La pose de fils tenseurs au visage

Auteur:

Le lifting par fils est une méthode pour lisser les rides et la peau grâce aux divers types de fils insérés dans le tissu sous-cutané. Ces fils stimulent la formation de notre propre collagène, ce qui crée un support naturel pour les ligaments et les tissus environnants. Cela renforce les contours et les rides, non seulement sur le visage mais aussi sur d'autres zones du corps. Le lifting par fils est une méthode peu invasive, a un temps de récupération court et convient également aux personnes jeunes.

Technique du lifting visage 

Mise en tension du visage sans volume par les injectables

Après les fils d'or et les fils crantés non résorbables, voici le temps des fils résorbables et inducteurs tissulaires. La pose de fils tenseurs est une technique innovante de rajeunissement qui permet de corriger les stigmates du temps sur le visage réalisant un véritable lifting médical sans chirurgie. Les fils évoluent chaque année dans leur performance et leur pouvoir de traction cutanée. Ces fils sont résorbables et le matériau est connu en chirurgie cardiaque et viscéral depuis plus de 20 ans sans réaction notable.

L’action des fils, la plus évidente, est de remonter les tissus ptosés grâce à leur effet de traction. Leurs crans accrochent les tissus et permettent de remonter une joue, effacer une bajoue, restructurer une pommette, tendre un cou et un ovale du visage. Ces fils sont donc précieux pour apporter au visage ou au corps, un effet lifting rapide et non traumatisant, sans chirurgie, sans cicatrice ni anesthésie générale.

De plus, leurs composants, comme l’acide polylactique ou le polydioxanone, ont prouvé leurs pouvoirs d'inducteurs tissulaires, favorables à la redensification cutanée. Après quelques semaines de pose, la peau apparaît comme régénérée. Cet effet se prolonge six mois au moins après la résorption complète des fils, soit 18 mois environ.

fils
Les fils de tenseurs chez un homme, photo de face. 

A qui s’adressent les fils tenseurs ?

A toutes les femmes et les hommes, qui souhaitent lutter de manière efficace contre les signes du vieillissement, sans avoir recours à des traitements lourds et invasifs, mais désirant un résultat réel et naturel.


Le nombre de fils tenseurs à mettre en place est variable en fonction de nombreux paramètres, ce que le praticien évaluera le plus précisément possible au préalable lors de l’examen clinique.


Le choix des fils est essentiel car on a la chance d’avoir à notre disposition un énorme panel de fils avec des diamètres, des longueurs et des formes différentes qui seront choisi selon la zone et la qualité de la peau.

Un vrai plus chez l’homme, l’intérêt de la pose de fil est d’éviter le lifting chirurgical or ce dernier laisse des cicatrices difficiles à camoufler chez l’homme et la zone de la barbe se retrouve dans l’oreille.

Les zones du visage pour améliorer

La pose de fil va créer un maillage sous dermique et les fils seront judicieusement choisis pour améliorer les zones suivantes :

  • La perte de l’ovale du visage, on traitera alors la ligne mandibulaire et la partie sous mentonnière.
  • L’affaissement de la zone des joues et des pommettes. Cet affaissement va rassembler les tissus sur la zone centrale du visage, or avec les années il faut externaliser les tissus cutanés.
  • Les sourcils qui s’abaissent : les fils tenseurs sont avec les HIFU, les seules méthodes capables de remonter simultanément la tête et le corps du sourcil. La toxine botulique relevant exclusivement la queue du sourcil.
  • Le double menton
  • Le relâchement de la partie verticale du cou qui se froisse avec le temps.
  • Le décolleté qui se marque avec les expositions solaires et le sommeil qui forme ces plis en éventails.

Ces nouveaux fils tenseurs se déclinent dans une gamme complète permettant de répondre de façon personnalisée aux différents problèmes des patients : fins et très longs pour la face interne des bras, du décolleté, plus épais à simples crans pour rehausser le sourcil triste, crans sur 360° pour les bajoues ou l’affaissement de la joue, doubles crans plus fins pour le cou.

Les crans, qui sont positionnés de façon spécifique pour chaque indication, sont indispensables lorsqu'on a besoin de créer un maillage de soutien.

Déroulement du traitement

Le traitement se fait en ambulatoire, au cabinet médical, dans le respect le plus strict des règles d’hygiène et d’asepsie. Aucune préparation n’est nécessaire hormis l’application d'une crème anesthésiante pendant ½ heure. Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti inflammatoires avant la séance. Pour un meilleur confort, l’application d’une crème anesthésiante ¾ h avant le soin peut être préconisé.

Le praticien fera des photos, puis va dessiner sur le visage le trajet des fils avec un crayon dermographique. L’installation du patient dans les règles d’aseptie se fait et on va commencer à injecter l’anesthésiant avec un vasoconstricteur. Ainsi ce dernier limitera considérablement l’apparition d’ecchymoses.

Dans notre expérience, un patient sur vingt a des ecchymoses avec la pose de fils. Une fois l’anesthésie prise (ik faut attendre plusieurs minutes) le médecin va glisser doucement sous la peau, et sans douleur, les fils selon les trajets dessinés. Chaque fil est ensuite bien ancré dans le derme par une petite traction manuelle vers le haut ; les crans du fil s’agrippent tissus et les maintiennent en place jusqu’à résorption complète du fil.

fils2
Les fils de tenseurs du visage. 

L’extrémité du fil est enfouie dans le derme donc le traitement ne laisse aucune cicatrice. La séance terminée, les volumes sont repositionnés, l'effet lifting est déjà visible.

La pose des fils dure entre 30 et 60 mn selon le type et le nombre de fil décidé. Plus le nombre de fil est conséquent plus l’effet sera notable et durable. Grâce aux nouveaux fils, la durabilité augmente nettement ces derniers temps. Plusieurs sites peuvent être traités en même temps.

Dans les heures et les jours qui suivent, il y a un risque d'ecchymoses et de petit oedème n'entraînant pas d'éviction sociale. Après la séance, les patients sont invités à suivre scrupuleusement certaines recommandations prodiguées par le praticien afin de ne pas compromettre le résultat : se reposer, limiter les mimiques excessives et tout effort violent, ne pas pratiquer de sauna ou hammam dans les jours qui suivent, limiter les sports qui vont mobiliser la tête ou les massages faciaux pendant les 2 semaines qui suivent.

Résultats

Les résultats surviennent en deux temps distincts. Le premier est l’obtention d’un effet lift immédiat dès la remise en tension cutanée ; donc à la fin de la séance la mise en tension est nettement visible.

Un mois plus tard, la peau est plus dense. Cet effet s'amplifie pendant plusieurs semaines car les fils sont inducteurs tissulaires et vont ainsi créer un néo-collagène qui va provoquer des points d’ancrage de la peau. Les fils vont se résorber en 6 mois à 1 an mais vont laisser en place ces points d’ancrage qui perdurera l’effet esthétique de l’ordre de 12 à 18 mois. Le succès thérapeutique est grandement dépendant de la technique et du protocole de traitement élaboré par le médecin et personnalisé à chaque cas.

  • Cependant, de nombreux facteurs liés au patient peuvent influer sur les résultats: l’âge
  • la capacité de la peau à se régénérer
  • la qualité des tissus
  • les habitudes de vie (alcool, tabac, soleil…)

L’effet de la pose successives de fils est cumulatif et on préconise une séance tous les 2 ans en moyenne. A chaque séance l’effet est meilleur et en outre, après quelques années, selon notre expérience, la mise en tension dure de nombreuses années.

Contre-indications :

  • Infections cutanées sur la zone à traiter
  • Grossesse et allaitement

Cette nouvelle option thérapeutique présente de nombreux avantages : acte ambulatoire sous simple anesthésie locale, sans incision, pas ou très peu d’éviction sociale, renouvelable autant de fois que souhaité puisque les matériaux sont entièrement résorbables, peut être complété par d’autres techniques de rajeunissement comme par exemple les injections de produits de comblement ou de toxine botulique.

publié: 20.03.2019

Auteur

Le docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique et anti-âge depuis 30 ans. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes, auteur de publications scientifiques et orateur aux congrès internationaux.

Discussion sur le thème

Lifting du visage - Nouveautés

La pose de fils tenseurs au visage

Dr Catherine de Goursac

Le lifting par fils est une méthode pour lisser les rides et la peau grâce aux divers types de fils insérés dans le tissu sous...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres