Hyperpigmentation post laser

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Hyperpigmentation post laser

rose  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour ,suite à une séance de laser fractionné, je me retrouve avec une hyperpigmentation post laser sur les joues depuis 3 mois , j'ai un traitement effasun préparation hydroquinone depuis un mois et aucun résultats .
Merci à vous .
Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
bonjour,

c'est LA complication des lasers fractionnés ablatifs

elle est toujours possible mais surtout sur certains types de peau.

pour l'éviter il faut bien sélectionner les patients, préparer la peau avant, utiliser des pommades de prévention juste après le laser, …

bref encadrer l'acte et le penser

et toujours faire des lasers fractionnés ablatifs "full face" en allant cacher les démarcations sous les limites des zones esthétiques

les mêmes précautions que pour les dermabrasions à la meule !!

maintenant que la pigmentation est là , soit elle part toute seule en ?? mois
soit vous devrez avoir recours au laser pigmentaire et uniquement à lui ! ( laser YAG en nanosecondes )

toute autre tentative va augmenter la tache fort probablement ( flash lamp, peelings , … ) et l'hydroquinone est modérément efficace

cordialement

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

rose  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour Dr BERNARD , merci d'avoir pris le temps Bonjour répondre à mon courrier . Je me retrouve avec des quadrillages marron foncé et aucun Résultat est efficace, mon dermatologue à l'air aussi perdu que moi, je ne vois pas de solution à mon problème , vous me parler de laser yag hors j'ai une peau méditerranéenne .

Répondre à rose

Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
bonjour

précisément les peaux méditerranéennes créent le plus de pigmentations lors des lasers fractionnés ablatifs !

ça fait partie des cas ou il faut bien peser le bénéfice / risque d'une laser fractionné et si on décide d'y aller le faire avec toutes les précautions nécessaires.

bon maintenant que la pigmentation est là je pense comme je vous le disais que soit le temps arrange les choses, soit précisément sur des peaux comme les vôtres et pour des problèmes comme le vôtre seul le laser Yag Q-swithé en NANOSECONDES est possible

attention il doit être en nanosecondes !
il existe aussi des Yag en millisecondes ; pas bon !

un lasériste compétent pourra vous expliquer pourquoi et réaliser le traitement

je peux tenter de vous en trouver un proche de chez vous : en MP

sinon, ces lasers doivent être répétés 3 à 4 fois à deux mois d'intervalle
dans ces conditions j'ai des patients qui prennent le train ou l'avion vers chez moi une fois tous les deux mois depuis l'Allemagne, la France , …

car, encore une fois et comme toujours en laser , il faut avoir le laser adéquat ET l'expérience pour l'utiliser

je ne pense pas que vous aurez un résultat avec l'hydroquinone

et surtout, surtout ne pas ajouter de l'isotrétinoine à l'hydroquinone pour tenter d'en augmenter l'effet !!!

attention : pas de peeling ! pas de flash lamp …

cordialement

Dr michel bernard - Dermatologue Esthétique et Lasériste - Bruxelles
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Répondre à Dr Michel Bernard

Alex16  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 3 J'aime
Patricia

Répondre à Dr Michel Bernard

Alex16  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 3 J'aime
Docteur, voici le resultat 6 semaines après un laser pour 3 ou 4 taches brunes. Est ce que je fais de l'hyperpigmentation en réaction après le laser ? Je suis anéantie, les taches semblent être de plus en plus larges et sombres. Merci beaucoup

Répondre à Alex16

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Il faut consulter rapidement pas de soleil surtout!!écran total peut être une hyper pigmentation post inflammatoire!Quel laser as tu fais?

Répondre à Ikra

Alex16  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 3 J'aime
Merci pour ta reponse j'ai fait le laser pour 4 mini taches brunes. Super résultat

Répondre à Alex16

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Lequel de laser?

Répondre à Ikra

Alex16  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 3 J'aime
Je ne sais pas. J ai rdv mardi pour un second rdv mais je suis super inquiète.

Répondre à Alex16

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Ne t’expose plus au soleil tu lui demandera le lasser utilisé.a ce stade tu as des croutes ou rien?

Répondre à Ikra

Alex16  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour, j avais des croûtes et j ai ce résultat après 6 semaines post laser. Donc 100 fois plus qu'avant ma première séance donc je déconseille le laser. Pour moi ça vient de ruiner ma vie.

Répondre à Alex16

Alex16  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 3 J'aime
Le laser était un fractionné ablatif.

Répondre à Alex16

Gaele  |  visitor  |  Centre
  • 10 réponses
Bonsoir Alex est ce que ces taches se sont estompées avec le temps . Si oui, qu as tu utilisé?
Karinette  |  visitor  |  Centre-Val de Loire
  • 12 réponses
  • 3 J'aime
Le lase Md (lutronic) est il indique pour le melasma ?
Quel type de laser est ce svp ?
Merci
Finette 62  |  visitor  |  Île-de-France
  • 7 réponses
Je suis également totalement abîmée (marques de tirs de laser,dermacations ,rougeurs taches)1 mois post laser fraxel en full face
Pourtant malgré une routine rigoureuse de soins et d'hygiene ,l'application de Locatop utilisé, led , écran total uva uvb et anti lumière bleue ,rien à fonctionner, et l'hyperpigmentation est là
Je suis vraiment affectée....

Répondre à Finette 62

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour ne vous inquiétez pas ça va partir mais surtout pas de soleil pendant 1 an et soin adapté!
Ça va partir écran total et réparation cutanée cicalfate

Répondre à Ikra

Finette 62  |  visitor  |  Île-de-France
  • 7 réponses
Merci pour votre réponse
j'ai une éviction solaire depuis de nombreuses années à cause de l'hyper pigmentation donc je continuerai de me protéger mais connaissant ma peau cela risque de prendre de très longs mois car cette fois-ci je suis vraiment plus pigmentée que les fois d'avant en effet le laser n'est pas anodin et ma peau très fine ne supporte absolument rien malgré tous les soins apportés et les conseils du médecin

Répondre à Finette 62

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Alors après ne vous inquiétez pas ça va partir je peux vous conseiller des crèmes si vous voulez?Les crèmes que j’ai utilisé
Vous avez un Instagram?

Répondre à Ikra

Finette 62  |  visitor  |  Île-de-France
  • 7 réponses
Oui j'ai Instagram
Oui bien sûr, tous les conseils sont bons à prendre

Répondre à Ikra

Mamedova59  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 14 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour,
Moi aussi je souffre d'une hyperpigmentation suite à un laser fractionné, et ça fait 10mois maintenant et la tâche est toujours là, j'ai utilisé un tas de crèmes sans résultats.
Pouvez vous me dire quelles sont les crèmes que vous avez utilisé ?

Répondre à Mamedova59

Skara  |  visitor  |  Grand Est
  • 6 réponses
Bonjour demander à votre dermatologue la préparation kligman , Ça a marché pour moi et surtout protéger votre visage avec la crème aderma avec indice 50 ça a fonctionné pour moi ! J’espère que ça ira pour vous 🙏🙏

Répondre à Ikra

Finette 62  |  visitor  |  Île-de-France
  • 7 réponses
3 mois et toujours des marques rouges marrons ,même avec un ecran total 50 ,j'apprehende le printemps...il faudrait un médicament qui calme les mélanocytes
Dr Emmanuel Elard  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris
  • 94 réponses
  • 24 J'aime
Bonjour,
un traitement par corticoides topiques peut eventuellemet diminuer la pigmentation post laser
Bien cordialement
Dr ELARD
http://www.medecine-esthetique.net/
Jlp  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 11 réponses
  • 8 J'aime
Moi ça fait 8 mois que je suis en hyper pigmentation la Dermato ne m’a pas prévenu des risques et là franchement c est invivable c est une honte ce qu elle m’a fait donc je voudrai savoir ci cela va partir

Répondre à Jlp

Jlp  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 11 réponses
  • 8 J'aime
J ai déjà fait deux séances de laser depigmentants aucune évolution

Répondre à Jlp

Fafa30000  |  visitor  |  Île-de-France
  • 3 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour
Je vis le meme probleme que vous, cmt cela a til evolué?
Avez-vous trouvé une solution?
Cordialement
Karinette  |  visitor  |  Centre-Val de Loire
  • 12 réponses
  • 3 J'aime
Quel corticoïdes topique conseillez vous svp ?
Merci
Dr Jeremy Joiris  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Luxembourg
  • 110 réponses
  • 17 J'aime
Normalement, le traitement est hyper safe même sur les peaux mates voire très mates. Par contre Il faut faire très attention au soleil dans les 2 mois post traitement. Les hyperpigmentations se traitent effectivement très bien avec un q-switch ndyag en 1 ou 2 séances.
Haj  |  visitor  |  Grand Casablanca
  • 1 réponses
Salut
Je suis dans le même cas que vous.
Le laser fractionné co2 m'acausé des pigmentation.
Comment va votre visage maintenant?
Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Comment va votre peau ?
Ahmela  |  visitor  |  Tunis
  • 5 réponses
Bonjour,

J'ai le même problème c'est horrible : j'ai fait du laser fractionné sur une cicatrice visage et 2 mois après, j'ai une trace rose due à la brûlure du laser à la place ! Je ne sais pas quoi faire ni comment régler le problème. La vôtre a-t-elle disparu avec le temps ?
Je précise que je ne m'expose pas au soleil, dès que je sors c'est masque.

Répondre à Ahmela

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour alors après 10 mois je commence à voir un éclaircissement...c’est long mais il y a un mieux Hamdoulah je te conseille pas de soleil du tout!!!!attention car ça va rougir!c’est à quel niveau toi??envois une photo je te dirais quoi faire!👍🏼

Répondre à Ikra

alvas  |  visitor  |  Île-de-France
  • 4 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour Ikra, j'ai aussi le même problème de taches d'hyperpigmentations due au laser. Je suis preneuse de vos conseils.

Répondre à alvas

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Alors depuis combien de temps et à quel niveau?

Répondre à Ikra

alvas  |  visitor  |  Île-de-France
  • 4 réponses
  • 3 J'aime
Merci de la réponse. Cela fait 3 mois, c'est sur les joues. Je mets de l'écran total tous les jours.
Si je comprends bien il faut attendre à peu près 1 an pour s'en débarrasser, patience donc !

Répondre à alvas

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Oui patience ça va partir!Mais surtout pas de soleil!!!C la base!oui au bout de 8/9moos tu vois la différence

Répondre à Ikra

alvas  |  visitor  |  Île-de-France
  • 4 réponses
  • 3 J'aime
Je vais suivre ton conseil surtout que le soleil revient !

Répondre à Ikra

Ahmela  |  visitor  |  Tunis
  • 5 réponses
Merci de ta réponse.
Honnêtement j'ai l'impression que a s'atténue ces derniers jours car j'utilise une crème spéciale (Eucerin / Aquaphor). J'avoue qu'après la séance laser j'avais mis que de la Nivéa et mon baume maison base de cire d'abeille / huile olive - coco - noyau d'abricot.
Je me disais qu'avec tant de bons ingrédients naturels a ne pouvait être que top d'autant plus que j'avais déjà fait du laser il y a 8 ans et je n'avais eu aucune trace quelques jours après donc je ne pouvais pas imaginer que j'allais finir comme ça cette fois !!!!
Tu as compris pourquoi toi tu as si mal réagi ? Ta peau est mate ? La mienne pâle.
En tout cas je sais pas si je vais aller faire la prochaine séance même si ça s'arrange pour moi car si j'y vais et que je ressors encore violacée mon été est foutu.
Je vais poster une photo dans un prochain commentaire mais a ne montre pas bien.

Répondre à Ahmela

Ahmela  |  visitor  |  Tunis
  • 5 réponses
Voilà on voit mal mais ça donne une idée.
Déjà la cicatrice est beurk mais là avec le rose dessus c'est double moche !

Répondre à Ahmela

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Alors moi c’est resté car même si je suis clair j’ai des origines donc la peau qui marque quand même.Donc une peau qui hyperpigmente facilement.Je te conseil de ne plus refaire de séance ça va s’amplifier.En plus on va vers les beaux jours dons ce n’est pas conseillé!Pas de soleil protection solaire +++ après il y a la crème lightceutic qui est bien de dermaceutic qui exfolie en douceur à mettre la nuit ou alors plus chère mais pas mal qui éclaircit skinceutical discoloration essaye tu verras mais il faut savoir que si tu t’exposes pas au soleil cela se réduit dans les 1 an il faut être patient

Répondre à Ikra

Ahmela  |  visitor  |  Tunis
  • 5 réponses
Merci mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi toi et moi on réagit comme ça à ce traitement ?? Il y a des millions de gens qui le font et presque aucun témoignage sur internet, des peaux très blanches : nickel ; des peaux très mates : nickel... et nous la cata.
Est-ce que ce laser a un réglage et la dermato a trop forcé ? Qd je suis sortie la brûlure était de couleur bordeaux !
Il y a vraiment un truc qui n'est pas normal là-dedans.

Répondre à Ahmela

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Oui je pense qu’ils ont forcé un peu mais moi j’avais essayé un moins fort au début mais ça n’avais rien fait donc c pour ça il fallait plus fort moi je suis brune et typé donc ça réagis forcément mais pas très bronzé peau méditerranéenne quoi.Mais t’inquiètes pas ça va aller!😊😉

Répondre à Ikra

Ahmela  |  visitor  |  Tunis
  • 5 réponses
merci, j'espère mais pas sûr, et quel sacrifice de pas pouvoir s'exposer de tout l'été !!
une dernière question : tu n'es pas allée revoir ton dermato après pour lui demander de s'occuper des dégâts ? moi j'y pense car c'est un acte raté qui laisse de grosses séquelles, j'imagine qu'elle peut faire qqchose........ ça existe en dermatologie esthétique de quoi remédier à ça ?

Répondre à Ahmela

Ikra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Fais bien attention au soleil!!vraiment ce serait dommage oui je suis allé plusieurs fois le voir il m’a dit que c’était les effets indésirables possibles de nos peaux mais vraiment ça va mieux Hamdoulah presque un an après sans soleil!!!et avec les crèmes que je t’ai dis tu as un insta?si oui donne le moi on discute sur ça si tu veux

Répondre à Ikra

Wassila_flower's  |  visitor  |  Île-de-France
  • 14 réponses
Cc ikra moi j'ai **** j'aurais aimé discuter avec vous j'ai des taches après un peeling 😭 je suis pas bien

Répondre à Wassila_flower's

Sofia_Estheticon  |  Modérateur
  • 80 réponses
Bonjour Wassila_flower's,

Je viens juste pour vous rappeler qu'il est interdit de publier des coordonnées personnelles ou faisant référence à vos comptes sur d'autres sites web directement sur le forum conformément à notre règlement et ce pour une question de sécurité et de protection de vos données personnelles. Des gens pourraient malheureusement utiliser à mauvais escient vos informations et s'en servir pour pirater vos comptes, réaliser des usurpations d'identité, etc.

Si vous souhaitez contacter Ikra, n'hésitez pas à lui envoyer un message privé pour votre sécurité :)

Merci et bonne semaine !

Répondre à Ikra

Gaele  |  visitor  |  Centre
  • 10 réponses
Cc ikra comment va téton hyperpigmentation a a ce jour. !? S est elle estompée?
Alex16  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 3 J'aime
Voici le résultat, j avais demander que 3 petites taches soit effectuées. La dermato a utilisé le laser sur tout mon visage. 6 semaines plus tard, j ai des grosses taches marrons. Pensez vous que je fais une réaction au laser ?

Répondre à Alex16

Wassila_flower's  |  visitor  |  Île-de-France
  • 14 réponses
Ça va vos taches depuis ?
Sousou  |  visitor  |  Sfax
  • 1 réponses
  • 2 J'aime
Bonsoir les filles
j'ai fais un laser ablatifs ily'a 5 semaine je me retrouve avec une peau irrité et des taches de laser qui ne partent pas peau matte qui est devenue hyperpigmenté .
mon médecin dis que ca se traite mais cela me fais trés peu vous avez des idées une personne a t'elle reussi a se débarreser de ces tache une sorte de film noir sur tt le visage .
Gaele  |  visitor  |  Centre
  • 10 réponses
Bonjour ma belle sil te plaît comment se présentent tes taches présentement ? Ont elles disparut?si oui qu as tu utilisé ?

Répondre à Gaele

Mamedova59  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 14 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour, svp dans le même cas que vous... Comment votre peau se porte aujourd'hui ?
Lou87  |  visitor  |  Alger
  • 6 réponses
  • 5 J'aime
Bonjour a ttes , j’ai egalement un probleme d’hyperpigmentation post inflammatoire niveau de la lèvre ( dc on dirais une moustache bien foncee) et contour des yeux … on ma parler de la crème trio de kligman je ne sais pas si ça marche réellement ! Cela fait 6. Mois que je me cache du soleil ,c’est très lourd au quotidien et je suis clairement amochés . Le moral est svt a zero !!! Si vs avez des conseil ou si vs connaissez cette crème vos avis m’intéressent… merci
Skara  |  visitor  |  Grand Est
  • 6 réponses
Bonjour lou87 j ai le même problème avez vous trouvé une solution 🥲🥲🥲

Répondre à Skara

Lou87  |  visitor  |  Alger
  • 6 réponses
  • 5 J'aime
Bonjour , je n’ai pas retrouver ma peau telle qu’elle était avant … apres 1 às le contour des yeux est tjs plus foncé que le reste de mon visage ce qui assombrit mon regard et me vieillit d’autant plus que ct û ttt pr mes rides ms c leffet inverse peau abimee et fletri… pr la zone de la levre , j’ai fait un traitement dermatologique ûe creme qui s’appelle le trio de kligman qui a plutot bien marcher j’ai du interoompre le traitement car photosensible , je compte refaire deux mois de trio de kligman lhiver prochaî pr je l’espere en venir a bout .. ma peau reste abimee je perçois des petit trous et une peau granuleuse… beaucoup de regret des baisse de moral par moment ms j’accepte mes erreur et je préfère positiver en me disant que ça aurait pu être pire je me bat pr que cette moustache disparaisse et retrouver confiance en moi… sinon c ecran total tte l’annee plusieurs fois par jouret lete dernier je ne sortait mm plus car les taches etait vraiment trop foncé… j’espere que pr vs ça ira mieu aussi … que vs est il arrivee?

Répondre à Lou87

Skara  |  visitor  |  Grand Est
  • 6 réponses
@lou87 merci beaucoup pour votre retour.
J ai fait une séance laser picot sur! Malheureusement l été a fait que j ai fait une hyper pigmentation au niveau des joues et moustache :(((( melasma du à ma dernière grossesse… j ai acheté énormément de crème aucune n a été fiable :((( mon dermatologue est un nulos donc même plus envie d allé le voir ! Et malheureusement difficile de trouver un dermatologue près de chez moi … et c vrai que j ai plus de plaisir car mon visage est horrible 🥲🥲🥲🥲
Blue  |  visitor  |  Île-de-France
  • 5 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour,j ai le même soucis non seulement mon tatouage levre a viré au noir et a présent une hppi qui me crée une moustache noir au-dessus des lèvres...Le médecin m a prescrit une crème aucun résultat probant,je suis déprimée. Rester ainsi est impossible, et a présent j ai peur de continuer mon detatouage. Bon courage à toutes 😥😥

Répondre à Blue

Skara  |  visitor  |  Grand Est
  • 6 réponses
J’arrêté tout ce qui est laser et dépigmentation. Mon dermatologue m’a prescrit le trio de klîgman . Ça fait 15 jours que je l’utilise et je vois déjà la différence les tâches ont éclairci au niveau de ma moustache:) Donc je continue ainsi jusqu’au mois de mars et après j’arrête car il est pas compatible avec le soleil. Par contre entre-temps il faut que j’arrête de temps en temps il faut que je le reprenne. Bon courage à toi j’espère que tu arriveras à trouver une solution moi il m’a fallu deux ans🥹

Répondre à Skara

Blue  |  visitor  |  Île-de-France
  • 5 réponses
  • 2 J'aime
Merci pour votre reponse. 😊
Oui il en faut de la patience et du courage.
Je ne sais si je vais arrêter le laser,ce contour noir,quelle horreur.
Encre ferrique qui a virée au noir.
La crème qu il m a prescrite est elle même que la vôtre ?
L'hydroquinone
Retinoique
Cortisone
Vitamine c

Merci beaucoup

Répondre à Blue

Skara  |  visitor  |  Grand Est
  • 6 réponses
Oui c est exactement la même :) j espère que ça va fonctionner pour vous ♥️

Répondre à Skara

Blue  |  visitor  |  Île-de-France
  • 5 réponses
  • 2 J'aime
Oui espérons... 😅😅Merci a vous! Bonne journée 😊😊🥰

Répondre à Blue

Mamedova59  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 14 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, comment va votre peau aujourd'hui ?
Skara  |  visitor  |  Grand Est
  • 6 réponses
Bonjour, j’ai moi-même galéré pendant un certain temps. Du coup j’ai eu la préparation Klingman qui a fonctionné mais seulement un mois après aujourd’hui je me sens beaucoup mieux et on voit presque plus mes tâches. Elles étaient bien foncées au niveau des joues et des lèvres trouver un bon dermatologue qui peut vous faire une bonne préparation. 🙏🙏🙏🙏 bon courage ❤️‍🩹

D'autres recommandations similaires

Traitements laser - dermatologie esthétique - Vidéos associées

Traitements laser dermatolog.

96% satisfaction. Basé sur 216 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous