Dans quels cas une opération d’abdominoplastie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Dans quels cas une opération d’abdominoplastie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

FAQ
FAQ
  • 120 J'aime
J’ai un ventre déformé par deux opérations ratées de hernies ventrales. Je ne peux pas toutefois me permettre financièrement une abdominoplastie. Dans quelles conditions une abdominoplastie peut- elle être prise en charge par l’assurance maladie ?
Dr Cyrille Serra  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Papeete
  • 346 réponses
  • 117 J'aime
Pour la sécurité sociale française c'est la présence d'un pendulum (repli cutané important qui retombe sur le pubis) qui défini l'octroi d'une prise en charge par l'assurance maladie. La procédure passe par une demande d'entente préalable que rempli le chirurgien et qui est adressée au service du contrôle,médical de l'assurance maladie qui statue. Chaque cas peut faire l'objet d'une convocation auprès d'un médecin de l'assurance maladie avant ou après l'intervention
armoirepleine  |  visitor  |  Bretagne
  • 5 réponses
bonjour, les conditions de prise en charge ont elles changé en 2018? quid d une abdominoplastie pour diastasis + incontinence + hernie crurale / inguinale suite 3 grossesses et 2 interventions GEU sous celio, perte de poids 30 kg + tablier abdominal debutant mais non pendulum. merci.
Dr Aurélie Fabie-Boulard  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Toulouse
  • 208 réponses
  • 10 J'aime
PENDULUM RECOUVRANT LE PUBIS ET POIDS NORMAL POUR LA TAILLE LES CICATRICES PEUVENT LIMITTER L'INDICATION SI LA VASCULARISATION DE LA PAROI EST COMPROMISE
domianne83  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 2 réponses
bonjour docteur
je suis diabetique insulino dependent en ALD je souhaite faire une abdominoplastie en effet le ventre est distendu du au manque de muscle et du aux injection importante d 'insuline donc est ce que je peux obtenir ce genre d operation
cordialement
(cette adresse e-mail a été supprimée conformément au respect de la vie privée prôné par le code éthique du site Estheticon)

Répondre à domianne83

domianne83  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 2 réponses
bonjour le forum
je suis diabetique insulino dependent depuis 1991 j ai un relachement musculaire avec des amas graisseux durillon !! le ventre tombant !!! j ai maigri de 12 kg environ du a la trulicity a 1.5 et metformine j ai de grosse quantitées d injections d' insuline malgres le changement fréquent
pourriez vous me dire si une operation reparatrice est envisageable pour une abdominoplastie avec prise en charge par la securité social
cordialement
(cette adresse e-mail a été supprimée conformément au respect de la vie privée prôné par le code éthique du site Estheticon)
Dr Nicolas Zwillinger  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 242 réponses
  • 44 J'aime
les cas d'éventration avérés par examen clinique et imagerie (scanner) sont pris en charge par la sécurité sociale
autrement c'est l'accord du médecin conseil apres entente prealable du chirurgien plasticien qui dit si prise en charge ou non
dans ces cas il faut théoriquement que le ventre dépasse largement le pubis
plus d\'informations ici XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Dr Thomas Gahagnon  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Lille
  • 70 réponses
  • 22 J'aime
bonjour, Une dermolipectomie abdominale peut être prise en charge par l'assurance maladie après une demande d'entente préalable et un examen par le médecin de la sécurité sociale qui dot donner son accord. Cette demande d'entente préalable est réaliser par votre chirurgien si il constate que certains critères méritent cette prise en charge. En théorie les poils pubiens doivent être au moins partiellement recouverts par le tablier abdominal, c'est généralement le cas dans les séquelles d'amaigrissement massif (perte de 30Kg et plus)
V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
Je me permets juste un petit rajout... pour certaines personnes qui proviennent de la gastroplastie... c'est pas parce que l'on a eu un by pass, un anneau ou un sleeve, que on obtient plus facilement des abdominoplasties... c'est le médecin conseil qui juge après une entente préalable auprès de la sécurité sociale, et si on rentre pas dans leurs critères... pas de prise en charge... j'ai connu des cas où l'abdominoplastie n'a pas été accordée...

cordialement... Valye une by passée

Répondre à V@lye

Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
En effet seul le médecin Conseil de la Caisse de sécurité Sociale peut accorder la prise en charge.
En cas de désaccord le patient peut effectuer un recours et une expertise est réalisée, mais celle ci contredit rarement l'avis de médecin Conseil....
Docteur Pierre Bensa
Dijon

Répondre à Dr Pierre Bensa

MELO  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 5 réponses
moi j ai recut un refus administratif quel est la diférence avec le refus medical ?
marina  |  visitor  |  Grand Est
  • 1 réponses
bonjour, je me suis fait opéré le 30 mars 2016 d'un bypass je peser juste avant mon opération 112 kg et aujourd'hui je pèse 62 kg. je voudrait me faire une abdominoplastie, mais mon ventre et assez gros et pas du tout mou et ne retombe pas sur le pubis. penser vous que sa serais comme même rembourser par la sécurité sociale?
Dr Sylvain David  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Nice
  • 100 réponses
  • 11 J'aime
L'assurance maladie est très claire sur la prise en charge: Le tablier abdominal doit recouvrir le pubis.
Cordialement
V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
pour avoir une prise en charge par la sécurité sociale, c'est le médecin conseil qui tranche, meme si on vient de la gastroplastie, car c'est selon leur critère sans ça pas de prise en charge, et sinon il faut voir avec le chirurgien qui peut quand meme opéré, alors il faut sortir le carnet de chèques..
rose28  |  visitor  |  Centre-Val de Loire
  • 3 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour

Merci de votre réponse, mais de combien de centimètres le tabiler abdominal doit il recouvrir le pubis au minimum ?
Cordialement

Répondre à rose28

marion  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 3 réponses
  • 1 J'aime
bonjour pour moi le medecin conseil a passé ses doigt verticalement en dessous du pli du tablier et il doit recouvrir les deux premieres fallange de ses doigts (verticalement bien sur) je dirait a vu de nez au minimum 7cm je pense mais effectivement cela va dependre du medecin conseil qui te visitera car ce n'est pas egale pour tout le monde je trouve !

Répondre à marion

rose28  |  visitor  |  Centre-Val de Loire
  • 3 réponses
  • 1 J'aime
Merci Marion, cela donne une idée j'ai unm recouvrement de 3cm mais le pubis lui même détedu d'au moin 2 à 3 cm mais j'ai RDV avec mon chirurgien lundi pour la 1ère visite donc je vais en savoir plus
Merci

Répondre à rose28

marion  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 3 réponses
  • 1 J'aime
moi j'avais une masceration au niveau du pli qui était trés inflammer a cause de la sueur sous le pli j'éatit parfois ouverte a sang par cette maceration et ca a était un element supplementaire pour ma prise en charge car ma cicatrice de cesarienne est juste au niveau de cette maceration

Répondre à marion

rose28  |  visitor  |  Centre-Val de Loire
  • 3 réponses
  • 1 J'aime
Merci Pour l'info ! moi aussi les cicatrices de mes césariennes me démangent toujours après 17 ans et deviennent rouge à cause de la transpiration sous le tablié, les Déo donnent des allergies c'est peut être une bonne raison supplémentaire à préciser.

Répondre à rose28

Dr Schmitz Serge  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Luxembourg
  • 22 réponses
  • 3 J'aime
Il faut que le tablier abdominal cache le pubis. Il faut avoir perdu 20% de son poids et avoir un BMI en-dessous de 27. Ceci sont les recommendations pour le Luxembourg.
Dr Robin Van Look  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Anvers London
  • 87 réponses
  • 24 J'aime
quand vous avez des gênes fonctionel
un tablier graisseux
des consequence medicaux
une perte de poids important
Dr Jean-Philippe BINDER  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Enghien les bains, Rueil-Malmaison
  • 34 réponses
  • 7 J'aime
L’intervention ne peut être prise en charge que si le tablier abdominal recouvre au moins partiellement le pubis après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post opératoire, ou en post gravidique.
kakie02  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 1 réponses
Bonsoir pour ma part j ai eu un rdv avec un chirurgien esthetique repute dans notre departement mais il m a donner les tarifs avecet sans prise en charge de la securite sociale mais malheureusement mon ventre ne recouvre pas assez mon pubis pour etre accepte et il ma dit de faire regime jen ai fait x des regimes et j ai jamais tenu tres longtemps et ce que j ai perdu je les reprend des que j arrete pouvez vous m aider merci par contre on m a parlait d un autre chirurgien qui est dans un hospital et il parait qu avec lui on paie rien renseignez moi merci Je voudrais savoir si la securite sociale ne rembourse rien est ce que les mutuelles peuvent prendre en charge l operation malgre le refus de la securite sociale ou pas et si oui jusqua combien merci
cecile33  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 1 réponses
bonjour voila j'ai eu deux grossesses dont une avec césarienne ,j'ai aussi stabiliser mon poid après avoir fait un regime et perdu 14 kilos( mon ventre et distendu ,cassant et tombe sur le pubis) pour pouvoir faire une abdominoplastie es que cela peut être pris en charge par la sécurité social .Comment savoir ,et faut -il faire un devis par un chirurgien ? dans l'attente d'une réponse de votre part
carmelo38  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 réponses
bonjour jai perdu 38 KILO je pesé 110 kilo taille 104 je voudrai savoir si c possible que c prix en charge par la sécurité social et l’été jai des inflammation o ba du ventre
Sou  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonjour , j'ai subi une gastroplastie apres une perte de 40 kg, il y a des années j'ai fais une demande et la sécurité sociale m'a refusé pretestant que mon ventre ne tombe pas ur le pubis, je souhaiterai renouveler ma demande car je trouve anormale que des patients atteintes d'obeisité morbide n'ont pas droit a une suite esthétique concernant le relâchement de la peau
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Un recours auprès de la Caise est toujours possible, mais au final c'est le médecin Conseil qui décide....
Bon courage.
Dr Pierre Bensa
Dijon

Répondre à Dr Pierre Bensa

LOLOROSA  |  visitor  |  Grand Est
  • 138 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour Docteur, est-il vrai qu'il faut que ce soit le chirurgien qui vous a rencontrer qui doit vous opérer où peut-il me faire opérer par un de ses confrères
Merci de votre réponse
Cdt

Répondre à LOLOROSA

carmelo38  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 réponses
bonjour j'ai perdu 38 KILO je pèse 80 KILO pour 1m70 la taille de mon ventre 104 je voudrai savoir si c possible que c sa soi prix en charge par la sécurité social et l’été j'ai des inflammation au ba du ventre mal au genou donc j'ai du mal a continuer a faire mon spore mon médecin Conseil elle ma donne une réponse que c'était possible que c'est prix an charge mais je voudrais une réponse claire es que tu ce soit pris en charge oui ou non??????? dans l'attente d'une réponse de votre part merci d'avance

Répondre à LOLOROSA

Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Une demande de prise en charge est faite pour un acte précis, donc peu importe si c'est un autre médecin qui opère.....
Pierre Bensa
Dijon
angels2000  |  visitor
  • 6 réponses
J'aimerais savoir si j'ai une chance d'etre pris en charge par la sécu ou ma mutuelle pour une abdominoplastie ? Et dans le cas contraire , en combien de fois peut on payer ? J'aimerais le faire a Toulouse car c'est au plus proche quelle serais la fourchette de prix ? Je vous joins 2 photos face et profil ou je suis un peu penché (j'en ai posté 2 autre en position droite avec comme sujet : Dois-je faire une abdominoplastie ou une mini abdominoplastie) Merci d'avance
sev78  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
j ai rdv pour une abdominoplastie le 21.02.13 et je voudrais savoir comment se fait la prise en charge; j ai eu 4 grossesses dont la dernière gemellaire avec 4 cesarienne.
sev78  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Est ce que la prise en chzrge a 100% , j ai eu 4 cezariennes et 5 enfants
flo  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 2 réponses
bonjour j ai eu une césarienne et deux opérations donc trois fois la meme cicatrice qui part de dessous le nombril jusque en bas du pubis (keloide) seul une abdominoplasty pourrait enlever cette cicatrice qui traverse mon ventre et me fait mal jevn ai pas de probleme de poids est ce que cette chirurgie que je pense réparatrice peut être prise en charge merci de me répondre
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
La demande d'entente préalable est licite si votre peau abdominale recouvre partiellement votre pubis de profil...C'est ensuite le médecin conseil de la Caisse qui accepte ou refuse la prise en charge....
Pierre Bensa
Dijon

Répondre à Dr Pierre Bensa

carmelo38  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 réponses
nani oui c'est prix an charge

Répondre à carmelo38

Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Si hernie ombilicale.....Prise en charge est automatique....
c-adpisa  |  visitor  |  Normandie
  • 1 réponses
Bonjour, aprés deux grosses (2 bebes de 4.2kg chacun) j'ai la peau de mon ventre qui c'est distendue, elle ne pend pas mais a laissé beaucoup de vergetures...
De plus et surtout, j'ai une hernie ombilicale et j'ai un écart de presque 2cm au dessus du nombril (muscle ou abdos).
Je voulais dons savoir si cela pouvait être pris en charge par la sécurité sociale.
Merci.
flo  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 2 réponses
bonjour j ai eu une césarienne et deux opérations dont une hysteterectomie il y a trois mois la cicatrice se situe sous le nombril et jusqu au bas du pubis la cicatrice est atrophiée avec keloide douloureuse car mal placée pour les sous vêtements et fermeture de pantalon est que dans ce cas je peux espérer qu une abdominoplastie peut être prise en charge comme chirurgie réparatrice (je n ai pas de problème de poid ) merci de me répondre
nani  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 1 réponses
Bonjours moi j ai eu trois césariennes et j avai perdu du poid avant mes grossesses mais a la suite de ça impossible de perdre ce foutu ventre qui me recouvre la moitié du pubis et je n est pas les moyens pour financer cette interventions y a t il des aides??
noizette14  |  visitor
  • 2 réponses
Bonjour,

On vient de me diagnostiquer un diastasis des grands droits et une hernie ombilicale, mon ventre a souvent l'aspect d'une femme enceinte de 4 mois et je n'en parle pas quand je suis assise. Mon ventre est tout mou et vraiment de grosses vergetures (on dirait des cicatrices). j'ai eu 2 grossesses (prise de poids 18 et 24 kg) avec 2 césariennes, maintenant j'ai tout perdu je fais 1m50 et 46 kg et malgré le sport mon ventre reste mou et moche. Je vis très mal la situation. Pensez-vous que je peux être prise en charge ?
Merci
Cordialement
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Oui, automatiquement....
Pierre Bensa
Dijon
NA59000  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 1 réponses
Bonjour, comment avez vous pu avoir ce diagnostic? Qui vous l'a délivré?
Merci
Cordialement
noizette14  |  visitor
  • 2 réponses
Merci Dr Bensa.
Lili  |  visitor  |  Normandie
  • 1 réponses
Bonjour,

J'ai perdu environ 50kg, mon ventre est flasque et beaucoup de vergeture (cela fait penser à un ventre d'une personne agée), il ne tombe pas en faite,je suis tellement complexé par mon ventre et par mais seins qui ne ressemble plus a rien que j'ai continuer a maigrir (je pese 54,5 kg pour 1m73). Il y aurait t-il une prise en charge pour ma situation?

je vous remercie de votre reponse
Cordialement
ladydine
ladydine  |  visitor  |  Normandie
  • 1 réponses
Bonjour j'ai eu 3 grossesses et une grossesse extra utérine en 1987 et à cette époque on ouvrait le ventre,du coup mes muscles sont atrophiés dirai-je ,pensz vous que cela puisse etre pris en charge par la sécurité sociale pour une abdominoplastie?merci d'avance de votre réponse
astra1978  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 réponses
Bonjour à tout le monde,

je pense que chaque cas est particulier. En ce qui me concerne, voici la situation : 4 enfants 4 césariennes. 163cm et 64kgs. J'en faisais 83 lors de ma visite avec l'anesthésiste. J'ai fais du sport mais il me semble que les muscles de mon ventres sont distendus et j'ai beaucoup de vergetures. L'abdominoplastie me semble la solution. Selon vos avis, serait-elle prise en charge par la SS ? Merci de vos réponses.
May  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 réponses
Bonjour,
suite a deux grossesses, mon ventre est tout frippé et pendouille, j'ai aussi découvert que j'avais une hernie ombilicale, mes muscles abdominaux se sont déchirés, et j'ai vu sur un site celui du docteur Joel Aknin, qu'une prise en charge est possible si il y avait une hernie en plus à opérer est-ce vrai ??
shemsy18  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonsoir, je voudrais savoir si je pouvais bénéficié de l abdominoplastie prise en charge par la sécurité sociale, j ai 28 ans je pèse 98 kg pour 1m60, j ai beaucoup de vergetures après plusieurs perte de poids; et mon ventre tombe un peu sur mon pubis. je vous remercie
tiflo  |  visitor  |  Grand Est
  • 1 réponses
bonjour j'ai un diastasis de 7cm et le chirurgien que j'ai vue me dis qu'il faudrait une pause de plaque!!!!
Est pris en charge par la secu!!!
ideale  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 1 réponses
bonjour j'ai eu une cesarienne, sur tout le contour j'ai une hyper sensibilité, le docteur qui m'a opéré m'a précisé qu'il avait coupé les muscles car le bébé était trop gros. Malgré le sport je n'ai jamais reussi à retrouver mon ventre d'avant la grossesse. J'ai bien sur entendu parlé d'une abdomino mais comme vous ici, j'aimerai qu'elle soit prise ne charge car au final, j'y suis pas pour grand chose. Sauf que quand je lis le forum j'ai pas de tablier qui tombe,j'ai un gros ventre je suis passée de 38 à 42 depuis ma grossesse merci pour votre retour
sandrine95  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonjour, je suis maman de 4 enfants, 5 grossesses 2002/2004/2009/2012 agée de 32 ans après un regime je suis à 68 kg pour 1 m 62 je n arrive pas à perdre plus je pratique la zumba comme sport une fois par semaine, mon ventre a beaucoup souffert de mes grosseses beaucoup de vergetures, operée d'une hernie ombilicale après le 2éme accouchement, suite à ma perte de poids et le manque d elsticité de ma peau, mon ventre est tout flasque et cela me crée des soucis pour les relations intimes avec mon epoux car je suis très complexée.
effectivement au vu des commentaires ci dessus mon ventre ne recouvre pas mon pubis sur 7 cm, quelles sont les possibilités our moi? Je reside dans le 95.
Merci
diamantica  |  visitor  |  Grand Est
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
bonjour je fais 1m60 pour 79 kg j ai eu 2 grossesses je n arrive pas a perdre mon poid ni mon ventre il tombe pas mal sur les cotés et un peu devant est ce que se sera pris en charge par la sécu ?
Dr Vanessa KADOCH  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Strasbourg
  • 88 réponses
  • 5 J'aime
Bonjour, l'intervention n'est prise en charge que si le tablier abdominal couvre le pubis. Dans ce cas, une entente préalable auprès du médecin conseil est nécessaire.
Cordialement,
Dr KADOCH Vanessa

Répondre à Dr Vanessa KADOCH

LOLOROSA  |  visitor  |  Grand Est
  • 138 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour Docteur, que veut dire tablier abdominal c'est la peau qui pendouille suite à un régime important où c'est le ventre avec les formes d'une femme enceinte de plusieurs mois (4-5 environs) qui ne voit pas son pubis debout...
Merci de votre réponse
Cdt
rosy  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 2 réponses
Bonjour je suis au crédit mutuel comme mutuelle est ce que c'est prise en charge ou pas merci
rosy  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 2 réponses
je fais 1.57 je pesse 95 kg jais eu 3 grossesse , mon ventre tombe et quand je marche ça me fais mal au jambes . merci de me donner des renseignement j'ai RDV le 22 mais avec le plasticien, que ce qu'il faut manger après l’opération? pourrais je garder mes enfants âpres je suis seule .merci
stephanie01  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
bonjour, j'ai 29 et 2 enfants suite à ma deuxième grossesse j'ai fait un régime et ai perdu 28 kg aujourd'hui je pèse 78 kg pour 1.70m
mon ventre et ma poitrine sont flasque et pendouille je vais à la piscine 2 fois par semaine mais je n'arrive pas à me muscler j'aimerais savoir je peux avoir droit à une prise en charge par la ss pour une abdominoplastie et pour faire remonter ma poitrine
merci pour vos conseils
Dr Marion Delbaere  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Grenoble
  • 33 réponses
  • 4 J'aime
Les abdominoplasties sont prises en charge par la CPAM , quand la peau déborde sur le pubis: il doit exister un pli de peau (d'où macération possible et problèmes de santé à type de mycoses: et donc prise en charge).
C'est le médecin conseil, qui après examen, confirme ou non notre demande d'entente préalable. Le nombre de grossesses ne joue pas. Un amaigrissement important entre en compte (il y a souvent un pli de peau après ce régime).
pour répondre à une patiente précédente, qu'importe votre mutuelle, si la CPAM prend en charge, votre mutuelle vous aidera selon votre contrat mais si la CPAM ne prend pas en charge, votre mutuelle ne vous aidera pas du tout.
Pour ce qui est de la chute des seins, il n'y a pas de prise en charge sauf s'il faut réduire aussi (bonne réduction pour la prise en charge): c'est le compte rendu d'analyse avec le poids de ce qui a été retiré qui fera office de preuve de la bonne réduction.
Il n'est pas conseillé de faire le ventre et les seins en même temps, pour des raisons de complications graves (phlébite voie embolie pulmonaire pouvant aller jusqu'au décès).
Cordialement

mme le Dr Delbaere
Grenoble

Répondre à Dr Marion Delbaere

stephanie01  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
comment dois-je procéder pour avoir une prise en charge ?? je dois d'abord voir un chirurgien ???
Dr Marion Delbaere  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Grenoble
  • 33 réponses
  • 4 J'aime
Bien sur, l'entente préalable est demandé par le chirurgien qui va vous opérer et seravalable 6 mois après acceptation par le médecin conseil de la CPAM. Donc il faut d'abord choisir votre chirurgien et envoyer l'entente préalable avec son tampon.
Cordialement

Mme le Dr Delbaere
carob  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 réponses
Bonjour,
je suis enceinte pour la 2ème fois de jumeaux...
J'ai pris 24 kgs pour ma 1ère grossesse en faisant attention et je crains que cela ne se reproduise...
J'ai des vergetures disgracieuses sur le ventre qui vont certainement empirer, quoi que je fasse.
Que puis je faire pour que mon ventre retrouve une apparence correcte après ma grossesse?
Cela peutil être pris en charge par la sécurité sociale?
Merci
kitay78  |  visitor
  • 1 réponses
bonjour,

j'ai eu 2 grossesses 1 ere 20 kg de prise de poids et seconde 14 kg mais voila comme toutes les autres femmes sur les messages précédents ventre flasque et qui tombe ... De plus j'ai été operé d'une hernie ombilicale il y a 1 an. Peut il y avoir dans ce cas la une pec par la sécurité sociale même si l'opération pour la hernie a déja été faite ???

Je vous remercie par avance de la réponse que vous voudrez bien m'apporter.
althena
althena  |  visitor
  • 1 réponses
Bonjour, j'ai 31 ans et deux enfants de 12 et 4 ans, tout deux issus de césariennes. Mon ventre est tout distendu, meurtri par les vergetures, j'ai également 2 cicatrices d'exerese suite à une endometriose. Cela me pourri la vie, je suis hyper complexée, mon compagnon ne peut ni voir ni toucher mon ventre, ça fait des années que je ne suis pas aller à la plage. Je suis tellement complexée que ça à des répercussions sur ma vie de famille. Quelle solution pourriez vous me proposer et y aurait il une prise en charge possible? Cordialement.
NINJA 2B  |  visitor
  • 1 réponses
Bonjour, j'ai 64 ans mon ventre est abimé depuis l'age de 19 ans ma 1ère césarienne, puis 2ème césarienne et 3 laparotomies la dernière il y a 4 ans pour diverticulose et début d'occlusion, donc ouverte 5 fois du nombril au pubis avec ventre relâché tombant légèrement sur pubis mais creusé comme 2ème paire de fesses mais devant, étant très complexée,( je cache toujours mon ventre en maillot, ou et surtout devant mon époux)de nature coquette, (milieu artistique), après scanner, j'ai un diastasis et éventration avec passage intestin grêle mais sans complications, pourrais je être prise en charge par sécu pour abdominoplastie? des varices pelviennes peuvent elles être une complication pour l'intervention? merci de me répondre, je suis très angoissée, bien cordialement - Janine
kimi221  |  visitor
  • 1 réponses
bonjour j'ai 19 ans j'ai toujours eu la poitrine forte et qui tomber j'ai un enfant de 1 ans et depuis mon ventre tombe me complexe beaucoup je voulais savoir si la c.p..am peux prendre en charge 2 opérations réparatrices? je voudrais remonter ma poitrine et la diminuer et je voudrais réparer mon ventre merci pour se qui peux me répondre.
tara  |  visitor  |  Occitanie
  • 1 réponses
bonjour, je suis diabétique type 2, et en grande obésité, je ne souhaite pas de chirurgie de l'estomac
mon tablier recouvre en partie mon pubis et je me demandais comme je ne peux pas faire de sport à cause de mon poids; ce qui aiderait bien mon diabéte, si vous pensez que je pourrais faire une demande pour ce genre d'opération?
j'habite montpellier, et je dois bientot allez fair un fond d'oeil au service diabéto de Lapeyronie, mais j'ai un peu peur de demander; vos conseils me seraient précieux
merci d'avance
kat29  |  visitor  |  Bretagne
  • 3 réponses
bonsoir j'ai 24 ans et je voudrais faire un abdominoplastie j'ai eu un kyste abdominal qui ma déformé mon ventre j'ai une cicatrise du haut du nombril au bas du pubis , plus 2 grossesse mon ventre et une vrai bouée , j'ai déjà vu mon chirurgien avant ma deuxième grossesse et il ma dit que sa pourrais être pris en charge si je perdez 10kilos . je voudrais savoir si on peux être prise en charge même si mon ventre tombé pas beaucoup sur le pubis ? je vis très mal avec mon ventre c'est une vrais souffrance phiscologique et cela depuis 8 ans . merci de me répondre cordialement
kat29  |  visitor  |  Bretagne
  • 3 réponses
/Users/tristan/Desktop/Photo du 2315448-08- à 00.38.jpg
voici la photo de mon ventre actuellement je voudrais savoir ci c'est possible pour une prise en charge par la cpam

Répondre à kat29

kat29  |  visitor  |  Bretagne
  • 3 réponses
voici mon ventre

Répondre à kat29

LOLOROSA  |  visitor  |  Grand Est
  • 138 réponses
  • 2 J'aime
En effet c'était comme moi avant et l'on m'a fait une cure de diastasie + dermolipectomie + lipo la seule intervention qui est remboursé à 100% c'est la cure de diastasie une entente préalable avec l'assurance maladie est à envoyé a votre caisse mais c'est le chirurgien qui s'occupe d'en faire la demande...voilà...voilà...Bon Dimanche
lulu68800  |  visitor  |  Grand Est
  • 1 réponses
bonjour je me presente je mapelle ludwig jais ete opere en mais avec un poid de 175kg a se jour jen suis a 158kg et mon ventre tonbe enormement et recouvre largement mon basin et mon penis aije droit a une seconde chance c a dire avoir une abdominoplastie
Nath  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
J'ai le ventre deformé due à mes grosses ai je le droit à une amdimoplastie gratuite ?

D'autres recommandations similaires

Ça en vaut la peine

Chirurgie réparatrice pour cause diastasis, et éventration majeur ! Je n’avais quasiment plus de paroie abdominale ! Aujourd’hui je revis enfin !!! Cette opération fut une vraie réussite !! Même ma famille est bluffée !!... Plus 

4 J'aime   15 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous