Médecine esthétique: où, quand et comment?

Auteur: Rédaction

La médecine esthétique est de plus en plus répandue mais il arrive toujours que l´on se perde au travers de certains termes. Qu´est-ce qu´un protocole rajeunissant, quelle est la différence entre la médecine et la chirurgie esthétique et pourquoi il est mieux de traiter le visage dans sa globalité ? Tout cela est éclaircit par le docteur Bernard Sillam, un des pionniers dans le domaine de la Médecine Esthétique. Enfin, il nous donne ses conseils avisés pour se maintenir en beauté après 40 ans.

sillam

Bonjour Dr Sillam. On confond souvent la chirurgie et la médecine esthétique. Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Hélas, on fait bien souvent l’amalgame ! Dans le terme chirurgie esthétique, on comprend bloc opératoire, anesthésie, protocole lourd, éviction sociale etc.… Bien sûr, dans certains cas, elle est inévitable.

Cependant, aujourd’hui, la médecine esthétique permet d’obtenir de très bons résultats pour très peu de contraintes.  La médecine esthétique permet de traiter le visage (rides, relâchement de la peau, affaissement des volumes, taches) et le corps (surpoids, vergetures, relâchement cutané, pilosité gênante) tout en douceur.  Sans vouloir banaliser un acte médical, mes patients comparent souvent leurs traitements à une visite chez le coiffeur ! Ils se rendent chez leur médecin esthétique pour améliorer un ou plusieurs traits physiques sans pour autant se transformer. Il faut faire attention à ne jamais tomber dans les excès et c’est le rôle du médecin que d’aiguillier son patient vers le traitement approprié.

L’on parle souvent de protocoles rajeunissants de médecine esthétique, pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Il y a de nombreuses techniques de rajeunissement en médecine esthétique.  Par exemple, les produits de comblement tels que l’acide hyaluronique et la toxine botulinique vont permettre de remodeler le visage et de rendre à la peau son élasticité.  La toxine botulinique est injectée dans le haut du visage, tandis que l’Acide hyaluronique est injectée dans le bas du visage.

Ensuite, un des traitements révolutionnaires en médecine esthétique est la pose de fils tenseurs : Ceux-ci tendent la peau et remodèlent l’ovale du visage durablement.  Aucune anesthésie lourde n’est nécessaire contrairement au lifting.

En outre, le laser Thermage opérera sur le relâchement cutané et sur la qualité de peau. L’on préconise au patient le traitement approprié suivant son âge et la sévérité du relâchement global.

Pouvez-vous nous parler de votre protocole « Full Face » ?

Il y a quelques années, j’ai élaboré un protocole intitulé « Full Face ». En effet, je me suis rendu compte que beaucoup de patients focalisaient sur une ou deux rides gênantes au lieu d’analyser la cause de l’affaissement du visage. Ainsi, lors d’une consultation, j’écoute et je prends bien évidemment en compte les souhaits de mon patient, mais j’étudie l’intégralité de son visage et de son cou pour le satisfaire au mieux.  Je fais ensuite une proposition de traitement en prenant en compte ses contraintes de temps et de budget.

Il est souvent judicieux d’allier un traitement d’injections à un traitement de laser pour un résultat plus naturel et homogène.

Enfin, quelles seraient vos recommandations pour être belle après 40 ans ?

Avant toute chose, avoir une bonne hygiène de vie est capital pour rester en forme : Une alimentation saine, boire au moins 1litre d’eau par jour et faire une activité physique régulière sont des éléments essentiels pour se maintenir en forme à tout âge, mais particulièrement après 40 ans.  Outre les crèmes qui entretiennent l’hydratation de la peau, elle est régénérée naturellement par l’eau. Ainsi, boire suffisamment est essentiel pour préserver notre jeunesse. En outre, je préconise de consulter un médecin esthétique assez tôt pour ne pas laisser les rides se prononcer. Plus l’on procède tôt à un traitement, plus longtemps celui-ci durera.

mise à jour: 16.09.2014

Interview avec:
Auteur

Discussion sur le thème

Injections de comblement - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres