Fils tenseurs : Que faut-il en penser ? Est-ce bénéfique pour vous en 3 points ?

Auteur: Rédaction

Les fils tenseurs sont à la mode, ils surfent sur la vague des solutions « non ou peu invasives ».

Parce qu’ils sont à la mode, est-ce une bonne idée que de leur confier votre visage ?

buis1

Le plus simple pour répondre à cette interrogation est de se poser de bonnes questions plutôt que de prendre pour argent comptant tout ce qui est dit à leur sujet dans une société dans laquelle on ne fait la promotion que de ce qui peut se vendre mieux que le reste.

Comme il se dit beaucoup de choses, plutôt bonnes à propos des fils tenseurs, vérifions simplement ce qu’il en est avec un peu de bon sens.

Les faits que tous nous pouvons observer : 

Nous vivons dans une enveloppe, la peau qui avec le temps se détend. C’est parce que cette peau se détend, que notre visage vieillit.

photo1buis

En effet, notre squelette osseux ne varie pas ou très peu, les muscles idem et la graisse ne disparait pas avec l’âge, loin s’en faut surtout à la ménopause...

Ainsi, la seule et unique différence significative qui explique le passage de votre visage de 20 ans à celui d’aujourd’hui est la perte d’élasticité de votre peau.

En pratique, nous pouvons donc dire que nous vivons dans une enveloppe : la peau qui se détend avec le temps alors que son contenu ne change pas en volume. Ainsi, cette détente est dans les faits l’unique véritable responsable du vieillissement du visage car la peau détendue ne peut plus plaquer le volume graisseux bien contre le relief osseux dans la partie haute du visage.

En effet, lorsque vous êtes jeune, le visage est de forme triangulaire avec des pommettes hautes et bien remplies alors que le bas du visage est bien moulé par la peau tonique ce qui lui donne un aspect bien net et léger. Malheureusement, progressivement avec le temps, la peau ne peut plus lutter contre la gravité pour garder les volumes graisseux vers le haut. Les pommettes s’affaissent, le bas du visage se charge en peau et en graisse et l’ensemble prend la forme d’un carré.

Ainsi vous l’aurez compris c’est la peau qui donne sa forme au visage.

  • Peau tonique, élastique = Visage jeune !

  • Peau détendue, relâchée = Visage moins jeune !

Que nous dit la position allongée ?

 

5buis

Si n’ayant plus 20 ans, vous vous allongez et que vous observez votre visage, il est rajeuni parce que sa forme a changé.

Il a retrouvé ses pommettes hautes et bien remplies et le bas du visage est de nouveau net, bien dessiné et léger.

buis5bis

Si cela est possible dans cette position, c’est parce que ce qui était descendu avec le temps en raison du relâchement de la peau et qui en alourdissant le bas du visage, participe à son vieillissement en position assise, remonte en position allongée.

La preuve de ce mouvement est l’apparition de PLIS là où la peau et la graisse remontent.

buis6

Ces PLIS n’existent pas en position assise lorsque le visage est vieilli mais apparaissent en position allongée lorsque le visage est rajeuni !

Ils trouvent leur origine dans un simple transfert de peau et de graisse.

En position assise, l’excédent de peau forme comme un sac dans lequel s’accumule la graisse, en bas et en avant de l’ovale, de part et d’autre de la bouche et du menton.

Cela entraine les sillons naso géniens, l’abaissement des coins de la bouche, les plis d’amertume et les bajoues.

A l’inverse, en position allongée, l’action de la gravité est modifiée et la peau en excès du sac visible en position assise, remonte avec la graisse là où elles étaient lorsque vous aviez 20 ans. Sauf que vous n’avez plus 20 ans et que si la peau est remontée, il est logique qu’elle forme des PLIS puisqu’elle est en trop !

POINT 1 : Problèmes des plis de la peau en excès avec les fils tenseurs.

 

Comme nous venons de le voir :

  • Peau détendue relâchée en excès en position assise en bas du visage = « Sac » pour accumuler la graisse (bajoue).
  • Peau en trop en position allongée = Disparition du sac de peau en bas pour donner par simple transfert les PLIS en haut.
buis7

Par contraste, à 2O ans, allongée ou pas, la forme de votre visage est inchangée !

En effet, comme il n’y a pas de relâchement de la peau parce que son élasticité est au maximum, quel que soit votre position, la peau est capable de maintenir la graisse en haut de votre visage en vous donnant de belles pommettes et un ovale bien net car elle capable de de lutter contre la gravité en toutes positions.

Pas de relâchement de la peau, pas de plis en position allongée puisque qu’aucun mouvement de remonté n’a lieu puisque aucune descente n’existe en position assise en absence de relâchement de la peau.

buis9

Donc à ce stade nous pouvons conclure simplement :

  • Plis en position allongée = Relâchement significatif de la peau.

  • Pas de plis en position allongée = Pas de relâchement significatif de la peau.

Puisque les fils tenseurs ambitionnent de rajeunir, nous venons de voir que s’il y a vieillissement significatif, c’est parce qu’il y a relâchement de la peau et si relâchement il y a, en position allongée, il y a des plis !

Donc au terme de ce premier raisonnement un peu long mais au final facile à comprendre,

La première question qui se pose avec les fils tenseurs est de savoir ce que deviennent ces plis ?

buis10

Sur cet exemple particulièrement démonstratif, pour que le bas du visage et le cou soient rajeunis, il faut que toute la peau en excès remonte et entraine ces plis !

Donc je vous pose la question, où va cette peau à l’origine de ces plis !

  • Dans le lifting, c’est simple, la peau est enlevée !
  • Mais avec les fils tenseurs, que deviennent ces plis ?

Ma réponse est que si après les fils tenseurs, il n’y a pas de plis, c’est qu’il n’y avait pas de relâchement. Donc nous pouvons dire que la patiente parfaite pour les fils tenseurs, c’est celle qui n’en a pas besoin ! Vous me direz qu’il y a des cas dans lesquels il y a un relâchement discret et que c’est surement dans ces cas que les fils tenseurs ont leur intérêt.

Ces patientes qui ont un relâchement discret lorsqu’elles s’allongent n’observent aucune amélioration spontanée et doivent même en position allongée s’aider de leurs doigts pour retendre l’ovale comme elles le souhaitent. Le problème est que dans cette situation pour obtenir ce résultat, il faut mettre une tension avec les fils tenseurs.

Cette tension n’étant pas celle des tissus au repos, le résultat ne pourra pas être stable parce que les tissus reviendront à leur tension de base très vite, fils tenseurs ou pas, lifting ou pas et le résultat obtenu disparaitra. La peau revient systématiquement et automatiquement à sa tension naturelle.

Elle est incapable de garder une tension supérieure longtemps, c’est un matériau élastique et plastique (qui se déforme). Donc tout résultat obtenu par tension sur la peau disparaitra obligatoirement dans les 3 mois, la peau revenant automatiquement à sa tension naturelle qui n’est, dans ce contexte, plus celle de vos 20 ans qui plus est !

Le seul résultat qui soit stable est celui obtenu par la remontée sans tension de la peau et des volumes comme le mouvement de rajeunissement observé spontanément en position allongée. De plus, cette tension excessive disparaitra d’autant plus vite que lorsque vous dormez, il y a toujours un côté de votre visage sur lequel vous dormez plus, sur lequel vous appuyez plus toutes les nuits !

Il suffit de voir les plis que les draps peuvent laisser le matin au réveil sur les joues pour comprendre que quelques petits crans ne s’opposeront pas au poids d’une tête des mois et des mois durant 8 h par nuit !

En résumé avec les fils tenseurs :

  • Si vous n’avez pas de plis en position allongée, vous ne garderez aucun résultat au-delà de 3 mois.

  • Si vous avez des PLIS en position allongée, vous les garderez puisque la peau en excès n’est pas enlevée.

=> Donc pour le point 1 : les PLIS, avantage net au lifting!

Vous me direz oui MAIS il y a les cicatrices, nous en parlerons !

POINT 2 : Résultat dans le temps des fils tenseurs

Je ne parlerai ici que des fils résorbables parce qu’ils représentent 99 % du marché des fils tenseurs. C’est heureux d’une certaine manière parce que dans mon expérience personnelle, je n’ai vu à ce jour que des histoires douloureuses avec les fils tenseurs permanents.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y a le mot permanent qu’il faut comprendre que le résultat sera permanent sinon il y a bien longtemps que cela se saurait, tout le monde en ferait et il n’y aurait plus de personne d’aspect âgé dans les rues …

Revenons à nos fils tenseurs, en pratique ils tiennent environ 12 mois, mettons 18, en tous cas à 2 ans il n’y a plus aucun effet  avec certitude, il n’y a plus de fils ! Certains nous dit-on dureraient maintenant 6 ou 8 ans. Imaginez la déconvenue si du jour au lendemain ils lâchent, vous prenez 6 ou 8 ans en une nuit !

Comparons maintenant la pérennité dans le temps d’un traitement par lifting et celui d’un traitement par fils tenseurs.

Option 1 : Le lifting 

 

Imaginons que vous ayez 55 ans, vous faites un mini lifting ou lifting de l’ovale (c’est la même chose), pour faire simple nous allons dire que le lendemain vous paraissez 45 ans.

buis11

Pour faire simple également nous dirons que 10 ans après vous êtes de retour à la case départ, c’est-à-dire que dix ans après vous êtes revenue progressivement au visage que vous aviez dix ans avant, la veille de votre lifting.

Vous avez 65 ans maisvous en paraissez 55 alors que vous avez 10 ans de plus !

Ce gain de 10 années perdurera pour le reste de votre vie, en une seule et unique intervention, vous ferez toujours pour le reste de votre vie plus jeune de 10 ans.

Si vous n’avez rien fait et bien 10 ans après vous faites 10 ans de plus, à 65 ans vous faites vos 65 ans.

buis12

Option 2 : les fils tenseurs

Observons maintenant une patiente qui a cédé au chant des sirènes et qui a choisi l’option FILS TENSEURS pour de nombreuses raisons sur lesquelles nous reviendrons et nous admettrons qu’elle en avait besoin et nous laisserons de côté l’histoire des plis …

 

Soyons gentils, nous dirons que le lendemain de la pose des FILS TENSEURS, comme avec un lifting, elle fait 10 ans de moins. Elle fait donc 45 ans.

buis13

Au bout de deux ans, cad à 57 ans une fois le fils tenseur disparu, elle fait 57 ans. Elle va donc tous les deux ans pendant dix ans refaire des fils tenseurs puisque l’effet disparaît au bout de deux ans grand maximum.

Le lendemain de sa seconde session à l’âge de 57 ans, soyons gentils et disons qu’elle en parait 47, deux ans plus tard quand tout cela aura disparu, Elle aura 59 ans et elle fera 59 ans.

Ainsi de suite jusqu’au deux dernières années au terme desquelles, elle aura atteint l’âge de 65 ans et elle fera effectivement 65 ans puisqu’à aucun moment aucun tissu n’a été enlevé contrairement au LIFTING.

En résumé il y a la même différence entre le lifting et les fils tenseurs qu’entre l’achat d’un bien et sa location sans option d’achat.

Au terme des 10 années, il ne persiste rien strictement rien avec les fils tenseurs alors qu’avec le lifting vous faites toujours 10 ans de moins et pour toujours… Pour certaine se sera plus, pour d’autres moins, tout dépendra de l’élasticité résiduelle de la peau au moment de l’intervention.

  • Si elle est meilleure que la moyenne, vous reviendrez à votre visage de la veille du lifting plus tard que 10 ans.
  • Si elle est moins bonne, vous reviendrez à votre visage de la veille du lifting plus tôt que 10 ans.

Mais dans les deux cas, avec le lifting, vous ne ferez plus jamais votre âge réel, vous paraitrez toujours plus jeune que votre âge.

=> Donc pour le point 2, Résultat dans le temps, là aussi avantage net définitif, c’est le cas de le dire au lifting !

 

POINT 3 : L'aspect financier

Penchons-nous maintenant sur l’aspect financier d’un choix en faveur des fils tenseurs et voyons si ce choix est à votre bénéfice ou non comparé à un lifting !

Pour la patiente qui a réalisé un lifting, en moyenne 10 ans plus tard, selon l’élasticité de sa peau, elle est revenue à la morphologie de visage qu’elle avait 10 ans avant mais en ayant 10 ans de plus.

Pour certaines plus lentement, pour d’autres plus vite et encore plus vite si elles ont abusé du soleil et/ou de la cigarette ! Par exemple, si la patiente a fait son lifting à 55 ans, 10 ans plus tard, à 65 ans elle en parait 55 !

Elle fera toujours 10 ans de moins.

Cela lui a coûté une certaine somme, mais cette somme est un bon investissement puisque 10 ans après et pour le reste de sa vie elle va en bénéficier. Il faut donc évaluer le prix de la procédure en fonction de la longévité du rajeunissement procuré.

Voyons maintenant le cas de la patiente qui a réalisé les cinq séquences de fils tenseurs à intervalle de deux ans pendant 10 ans !

Elle a dépensé une certaine somme, certes en 5 fois, mais au final que reste-t-il de cette somme ?

Dans l’immense majorité des cas, cette somme sera plus importante au final que pour un lifting, très sensiblement ! Cette succession de fils tenseurs, lui aura donc coûté plus chère qu’un lifting.

Voyons ce qu’il reste de toutes ces dépenses étalées sur 10 ans, 10 ans après !

Et bien c’est simple, il n’en reste RIEN, strictement rien, à 65 ans la patiente fait 65 ans ! Quand bien même, cette patiente aurait payé au global le même prix que pour un lifting, il n’empêche que contrairement au lifting, 10 ans après il ne reste absolument rien de son investissement financier.

Imaginons même, qu’elle ait payé ne serait-ce que la moitié moins chère que pour un lifting, ce serait encore trop, puisque 10 ans après il ne persiste toujours aucun résultat, pas la moitié, aucun.

Ainsi en termes de rapport bénéfice prix pour la patiente, là encore et de manière évidente et définitive, le lifting est infiniment moins cher que des fils tenseurs, puisque tout le reste de votre vie vous ferez toujours en moyenne 10 ans de moins (plus ou moins selon la qualité de votre peau et vos habitudes comme nous l’avons vu).

=> Donc pour le point 3, aspect financier rapporté à la durée du résultat, ici encore avantage définitf au lifting.

En résumé, voilà donc 3 arguments contre lesquelles il n’est pas possible de dire qu’ils sont faux et que les faits qu’ils présentent ne sont pas réels :

  1. Que deviennent les plis quand il y a un relâchement vrai et s’il n’y a pas de plis, une procédure de fils tenseurs était-elle bien utile ?

  2. Avec le lifting 10 après vous faites toujours 10 ans de moins et ce pour le reste de votre vie, alors qu’au terme de votre série de fils tenseurs, vous faite votre âge, vous n’avez rien gardé en termes de rajeunissement.

  3. Cinq procédures de fils tenseurs additionnées coûtent plus cher qu’un lifting, mais quand bien même ce serait moins cher, ce serait encore trop cher, puisqu’au termes des dix ans, avec les fils tenseurs votre investissement financier n’a servi à rien dans le temps, vous faite votre âge alors qu’avec le lifting vous en avez encore pour votre argent et ce pour le reste de votre vie.

OUI MAIS, il y aura toujours des gens pour dire « OUI MAIS » :

  1. Les liftings : Ce n’est pas naturel, cela se voit de suite !

  2. Les liftings : Cela donne des cicatrices visibles.

  3. Les liftings : On n’est pas visible pendant plusieurs semaines.

 

Ce sont là les 3 critiques qui sont faites contre les liftings pour assurer la promotion des fils tenseurs.

Voyons ce qu’il en est dans le monde réel !

Ces simples, ces trois arguments qui semblent définitifs sont tout simplement faux ! C’est extrêmement facile de le démontrer, de simples photos parlent d’elles même et il n’est pas utile de multiplier les exemples :

Concernant le résultat naturel:

Sur ces photos avant après, je mets au défi quiconque dans un dîner, dans un avion, dans un train en voyant ce visage, ces visages de dire que ces femmes ont été liftées !

buis14
photosara
photosara16

Concernant les cicatrices:

Là encore sur ces photos avant après, je mets au défi quiconque dans un dîner, dans un avion, dans un train en voyant ce visage, ces visages d’être capable de discerner les cicatrices.

Lifting Cervico Facial

buis18
.

Lifting malaire

buis20 .

Concernant les suites :

Là encore des photos prises dans les suites entre une semaine et 10 jours après le lifting sont très parlantes.

 

buis21
sara22
.

Pour un LIFTING CERVICO FACIAL, Je pense que l’on peut dire que lorsque beaucoup de soins est apporté pendant l’intervention et que la patiente est restée bien sage parce qu’elle en a compris l’intérêt et l’importance, à la fin de la première semaine avec les cheveux devant les oreilles, les suites peuvent être très légères

 

Idem pour un LIFTING MALAIRE, des petites lunettes sur les yeux, passé 5 à 15 jours, les suites n’ont rien du drame systématique que l’on veut bien faire croire à tout un chacun pour survendre les FILS TENSEURS.

buis23

 

Sauf ceux et celles qui croient encore au Père Noël, pour tous les autres nous savons que pour qu’il y ait du résultat il faut qu’il y ait du travail et ce quel que soit le domaine.

buis25

C’est d’une part dans la maîtrise de la technique et dans le soin apporté à sa réalisation et d’autre part dans l’attention portée par la patiente à la qualité de ses suites que celles-ci seront comment témoignent ces photos, légères et parfaitement acceptables au regard des 10 années que ce geste va vous faire gagner de manière définitive ! 10 jours pour 10 ans ! Et quand bien même ce serait 15 jours…

Conclusion

Voilà au terme de cette présentation des faits, pour ma part, j’ai choisi de ne pas me faire dicter par la mode et les laboratoires ce qu’il convient de faire à mes patientes pour qu’elles aient un résultat naturel, fidèle et durable au bon prix.

Dans cette optique, je ne peux que déconseiller les fils tenseurs à celles qui me font confiance et privilégier les Liftings.

mise à jour: 17.03.2021

Interview avec:

Jacques Buis est un chirurgien plasticien et esthétique qui pratique une chirurgie dans le domaine du rajeunissement du visage et de l'embellissement du corps. À part de son cabinet privé il s'occupe des enfants dans le cadre de la chirurgie plastique pédiatrique à l'hôpital à Paris depuis 25 ans.

Auteur

Lifting médical par fils tenseurs - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

-Eti- 14.07.2022
Je ne sais pas

J'ai un problème, j'ai un visage rond avec des joues volumineuses. Le souci, c'est que mes joues tombent, de plus, j'ai les yeux profonds et des cernes un peu marqués. Du coup, j'ai un sillon nasogénien très marqué avec ... Plus 

2 J'aime   14 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres