Un visage avec quelques rides et sans taches ou un teint brouillé et taché mais sans rides ?

Auteur:

Les taches représentent la troisième préoccupation beauté  des femmes après les rides et le relâchement cutané. Plus ou moins foncées, ces pigmentations inesthétiques prédominent sur les zones les plus exposées, c’est-à-dire le visage, le décolleté et mains.

D'où viennent ces taches brunes?

Celles qui apparaissent progressivement sur la peau sont appelées lentigos,  elles viennent du soleil dans plus de 60% des cas. Elles peuvent aussi être d'origine hormonale et apparaitre suite à une grossesse ou un traitement contraceptif ou hormonal inadapté.
Souvent, elles représentent un signal SOS de la peau en détresse qui a largement entamé son capital solaire...
danan Elles apparaissent fréquemment  aux abords de la quarantaine, voire avant, suite à une exposition intempestive avec des produits du type graisse à traire ou suite à une séance d'UV en cabine trop puissante.

Ces taches sont dues à une accumulation de pigments appelés mélanine. Elles traduisent aussi le vieillissement de la peau.
Les peaux claires sont les premières concernées mais pas les seules. Les peaux mates peuvent très souvent développer des taches. Il existe aussi des prédispositions génétiques aux taches pigmentaires.

Comment les prévenir ?

En utilisant une protection solaire chaque jour durant toutes les périodes d'ensoleillement. Même avec un ciel couvert, les U.V. sont toujours là, alors prudence car c'est là que l'on oublie souvent de se protéger.

danan2 Les U.V. nocifs passent aussi à travers les nuages. L'indice protecteur à utiliser va de 30 minimum à 50+ très conseillé.
Les crèmes solaires à indice 50+ n'empêchent pas de bronzer mais évitent de bruler, donc préviennent l'apparition des réactions cutanées indésirables telles que les taches, les lucites estivales et les urticaires solaires.

Comment traiter les taches ?

Les peelings (http://www.medecin-esthetique-visage.com/soins/peelings/) dépigmentants arrivent en première ligne avec en complément, des crèmes dermo-cosmétiques à visée éclaircissante contenant des dépigmentants naturels. La patience et la persévérance sont des atouts indispensables pour réussir un traitement.

danan3 Il faut garder à l'esprit que les taches cutanées sont des multirécidivistes. A partir du moment où la peau a commencé à tacher, elle risque de recommencer au premier rayon de soleil...
Les mélanocytes sont les cellules qui produisent ce pigment appelé mélanine. Leur rôle normal est de produire progressivement ces pigments pour protéger la peau du soleil.
Les crèmes anti-taches  prescrites après les peelings dépigmentants  inhibent la tyrosine, précurseur de mélanine par le biais d'une enzyme appelée tyrosinase.

danan4 Elles doivent aussi stimuler l'exfoliation des cellules mortes, donc le renouvellement cellulaire  avec de l'acide glycolique ou des rétinoïdes (vitamine A acide). Appliquées dès l'apparition des premières taches brunes (matin et soir ou une fois par jour), elles les atténuent significativement. A condition de persévérer au moins pendant 3 mois.

Lorsque l'exposition se fait de manière violente, les mélanocytes s'emballent et fabriquent ce pigment de manière anarchique, c'est ce qui donne les taches cutanées.

Le problème, c'est que ces cellules sont très « rancunières ». Lorsqu'elles ont été malmenées une fois, elles recommenceront... D'où la nécessité de se protéger du soleil, mais aussi de faire traiter les taches dès qu'elles apparaissent. Plus elles sont anciennes, et plus elles sont difficiles à traiter.

Dr Nelly DANAN, Médecine esthétique Paris

mise à jour: 25.11.2013

Discussion sur le thème

Peeling chimique - Nouveautés

Traitements du teint terne

Dr Catherine de Goursac

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se plaignent d’avoir un teint avec peu d’éclat, terne et grisâtre. La peau est sans cesse...

D'autres recommandations similaires

Peeling profond a mon entière satisfaction

Utilisateur enregistré Dr. méd. spéc. Jan Pampurik 29.01.2019
Ça en vaut la peine

Le Dr Pampurik ma fait un peeling profond a mon entière satisfaction/ j ai gagné 20 ans / c est parfait

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres