Peeling au TCA

Le peeling, de part son étymologie, consiste à faire « peler » les différentes couches de la peau de manière plus ou moins superficielle dans le but de corriger certaines imperfections cutanées. Différents types de peeling et donc différentes de profondeurs d’action existent et seront adaptés en fonction du résultat recherché. Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA) est le peeling le plus utilisé dans les cabinets de médecine esthétique. C’est un peeling moyen (action sur le derme superficiel) qui offre de très bons résultats, pouvant aller d’un simple coup d’éclat à un visage lissé et retendu selon le pourcentage choisi. L’acide trichloracétique est un dérivé trichloré de l'acide acétique (= l'acide du vinaigre). C'est une substance non toxique et non allergisante. Les peelings au TCA peuvent se présenter sous différentes concentration (15%, 30% et 50%) en fonction de l’indication et du résultat recherché.

face11

Indications :

  • Rides/ridules
  • Fermeté/ relâchement cutané
  • Réjuvénation cutané/ coup d’éclat
  • Peau froissée
  • Pores dilatés
  • Cicatrices d’acné
  • Tâches de vieillesse (seule indication pour un TCA 50%)

Déroulement :

Le peeling au TCA, qui est un peeling moyen permet d’abraser la peau de l’épiderme jusqu’à la jonction dermique. La concentration du peeling, le temps de pause, ainsi que le nombre de couche à appliquer sera déterminé en fonction du praticien selon l’indication du soin et le résultat recherché. La substance chimique est appliquée sur une peau saine et exfolliée, à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble de la zone à traiter. Dès l’application, des picotements ou une sensation de chaleur peuvent être ressentis. Le praticien neutralise le peeling à l’aide d’une compresse imbibé d’eau dès lors qu’il observe un blanchiment type « floconnage » en surface de la peau.

Post soins :

En fonction de l’intensité du peeling utilisé, qui dépend de sa concentration, du temps de pause, ou du nombre de couches de produit appliqué, les suites seront variables. Pour un TCA léger, il n’y a aucune éviction sociale. La peau est juste rosée après la séance, et une desquamation légère à type de « peluches » s’observe dans les quelques jours qui suivent la séance aisément camouflable par des masques hydratants. Plus le peeling sera fort, plus la peau sera rouge et la desquamation sera importante.

Protocole

Lorsqu’il s’agit de peeling TCA 15%, donc sans aucune éviction sociale il est préférable pour avoir un bon résultat de faire un peeling par mois pendant 3 ou 4 mois selon son âge et l’effet escompté.

En revanche lorsqu’il s’agit d’un peeling moyen profond donc un TCA 30%, l’éviction sociale durera une semaine et un seul peeling suffit.

Résultats :

Un traitement au TCA entraine une réjuvénation cutanée. Les actifs utilisés dans le peeling visent à entrainer un renouvellement cellulaire, ainsi qu’une production de collagène en profondeur. Ainsi, on observe une diminution des rides et des ridules, ainsi qu’une atténuation des imperfections de la peau tel que les tâches ou les petites cicatrices. Les meilleurs résultats sont décalés dans le temps car le peeling va générer des facteurs de croissance de l’épiderme et du derme et donc l’optimum sera obtenu à 3 mois minimum.

Contre indications :

Par précautions, et dans un souci de bonnes cicatrisations, ce peeling est contre-indiqué chez les personnes souffrant de troubles de la cicatrisation ou présentant des affections cutanées importantes. De plus, des précautions sont à prendre pour les patients de phototypes élevés, car il y a toujours un risque de dépigmentation ou même d’hyper pigmentation. Enfin, la grossesse constitue bien sûr une contre-indication au peeling. Il est donc préférable de la remettre après l’accouchement. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil avant et surtout après un traitement au peeling TCA. En effet, l’application d’un écran total protection 50 est indispensable durant 1 mois.

Le peeling à l’acide trichloracétique ou TCA, s’avère donc être un traitement de référence en médecine esthétique. Il offre une grande souplesse d’utilisation pour aller du simple coup d’éclat, au défroissage d’un visage. Il est toute fois à bien adapter en fonction de l’indication et à manipuler avec précautions par un praticien expérimenté.

mise à jour: 02.01.2017

Interventions connexes

Spécialistes près de chez vous   

Interventions envisagées par les autres


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/7.0/session) in Unknown on line 0