Auteur:

Le peeling chimique est une technique non-invasive de la médecine esthétique permettant de revitaliser une peau vieillissante, de gommer des ridules, d’estomper des cicatrices d’acné et des pores dilatés ainsi que d’éliminer des taches pigmentaires. Des solutions spéciales sont appliquées sur la peau pendant le traitement par peeling chimique. On distingue les peelings superficiels, moyens et profonds. La peau pèle durant 5 à 15 jours. Les biopeelings constituent des traitements alternatifs plus doux. Même s'il existe des peelings chimiques maison ou des gommages du visage maison, les résultats ne sont pas comparables à ceux du traitement par peeling du visage chez un spécialiste expérimenté dans un cabinet médical. Apprenez plus d'informations sur le peeling chimique dans notre description !

Qu'est-ce qu'un peeling chimique ?

Le peeling chimique est une procédure rapide et efficace utilisée pour rajeunir et régénérer le visage, la gorge, le décolleté, les mains et le dos. Le peeling chimique convient à tous ceux qui s'attendent à améliorer rapidement l'aspect de la peau, à apaiser les rides et la peau endommagée par le soleil. Le traitement par peeling chimique prend juste quelques minutes. Le peeling chimique est composé d'un mélange de diverses substances, le plus souvent des acides. Lors du traitement avec un peeling chimique, le spécialiste applique le mélange sur le visage à l'aide d'un pinceau. Nous pouvons observer une certaine régénération de la peau immédiatement après la procédure.

Peeling weglowy 3
Procédure de peeling chimique du visage. 

En fonction de la profondeur du dégât cutané et de la concentration et de la durée d'action choisies, on divise le peeling chimique du visage en :

  • peeling chimique superficiel

  • peeling chimique moyen

  • peeling chimique profond

Décrivons les substances du peeling chimique du visage les plus couramment utilisées :

Acide glycolique

Le spécialiste applique de l'acide glycolique sur la peau. Il s'agit d'une substance naturelle dérivée de la canne à sucre à différentes concentrations (15%, 40% et 70%). Selon la concentration et la durée d'action choisies, nous distinguons le peeling chimique superficiel, le peeling chimique moyen et le peeling chimique profond. Le peeling chimique est l'un des traitements avec un effet immédiat. Sous l'action de la substance, la couche superficielle de la peau se dissout d'abord, puis la peau commence à se régénérer ce qui donne un aspect plus jeune et plus frais. Le traitement est effectué en appliquant la substance active sur la peau du site traité.

Après plusieurs minutes d’action, la substance est neutralisée et éliminée. Le traitement avec un peeling chimique du visage est généralement effectué en plusieurs séances, environ 4 à 6 fois, selon le type de lésion cutanée. Le traitement par peeling chimique peut également être combiné avec d'autres méthodes de la médecine esthétique telles que le lifting du visage.

La solution de Jessner

Il s'agit d'une solution utilisée pour un peeling profond. C'est un concentré de résorcinol, d'acide lactique et d'acide salicylique. La solution élimine les taches pigmentaires, l'acné, les cicatrices et autres irrégularités de la peau. Les rougeurs, les croûtes et les enflures peuvent durer une semaine ou plus.

Le résultat est une peau plus lisse et plus nette apparaissant dans les 7 à 10 jours. Les premières améliorations peuvent être observées 7 à 10 jours après le peeling chimique par la solution de Jessner.

TCA

À une concentration inférieure, le peeling au TCA élimine immédiatement les couches superficielles de la peau. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des rides fines et améliorer la texture de la peau. À forte concentration, le peeling chimique au TCA peut être utilisé au lieu du laser : ainsi, il est possible de traiter les cicatrices d'acné ou les rides du visage.

Généralement, le produit n’est appliqué qu’une fois et l’effet intervient au bout d’une à deux semaines. Cependant, la condition d'application nécessaire est la protection solaire.

Trétinoïne

La substance est utilisée dans le traitement de l'acné et elle est appliquée à une concentration de 1 à 5 %. Cette intervention a un effet immédiat, mais le pelage de la peau peut durer plusieurs jours. Pendant le traitement, il est nécessaire d'éviter les bains de soleil.

Peeling profond au phenol

Le peeling profond est une nouvelle technique qui s'opère également en ambulatoire sous sédation profonde. Tout comme le peeling moyen, la peau doit être soigneusement préparée pendant les 15 jours précédant l'intervention avec les crèmes médicales. Le traitement dure entre 1h00 et 1h30 pour appliquer correctement le produit. La régénération du derme se fait sur une huitaine de jours, au cours desquels une hygiène stricte de vie est impérative (ne pas fumer, alimentation liquide, ne pas se laver les cheveux, ne pas transpirer, boire beaucoup d'eau). On peut considérer le peeling terminé à partir de la 3ème semaine, où vous pouvez utiliser à nouveau vos produits de soin habituels. Votre peau sera complètement renouvelée avec un rajeunissement de l'ordre de 10 à 15 ans.
Ce traitement est préconisée pour les peaux très tachées ou ridées, avec des circatrices d'acnés profondes.

Peeling moyen

Le traitement se pratique en ambulatoire sous légère sédation et après une période où la peau est préparée à l'aide de crèmes médicales qui nettoieront en profondeur le derme. La desquamation progressive de la peau se déroulera sur 5 à 7 jours avec l'apparition de croutes et des morceaux de l'ancienne peau qui s'éliminent. Au bout de deux semaines, la peau retrouvera son aspect normal mais en plus lissé. Veillez toutefois à appliquer une protection solaire avec écran total au cours des 3 mois suivant le traitement.
Il est particulièrement indiqué pour les peaux grasses, les peaux acnéiques, le traitement de certaines taches brunes et taches pigmentaires. En outre, il estompe les irrégularités cutanées et améliore le grain de la peau en resserrant les pores : la peau se purifie en profondeur, le teint s'éclaircit et s'uniformise. L'aspect général et la qualité de la peau seront sensiblement améliorés. Un nouvel éclat fera rayonner votre visage.

Êtes-vous un bon candidat pour le peeling chimique du visage ?

Si vous considérer de subir un traitement par peeling chimique pour améliorer l'état de votre peau, vous devriez savoir ce que vous attendez d'un peeling chimique. En cas de changement de la texture de la peau (rides, taches et cicatrices d’acné), un peeling profond est un traitement idéal. En cas de petites ridules, un peeling moyen est recommandable. Par contre, les patients qui souffrent du relâchement cutané devraient plutôt considérer un lifting. Sachez que le peeling chimique ne peut remplacer des procédures chirurgicales telles que la dermabrasion. Si vous présentez des signes avancés de vieillissement cutané, le peeling chimique ne sera pas suffisant. Dans un tel cas, il est nécessaire de considérer une autre procédure de médecine esthétique comme par exemple un lifting du visage ou un lifting cervico-facial.

Pampur1
Peeling chimique d'une patiente, les photos avant et après.

Cependant, le peeling chimique peut améliorer votre visage et vous donner une apparence plus jeune. Si vous avez des attentes réalistes, vous êtes très probablement un candidat approprié pour ce traitement esthétique.

pampur1.1
Effet de rajeunissement avec le peeling. 

Avant le traitement par peeling chimique

Pendant la consultation avec votre médecin, discutez vos idées et vos attentes par rapport au traitement par peeling chimique. Si vous souffrez de cicatrices d'acné profondes ou de rides très visibles, votre médecin pourra vous recommander une autre procédure esthétique qui sera plus efficace. Votre médecin évaluera votre problème et votre état de peau.

De plus, il vous recommandera des crèmes en faible concentration d'acide que vous devriez utiliser 10 à 14 jours avant la procédure pour obtenir le meilleur résultat du peeling chimique. N'oubliez pas d'informer votre médecin de vos allergies éventuelles à certains médicaments.

Peeling chimique : anesthésie

Le peeling chimique  moyen et superficiel est indolore, les patients peuvent ressentir des piqûres uniquement. Dans ce cas-là, aucune anesthésie n'est nécessaire. Par contre, le peeling profond doit être fait en sédation profonde (anesthésie locale approfondie) ou sous anesthésie générale.

Après le traitement par peeling chimique

Après le peeling chimique, votre peau sera légèrement rouge et de petites croûtes peuvent se développer. La peau pèle 3-10 jours. Comme effet secondaire de peeling moyen et peeling profond, une inflammation ou une perte de couleur de la peau peut survenir.

Peeling weglowy 4
Photo avant le traitement de peeling chimique classique.  

En ce qui concerne les peelings chimiques classiques, il est important d'éviter les rayons du soleil pendant la période de traitement et d'utiliser des crèmes avec un facteur de protection élevé. Si vous décidez de subir un biopeeling, c'est-à-dire un peeling chimique de nouvelle génération, vous n'avez pas à vous occuper de la protection solaire. Dans ce cas-là, votre spécialiste vous recommandera les préparations à appliquer sur la peau traitée. D'habitude, il s'agit des préparations qui apaisent la peau et favorisent la régénération.

L'effet du peeling chimique, est-il durable ?

Grâce au peeling chimique, vous pouvez rajeunir et régénérer votre peau, mais vous n’empêchez pas le vieillissement, les effets de la gravitation et la formation de nouvelles rides.

En général, le peeling moyen est moins durable que le peeling profond et doit être effectué plusieurs fois (1 fois par année, 3-4 fois tout de suite). La fréquence dépend du type du peeling utilisé.

Le peeling profond a une durabilité de plusieurs années donc il suffit de le faire une fois dans la vie.

 

 

pampur2.2
Disparition des rides sous les yeux et au tour de la bouche. 

Peeling chimique : risques et complications

Heureusement, les complications significatives dues aux peelings chimiques sont peu fréquentes. Vous pouvez discuter vos risques spécifiques lors de votre consultation.

Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque. Citons certaines complications potentielles de toutes les chirurgies :

  • réaction indésirable à l'anesthésie
  • hématome ou sérome
  • infection et saignement
  • changements de sensation
  • réactions allergiques
  • dommages aux structures sous-jacentes
  • résultats insatisfaisants pouvant nécessiter des procédures supplémentaires

Voici les risques spécifiques aux peelings chimiques :

  • cicatrices
  • guérison anormale
  • changements de couleur ou taches cutanées imprévues
  • éruption de bouton de fièvre (virus de l'herpès)
  • petits points blancs

Vous pouvez contribuer à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien plastique avant ainsi qu'après votre traitement par peeling chimique.

Avantages et inconvénients du peeling chimique

Avantages du peeling chimique :

  • une forme unique de rajeunissement, d'éclaircissement et de régénération du visage, du cou, du décolleté, du dos et des mains
  • une procédure complètement non invasive et indolore
  • le traitement par peeling chimique ne prend que quelques minutes
  • le peeling chimique résout les problèmes de peau tels que l'acné, la peau grasse, les taches pigmentaires ou les petites rides
  • des soins réguliers réduisent les rides indésirables et stimulent la formation de nouveau collagène
  • il s'agit d'un traitement non invasif qui convient à tous les patients
  • le résultat du peeling chimique est une peau visiblement plus lisse, hydratée et unifiée
pampur2 Les avantages de peeling profond au phénol.

Inconvénients du peeling chimique :

  • après le peeling chimique, il y aura une sensibilité au soleil et les pores peuvent paraître plus grands
  • les peelings chimiques profonds peuvent avoir un effet blanchissant
  • le peeling chimique peut causer des troubles cutanés, notamment des réactions allergiques ou des boutons de fièvre

mise à jour: 12.03.2019

Auteur

Chirurgien cervico-faciale pratiquant la chirurgie de la face et la médecine esthétique depuis 35 ans. Sa formation internationale lui permet de traiter toutes les affections de la face allant des injections, peeling, laser vers la chirurgie.Le peeling est pratiqué chaque semaine à Fribourg, Genève.

Peeling chimique - Nouveautés

Traitements du teint terne

Dr Catherine de Goursac

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se plaignent d’avoir un teint avec peu d’éclat, terne et grisâtre. La peau est sans cesse...

D'autres recommandations similaires

Peeling chimique - Tarifs

Prix allant de 150 €
habituellement jusqu'à 300 €
Dr Jacques Buis
Prix allant de 100 €
habituellement jusqu'à 300 €
Dr Catherine de Goursac
Dr Xavier Tenorio
Genève, Gstaad
Prix allant de 290 €
habituellement jusqu'à 400 €
Dr Xavier Tenorio
Prix allant de 80 €
habituellement jusqu'à 130 €
Dr Franck Ouakil
Prix allant de 800 €
habituellement jusqu'à 2 500 €
Dr Pierre de Taddeo

Peeling chimique

96% satisfaction. Basé sur 70 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres