Plexr, blépharoplastie non-invasive et ses avantages

Vous avez un regard fatigué et vous envisagez une blépharoplastie ? Savez-vous qu’il existe aussi des méthodes non invasives ? Le Dr Christine Luneau est spécialiste en Médecine Esthétique et dans notre entretien, elle parle des avantages du Plexr. Le candidat idéal pour un traitement par Plexr, les complications possibles ainsi que les suites attendues après un traitement par Plexr… : apprenez toutes les informations importantes liées au traitement par Plexr.

Madame Luneau, vous êtes spécialiste de la médecine esthétique. Pourriez-vous expliquer le terme Plexr ? Quelles sont les indications pour un traitement avec Plexr ?

Le Plexr (Plasma Exérèse) est une nouvelle technologie issue de la physique quantique qui permet d'effectuer des actes esthétiques et traiter des lésions dermatologiques sans endommager les tissus environnants.  La technologie repose sur la "vaporisation" de la couche superficielle de l'épiderme sur la zone correspondant à l'excédent cutané responsable de la ptôse ou du pli.

Le Plexr réalise de petits spots de 500 microns sans provoquer de saignement ni de surchauffe du tissu environnant par création d'un arc électrique et ionisation des gaz contenus dans l’air (sublimation).

La peau formera ensuite des petites croûtes et se contractera en cicatrisant.
L'indication principale du Plexr est de supprimer l'excès de peau des paupières qui donne souvent le regard fatigué ou triste.

Outre le lifting des paupières sans chirurgie, il corrige d’autres problèmes esthétiques comme  les rides péribuccales « (code barre ») et périorbitaires, le relâchement péri-ombilical cutané localisé après une grossesse,  et les lésions dermatologiques comme certaines cicatrices d’acné, les xanthélasmas (dépôts de cholestérol autour des yeux) ou les kératoses séborrhéiques.

Vous voulez en savoir plus sur le traitement par Plexr ? Regardez notre description : https://www.estheticon.fr/operations/blepharoplastie-medicale

Le traitement par Plexr représente un traitement non invasif. Pourriez-vous comparer la blépharoplastie traditionnelle et la blépharoplastie non invasive par Plexr ?

Il est effectivement indiqué pour les personnes qui ne souhaitent pas de geste chirurgical invasif en clinique et préfèrent une technique soft sans incision ni sutures. On parle de chirurgie non ablative et de blépharoplastie non chirurgicale.

Quels sont les avantages du Plexr?

Il n'y a pas d'anesthésie en bloc opératoire, une simple crème anesthésiante sera appliquée 1h avant l"acte. L'acte dure une vingtaine de minutes en cabinet médical, sans incision ni suture, et les résultats sont progressifs. L'intérêt est de pouvoir traiter les paupières dès les premiers signes de vieillissement avec un minimum d'effets secondaires.

 

4
3
Traitement par Plexr : Photo avant/après.

Qui est un candidat idéal pour le traitement par le Plexr ?

Les patients ayant une ptose palpébrale légère à moyenne sont de bonnes indications. Le traitement est quand même possible sur des paupières très relâchées, mais il faudra plus de séances tout simplement.

2
Traitement par Plexr : Photo avant/après.

Est-ce qu’il existe des contre-indications en ce qui concerne le traitement par Plexr ?

On ne traite pas les personnes qui présentent une affection évolutive en poussée, un glaucome, une kératite chronique, une blépharite, une dermatose des paupières, une  peau bronzée ou noire, ainsi que les femmes enceintes (principe de précaution).

Quels sont les résultats qu’on peut attendre après un traitement par Plexr?

Le Plexr est une alternative non invasive  à la chirurgie qui permet de retendre les paupières, d’ouvrir et  de rafraîchir le regard, avec un visage redynamisé sans saignements ni cicatrices.

À quoi le régime post-opératoire ressemble-t-il ?

Les suites sont simples : Œdème variable pendant 2 à 5 jours, petites croûtelles qui tombent spontanément en une semaine et parfois rougeur résiduelle facile à camoufler avec un simple fond de teint. Une crème cicatrisante est appliquée pendant une semaine et une protection solaire indice 50+ est indispensable dans le mois qui suit le traitement.

Quelles sont les complications qui peuvent arriver directement après le traitement par Plexr ?

Rarement les rougeurs durent quelques semaines ou une pigmentation apparaît sur la zone traitée en cas de mauvaise protection solaire, mais ces effets indésirables sont toujours résolutifs après  un traitement local adapté. Comme après toute effraction cutanée, il faut respecter des règles d'hygiène de base pour éviter toute infection.

Au bout de combien de jours peut-on se réjouir des résultats du traitement par Plexr ?

Les résultats sont rapidement visibles, naturels et durables. Ils apparaissent à partir du 7ème jour et s'améliorent pendant un mois. En fonction du relâchement initial, une à trois séances seront nécessaires pour faire disparaître l'excès cutané au niveau des paupières.

 Christine Luneau
Dr Christine Luneau, Centre de Traitement Laser et Médecine Esthétique Aix en Provence

publié: 04.06.2018

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres