Traitement de l'acné

Il existe aujourd’hui des méthodes complémentaires efficaces aux traitements classiques médicamenteux et cosmétiques de l’acné légère à modérée. Nous nous tournons vers en effet des peelings spécifiques ainsi que de la photothérapie par Led.

Un peeling est une substance chimique (dans le cas de l’acné, on fait appel à l’acide salicylique et à l’acide glycolique) à appliquer sur le visage qui permet d’éliminer les cellules de la couche superficielle de la peau. Il favorise ainsi le renouvellement de cellules plus jeunes et il permet d’améliorer les problèmes cutanés liés à l’acné et à la pigmentation. En exfoliant et en stimulant les synthèses, ces composés donnent à la peau un aspect plus lisse, les pores sont resserrés, l’éruption se ralentit, l’inflammation disparait et le teint est moins terne. Ces types de peelings sont bien tolérés par les peaux sensibles.

La séance dure de 15 à 30 minutes et comprend plusieurs étapes :

  • le nettoyage de peau
  • le peeling qui reste appliqué 1 à 2 minutes en fonction de la sensibilité cutanée de chacun
  • la neutralisation de la solution chimique avec un rinçage à l’eau.
akne clear lift

Ce soin est indolore. La peau peut présenter un érythème léger durant quelques heures. Une crème apaisante adaptée est à appliquer durant les premiers jours et une protection solaire est indiquée pendant un mois.

Le peeling est efficace dès la première séance mais pour obtenir des résultats importants, quatre peelings espacés de quinze jours sont recommandés.

La photothérapie par Led serait aussi efficace pour traiter certains problèmes cutanés et notamment l’acné. Elle consiste à projeter sur le visage une lumière avec une longueur d’onde bien spécifique pour l’acné, la séance dure une dizaine de minutes. La lumière rouge permet de lutter contre l’inflammation et de diminuer la sécrétion de sébum. On la couple à de la lumière bleue qui elle, a une action antibactérienne. Les Led n’ont pas d’effets néfastes sur la peau. Au bout d’un mois, la peau devient moins grasse et les irrégularités s’estompent.

Ce soin est indolore, ne présente pas de contre-indications particulières et s’adresse à tous les phototypes.

Le nombre de séances est établi avec le médecin en fonction du degré de l’acné. Il est important de rapprocher les séances (avec un intervalle de maximum 15 jours) au début du traitement, puis de faire quelques séances d’entretien.

publié: 20.10.2015