Rhinoplastie et problèmes psychologiques ?

Rhinoplastie et problèmes psychologiques ?

Aurore

Bonjour à tous,

J’ai été opérée pour une rhinoplastie il y a à peu près 6 semaines.
Mon chirurgien m’a dit que mon nez ne nécessitait pas vraiment une intervention et qu’à part quelques imperfections normales, tout allait bien.
Cependant, la perfectionniste maladive que je suis a insisté pour me faire opérer.
J’ai fait un collage avec les nez qui me plaisait, plusieurs dessins dans tous les angles et j’ai retouché au crayon une photo de profil que le chirurgien m’a imprimé.
Bien entendu, il m’a expliqué que le résultat prendra du temps, qu’il fallait bien que je réfléchisse etc.
Je me fais donc opérer.
Cependant, c’est l’hécatombe lors du retrait du plâtre. Mon nez est remonté comme un cochon et mon arête du nez est INEXISTANTE.
Mon nez semble aplati avec deux gros trous en guise de narines.
Je ressemble à un hippocampe.
J’ai repris rendez-vous avec mon chirurgien il y a quelques jours et il m’a assuré que mon nez était encore gonflé (6 semaines sur une peau épaisse) et qu’il savait déjà tous les défauts que je lui trouvais.
Mes proches m’ont assurée que mon nez était très joli bien qu’encore gonflé.
J’ai l’impression que tout le monde est en train de me mentir car c’est évident pour moi, je suis défigurée et mon visage est choquant.
Mon chirurgien m’a assurée qu’il ne m’aurait jamais laissé avec quelque chose de monstrueux sur le visage, que c’était beau et que je devais être patiente pour voir le résultat et qu’il faut juste du temps pour que mon nez prenne forme et qu’il ne me laisse pas tomber.
Cependant, il m’a aussi fait savoir qu’il décelait chez moi un caractère intransigeant et qu’il pense que quoi qu’il fasse, je ne serais jamais contente.
Il m’a assurée que j’étais très jolie et que la rhinoplastie n’était même pas nécessaire au départ et que mon obsession avec ma “ déformation évidente” était probablement psychologique et qu’il craignait d’opérer des patients comme moi.
Il m’a assurée que l’opération était réussie bien que trop fraîche pour assurer un résultat et en effet, mon nez est encore sensible et engourdi.
Mes proches, qui sont très honnêtes, m’ont assurée que tout allait bien.
Mon chirurgien me répète que tout va bien et qu’il aurait été le premier à me dire si les choses auraient “mal évolué”.
Il me suggère de faire un suivi psychologique parce que mon obsession est infondée d’un point de vue esthétique et médicale et mes proches sont d’accord.
Or, peu importe ce qu’on me dit, je vois cette affreuse dans le miroir qui est la mienne et rien n’y fait. J’ai l’impression qu’on ne voit pas la même chose.
Je ressemble à un crâne humain, un aspect frontal tout plat avec deux gros trous en guise de narines.
Je sais pertinemment qu’une rhino de 6 semaines est extrêmement fraîche, et je sais que mon médecin m’a affirmée que mon nez allait s’affiner au fur et à mesure, mais je n’ai plus confiance en personne parce que je ne perçois pas la même chose.
Je suis assurément biaisée, mais j’ai un caractère anxieux et perfectionniste, je ne tolère pas la laideur et le manque d’harmonie sur mon visage.
Je manquais déjà cruellement de confiance en moi avant, et c’est encore pire après l’opération.

Je poste ici pour trouver des témoignages enrichissants et positifs, vos avis etc.
Est-ce que je semble instable ?
Je recherche juste du réconfort.
Je pense faire une sorte de crise identitaire étrange.
Mon chirurgien est plus alarmé par mon état psycho que mon nez qui est en bonne voie de cicatrisation à ses yeux.
J’aimerais ajouter qu’il est très honnête, qu’il ne m’a pas influencé en faveur de l’opération et qu’il m’a assurée qu’on trouvera un moyen ensemble de résoudre le problème plus tard, si je ne suis toujours pas satisfaite.

Je tiens aussi à rajouter que mon mécontentement se base sur le manque cruel de définition de l’arête nasale qui donne cette impression de nez plat et sans forme, et de yeux écartés.
Il m’a assurée que cela allait se dessiner.

Vos retours bienveillants sont les bienvenus,
Je vous remercie

Afficher les contributions2 Masquer les contributions2
fredy

Bonjour
Difficile de te répondre sans voir de photos….

Eva

Bonsoir, je suis triste de lire ton témoignage et en meme temps soulagée d'un sens car je crois vivre une histoire similaire...moi aussi je doute du résultat (je suis à 2 mois et quelques jours )... c'est un supplice de se repeter qu'on a fait la pire chose de sa vie concernant l'amerioration de son visage...et en plus jme suis injecté les lèvres Lol alors que je n'en avait pas besoin mais depuis ma rhino mon visage me parait pas normal..je n'arrete pas de caler mes anciennes photos avec mes nouvelles..j'espere pour nous deux que nous nous trompons au tout debut j'etais satisfaite pourtant ..mon chirurgien me dit aussi que ca va meme si je n'ai pas osé lui dire mes pensées apres coups...peur de paraitre instable .folle..apres si mon nez s'affine dans les mois à venir je serais contente je pense......jai une narine un peu plus petite mais je la travaille un peu pour quelle s'ouvre un peu...je fais des massages comme indiqué sur des videos youtube et surtout je mets les pansements le soir religieusement.....et aussi j'essaye de me convaincre que tout va bien et que tout ira bien...je me laisse un an avant de m'arracher les cheveux lol.......courage courage ...essaye de parler à quelqu'un encore de confiance et ouvre toi sans te braquer...je pense que c'est un manque de confiance en nous qui fait ca... tu vas t'en sortir...et je suis sûr que tu es magnifique jsais pas pourquoi je dis ça mais je le sent dans mon esprit. Voila... si tu veux bien on peut se tenir au courant des evolutions positives ou meme negatives. Jai confiance que toutes choses concourront à notre bien à toutes les deux. Courage ...et patience ma belle.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous