visitor  |  Bern
  • 5 réponses
  • 3 J'aime
j'ai eu tellement de douleurs que cela en est actuellement ridicule. Je n'ai pas dormi plus de 2heures par nuit depuis 10 ans, et cela s'empirait de jour en jour. J'hurlais la nuit de douleur et le rheumatologue ne trouvait pas la raison si ce n'est le sjögren. Et UN seul médecin a compris, a fait le nécessaire. Tous les autres, et mon dieu j'en ai vu, m'ont dit que ce ne pouvait pas être à cause des implants. Comme quoi il faut croire son instinct parfois et ne jamais lacher. Il m'a fallu 10 ans, de bataille, douleurs, pleurs, insomnie, de descendre au fond du trou que petit à petit je remonte et il n'y a que 5 mois depuis l'opération de retrait, que du positif depuis (à part la forme que les seins ont prises après le retrait et les douleurs aux côtes mais rien de bien grave par rapport au dernier 10 ans), petit à petit........ et si d'autres peuvent avec nos expériences être aidées cela n'est que positif. De mon côté je pense que personnellement je ne déconseillerai pas les implants (oui oui je sais après ce que j'ai vécu je devrais déconseillé), chaque personne est différente et dois faire son choix pour elle-même, mais je mettrai en garde contre les problèmes, les coûts physique, mentaux et financiers de ces problèmes, et surtout dirait qu'il faut changer les implants tous les 10 ans max. Après chacun fait ce qu'il veut et prend sa décision mais en connaissance de cause des éventuels problèmes et surtout de ce que les implants peuvent leur rapporter ou pas de bien à une certaine période de leur vie. Et toi? où en est-tu? Tu es contente du résultat du retrait? Comment vont les symtômes que tu a avais?

Répondre à Cocoau

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonjour oui après ce retrait j ai hélas fait une complication car j ai eu le sein chaud et j ai dû subir 2 ponctions de lymphe. Le lipofilling mammaire qui est prévu a été stoppé net car il fallait que cesse cet écoulement de lymphe. Donc voilà la complication après le retrait de l implant. En ce moment les douleurs ressemblent plus à des sensations de brûlures. Enfin je dois retourner voir mon chir.

Répondre à Emma Vince

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Oufff ça doit faire mal tout ça dessuite après le retrait.... il avait prévu de te faire le lipofilling combien de temps après ? Comment ont évolués tes seins aujourd’hui ?

Répondre à BettyB

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonjour, le chir m a dit qu il pense faire le lipofilling pas avant le mois de Mai. En attendant que ça cicatrise.
J avais été très confiante.

Répondre à Emma Vince

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Oui je pense qu’il a eu raison il faut bien 6 mois avant que les chairs intérieures se soit placées et 1 an pour qu’il n’y ait plus d’évolution...je pense pas que tu doives douter de la compétence de ton chir, c’est ton corps qui a réagit ainsi

Répondre à BettyB

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Merci pour ton réconfort. Je vais suivre ton conseil. C est vrai que la cicatrisation est longue apparemment. L écoulement de lymphe doit s arrêter complètement avant d envisager le lipofilling. Merci encore.

Répondre à Cocoau

Gelub  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
Bonjour, je vais également me faire enlever fin mars mes implants 360ml qui me créent un bon 85D voir plus . Je fesais un petit bonnet A avant ma première intervention en 2003 . Aujourd hui, J’ai 51 ans pèse 52 kg pour 1m66 et ai peur du résultat final et d’avoir plus du tout de poitrine .. ma chirurgienne m’a conseillé de passer à une prothèse plus petite pour conserver un petit Galbe. Mais elle ne veut pas du tout m’obliger . En effet je ne supporte pas la grosseur de mes prothèses que le chirurgien avait choisi beaucoup trop grosse lors de ma seconde intervention en 2014!!! Comment est ta poitrine est ce jolie malgré le bonnet À. Je n’arrive pas à voir comment ils deviendront? J’aimerais tant pouvoir me projeter pour prendre la décision finale , tout enlever ou remettre des implants mais beaucoup plus petits … ? Je ne trouve aucune photo avant implants et sans sur très petite poitrine … Dans tous les cas elle va ma faire un lifting de la poitrine. Pour info l’injection de graisse n’est pas possible car je n’en ai pas assez !! Merci pour tes lumières ? Geraldine

Répondre à Gelub

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Bonjour Gelub, pour te donner un resultat qui resse.blera au tient ce n’est pas evident car ge eralement la peau de chacune est differente et en 10 ou 15 ans de protheses on ne se rends p,us compte de la glande restante ou de la graisse prise pendant ces annees.... je suis passee d’un bonnet B a un D limite E avec les protheses et maintenent je suis a un B mais un sein ferme et rond grace a la mastopexie. J’avais une coque a un sein et ce dernier est plus petit et plus douloureux. J’attends les 1 an posr op pour envisager une retouche

Répondre à BettyB

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonjour pourquoi devez vous attendre 1 an avant d envisager une retouche. ? Sans indiscrétion.

Répondre à Emma Vince

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Mon chirurgien prefere car l’evolution est terminee et pour lui ce permet de bien voir les e droitsxa reprendre. De mon cote je me rends compte que mes cicatrices sont encore dures et roses ce qui signifie que ca evolue tjrs apres 5 mois.

Répondre à BettyB

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonne continuation. Moi aussi j'ai attendu 1 an puisque mon lipofilling mammaire va continuer.
Heureusement que la lymphe s est arrêtée de couler. Bon courage à vous et bonne continuation.

Répondre à Emma Vince

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Merci Emma et bon courage a vous aussi.😃

Répondre à BettyB

Gelub  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
Merci beaucoup pour ta réponse . J’avais un bonnet À donc vraiment petit d’où ma crainte de n’avoir plus rien du tout …😞
nini  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
  • 9 J'aime
Bonsoir, je me suis faite opérée en 2018 avec une augmentation et un retrait des prothèses deux semaines après car j'avais un serome au sein gauche et je devenais vraiment malade ...
Ce que vous décrivez je le vis encore aujourd'hui c'est à dire une douleur au niveau de la cote à gauche, une oppression, le sein gauche qui a changé bref sans parler de la fatigue insupportable, de l'angoisse, des insomnies, des douleurs de l'impression de mourir !!!!!
Je donne un conseil à toutes celles qui hésitent, reflechissez bien car moi ça m'a gâché ma vie j'aurais préféré y rester tellement c'est difficile à supporter !!
J'ai eu la "chance" d'être remboursée" mais franchement aimez vous comme vous êtes la santé est plus importante que tout !!
Et surtout faites le pour vous vraiment !!
Je vous souhaite beaucoup de courage et d'amour 🙏
Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
👍👏👏
Lilou83  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonsoir Nini
Pourras tu m en dire d avantage car je me suis fait poser des implants sous muscle et 15jours après retrait d un implant car je ne cicatrisais pas et il était visible .actuellement je le vis très mal de vivre avec deux seins totalement différent.
Je te remercie .
Bonne soirée
Delphine Van Meerbergen  |  visitor  |  Liege
  • 1 réponses
Bonjour, quelle taille aviez-vous en prothèses ? Quelle taille aviez-vous sans les prothèses ? Et quelle âge avez-vous svp ? Histoire de me faire une idée…
HR95  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
Bonjour,
Je vois que ce post date mais avec un peu de chance vous lirez mon msg….
Je me suis fait retirer mes prothèses sans capsulectomie il y a 2 mois et je suis inquiète du résultat qui est le même pb que vous. J’aimerais savoir si ça c’est remis aujourd’hui ou avez vous refait une opération ?
Malheureusement on se sent vraiment en errance face à l’après…
BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Bonjour HR95,
A qui demandes tu des infos?
Ana84  |  visitor  |  Île-de-France
  • 8 réponses
Bonjour

J’ai retiré mes prothèses il y a un moi…
Le résultat est joli quand je ne contracte pas.
Quand je contracte grosse déformation… le chirurgien m’a informé qu’il n’y aura pas d’évolution… il faut faire avec.

Répondre à Ana84

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonjour mais alors votre chir ne vous donne pas plus d explications ?? Très étonnant. Demandez l avis d autres plasticiens, peut être !! Bon courage.

Répondre à Ana84

Clara  |  visitor  |  Grand Est
  • 8 réponses
Je suis dans le même cas que vous, après retrait des protheses j'ai un sein qui se contracte sans raison... avez vous pris d'autres avis ? J'avoue que cela m'angoisse car ce n'est pas joli à voir et je redoute quand j'aurai mes nouvelles protheses... Est ce que cela sera atténué... ? Je suis depitée

Répondre à Clara

Ana84  |  visitor  |  Île-de-France
  • 8 réponses
D’après les articles américains
Il faut suturer le muscle au sternum pr ne plus avoir d’animation… mais les chirurgiens en France ne le font pas… enfin le mien m’en a jamais parler

Répondre à Ana84

HR95  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
Je pense que les chir français ne sont pas du tout à la page …

Répondre à Ana84

Clara  |  visitor  |  Grand Est
  • 8 réponses
Envisagez vous un jour de repasser aux prothèses ?

Répondre à Clara

Ana84  |  visitor  |  Île-de-France
  • 8 réponses
Oui ils sont pas du tout à la page… c’est triste.
Non plus jamais. Je regrette tant.

Répondre à Ana84

Clara  |  visitor  |  Grand Est
  • 8 réponses
Moi mes seins sont tellement asymétriques depuis le retrait car un côté a été comme vidé, que je n'envisage pas de rester comme ça... mais j'ai l'impression de m'être infligé tant de mutilation, je me sens coupable...

Répondre à Clara

Emma Vince  |  visitor  |  Île-de-France
  • 367 réponses
  • 124 J'aime
Bonjour non il ne faut pas culpabiliser car vous avez souhaité subir cette opération. Mais malheureusement on ne peut jamais connaître les suites opératoires chez chaque patiente. Je vous souhaite de prendre la bonne décision en consultant peut être d autres plasticiens. Bon courage.

Répondre à Clara

HR95  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
Est ce que la capsule a été retirée ?
Je me suis dit la même chose en parlant demutilation infligé à notre pauvre corps

Répondre à HR95

Ana84  |  visitor  |  Île-de-France
  • 8 réponses
Non pas retirée car trop de risque d’après le chirurgien.
Perso j’ai jamais été informée des déformations post retrait…

Répondre à Ana84

Clara  |  visitor  |  Grand Est
  • 8 réponses
Qu'entendez vous par capsule ?

Répondre à Clara

HR95  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
La capsule est une protection au corps étranger que le corps va créer. Comme une poche qui enveloppe la prothèse.

Répondre à HR95

Clara  |  visitor  |  Grand Est
  • 8 réponses
Mais je n'ai plus de prothèses donc normalement je n'ai plus de capsule...

Répondre à Clara

HR95  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
Non pas forcément. Je pense que le chir vous l’aurais dit s’il l’avait fait. C’est un retrait avec capsulectomie.
Je n’ai plus de prothèses et j’ai toujours la capsule.
Ils ouvrent la capsule pour retirer la prothèse. Sinon ils coupent la capsule a vos chairs pour la retirer, c’est plus douloureux qu’un simple retrait prothèses

Répondre à Ana84

HR95  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
Pourtant à l’étranger certains sont spécialisés pour retrait capsule ! Ils disent qu’il vaut mieux la retirer…
Moi non plus pas informer des déformations

D'autres recommandations similaires

Retrait d’un implant

94% satisfaction. Basé sur 49 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous