Abdominoplastie - avis sur ma cicatrice

Abdominoplastie - avis sur ma cicatrice

LOLOROSA  |  visitor  |  Grand Est
Bonsoir a tous et merci de me donner votre avis S.V.P voici ma cicatrice après une cure de diastasie + dermolipectomie + lipo .Mon opération consisté en une cure de diastasie.
Merci beaucoup de me donner votre avis sur ma cicatrice même si comme moi vous la trouvé horrible sur une femme de 44 ans.
Grand merci à vous de votre soutien en me répondant Docteur où particulier sur ce forum destiné à ce genre d'intervention.
L.F
Diastasis92  |  visitor  |  Île-de-France
Bonsoir,

Que s'est il passé ? Comment votre chirurgien a t il justifié ou simplement expliqué cette cicatrice ?
Bonsoir,
Une grosse nécrose qui est apparue de suite après l’opération chirurgicale accompagné de fièvre suite= soins et hospitalisation en HAD avec pose d'un pose d'un VAC et des soins de longues durée pour pouvoir être greffé d'un morceaux de peau prélevé de ma jambe pour le mettre sur mon ventre..
Le chirurgien prétexte que c'est parce que je fumais mais il note que j'avais fait des effort et que je fumais plus. et que dans le cadre d'une cure de diastasis cela faisait partie des aléas .
Donner votre avis est si comme moi vous trouvez cela horrible surtout que je n'ai que 44 ans..cela me réconfortera que nous sommes du même avis.toutes avis est le bienvenue.
Merci à vous..:))
Dott. Andrea Margara  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Turin, Reggio Emilia, Milano
Chere Dame,

Le problem post operatoire que vous avez eu est compatible avec la cicatrice montrée dans les photos.
Je suis désolé pour ce que vous avez passé.
Peut être que avec le temp une correction sera possible.
Une évaluation clinique serait utile pour faire des hypothèses. Consultez un chirurgien ISAPS, le plus proche de vous.
Dr andrea margara
Turin - Italie
Www.andreamargara.it
LOLOROSA  |  visitor  |  Grand Est
Bonjour Dr vous pensez qu'après un arrêt total du tabac d'1 mois c'est compatible .J'ai aussi crue comprendre que c'était lors d'une dermolipectomie qu'il y avait un risque de nécrose 5% pour les personnes tabagique.Alors que moi mon chirurgien soutient m'avoir fait une cure de diastasie et non associé à une dermolipectopie. La question Dr pour une cure de diastasie des grands droit quels en sont les risques? Vous avez vu les photos de mon ventre disgracieux car ce n'était pas une petite nécrose qui à nécessité une greffe de peau.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.
LF

Répondre à LOLOROSA

V@lye  |  visitor  |  Grand Est
c'est vrai que c'est pas beau, et le fait d'arrêter deux mois au moins avant l'intervention aide à mieux cicatriser, j'en ai fait l'expérience.. bon courage et solidarité alsacienne.. amicalement
Dr Calin Constantin LAZAR  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Versailles
Bonjour Madame,

L'aspect du ventre est en effet compatible avec les séquelles d'une nécrose importante traitée par VAC puis greffée.

Au vu de la cicatrice horizontale basse et si avant vous aviez un tablier cutané qui a disparu par la suite on peut penser qu'une dermolipectomie (avec transposition du nombril ?) a probablement été réalisée en même temps, ce qui n'aurait rien d'anormal car c'est une procèdure courante en chirurgie plastique.

Je m'intérroge par contre sur la grande cicatrice au dessus du nombril et sur l'aspect de ce dernier : a-t-il nécrosé lors de sa transposition ou bien avez-vous subi dans le passé d'autres interventions chirurgicales ? En effet, la consomation tabagique et d'éventuelles chirurgies anciennes sur la paroi abdominale peuvent être des facteurs compromettant la vitalité de la peau après une abdominoplastie en raison du décollement tissulaire nécessaire pour traiter l'excèdent cutané et si besoin faire une cure de diastasis, pouvant ainsi perturber une vascularisation de la peau déjà abîmée. L'arrêt du tabac 1 mois avant ne fait malheureusement pas disparaitre ce risque.

Quant au diastasis, il expose plutôt à des risques de saignement et de récidive du problème si les sutures lâchent avant la fibrose de cicatrisation (obtenue vers le 2° mois) en cas d'effort violent ou inadapté, de port de charges trop lourdes...

Tous ces élements ont du théoriquement être évoqués et discutés avec votre chirurgien avant l'opération.

Il est vrai que l'aspect de votre ventre n'est en rien esthétique compte tenu des élements que vous décrivez, mais malheureusement tout acte opératoire même minime expose à un certain pourcentage de complications et risques y compris vitaux parfois exceptionnels voire inconnus ne pouvant être complètement éliminées même par la meilleure technologie et les meilleurs soins médico-chirurgicaux.

Quoi qu'il en soit la situation n'est pas moins pénible à vivre pour vous, et les possibilités de correction restent limitées et partielles. Le mieux est de tenter d'en reparler avec votre chirurgien (est-il spécialisé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice ?), ou de choisir un autre praticien dans ce domaine de compètences.

Je suis navré de ne pas vous apporter une réponse plus apaisante, et j'espère que vous trouverez rapidement un début de solution à votre situation actuelle.

Dr. LAZAR Calin.
Praticien Hospitalier
Chirurgie Plastique - Esthétique - Reconstructrice
Microchirurgie - Maladies du Sein
LOLOROSA  |  visitor  |  Grand Est
Merci beaucoup Dr de votre réponse,il est vrai et je le conçois que le risque zéro n’existe pas dans tous domaines et que l'erreur est humaine Mais une question si sur mon avis de consentement signé 8 jours avant l'OP pour une cure de diastasis uniquement....une cure de diastasie + une dermolipectomie + lipo ce sont bien 3 postes différents dites moi ....merci beaucoup....

Répondre à LOLOROSA

Bonjour Madame,

Dans ce domaine je ne peux me prononcer car je ne sais pas ce qui a été effectivement discuté et convenu entre vous et votre chirurgien avant l'opération, les documents qui vous ont été remis et ce que vous avez signé. Le fait qu'il soit qualifié en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice (si c'est le cas) vous assure en théorie d'une formation et d'un niveau de compétences nécessaires pour réaliser de telles interventions dans les meilleures conditions, sous réserve des limitations que j'ai déjà évoqué.

Si vous n'avez donné votre accord que pour la cure de diastasis et que dans les faits le(s) geste(s) réalisés ont été différents à la lumière des compte rendu opératoire et/ou d'hospitalisation, sans que pour autant vous ayez été prevenue de leur possible réalisation en cas de nécessité ainsi que des avantages et inconvenients de chacun, et si vous pensez qu'il peut y avoir une relation de cause à effet avec votre situation actuelle, cela doit être évoqué et règlé avec le praticien.

En espérant avoir répondu à votre question et en vous souhaitant bon courage,

Dr. LAZAR Calin.