Peeling comme moyen d atténuer des vergetures blanches

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Peeling comme moyen d atténuer des vergetures blanches

lili  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 3 réponses
  • 3 J'aime
Je souhaiterai savoir ci à ce jour il existe une solution pour atténuer les vergetures blanches, et si dans mon cas je peux espérer une diminution visible de celles ci ?

ayant fait plusieurs recherche sur le net, je me demande si un peeling + led + radiofrequence pourrait arranger cet aspect vergeturé et fripé de mon ventre ? ou bien une autre technique ...

je ne souhaite aucunement faire une plastie abdominale, bien trop peur de cette operation lourde.

Un grand merci d'avance pour vos réponses à venir

Cdt
Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
cette zone est fragile et susceptible de développer des cicatrices chéloïdes ( surélevées et rouges ) ou hypertrophiques très laides.

en conséquence les techniques qui pourraient éventuellement être efficaces ( laser fractionné ABLATIF ( Co2 ) et surtout dermabrasion ) sont risquées.

toutes les autres présentent un risque moindre mais pas nul et ne seront pas efficaces ( laser fractionné NON ablatif "fraxel", microdermabrasion , dermapen ( qui n'est PAS une microdermabrasion )

je vous conseille donc de ne rien faire.
pour le bien des patients il faut savoir refuser aussi .
surtout pas un peeling ( efficacité nulle sur votre problème et risque d'hyperpigmentation )

le risque de voir flamber votre psoriasis sur la peau ainsi "traitée" n'est pas nul ( phénomène de Koebner ) même s'il peut être géré par un traitement avant-pendant-et après la procédure.

soit vous prendrez des risques pour un résultat faible
soit vous n'aurez aucun résultat ( à part celui de faire mincir votre portefeuille au prorata de l'engraissement de celui des spécialistes qui vous conseillent )

cordialement
lili  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 3 réponses
  • 3 J'aime
Docteur,

Un grand merci pour votre réponse, ainsi que pour votre sincérité concernant les techniques que vous avez cité plus haut ... En revanche je suis peinée de savoir que je ne peux rien faire pour atténuer ces vergetures! Cela fait 4 ans que j'ai le ventre dans cet état la, et je ne l'accepte toujours pas, je me dit qu'il doit quand même il y avoir une petite solution pour les attenuer, et retrouvée une peau plus ferme Avec des vergetures moins voyante...J'ai parlé des LED et de la radiofréquence, vous n'avez pas soulevez ce point dans votre message, je me permet donc de vous poser la question, pensez vous que cette combinaison puisse être appropriée dans mon cas ?

En vous remerciant pour votre réponse

Cordialement.

Répondre à lili

Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
madame,

en effet vous voyez que je parle ici d'un psoriasis que vous n'avez pas
ma réponse était destinée à une autre patient qui posait une question similaire à la vôtre ( cicatrices au pubis ) et souffrait de psoriasis.

néanmoins elle s'applique assez bien à votre demande aussi

en effet des vergetures SONT des cicatrices.
le derme est fracturé et il est conceptuellement impossible à l'heure actuelle de le réparer , même avec tous les lasers dont nous disposons.

allant vers des techniques plus douces comme les LED ou la radiofréquence les chances de réussite sont encore plus minces.

mais au moins en utilisant des techniques douces vous ne courrez que le risque de perdre temps et argent. pas d'avoir des effets indésirables qui rendraient la situation pire esthétiquement.

je comprends bien qu'il est frustrant de ne rien tenter ...

vous pourriez donc essayer une des deux techniques suivantes ( séanceS de laser fractionné NON ablatif, radiofréquence tripolaire )

(personnellement je n'essayerais PAS les LED et encore moins la microdermabrasion, mésothérapie, ni carboxythérapie qui pourraient vous être proposées. )

le but autoproclamé de ces techniques LFNA et RF est de chauffer le derme pour le voir reconstituer du nouveau collagène et espérer ainsi reconstituer le trou provoqué par la déchirure du derme.

c'est à mon avis très théorique et si reconstitution du collagène il y a , elle n'est que modeste et ne devrait pas améliorer la situation de manière significative.

il reste que ce sont des voies de recherche intéressantes mais à mon avis non abouties … je les utilise parfois pour certaines patientes qui émettent comme vous le besoin de "faire quelque chose" mais dans ces cas je fais 5 séances d'essai non payantes et je tente d'apprécier l'amélioration par des photos avant&après

à noter que si reconstitution du derme il y a , celle-ci se fait lentement au fil des mois qui suivent les séances.
ce qui rend l'appréciation du résultat encore plus complexe.

ceci représente mon avis à l'heure actuelle et celui de pas mal de médecin exprimé lors des congrès sérieux de laser.
il est susceptible de varier si les techniques évoluent ou si des études probantes sortent à ce sujet.

méfiez-vous de l'apparente efficacité immédiatement après une séance de radiofréquence : chauffer le derme peut y provoquer un léger oedème qui peut donner un aspect plus tendu qui ne durera que quelques jours mais sur lequel on ne manquera pas d'attirer votre attention pour justifier la technique.

une dernière remarque d'ordre psychologique : en effet nous sommes médecins avant tout et devons tenir compte de la souffrance psychologique de nos patients.
il est étonnant de voir combien certains problèmes sont si communs qu'ils ne dérangent pas vraiment les autres.

les vergetures chez la femme et la calvitie chez l'homme sont souvent des soucis qui ennuient bien davantage ceux qui les portent que ceux qui les voient : je veux dire que pas mal de femmes peuvent trouver un homme dégarni, beau et attirant et qu'il en est de même pour les hommes s'agissant des vergetures chez la femme.

cordialement

Dr michel BERNARD
Dermatologue Lasériste et Esthétique
Bruxelles

Répondre à Dr Michel Bernard

lili  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 3 réponses
  • 3 J'aime
Docteur,

Merci infiniment pour votre réponse très clair.

Je comprends tout a fait quand vous parlez du point psychologique, c'est exactement ce que me dit mon époux, comme quoi, lui s'en fiche de mes vergetures et tant mieux.

Mais en tant que jeune femme (27 ans), ,ne plus pouvoir se regarder dans la glace, ne plus pouvoir mettre de maillot 2 pièces . (1.60 m pour 52 kg), psychologiquement oui ça fait mal ! j

Je vais tenter les huiles végétales telle que l'huile d'argan + huile de rose musquée du chili + huile de pépins de raisins + Huile essentielle de lavande que je confectionnerai moi meme...


mes vergetures sont blanches et datent de 4 ans, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je vais tenter la méthode douce durant plusieurs mois, puis je tenterai peut être la radiofréquence + laser ou Led

Je ne peux me résoudre à me dire que je finirai avec un ventre telle quel !

Cordialement


Répondre à lili

Sousou88  |  visitor  |  Île-de-France
  • 53 réponses
  • 9 J'aime
coucou alors tu as pu retirer le coté fripé et tes vergetures jai le meme souci

Répondre à Dr Michel Bernard

Sousou88  |  visitor  |  Île-de-France
  • 53 réponses
  • 9 J'aime
bonjour dr a l'heure actuelle existe t'il quelque chose d'efficace? je suis dans le meme cas que la demoiselle

D'autres recommandations similaires

Mia 18.03.2024
Je ne sais pas

Bonsoir ! Je suis atrocement inquiète à cause d'un peeling que j'ai effectué il a maintenant 2 semaines. Ce peeling m'a laissé des taches, je ne sais pas si c'est normal. Je ne sors presque pas depuis que j'ai fait le tr... Plus 

Peeling chimique - Vidéos associées

Peeling chimique

97% satisfaction. Basé sur 97 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous