Les liftings du visage

Auteur:

Aujourd’hui, nous ne parlons plus d’une seule et unique technique de lifting comme à l’époque du lifting de Sarah Bernhardt, l’une des premières patientes à tenter l’opération. L’évolution de la chirurgie esthétique a permis de nombreuses avancées et le développement de techniques de lifting plus localisées ou moins invasives.

Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?

Un lifting du visage vise à retendre la peau du visage et à lui redonner de la tonicité. Il permet de corriger les effets du vieillissement cutané sur le visage : peau relâchée, bajoues, rides, etc. Il existe plusieurs types de liftings du visage, décrits ci-dessous.

Le lifting du visage et du cou

Le lifting cervico-facial vise à retendre la peau du visage et du cou. C’est le plus courant et il permet d’obtenir un résultat très naturel, pour un effet "bonne mine" assuré. Il est parfois associé à une liposuccion du menton lorsqu’un excès de graisse est constaté au niveau du menton et des bajoues.

Le lifting du cou ou "neck lift"

Le neck lift est un lifting du cou qui vient corriger les effets de l’âge sur la peau et les muscles du cou. Il permet d’améliorer l’apparence esthétique d’un cou “frippé” qui a tendance à trahir l’âge.

Le mini lift

Le mini lifting, aussi appelé french lift, est destiné à redessiner l’ovale du visage. C’est une intervention rapide et légère qui peut être envisagée entre 40 et 50 ans lorsque la peau commence tout juste à perdre de son élasticité et se relâche en conséquence.

Les liftings localisés

Le lifting du front

Le lifting du front est un lifting localisé sur la partie haute du visage. Il permet de corriger les sourcils tombants au niveau de la partie centrale du visage, les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie. Il existe des techniques pour éviter de créer des cicatrices visibles.

Le lifting malaire

Le lifting malaire aussi appelé lifting centro-facial vise à corriger la partie centrale du visage. Il permet de remonter des pommettes affaissées, de supprimer les poches sous les yeux et de combler les cernes.

Le lifting temporal

Le lifting temporal permet de travailler l’esthétique de la partie externe du sourcil, d’où son appellation courante de “lifting de la queue du sourcil” et la zone des tempes. Il permet aussi de corriger un excès de peau sur la paupière supérieure.

Choisissez une technique appropriée du lifting du visage en consultant un spécialiste esthétique expérimenté
Choisissez une technique appropriée du lifting du visage en consultant un spécialiste esthétique expérimenté

Le lifting sans chirurgie

Plusieurs techniques sont aujourd’hui proposées pour réaliser des liftings sans chirurgie.

Les ultrasons ou les radiofréquences

Des ultrasons ou radiofréquences sont diffusés sous la surface de votre peau pour augmenter la production de collagène et d’élastine, responsables de la tonicité et de la jeunesse de votre peau.

Ces techniques sont plus intéressantes à utiliser en préventif qu’en curatif, en effet, lorsque les effets du vieillissement cutané sont déjà apparents, elles ne permettront pas de les corriger de la même façon qu’un lifting chirurgical.

Les fils tenseurs

Pendant plusieurs années, les fils tenseurs ont été considéré comme une superbe alternative au lifting chirurgical. Cette technique, consiste à utiliser des fils tenseurs sous la peau pour la retendre.

Rapide à mettre en place, elle offrait une solution non-invasive intéressante, mais dans la pratique, les fils tenseurs cassent très rapidement et n’offrent pas un résultat équivalent au lifting du visage chirurgical.

Obtenez une apparence jeune grâce à un traitement esthétique approprié
Obtenez une apparence jeune grâce à un traitement esthétique approprié

Liquid lifting 

Pour un lifting du visage sans douleur et sécuritaire, les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique sont souvent prisées. Il s’agit de la seule technique non-chirurgicale que je recommande à ce jour puisque les injections permettent de corriger les rides profondes et superficielles, ou de remodeler un visage.

Leur durée est cependant limitée à environ 6 à 24 mois en fonction des patients. Les injections sont souvent recommandées en première intention, elles permettent souvent de retarder la nécessité d’un lifting du visage chirurgical.

Les liftings du visage localisés permettent de corriger le vieillissement cutané de façon ciblée. Ils sont donc une option plus juste puisque chacun d’entre nous vieillit différemment et requiert des solutions sur-mesure.

Il est intéressant de pouvoir proposer ces différentes techniques de liftings puisqu’elles permettent d’obtenir des résultats plus naturels et évitent l’effet “figé” que le lifting du visage avait tendance à engendrer autrefois.

mise à jour: 28.11.2019

Auteur

Chirurgien Esthétique et Plasticien inscrit à l’Ordre des Médecins de Paris, l'un des quelques chirurgiens plasticiens officiellement accrédités par la Haute Autorité de Santé.Il a réalisé plus de 7000 interventions depuis 1998. Il est Président-Fondateur de l’Organisation humanitaire Face au Monde.

Discussion sur le thème

Lifting du visage - Nouveautés

Les liftings du visage

Dr Gérald Franchi MD

Aujourd’hui, nous ne parlons plus d’une seule et unique technique de lifting comme à l’époque du lifting de Sarah Bernhardt,...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres