Asymétrie au niveau du muscle du menton

Asymétrie au niveau du muscle du menton

onix3030

Bonjour,
J'ai eu recours à une génioplastie il y a environ 3 mois pour corriger un menton légèrement fuyant et asymétrique.
Aujourd'hui je remarque que le muscle du menton n'est pas du tout symétrique (voir photos).
D'un coté il y a une bosse qui est bien plus visible qu'avant l'opération. Et de l'autre il y a comme un creux.
J'ai peur que ce soit à cause de la cicatrisation du muscle et que les tissus à l'endroit "en creux" aient été trop endommagés.
Savez-vous si cela peut évoluer de manière positive ou si il y a quelque chose à faire pour corriger cela ?

Afficher les contributions25 Masquer les contributions25
Scyla

Je ne répondrai certainement pas à ta question principale mais peut-être que ça te servira :) as tu essayé le Botox? Il relaxe le muscle ce qui pourrait camoufler le problème.

Plus de réponses 10
onix3030

Étant donné que l'opération est assez récente, je n'ai encore rien essayé. Mais je ne suis pas tellement emballé par le Botox. J'aurais aimé trouver une alternative plus définitive.
J’espère encore une possible évolution car les muscles à ce niveau là sont encore assez tendu.
Si quelqu'un avait une réponse, ça serait sympa car mon chirurgien ne répond pas...

Lili

Le Botox aplati le muscle ?? Car moi c gonflée et je souhaiterai plus avoir ce gros muscle à l’avant. Merci.

Sam

Le botox ne se fait pas sur le bas du visage! Juste sur les masseters pour les gens atteints de bruxisme...et poutour mandibulaire sous condition. Sinon vous ne pourriez plus déglutir ni sentir la bave couler sur vos joues lèvres menton

Répondre à Sam
Scyla

Le botox est indiqué pour le traitement du bas du visage notamment pour un sourire gingival, pour masséters afin de réduire la largeur d’une mâchoire ainsi que dans le muscle du menton pour réduire l’effet peau d’orange lors de la crispation et de dérouler légèrement le menton afin de réduire certaines ridules visible du sillon labio mentonnier

Répondre à Scyla
Sam

Sourire gingival muscle interne muqueuse! Masseter pour le bruxisme! Le reste faux! Ce sont les labos qui le disent ! Si des praticiens peu scrupuleux le détourne
c'est autre chose. Pas préconisé par les labos (je sais de quoi je parle)
Pour des raisons de fonctionnalité, et si vous connaissez et comprenez les muscles du visage vous comprenez aisément pourquoi.

Répondre à Sam
Scyla

Oui le reste est une question de dosage, et je maintient mon avis sur la question, c’est bel et bien indiqué. Justement je comprend l’action des muscles mais ça n’as pas l’air d’être votre cas. En l’occurrence pour ce monsieur le botox dans le muscle du menton pourrait réduire la force engagé de son muscle mentonnier constamment en crispation ( a cause de son opération ) Je vous invite à vous renseigner sur la myomodulation également pour enfin comprendre l’action de certains muscles et les connexions au niveau du cerveau ainsi que l’intérêt d’avoir une force répartie justement sur les muscles élévateurs et abaisseurs du visage. Concept utilisé en médecine esthétique afin de rétablir un visage harmonieux sans ajout de volume disgracieux

Répondre à Scyla
Sam

Je travaille en labo à la fabrication et je vous reconfirmerais donc le protocole pour en garantir la sécurité . Quand à l'hérésie de la dose... comme partie ailleurs en fait. Bref, pas surprise de tant de retour problématique entre les mains de ceux qui détournent leur utilsation pour des raisons philanthropique je suppose! Quand on affaiblit même à faible dose, un muscle son antagoniste doit compenser plus que d'accoutumé, sur le moyen et long terme, celui ci fatiguera plus vite quand à celui au repos après son repos retrouvera pleine puissance. Je vous laisse travailler votre bon sens pour essayé de comprendre que si pas renouvelé sur le long terme, l'effet inverse sera accentué. Je vous laisse tenter un essai sur la patte d'oie. Si pas renouvelé sur le long terme pour pas dire toujours, la chute du sourcil sera accentué en comparaison au 1er démarrage. Ce sont des faits, chiffres statistiques et retour clients internationaux (praticiens). Si on commence l'expérience il ne faut plus s'arrêter. Bonne journée

Répondre à Sam
Scyla

Travailler dans un labo ne fais pas de vous un médecin esthétique ou encore un chirurgien car pas d’expérience en pratique et au niveau du suivi. Encore une fois ça ne sert à rien de diaboliser l’utilisation du Botox car il a son utilisation concernant les cas et les situations en fonctions des personnes. L’exemple que vous avez donné pour la compensation du muscle encore en mouvement n’est pas valable pour toutes les zones mais uniquement pour le front , c’est pourquoi vous avez donné l’exemple de la patte d’oie et c’est la raison pour laquelle en pratique la zone du front est traité dans son intégralité. En l’occurrence à la base vous avez dit que le Botox n’est pas indiqué sur le muscle mentonnier ce qui est faux et désormais vous me parlez d’une autre utilisation en prenant un mauvais exemple. Qui plus est pour ce monsieur qui a visiblement une hypertonie musculaire a ce niveau a la suite certainement d’une lésion lors de son opération, Et pour qui j’explique est candidat à une utilisation de Botox sur son menton.
Vous savez de la même manière, quand il s’agit de migration pour de l’acide hyaluronique ce ne sont pas les labo à incriminer mais plutôt les techniques d’injections de certains médecins, en somme il ne faut pas tout mélanger.
Bien à vous

Répondre à Scyla
Scyla

Effectivement le botox est à renouveler vu qu’il a une action sur les muscles et que ce n’est pas irréversible, ne faites pas de la désinformation en tout mélangeant svp, ici j’ai donné une indication de traitement possible.

Répondre à Scyla
Sam

Vous êtes complètement à côté... Puisqu'en labo les essais sont effectués par nos soins puisque habilité bien avant qu'ils ne soient sur le marché. Quant aux spéculations sur l'hypertonie, vous ne devez strictement rien connaitre non plus aux ostéotomie dont j'ai moi moi-même bénéficié, puisque aucun muscle n'est affectée par l'opération osseuse. Il ne s'agit pas là d'un lifting, rien n'est à replacer. Seuls les asymétries pré-existantes sont présentes . Quoi qu'il en soit, le problème ici se situe et bien visible sur la partie graisseuse mentonnière qui elle est sujette aux variations osseuses. Une injection d'Ah est ici l'indication pour reconstituer sa forme symétrique pas le botox.

Atlyn

Coucou, j'ai exactement le même souci, tu as eu une évolution depuis ton dernier message ?

Plus de réponses 3
onix3030

Bonjour.

Oui la "bosse" (droite sur les photos) est petit peu moins marquée mais le coté "en creux" (bas / gauche sur les photos) qui présente des aspérités n'a pas beaucoup bougé. Dans l'ensemble, ça va mais ça reste quand même visible.
Là ou ça me dérange le plus, maintenant, c'est lorsque je mange. Je trouve que ça se voit beaucoup.

Avez-vous fait une génioplastie pour corriger une asymétrie ? Depuis combien de temps si ce n'est pas indiscret ?

Répondre à onix3030
Atlyn

Bonjour, j'ai fait une génioplastie par prothèse, cela fait 4 mois et j'ai exactement la même asymétrie (peut être moins marquée cependant). J'avais le menton un peu asymétrique mais ce n'est pas pour ça que j'ai fait une génioplastie en premier lieu, c'était plutôt pour avancer le menton.

Répondre à Atlyn
Sam

Les prothèses c'est différent d'une genio. En plus les retour qu'on a en centre migre régulièrement donc se déplace en fonction des forces musculaires, risque de rejet qui peut survenir à n'importe quel moment. A renouveler donc pas donné comme les solutions les plus pérennes en terme de fiabilité durabilité mais moins invasif

Sam

Bonjour, j ai aussi subi une genial (profiloplastie) également et je me permet de te donner toutes les analyses techniques dont les chirurgiens ne prennent pas le temps de parler. L'asymétrie du visage ! Très peu le voit d après mon chirurgien maxi facial et je fais partie des 5%( qui ne voit que ça d'ailleurs et ça te pourri la vie) Regarde bien ton visage (je le vois en photo) tu as un côté moins large plus étroit mais avec l'os plus bombé et un autre à l'inverse plus large et os plus plat (tu peux peut-être l'identifier plus facilement sur tes arcades sourcilières . Tout le monde est asymétrique à des degrés différents et d'après mes constats chaque chirurgie relève d'autant plus une asymétrie en se déséquilibrant dans ses autres asymétries dans lesquels elles se fondaient pour donner au global une 'harmonie'. Ce que je veux dire c est que moi j avais identifié mon asymétrie avant l'opération mais le nez +menton a vraiment accentué, j ai le même soucis que toi muscle + creu mais en ayant fait une ostéotomie de remonté et recul donc excedent de peau + muscle trop lache dorénavant je pense. Je n ai pas encore osé en parler avec mon chir car ça c'est accentué avec le temps et m'a donné un sacré coup de vieux ☹. Perso sur la photo je trouve ton menton très bien mais je suis bien placée pour savoir que tout ça c'est personnel

Plus de réponses 9
onix3030

m

onix3030

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai toujours une légère asymétrie osseuse mais ça ne ma dérange pas. C'est déjà bien moins visible qu'avant. Il aurait fallu faire une opération bien plus lourde qu'une génioplastie pour corriger entièrement le déséquilibre.
D'une manière générale, je suis à-peu-près satisfait du résultat. La parie "relâchée" du muscle me parait moins accentuée maintenant.
Mais comme tu l'as souligné, j'ai l'impression de plus remarquer le coté "en creux" qu'avant. Car si je regarde quelques photos pré-op, c'était déjà un peu comme ça. Seulement c'était peut-être plus dans la continuité du menton en quelque sorte...

Je suis désolé d'entendre que ça s'est accentué avec le temps. Depuis combien de temps as-tu fait ton opération du menton ?

Répondre à onix3030
Sam

J'ai fait une profiloplastie (crise de la quarantaine certainement) ça fera 2ans en décembre. Oui mon asymétrie était aussi légèrement visible sur "mon ancien menton) mais moins, logique puisque la surface était plus longue donc la meme asymétrie sur une surface plus petite et plus droite. Car j ai fait une ostéotomie pour reculer et remonter. Donc le creux était mon frontal puisque menton légèrement avancé et pas sur le rebord osseux comme actuellement. Je peux te poser une question, est ce que tu comptes enlever le matériel d'osteosynthese ? Car les vis je les sens beaucoup et aussi est ce qu'avant qu'il pleuve/ par temps humide tu as comme quand tu as eu une fracture cette sensation particulière que tu sens encore moins ton menton/os? Ça fait 2 questions😊

Répondre à Sam
onix3030

Moi ça ne fait que 5 mois que j'ai subi l'opération donc il est encore trop tôt pour retirer la vis. Oui car j'en ai qu'une seul ! Je ne la sens pas du tout pour l'instant.
Et il m'arrive d'avoir des sensations au niveau de la fracture mais je ne saurais pas dire si c'est par temps humide.
Actuellement, le seul endroit ou je peux ressentir une gène c'est au niveau du muscle qui est encore un peu tendu. Mais comme je le disais précédemment, je suis encore en période de cicatrisation.

Répondre à onix3030
Sam

Coucou plus d'un an de ton opération, je viens aux nouvelles

Répondre à Sam
onix3030

Bonjour, j'en suis à 7 mois. J'ai écris un autre message avec d'autres photos il y a un peu plus d'une semaine. Vous ne voyez pas la suite de mon témoignage ? Cdt

Répondre à onix3030
Sam

Bonjour si je ne l'ai vu qu'après desolé. Mais en terme de sensation as tu retrouvé les mêmes ? La gêne ? Le ressenti par rapport au matériel d'osteosynthese ?

Répondre à Sam
onix3030

Bonjour. Avec le froid ou l'humidité de puis peu je peux sentir l'endroit ou l'os a été coupé mais c"est très léger. Par contre j'ai toujours le muscle assez tendu et je le sens surtout au niveau des aspérités qui me pose problème. Pour la vis rien à signaler pour l'instant, je pense que c'est encore tôt...
Avez-vous demandé à votre chirurgien de votre coté quel était la cause de votre muscle bombé + creux ?

Répondre à onix3030
Sam

Oui l'humidité c'est aussi désormais mon thermomètre pour la meteo avec des périodes plus accentuées que d'autres. Après comparaison de mes ancienne photos, j'avais déjà cette asymétrie (musculaire) et par effet d'optique, puisque ostéotomie de recul et remonté plus visible car menton plus petit et pas en même position. Quant au creu, forcément surplus de peau dans mon cas puisque maintien osseux en moins, effet inverse si avancé puisque la peau comme un élastique est plus étirée. La radiofréquence l'a résolu pour ma part puisqu'a apporté plus d'élasticité à la peau qui a donc redrapé l'os. Voilà

Bonjour, Après 7 mois je ne suis pas du…

onix3030

Bonjour,
Après 7 mois je ne suis pas du tout satisfait du résultat. J'ai cru un moment que ça s'améliorait il y a quelques mois mais au final, lors des semaines passées, les creux en bas à gauches sur les photos se sont accentués (voir nouvelles photos). Et la bosse ne s'est pas bcp atténuée.
Je suis allé faire ma dernière visite de contrôle en début de semaine. J'ai évidemment adressé mes craintes à mon chirurgien mais il m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire...

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une piste à me proposer ou si je devrais me refaire opérer ? Par contre, le soucis c'est que j'ai fait prendre en charge ma première opération. Savez-vous si une seconde serait aussi prise en charge ?

Merci

Afficher les contributions4 Masquer les contributions4
Scyla

Bonjour,
Que t’as dit ton chirurgien à ce propos? Selon lui quel est le problème ?
As tu été suivi par un orthodontiste avant ?

Plus de réponses
onix3030

Bonjour,
Je n'ai eu aucune réponse clair. Pour lui tout est normal, "j'avais déjà le muscle comme ça" mais j'ai du mal à y croire. Il me semble que j'avais déjà une légère aspérité mais pour la voir il fallait je fasse une grimace. Je ne la vois sur aucunes photos donc bon...
Et il m'a juste dit qu'il ne pouvait rien faire. Mais j'ai énormément de mal à communiqué avec ce chirurgien. Depuis le début ça se passe mal. Jamais de réponses clair, jamais de réponses aux mail et pour lui, tout est toujours parfait. Impossible d'avoir des détails sur quoique ce soit !!

Et pour répondre à ton autre question, oui j'étais suivi par un orthodontiste. J'ai eu un appareil dentaire pendant 2 ans et demi avant l'opération.

Helena

Bonjour,
Je suis sensible à ton post car je suis moi-même passée par là et informe simplement sur un retour d'expérience d'une génoplastie d'avancée avec pose de plaque. Beau résultat esthétique, mais gros œdèmes récalcitrants et douloureux qui m'ont fait choisir une nouvelle intervention après un an pour retirer les plaques, source de mes problèmes supposée par mon chirurgien. Or il s'avère avec le recul que ce n'était pas la meilleure solution. Depuis le muscle mentonnier s'est relâché et je me retrouve avec un menton plus long, tiré vers le bas et qui laisse apparaître mes dents du bas et gencives, telle une béance, au repos. A la fermeture de la bouche, la contraction fait apparaître une peau d'orange inesthétique presque œdémateuse qui aujourd'hui trouve sa solution par des injections d'acide hyaluronique tous les 9 mois car à présent on ne peut rien faire d'autre. De cette expérience, j'en ai compris que le dicton "le Parfait et l'ennemi du Bien" prend son sens même si je n'ai plus de douleurs, j'aurai dû patienter et faire tout de suite ce que je te propose. La cause de mes soucis d'après moi, c'est cette fichue cicatrice buccale blanchâtre collée à la gencive du bas qui ne permet pas une bonne circulation interne habituellement activée par le mouvement provoqué par la parole. Alors peut-être dans ton cas, peux-tu éviter une seconde déception. Massage le plus souvent possible, acupuncture, injections (ça remonte le moral car effet d'embellissement) que peut te proposer ton chirurgien gratuitement à défaut de te réopérer, et pourquoi pas un autre avis médical. Donne toi du temps pour vérifier la résorption progressive de ton œdème. Bien à toi.

Deckard

Bonjour, j'ai lu votre témoignage j'ai le même soucis de creux au niv du menton, je voulais savoir si vous aviez trouver une solution ou si ça s'était améliorer avec le temp ?

D'autres recommandations similaires

Bimax 17.07.2022
Ça en vaut la peine

Bonjour ! J’ai bénéficié d’une ostéotomie d'avancée bimaxilliaire et d'une génioplastie il y a 2 mois. J’avais un profil squelettique et occlusal de classe 2. (Hypopnée du sommeil découverte lors d’une polysomnographie s... Plus 

Spécialistes près de chez vous