Injections d'acide hyaluronique et communication des photos

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Injections d'acide hyaluronique et communication des photos

Abc  |  visitor  |  Bretagne
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour, Je souhaite consulter pour des interventions que ne pratique pas le chirurgien que je voyais jusqu’à présent (injections d’acide hyaluronique qui ne tournent pas trop bien en vieillissant). Bref, je l’ai revu et lui ai demandé de m’adresser une série de photos avant-après de mon visage sur une période donnée afin de faciliter la compréhension de ma situation pour les autres praticiens. Cela fait une semaine (ce n’est pas non plus exagéré, il n’a peut-être pas eu/pris le temps), mais je n’ai toujours rien reçu. Ma question est de savoir si j’ai le droit de faire cette démarche (même s’il m’a dit oui dans le principe) et s’il doit me fournir ces clichés. Je précise que ce n’est pas du tout à des fins de contentieux, mais ce sont de meilleures vues que des photos prises avec un smartphone 🙄. Merci.
Dr Sina Elahi  |  Premium member  |  Ophtalmologie  |  Strasbourg
  • 14 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour,

Oui, vous êtes parfaitement en droit de demander votre dossier médical (y compris les éventuelles photos avant / après) vous concernant, dès lors qu’elles ont été réalisées dans le cadre de votre prise en charge. Il s’agit de données personnelles de santé, au même titre que votre dossier médical.

Même si ce n’est pas pour un contentieux, vous n’avez pas besoin de justifier votre demande. Le praticien ou son secrétariat peut vous transmettre ces clichés, idéalement sur support sécurisé (clé USB, lien sécurisé, etc.).
En pratique, si cela traîne, un mail ou courrier poli et formel peut aider à accélérer les choses.
D'expérience, j'ai rarement été confronté, même en cas de litiges, à des médecins refusant de fournir le dossier médical (déjà parce que c'est tout bonnement interdit).
Cependant, il peut arriver que la charge de travail du médecin, ou l'extraction de toutes les données de votre dossier soit un peu chronophage, et qu'il faille compter quelques semaines.
Je ne m'inquièterai pas, vous êtes dans votre plein droit, et personne ne vous le refusera, mais il faut être patiente, et également compréhensive, votre médecin a sûrement plein d'autres dossiers en attente.

Bonne démarche à vous,

D'autres recommandations similaires

Acide hyaluronique

96% satisfaction. Basé sur 626 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous