Nez qui s'est allongé après infection et inflammation

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Nez qui s'est allongé après infection et inflammation

Zampano  |  visitor  |  Île-de-France
  • 15 réponses
  • 18 J'aime
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon cas un peu particulier, et aimerais avoir votre avis car je ne me reconnais dans aucun témoignage lu sur le forum.
J’ai été opéré d’une rhinoseptoplastie début mai, car mon nez était long, massif, désaxé, avec une bosse sur le dorsum, et ma cloison était déviée. Mon opération remonte donc à 2 mois.
Lors de l’enlèvement de l'attelle, j’ai été plus que ravi du résultat malgré les ecchymoses sous les yeux, la peau laiteuse et la cicatrice columellaire : nez fin, ni long ni petit, aspect harmonieux, etc.
3 semaines après l’opération (donc 2 après le retrait du plâtre), mon nez était vraiment joli : encore plus fin, plus petit mais pas trop. Bref : un nez presque parfait, j’étais enchanté tout comme mon chirurgien.
Puis ça a été la catastrophe : j’ai eu une infection, mon nez s’est inflammé : il a commencé à ressembler à une sorte de poireau hybridé avec une pomme de terre, il suppurait... Sa pointe a gonflé d’un seul coup, et s'est allongée. C’était horrible à voir.
Mon chirurgien m’a donc prescrit des antibiotiques et des corticoïdes (j’ai suivi 2 traitements de 8 jours en l’espace d’un mois) qui sont venus à bout de l’infection.
J’ai fait plusieurs séances de laser endonasal chez mon chirurgien mais voilà : même s’il semble diminuer très progressivement (quoique ça dépende des jours), l’œdème est toujours bien présent 20 jours après l’arrêt du traitement. Et surtout : si le dorsum est toujours régulier et la pointe plutôt bien dessinée bien que plus volumineuse, le nez s’est épaissi et surtout beaucoup allongé depuis la fin mars. Mon profil n’a rien à voir avec ce qu’il était 2 semaines après l’opération !
Je ne comprends pas ce qui s’est passé car dans mon cas l’œdème sur la pointe est intervenu au moins 3 semaines après l’opération, pas avant. Normalement, si j'ai bien compris les témoignages, l'oedème est présent au retrait de l'attelle et ne fait que dégonfler parfois très lentement. Mon cas semble donc particulier.
Et bien sûr, je me demande si je vais retrouver l’aspect si joli que mon nez avait à la fin mars. Mon chirurgien me dit d’être patient mais il n’est pas très bavard ni d’une nature très rassurante…
Merci de votre avis, tout cela m’inquiète beaucoup.
catleyarose  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 111 réponses
  • 74 J'aime
J'espère qu'on va te répondre, mais tu devrais peut-être voir un ORL, car c'est vraiment bizarre cette histoire. Ton nez est douloureux ? Il est dur au toucher ? Un autre spécialiste que ton chirurgien pourra sûrement répondre à tes interrogations. Courage et tiens-nous au courant.
Zampano  |  visitor  |  Île-de-France
  • 15 réponses
  • 18 J'aime
Merci de ta réponse catleyarose ! 
C’est sûr que c’est à n’y rien comprendre. Car mon nez a gonflé au lieu de dégonfler ! Tout a commencé 2 semaines après le retrait de l’attelle avec une infection qui a provoqué un gonflement très important (heureusement en partie résorbé depuis). 
De face, le résultat est bon, je suis satisfait. C’est de profil que le problème se pose.

Aujourd’hui, c’est-à-dire 2 mois et 1 semaine après l’opération, la pointe est : 
- Volumineuse et relevée par rapport au dorsum, ce qui donne un « effet poireau » pas franchement sympathique, davantage visible sur le profil gauche que sur le droit.
- Plus longue qu’au retrait de l’attelle.
- Dure comme du bois : au bout, au-dessus et sur le bas (au niveau de la columelle). 
- Elle n’est pas douloureuse à proprement parler mais je ressens des petits tiraillements difficiles à décrire (sensations de froid, petites piqûres…).
- Quand je fais du sport ou bois du café, elle se rétracte un peu et diminue de volume. Le matin, elle est enflée et elle désenfle au fur et à mesure de la journée (dans des proportions qui varient selon les jours).

Il faut dire que mon chirurgien a fait un TRES gros travail sur la pointe. Je dois le revoir début juin pour la visite du 3e mois. C’est un ORL qui a beaucoup d’expérience et qui était comme moi très satisfait du résultat à l’enlèvement de l’attelle et dans les 3 semaines qui ont suivi.
Lui aussi semble surpris de la tournure qu’ont pris les choses, mais il se refuse à spéculer sur le résultat final possible, ni sur son terme… 

J’essaie de trouver des infos fiables pour me rassurer. J’ai lu la chose suivante sur le site d’un chirurgien, qui semble en partie correspondre à mon cas : 
« Le résultat esthétique définitif est enfin obtenu, les résultats les plus lents à obtenir concernent :
- Les patients qui ont eu beaucoup gonflé en post opératoire
- Les patients à peau épaisse
- Les patients opérés par voie externe avec un important travail de pointe »

Mais j’avoue que je suis déboussolé et que j'aimerais y voir plus clair...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous