Choisir un bon chirurgien esthétique pour votre rhinoplastie, les 10 conseils du Dr Franchi

Auteur:

Choisir un bon chirurgien plastique et esthétique est primordial pour toute opération de chirurgie du visage, chirurgie mammaire ou chirurgie de la silhouette. Une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice n’est pas anodine, elle change votre vie. Elle peut l’impacter positivement : gain de confiance en soi, résultats esthétiques harmonieux et beaux, etc. Mais l’influence peut être négative en cas de raté. Un manque d’expérience, de respect des normes, des règles d’hygiène, peuvent avoir des conséquences très graves.

Voici donc 10 conseils pour vous guider dans le choix d’un excellent chirurgien esthétique pour votre rhinoplastie.

Quels sont les critères de choix importants pour choisir votre chirurgien esthétique ?

Le parcours professionnel de votre chirurgien esthétique

Il est intéressant de pouvoir se renseigner sur le parcours de votre futur chirurgien esthétique :

Vérification initiale

Vérifiez dans un premier temps que votre chirurgien est inscrit à l’Ordre des médecins. La liste vous donne également le domaine de spécialité du chirurgien. Il ne faut en aucun cas recourir aux services d’un professionnel qui ne serait pas inscrit à cette liste.

Quel est son parcours d’apprentissage, ses diplômes et spécialités ?

Il existe de nombreuses spécialisations de chirurgie. Lorsque vous souhaitez réaliser une rhinoplastie, vous pouvez axer vos recherches sur des chirurgiens esthétiques ayant une spécialisation en chirurgie reconstructrice et esthétique dans un premier temps.

Quelles sont ses spécialités et références ?

De nombreux chirurgiens, lorsqu’ils exercent depuis quelques années, se sont spécialisés sur un noyau d’interventions qu’ils pratiquent plus régulièrement. Certains se sont axés sur la prise en charge très régulière de rhinoplastie leur permettant de devenir de véritables experts, ce qui est mon cas.

 

1150803718025554.rk1CZnhssI3S6U1eIZG8 height640
Choisissez un chirurgien esthétique expérimenté pour obtenir un  résultat optimal de votre rhinoplastie

Vérifiez les résultats et la réputation de votre futur chirurgien

Les photos avant / après de rhinoplastie

Demandez à voir des photos avant/après. Même si les photos présentées ne préjugent pas d’un résultat futur, elles sont une bonne indication de la compétence du chirurgien esthétique pour votre rhinoplastie.

Écoutez les recommandations de vos proches

Il est souvent suggéré de faire le choix de votre chirurgien esthétique pour votre rhinoplastie lorsqu’il vous a été recommandé par un proche ou un ami ayant fait la même opération. N’hésitez pas à demander à votre médecin généraliste ou encore votre pharmacien qui peuvent vous orienter vers des professionnels compétents.

Un chirurgien réputé

Vérifiez la réputation de votre futur chirurgien, ainsi le bouche-à-oreille fonctionne bien, mais lorsqu’un patient à recours à un chirurgien esthétique, il n’en parle pas toujours aisément. Aujourd’hui la réputation sur internet est aussi une bonne alternative. Elle vous permet de jauger de la qualité des services d’un professionnel de santé, notamment sur des critères relationnels et de résultat.

Vous pouvez également suivre des émissions dédiées à la médecine et la chirurgie esthétique pour identifier un bon chirurgien plastique pour votre rhinoplastie.

Rhinoplastie, choisir votre chirurgien esthétique : critère pratique

La proximité géographique

Si pour certaines pathologies complexes il est nécessaire de consulter des experts souvent basés à Paris, de nombreux chirurgiens esthétiques sont parfaitement qualifiés pour réaliser une rhinoplastie. Le critère géographique peut donc peser dans la balance lorsque vous ferez votre choix. Un chirurgien proche sera plus facile à consulter en préopératoire et en postopératoire. Pensez aussi à votre voyage retour, lorsque vous rentrez chez vous suite à la rhinoplastie.

Lorsque vous habitez dans un lieu isolé, il faudra souvent vous rapprocher d’une grande ville pour bénéficier des soins d’un professionnel expert en rhinoplastie.

Choisir un bon chirurgien, le relationnel est clé d’une rhinoplastie réussie

Relationnel et confiance

Une rhinoplastie implique de rencontrer votre chirurgien lors de deux consultations pré-opératoires. L’occasion de commencer à construire une relation de confiance et de voir s’il prend le temps de vous entendre, de comprendre votre demande et de vous expliquer :

  • La rhinoplastie et les résultats attendus ;
  • La préparation à la rhinoplastie et les suites opératoires ;
  • Le détail du devis qu’il vous remet : la transparence est de mise !

Il est important que votre chirurgien plastique soit à l’écoute tout au long de votre suivi. Un chirurgien qui n’est pas à l’écoute avant votre opération le sera rarement après.

Un autre critère sera la sincérité professionnelle. Un bon chirurgien restera cohérent par rapport à votre demande, la faisabilité d’une intervention et les résultats qu’il est possible d’envisager. Il vous aidera à véritablement construire un projet esthétique en vous écoutant et en respectant vos choix, tout en proposant sa vision d’expert.

L’équipe du chirurgien

Lorsque vous êtes opéré pour votre rhinoplastie, vous allez également être en contact avec l’équipe de votre chirurgien : secrétaire médicale, infirmière de bloc, anesthésiste, etc. Il est important de se sentir en confiance et à l’aise avec cette équipe.

Une équipe soudée, souriante, réactive, attentive, intéressée par votre santé et votre bien-être, sont autant de critères qui témoignent de la personnalité de votre chirurgien et de sa compétence.

Toute rhinoplastie doit être réalisée avec une visite de l’anesthésiste au préalable.

1150803718025556.1grYmPtkXypWg5WVOAtD height640
Rhinoplastie : photo avant/après

Le cadre du cabinet et des opérations de chirurgie esthétique et réparatrice

Lorsque vous consultez votre chirurgien esthétique, vous avez l’occasion d’observer son cabinet, la salle qu’il utilise pour les petites interventions et la médecine esthétique. Vous pouvez alors vérifier l’état et la qualité des équipements sur place.

Votre chirurgien opère généralement dans une à deux cliniques ou hôpitaux. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le cadre et le prestige de ces établissements. L’établissement doit être agréé de façon officielle (DDASS).

Ne choisissez jamais un chirurgien au rabais, le prix ne devrait pas être un critère de choix lorsque vous décidez de modifier votre visage et votre corps de façon définitive. Seules la qualité de votre prise en charge et la relation de confiance que vous construisez avec votre chirurgien comptent.

mise à jour: 26.11.2019

Auteur

Chirurgien Esthétique et Plasticien inscrit à l’Ordre des Médecins de Paris, l'un des quelques chirurgiens plasticiens officiellement accrédités par la Haute Autorité de Santé.Il a réalisé plus de 7000 interventions depuis 1998. Il est Président-Fondateur de l’Organisation humanitaire Face au Monde.

Rhinoplastie - Nouveautés

Discussion sur le thème

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres