Avis de professionnels

Avis de professionnels

Melinda30  |  visitor  |  Occitanie

Je voudrais connaître l’avis des professionnels.

pourquoi il y a des soucis lors des rhinoplasties? Des défauts visibles très rapidement? Des nez trop creusés, pas droit. Il se passe quoi exactement pendant les interventions?
Vous pouvez replacer la peau plusieurs fois pour voir si le nez est droit? Pas de défauts visibles? Le cartilage pas trop creusé? Les défauts se voient- ils tout de suite? Car pour ma part dès mon réveil sur le nez j’avais comme un creux sur un côté (nez trop creusé ???) je pensais que c’était du à l’attelle et au sparadrap. Mais à j+10 j’ai tjrs ce défaut.

Du coup je me demande si à mon réveil il était visible, juste 2 ou 3 heures après l’opération. Au moment de refermer le nez, il était visible?

Je vois mon chirurgien dans 3 semaines, je vais lui poser la question. Il est censé avoir le compta dans l’oeil? Mais je voulais juste d’autres avis de professionnels.
Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
Bonjour madame
je comprends parfaitement vos interrogations légitimes.

Les rhinoplasties sont de loin les opérations les plus difficiles en chirurgie esthétique, notamment car chaque geste a des conséquences importantes sur le résultat final, chaque demi millimètre compte (à la différences des autres chirurgies esthétiques hormis les paupières), et le résultat final (notamment les défauts) se voit comme le nez au milieu de la figure...

Pendant l’opération, selon les techniques utilisées, on peut se rendre compte de l'aspect final de façon précise, mais cette évaluation dépend beaucoup de l'acuité du chirurgien à analyser les particularités anatomiques propres à chacun, effectuer des gestes précis pour remodeler les os et les cartilages, et stabiliser les structures remodelées pour que le résultat de la rhinoplastie perdure dans le temps. il faut savoir qu'entre une rhinoplastie "classique" traditionnelle et une rhinoplastie structurelle ultrasonique, le temps d'opération peut varier du simple au triple!

Par ailleurs, une fois le nez fermé, un œdème s'installe pendant plusieurs semaines voire mois, modifiant l'aspect du nez qui devient plus large, plus massif, moins bien défini, plus fort.... Bref il faut du temps pour pouvoir vraiment juger du final, un an voire plus selon le type de peau et les techniques utilisées. C'est frustrant pour les patients, mais aussi pour les chirurgiens...

Au final, les rhinoplasties demandent une expertise toute particulière. Certains chirurgiens ont la chance de pouvoir être performants en rhinoplastie, en augmentation mammaire, en réduction mammaire, en lipoaspiration, en chirurgie abdominale, en chirurgie des fesses, des organes génitaux, en liftings, en greffes de cheveux.... Je n'ai pas cette capacité, raison pour laquelle je me suis limité à la rhinoplastie et à la chirurgie du visage depuis de nombreuses années. Mais il n'y a pas une seule vérité, en rhinoplastie comme pour le reste; je suis certain que votre chirurgien saura vous expliquer les choses et répondre à vos questions.

Bonne chance pour la suite

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty SocietyMembre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery
Melinda30  |  visitor  |  Occitanie
Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes vos interventions très intéressantes sur ce forum.

Selon-vous? Ou avez déjà vu ce cas? Un petit creu sur un côté du nez, juste après la pointe, visible dès le réveil au bloc?

- Plus un œdème mal réparti?
- Ou du cartilage un peu plus creusé?

Après j’ai bien compris le principe d’attendre 6 mois et surtout 1 an pour voir le résultat.

Je joint les photos.
Crevette  |  visitor  |  Île-de-France
Merci Dr Gerbault de toujours prendre le temps de répondre aux inquiétudes des patients. Cela nous permet aussi à nous qui sommes indécis quant au choix de la méthode ou du chirurgien de se faire une idée. Bien Cordialement
Voilà les photos
Bonjour Melinda
il est très difficile de se prononcer sur une photo sur une seule vue (les photos en rhinoplastie concernent habituellement au moins 7 vues, comme sur mon site, et il en faut souvent au moins 3 pour faire un diagnostic à première vue)
La zone que vous entourez est celle des cartilages dits alaires; il est possible que plus de cartilage ait été retiré à droite, d'autant que ces cartilages semblent en position haute chez vous
Votre chirurgien poura surement vous en dire plus
Bonne chance pour la suite
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty SocietyMembre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery
Crevette  |  visitor  |  Île-de-France
Bonsoir question très pertinente ?