Auteur:

Les cheveux sont un symbole de la beauté depuis toujours. Ils constituent une partie essentielle de l'apparence de chaque personne. Leur amincissement ou même leur perte peuvent devenir un facteur psychique frustrant. Les progrès récents de la médecine esthétique ont permis de corriger de façon naturelle les chutes de cheveux et les problèmes de calvitie avec la greffe de cheveux. La perte de cheveux, ou alopécie, est un problème commun qui affecte les hommes et les femmes et peut être causée par le stress, par certaines maladies, par certains traitements médicaux ou par la génétique.

Calvitie homme et chute de cheveux femme

Si les hommes sont les plus concernés par la calvitie, les femmes peuvent également bénéficier de ces techniques, notamment après la ménopause, ou lorsque la perte des cheveux est d’origine constitutionnelle ou génétique.

Êtes-vous un bon candidat pour la transplantation de cheveux ?

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez envisager une greffe de cheveux :

  • Vous souffrez de calvitie masculine ou féminine et vous avez les cheveux clairsemés
  • Votre perte de cheveux ne résulte pas d'une prise d'un médicament, du stress ou d'un traitement médical
  • Votre perte de cheveux est permanente et ne peut pas être traitée non chirurgicalement
  • Vous avez une croissance de cheveux ou de follicules suffisante pour pouvoir être transplantée
  • Vous comprenez que le traitement peut prendre plusieurs mois à plusieurs années

Si vous êtes en bonne santé, si vous avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement un bon candidat pour cette procédure.

La première consultation

Lors de votre première consultation, le spécialiste en chirurgie capillaire vous explique les détails du traitement. Ce sera également l'occasion pour vous de poser toutes vos questions et d'expliquer vos craintes au chirurgien. Il examinera votre cuir chevelu et vos cheveux afin de déterminer le meilleur endroit pour les épiler, ainsi que pour rechercher les zones qui doivent être greffées.

Comment se préparer pour une procédure de greffe capillaire ?

Votre chirurgien vous fournira des instructions préopératoires approfondies, répondra à vos questions, s’intéressera par votre anamnèse et effectuera un examen physique afin de déterminer votre aptitude à la chirurgie.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner profondément. Regardez les forums greffe de cheveux, lisez des avis et des témoignages implant cheveux etc.

greffe 1
La zone de traitement pour la greffe de cheveux.

Avant l’intervention, votre chirurgien vous demandera de :

  • Arrêter de fumer au moins 6 semaines avant de subir une intervention chirurgicale afin de favoriser une meilleure guérison
  • Évitez de prendre de l’aspirine, certains anti-inflammatoires et certains médicaments à base de plantes qui peuvent causer une augmentation des saignements
  • On vous demandera peut-être de prendre une douche et de vous laver les cheveux avec du savon ordinaire ou antibactérien

La greffe de cheveux est généralement effectuée en ambulatoire. Assurez-vous d’avoir quelqu'un qui vient vous raccompagner à la maison après la chirurgie et reste avec vous au moins la première nuit suivant l'opération

Chute de cheveux – traitement

Avoir un implant capillaire - principe opératoire simple

  • prélever les cheveux dans une zone programmée génétiquement pour ne pas tomber (couronne hippocratique) puis
  • les réimplanter dans les zones dégarnies
  • L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, donc sans aucune hospitalisation.
  • La reprise du travail est rapide dès le lendemain de l’intervention et
  • le bénéfice du résultat est obtenu dans 6 mois environ, le temps aux bulbes greffés de fournir un cheveu

Techniques de la greffe de cheveux

Les techniques de prélèvement actuellement possibles :

1) La FUE (Follicular Unit Extraction) : la greffe de cheveux par FUE est actuellement la technique la moins invasive et ne laissant pas de cicatrices. Elle ne laisse en effet aucune cicatrice visible au niveau de la zone donneuse (au-dessus de la nuque). Comme les greffes proviennent de tout le cuir chevelu, il y a moins de saignements, moins d'inconfort postopératoire et aucune suture n'est nécessaire. Cependant, une plus grande surface de cheveux doit être coupée courte. Le prélèvement des unités folliculaires est réalisé à l’aide de micro-punchs d’un diamètre compris entre 0,7 et 0,9 mm. Une fois prélevés, les greffons cheveux sont réimplantés dans les zones dégarnies.

greffe
Greffe de cheveux par AFUE.

2) AFUE (technique FUE automatisée): l’automatisation de l’acte de greffe ou sa robotisation est aujourd’hui possible grâce aux nouvelles technologies. En ce cas, un petit robot reproduit le mouvement de la rotation de la main permet d’éviter tout risque d’échauffement et donc de cicatrice.

3) La FUT (Follicular Unit Transposition), méthode plus classique qui se fait sur cheveux longs. Une bande étroite de cuir chevelu est prélevée puis découpée sous microscope en micro-greffons de 0,9 mm avant d’être réimplantés. Ce prélèvement laissera une cicatrice horizontale entièrement dissimulée dans les cheveux au niveau de la zone occipitale. C'est une méthode courante : c'est considérablement plus rapide que de récolter dans de nombreux endroits différents. Bien qu'une bande ait été retirée, la cicatrice est facilement recouverte par de nouveaux cheveux et des cheveux environnants.

L’implantation est identique pour les 2 méthodes de prélèvements FUT et FUE, à l’aide d’instruments fins de microchirurgie.

4) DHI (Direct Hair Transplant): l’avantage de cette technique est la stricte standardisation des protocoles de formation des spécialistes. Elle est alors plus précise en garantissant être douce à la fois pour le cuir chevelu et les follicules. La DHI ne prélève pas de bandelette de cuir chevelu à l’arrière de la tête ni fait aucune autre incision, alors pas de cicatrices. La technique est faite par des outils spécialisés. La méthode permet une repousse rapide, visible dès les premières semaines.

Temps de repousse des cheveux après la greffe

Les cheveux transplantés dans la nouvelle zone ont la même qualité que les autres. Ils poussent naturellement, peuvent être coupés, teints, etc. Il faut toutefois compter que leur pousse complète ne commence qu'après une période plus longue et que les résultats de la greffe de cheveux ne peuvent être évalués qu'après 5 à 6 mois après l'intervention.

Dans la grande majorité des cas, si le patient est en bonne santé, aucun examen spécial n'est requis avant la procédure. La transplantation a lieu soit en position couchée soit en position assise, ce qui est pratique pour le traitement et confortable pour le patient. La durée de la greffe de cheveux par FUE est de 3h minimum, elle dépend du nombre de greffons prélevés (de 500 à 1200 Unités Folliculaires par intervention).

Après la greffe de cheveux

Une fois la greffe de cheveux terminée, un bandage élastique stérile est mis sur la zone traitée. Elle protège non seulement la suture au niveau de la région donneuse et des greffes, mais empêche également un gonflement plus marqué au site de la greffe. Le pansement est généralement retiré du deuxième au troisième jour après la procédure et le patient peut se laver les cheveux avec un shampoing. De petites croûtes se forment sur la zone de greffe, qui se séparent spontanément en 14 jours.

Le patient peut reprendre la vie normale dans 5 jours environ. Les points de suture dans la région au-dessus de la nuque sont retirés au bout de deux semaines environ. Comme pour toute cicatrice, les petites greffes ont une couleur rosâtre mais après quelques semaines, elles ressemblent complètement à la couleur de la peau.

Une grande partie des cheveux des greffes peuvent tomber après la procédure, mais les racines des cheveux sont régénérées et la repousse de cheveux est restaurée. Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, il est possible d'évaluer le résultat de la transplantation uniquement après une période plus longue, lorsque la pousse est complète (après 5 à 6 mois).

Greffe de cheveux
La photo d'une application des greffons. 

En raison du fait que lors du placement des greffons, il est nécessaire de maintenir une certaine distance entre eux (environ 2-3 mm). Dans certains cas, le patient vient subir encore une fois le traitement pour renforcer la densité des cheveux. Cela est possible 6 mois après la première opération au plus tôt.

Combien de temps durent les résultats d’une greffe de cheveux ?

Le résultat de la greffe de cheveux est définitif. Cependant, certains patients constatent qu'après la procédure, ils perdent une partie des cheveux d'origine ou que leur nouvelle chevelure n'a pas l'air aussi dense qu'ils le voudraient. Il n'est pas rare que les patients subissent une deuxième intervention.

Ne perdez pas le contact avec votre chirurgien !

En tout cas, il est important de rester au contact avec le spécialiste même après l’intervention. Surtout n'hésitez pas à contacter votre chirurgien ou clinique capillaire lorsque vous avez des questions ou des doutes.

Complications éventuelles

  1. Elles sont rares et exceptionnelles : risque infectieux avec folliculite, petits kystes épidermiques bénins
  2. Pour la FUT, possibilité d’élargissement de la cicatrice au niveau du prélèvement
  3. Pour la FUE et la FUT, possibilité durant quelques jours de baisse de la sensibilité de la zone de prélèvement

Le PRP

  • Il s’agit du plasma riche en plaquettes, contenant des facteurs de croissance favorisant la repousse des cheveux greffés
  • Il est obtenu par une simple prise de sang du patient et mis en centrifugation. Le plasma est alors réinjecté dans les zones traitées selon une technique de nappage ou de mésothérapie
  • Cette technique peut être combinée aux micro-greffes de cheveux

Contre-indications aux micro-greffes de cheveux

  1. Elles sont rares, tout type de calvitie peut bénéficier de ces techniques
  2. Les contre-indications sont d’ordre général essentiellement (mauvais état général, pathologie cardio-vasculaire, hématologique ou neurologique grave) ou locale : infection locale du cuir chevelu

Implant capillaire – prix

La perte de cheveux peut également être causée par des brûlures ou un traumatisme et, dans un tel cas, la procédure est rangée dans le cadre de la chirurgie de reconstruction. Le traitement peut alors être remboursé par la sécurité sociale.

Conclusion

Nous espérons que ce texte vous a aidé à comprendre le processus de transplantation capillaire. Malheureusement, il n’est pas possible de répondre à toutes les questions concernant la transplantation de cheveux, car beaucoup de solutions sont hautement individuelles. Si vous envisagez une greffe de cheveux, contactez un spécialiste expérimenté.

Il est également important de se rendre compte qu'il n’est pas possible d’atteindre la pousse de cheveux de la même densité qu'avant la perte. Cependant, il couvre les zones clairsemées et complète la pousse de cheveux dans les zones chauves.

mise à jour: 01.07.2019

D'autres recommandations similaires

Greffe de cheveux - Tarifs

Prix allant de 4 000 €
habituellement jusqu'à 6 000 €
Dr Mohamed Derder
Prix allant de 2 000 €
habituellement jusqu'à 4 500 €
Dr Romain Viard
Dr Jérémy Joiris
Luxembourg
Prix allant de 3 €
habituellement jusqu'à 4 €
Dr Jérémy Joiris
Prix allant de 4 000 €
habituellement jusqu'à 6 000 €
Dr Christophe Zirak
Prix allant de 3 000 €
habituellement jusqu'à 5 000 €
Dr Franck Ouakil

Greffe de cheveux

96% satisfaction. Basé sur 382 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres