Un bonnet adapté du soutien-gorge peut ralentir la ptôse mammaire

Auteur:

Beaucoup de femmes demandent ce qu´il faut faire avec les seins tombants et la réponse est souvent l'opération. Mais peut-on empêcher la création de la ptôse mammaire ? Le docteur David Picovski, chirurgien plasticien de Paris, présente des bons tuyaux pour avoir une belle poitrine même à l'âge plus élevé.

Comment la ptôse mammaire se forme et à quel âge commence-t-elle généralement ?

Dr Picovski

Le docteur David Picovski

Certaines jeunes femmes vont posséder des seins affaissés dès leur adolescence : on parle alors de ptôse d'origine congénitale. La ptôse est alors génétique et se présente dès le début du développement mammaire. Il peut s'agir aussi bien de seins de petite taille que de seins très développés. Également, la ptôse mammaire se présente dans le cadre d’une malformation chez les jeunes femmes, ce sont les malformations telle que les seins tubéreux caractérisés par une base étroite, une forme en tube, avec un mamelon et une aréole très descendus par rapport au pli sous- mammaire. Mais l'affaissement de la poitrine survient le plus souvent au fil du temps, et de façon progressive.

De quoi dépend la création d´une ptôse mammaire ? Quelles sont ses causes ?

Il existe plusieurs causes d'apparition de ptôse des seins qui peuvent être plus ou moins associées.

Lorsque l'affaissement n'est pas congénital, il peut survenir notamment après une grossesse, suite à la mammogénèse (processus de multiplication cellulaire permettant le développement anatomique du tissu glandulaire) conduisant fréquemment à une hypertrophie mammaire. Les ligaments du sein sont alors très sollicités et la peau du sein ne peut plus jouer son rôle d'enveloppe de maintien.

La ptôse mammaire puise également souvent ses origines dans une prise de poids excessive, entraînant les mêmes conséquences sur les ligaments et la peau du sein que lors de la grossesse.

La ptôse peut également survenir progressivement, avec le vieillissement naturel. La peau perd en tonicité, se distend, et ne peut plus assurer pleinement son rôle de support enveloppant du sein. Les dérèglements hormonaux vont conduire à une diminution du réseau glandulaire du sein qui va s'imprégner de tissu adipeux. Le sein s'alourdit, et la ptôse s'installe doucement.

Y a-t-il des facteurs qui accélèrent la création d´une ptôse mammaire ?

Tout à fait. Une études scientifique parue dans le Aesthetic Surgery Journal en 2012 a démontré que des facteurs environnementaux pouvaient avoir une influence sur l'affaissement de la poitrine : les fluctuations pondérales exagérées dues à des régimes mal conduits, un indice de masse corporelle trop élevé, un soutien gorge inadapté, l'absence de traitement substitutif lors de la ménopause, l'absorption d'alcool, la prise de tabac… Cette étude avait comparé l'évolution de la poitrine sur des jumelles possédant le même patrimoine génétique mais exposées à des facteurs environnementaux différents.

Peut-on, en revanche, faire quelque chose comme une prévention ? La ralentir ?

Il est possible d'agir, dans une certaine mesure, sur le vieillissement des seins et leur affaissement. Ainsi, alors qu'on a longtemps pensé que l'allaitement abîmait les seins, on s'est aperçu que l'allaitement, au contraire, jouait un rôle d'hormonothérapie substitutive. Les femmes ayant allaité ont davantage de chance d'avoir des seins présentant un meilleur aspect que les femmes n'ayant pas allaité. De même, les femmes ménopausées suivant un traitement hormonal substitutif ont une poitrine vieillissant moins vite.

Garder un poids de forme stable permet de diminuer considérablement le risque de ptôse mammaire. On s'est également aperçu que porter un soutien-gorge trop grand pouvait accélérer la ptôse: un bonnet adapté est donc de rigueur pour conserver de jolis seins. Quant à l'utilisation d'une crème hydratante, cela n'a pas une efficacité spectaculaire mais permet à la peau enveloppant le sein de garder une certaine souplesse.

ptose mammaire1

Article rédigé par le Dr David Picovski, spécialiste en chirurgie esthétique et plastique à Paris. Vous pouvez consulter le profil du médecin ici.

mise à jour: 23.05.2018

Discussion sur le thème

Lifting mammaire (Mastopexie) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres