Traitements du teint terne

Auteur:

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se plaignent d’avoir un teint avec peu d’éclat, terne et grisâtre. La peau est sans cesse agressée par diverses facteurs tels que la pollution, le vent, le soleil, le tabac et le stress. Elle accumule des impuretés et des toxines qui lui font perdre son éclat. Afin d’améliorer la qualité de la peau, il est important de faire une biostimulation du derme. Il existe différentes techniques.

LE PEELING POUR LE VISAGE

Définition

C’est une technique qui permet d’éliminer les cellules mortes de la peau (desquamation) en appliquant une solution chimique sur le visage à l’aide d’un pinceau. On dit qu’il permet de régénérer la peau, de faire « peau neuve ».

On en distingue trois types :

-       Léger, aux acides de fruits dont à l’acide glycolique

-       Intermédiaire, à l'acide trichloracétique

-       Profond, au phénol (peeling beaucoup plus fort qui convient aux patients présentant un froissement cutané important et/ou présentant des cicatrices.)

 

Pour le teint terne, il faut utiliser un peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) qui peut se faire soit en une fois fort et qui entraine donc une éviction sociale de huit jours, ou léger et il y a aucune éviction sociale. Il agit sur l’épiderme et la partie superficielle du derme. En renouvelant la peau, il la rend plus uniforme. Il favorise la sécrétion de facteurs de croissance qui induisent un épaississement de la peau et qui estompent les irrégularités cutanées. Ainsi la peau est plus tonique, les tâches et les ridules sont estompées.

Déroulement de la séance

Le peeling est appliqué durant quelques instants sur le visage avant d’être neutraliser avec des compresses d’eau. Le temps de contact avec la peau, le volume utilisé et la concentration du TCA détermine le degré d’intensité du peeling, et donc de la desquamation plus ou moins profonde. Au moment de la pose, une sensation de chauffe passagère peut être ressentie mais elle reste supportable.

Résultats

Après la séance, la peau est rosée. Le maquillage est autorisé directement après le soin si on souhaite cacher l’érythème (durée de quelques minutes en cas de peeling léger et de quelques jours en cas de peeling plus fort.) Il est important de bien hydrater son visage jusqu’à la phase de desquamation de la peau qui survient quelques jours après le traitement. On conseille de ne pas s’exposer au soleil durant un mois après le peeling. Pour optimiser les résultats, il est préférable de faire trois séances à quinze jours d’intervalle en cas de peeling léger.

Après les séances la peau sera de bien meilleure qualité : plus uniforme, plus épaisse et plus ferme.

 

Une séance de Led rouge est recommandée en fin de séance pour booster le processus de réparation cutanée.

  mladi vs stari

LA MICRODERMABRASION - DERMABRASION DU VISAGE

 

Il s’agit d’un peeling mécanique, donc il agit comme un exfoliant, un gommage. Cette technique est recommandée pour les pores dilatés et pour les peaux sensibles et allergiques car elle n’emploie pas l’utilisation de produits chimiques..

Définition

Elle consiste à envoyer à une vitesse très élevée, grâce à un appareil, des microcristaux sur le visage pour créer une abrasion du derme. En fonction de l’effet escompté on repassera avec plus ou moins d’intensité sur certaines zones.

Déroulement de la séance

La séance dure environ 30 minutes. On l’utilise principalement pour le visage mais nous pouvons tout à fait l’employer pour le reste du corps.

On applique une crème apaisante sur la peau abrasée pour l’hydrater et il est biensûr conseillé d’utiliser les led à la fin du soin pour aider à la réparation cutanée.

Résultats

Comme le peeling, elle redonne un véritable coup d’éclat au visage et elle stimule la synthèse d’élastine et de collagène. La peau est plus lisse, plus ferme et plus lumineuse. Les pores sont beaucoup moins dilatés. Le visage présente un léger érythème à l’issu du soin mais il s’estompe assez rapidement. On déconseille aussi l’exposition au soleil durant environ un mois. Pour un résultat optimal, le protocole est de trois séances à quinze jours d’intervalle minimum.

 

tvarFR

LA RADIOFREQUENCE

La radiofréquence permet de lutter de manière efficace contre le relâchement cutané sans passer par la chirurgie, donc non invasive, sans éviction sociale, sans douleur et avec peu d’effets secondaires. De plus, ce traitement est adapté à tous les types de peau.

La RF est une onde électromagnétique courte envoyée à travers la surface cutanée. Elle va chauffer le derme en profondeur sans atteinte à la superficie du derme (donc pas de brûlures). La chaleur induite va rétracter immédiatement les fibres de collagène et stimuler leur synthèse par les fibroblastes. De nouvelles fibres d’élastine et de collagène sont crées au bout de 90 jours. Cela va induire un raffermissement et une amélioration de l’élasticité cutanée.

Elle comporte de très nombreuses indications comme le relâchement cutané, la prévention anti-âge, les vergetures et la cellulite.

Trente minutes de radiofréquence par zone sont nécessaires pour être efficace. Une pièce à main est appliquée sur la peau, préalablement enduite de glycérine pour une conduction homogène de la chaleur.  Le tissu cutané est chauffé à 40°C à la surface (brûlures évitées), et à 65°C en profondeur. Ce soin n’est pas désagréable. Les patients sentent un bienfait immédiat, la peau est plus tendue (dû à la contraction immédiate des fibres de collagène) et au terme de quelques semaines, on remarque une rétractation parfaitement visible.

Après la séance, peu d’effets secondaires sont répertoriés. On note simplement un érythème visible pendant quelques heures.

Six séances espacées d’une à deux semaines sont nécessaires. L’effet est optimal à trois mois de traitement.

Il existe des appareils encore plus efficaces qui jouent sur le remodelage de la silhouette avec une diminution de la masse adipeuse. Ils associent la technique du vacuum, palper-rouler et des Led à la radiofréquence. Les trois traitements combinés vont galber la silhouette et réduire l’aspect de la peau d’orange.

 -  On montera un peu plus en température avec la radiofréquence (40-42°C) pour arriver à une lyse de la cellule graisseuse.

-  La led entraine une photo stimulation des cellules dans derme et potentialise les résultats.

- Le vacuum crée une aspiration qui va augmenter la circulation sanguine. Le palper-rouler mécanique permet une diffusion plus en profondeur de la chaleur et assure un drainage lymphatique, utile à une diminution du volume des cellules graisseuses.

Pour traiter la cellulite et affiner la silhouette, dix séances espacées d’une à deux semaines sont nécessaires.

Les contre-indications concernent la grossesse, les pacemakers, les infections ou cancers cutanés et les cicatrices chéloïdes.

La radiofréquence donne de bons résultats quand le suivi est régulier au début du traitement. Quelques séances d’entretien sont utiles pour que les effets persistent.

mise à jour: 03.01.2019

Peeling chimique - Nouveautés

Traitements du teint terne

Dr Catherine de Goursac

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se plaignent d’avoir un teint avec peu d’éclat, terne et grisâtre. La peau est sans cesse...

D'autres recommandations similaires

felhakimi 13.12.2017
Ça en vaut la peine

Bonjour, Après plusieurs tentatives échouées chez d'autres médecins, j'ai rencontré le Docteur de GOURSAC qui a su être à mon écoute dans un premier temps et qui surtout pu traiter mon problème de tâches sur le visage. J... Plus 

1 J'aime   2 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres