Basjoues revenues apres lifting cervico facial

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Basjoues revenues apres lifting cervico facial

jackie86
jackie86  |  visitor  |  Île-de-France
  • 17 réponses
  • 9 J'aime
Bonsoir,
Je suis 10 mois après mon intervention "Lifting cervico facial" et les bajoues sont revenues!! Mon chirurgien me dit que c'est à cause de la mauvaise élasticité de ma peau, j'ai 61 ans, j'aimerai savoir si cela arrive souvent chez des patients de mon âge. Est-ce normal? Peut-on y remédier?
De plus je suis aussi déçue par les 2 grandes cicatrices dans mes cheveux au dessus des tempes qui font une séparation au niveau du cuir chevelu avec perte de cheveux. Au niveau des oreilles et au dessus je vois lorsque je me coiffe que la position de mon cuir chevelu a bien reculé. Bon je pense que je vais devoir vivre avec cet handicap maintenant, je me sens pas très bien avec tout ces conséquences inattendues, je vais attendre la fin des 12 mois post opératoires les 2 mois qui restent changeront ils l'aspect des choses?
Par avance merci de vos commentaires des retouches qui être envisagées.
Bonne soirée à tous
Jackie
Dr Nicolas Froget  |  Basic member  |  Chirurgie Cranio-maxillo-facial  |  Lyon
  • 80 réponses
  • 22 J'aime
Bonjour,
effectivement il arrive que la bajoue revienne après un lifting...différentes solutions existent: reprise du lifting (ou minilifting uniquement pour la bajoue), ou les produits de comblement, ou encore les fils tenseurs résorbables...
Pour ce qui est des cicatrices, elles seront de plus en plus discrètes avec le temps...
Cordialement
Dr N. Froget
Clinique Charcot, Lyon
jackie86
jackie86  |  visitor  |  Île-de-France
  • 17 réponses
  • 9 J'aime
Bonjour Dr Froget,
Je vous remercie pour cette réponse rapide, donc il existe une possibilité pour palier aux bajoues qui reviennent après un Full Face lifting. Puis je vous demander en quoi consiste le mini lifting SVP et si c'est moins lourd que le type de chirurgie que j'ai subie il y a 10 mois, merci à vous et bonne journée
Bien cordialement
Jackie86

Répondre à jackie86

Dr Nicolas Froget  |  Basic member  |  Chirurgie Cranio-maxillo-facial  |  Lyon
  • 80 réponses
  • 22 J'aime
Bonjour,
le minilifting est une procédure "légère" puisqu'il est possible de le faire sous anesthésie locale. Comme il à été dit dans une réponse d'un confrère il donne un résultat limité puisqu'il permet de traiter essentiellement la bajoue.
Les suites sont beaucoup plus rapides (éviction sociale 1 bonne semaine), avec peu d'oedème.
Cordialement
Dr N. Froget
Clinique Charcot, Lyon
Dr Jacques Buis  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1261 réponses
  • 774 J'aime
Bonjour madame,
Je comprends effectivement que vous soyez étonné par ce que vous observez. Il est clair que des bajoues qui reviennent 10 mois après l'intervention constitue un résultat qui est de nature à vous étonner. Il en va de même pour les cicatrices dont vous faites état au niveau des tempes ainsi que le recul de l'implantation de vos cheveux au niveau des oreilles
De ce que vous décrivez, c'est un lifting réalisé par voie temporal c'est-à-dire très à distance des bajoues qui a été choisi.
Il présente quelques avantages et quelques inconvénients comme toutes les techniques.
Pour les avantages, il y a surtout en théorie le fait que la cicatrice est dissimulée dans les cheveux. Il présente pour autant comme inconvénient que cette cicatrice peut être visible et que son utilisation entraîne un recul de la ligne d'implantation des cheveux plus ou moins important.
Il présente comme autre inconvénient d'être situé très à distance de la zone au niveau de laquelle on souhaite agir (les bajoues) et au niveau de laquelle il n'y aura pas, en raison de ce choix technique et de cette distance, de décollement et d’élimination possible de la peau responsable.
En pratique, lorsque que vous créez une tension au niveau de la peau, celle-ci ne peut durer dans le temps. Dans ces conditions lorsque vous créez une « disparition » des bajoues par une traction de la peau à distance, il est assez prévisible qu’elles reviennent au fur et à mesure que la peau revient à sa tension normale. Cela est systématique en fait.
Pour cette raison lorsque que l'on veut éviter une récidive, il ne faut pas compter sur l'élasticité de la peau mais il faut la décoller jusque dans la zone de la bajoue de manière à évacuer la peau qui est en excès sur toute la surface au niveau de laquelle l'excès de peau se fait sentir et en particulier au niveau de la bajoue.
Dans la technique qui a été utilisée chez vous, c’est l’inverse qui a été réalisée. C’est du cuir chevelu qui a été retiré pour mettre en tension la peau jusqu’à la bajoue. Il n’est donc normal que la bajoue revienne car la peau qui s’y trouve détendue y est encore ainsi que sur toute la distance jusqu’à la tempe même.
Toutefois, enlever la peau en excès responsable dans la zone directement concernée de la bajoue implique de réaliser des incisions devant les oreilles et derrière les oreilles et cela ne séduit pas toujours les patientes qui préfère une technique qui sur le papier est plus séduisante car les cicatrices sont dans les cheveux.
Devant les oreilles pour éliminer la peau qui est en excès au niveau de l'ovale et sur le côté de la bouche ainsi qu’au niveau de la joue
Derrière Les oreilles, pour éliminer la peau qui est en excès au niveau du cou.
Dans votre cas c'est un autre choix stratégique qui a été décidé et mise en œuvre.
Dans ces conditions il est vraisemblable qu'il n'y aura pas d'amélioration dans les deux mois qui viennent. Il vous faudra réaliser une autre intervention pour obtenir le résultat souhaité au niveau de l'ovale du visage. Intervention qui ne peut être basée sur une mise en tension de la peau car comme vous l'avez compris maintenant, si on tire sur la peau, dans un premier temps le résultat est là mais avec le retour vers une tension normale le résultat disparaît et cela est systématique.
Je me doute que ces commentaires ne sont pas de nature à vous mettre du baume au cœur, toutefois dans certains cas le choix stratégique réalisés chez vous peut être le bon mais il ne faut pas qu'il y ait un excès cutané trop important et il ne faut pas que l'essentiel du résultat soit obtenu par la mise en tension de la peau.
En pratique, il paraît opportun que vous fassiez faites le point avec votre praticien à un an de l’intervention, que vous voyez ce qu'il pense et ce qu’il vous propose. En complément, si cela ne répond pas à vos attentes, prenez d'autres avis complémentaires.
Bien à vous

jackie86
jackie86  |  visitor  |  Île-de-France
  • 17 réponses
  • 9 J'aime
Bonjour Dr Buis,
Grand merci pour cette réponse très compréhensive, précise et détaillée, je dois revoir mon chirurgien en avril prochain et je vais m'appuyer sur vos pertinentes explications pour lui faire part de ma non satisfaction
bien cordialement
Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1954 réponses
  • 939 J'aime
Chère madame,
La seule solution pour corriger vos bajoues de manière efficace et durable, c'est de faire un lifting avec smas (remise en tension du système musculo-aponévrotique), ce n'est pas tous les chirurgiens qui utilisent cette technique.
Pour finir, le minilifting donne des mini résultats.
Cordialement,

Dr. Derder

Consultez un spécialiste dans le domaine : Mini lifting (lifting cervico-facial).

Dr Jacques Buis
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Paris, 26 ans de pratique

D'autres recommandations similaires

Lilib 19.04.2018
Ça en vaut la peine

Coucou, Je viens de subir un lifting cervicaux facial en Tunisie il y a 15 jours . Je vous fais part de mon témoignage car je suis extrêmement ravi du résultat et de mon séjour, je précise bien en Tunisie car j’ai eu rec... Plus 

14 J'aime   26 Commentaires  

Mini lifting

94% satisfaction. Basé sur 63 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous