L'augmentation des fesses expliqué par le Professeur Mourad Zinelabidine

Auteur:

Depuis déjà quelques années, un phénomène de mode a fait que de plus en plus de patientes demandent une augmentation de volume de leurs fesses : deux procédés existent.

Depuis déjà quelques années, un phénomène de mode a fait que de plus en plus de patientes demandent une augmentation de volume de leurs fesses.

Deux procédés existent :

  • L’augmentation par injection de sa propre graisse : LIPOFILLING
  • La mise en place d’un implant fessier : prothèse en gel de silicone
  • Les deux procédés en même temps appelés : Augmentation fessière hybride ou Double BBL. (photo ci-dessous)
BBBL

 

Implants fessiers : c'est quoi ?

Les implants fessiers sont des prothèses contenant un gel de silicone dont la consistance est plus cohésive que celle des implants mammaires puisque destinés pour la fesse, zone sollicitée par la position assise.

Deux types d’implants fessiers ou glutéaux existent sur le marché, les implants ronds et les implants ovales.

Implant fessier, pour qui ? 

La chirurgie d’augmentation du volume des fesses est une chirurgie qui est devenue très à la mode depuis quelques années, la demande se fait de plus en plus fréquente surtout celle par injection de sa propre graisse : lipofilling des fesses ou transfert de graisse autologue.

L’augmentation des fesses par implants est le plus souvent indiquée aux patientes maigres n’ayant pas assez de graisse pour un transfert autologue de graisse.

Particularités de la chirurgie des fesses par implants ? 

C’est une chirurgie assez délicate à réaliser qui nécessite une bonne expérience du chirurgien.

L’implant doit absolument être placé sous ou dans l’épaisseur du muscle grand fessier, jamais superficiellement sous la peau. Cette contrainte ne donne pas la liberté totale à la patiente de choir le volume de l’implant, ce volume est donc fonction des dimensions de son muscle grand fessier.

L’implant est placé au niveau de la partie moyenne et profonde de la fesse en respectant tout contact avec le nerf grand sciatique et les artères fessières supérieure et inférieure.

Plusieurs techniques ont été décrites mais la technique Brésilienne en INTRA MUSCULAIRE reste la meilleure.

augmentationdesfesses

 

L’augmentation des fesses par implants donne surtout un bon rendu au niveau de la face postérieure de la fesse et pas en latéral contrairement à l’injection de graisse qui peut élargir le bassin et les hanches au niveau des zones trochantériennes.

Déroulement de l'opération par implants

L'opération se passe sous anesthésie générale, patiente couchée sur le ventre, la cicatrice opératoire se trouve dans le pli inter fessier et sera totalement invisible à la position debout, La dissection dans le sens des fibres musculaires du muscle grand fessier permettra de retrouver un plan dans l’épaisseur même du muscle à 3 cm en profondeur, c’est dans cet espace que le chirurgien glissera sa prothèse (voir vidéo).

Cette opération est réputée douloureuse pendant 48 à 72 heures, nous conseillons d’ailleurs une hospitalisation de 3 nuits patiente couchée sur le ventre ou sur le côté.

Pour regarder une vidéo de l’opération cliquer ici 

Risques post-opératoires de la chirurgie par implants

 Ce sont les risques de toute chirurgie à savoir le saignement et l’infection, ces risques sont maitrisés par une bonne préparation de la patiente et par l’expérience du chirurgien.

Risque inhérent à l’intervention en elle-même : Déplacement des prothèses par-dessus le muscle, la prothèse devient visible et palpable. Une ré-opération est alors indiquée, d’où l’importance de la bonne analyse lors de la première chirurgie.

augmentationfessesarticles
Avant après - Augmentation des fesses

tattooaugmentation
Avant après - Augmentation des fesses


photofesses
Avant après - Augmentation des fesses

Augmentation des fesses par injection de graisse

Opération appelée lipofilling des fesses ou encore transfert de graisse autologue

Lipofilling, pour qui ?

Cette technique est proposée pour celles qui ont un amas de graisse dans le corps, l’intervention consiste en une liposculpture associant une lipoaspiration des zones saillantes telles que le ventre, la taille, le dos, les cuisses et les genoux. L’objectif est de donner un ventre plat avec une taille très fine et en même temps redonner du volume aux hanches et aux fesses, cet aspect est appelé : BBL : brazilian butt lift.

Complication du lipofilling des fesses

Le risque à éviter absolument est l’embolie graisseuse aboutissant à l’embolie pulmonaire.

Pour cela il est actuellement communément admis que l’injection de graisse doit se faire de façon superficielle sous cutanée et jamais en profondeur dans le muscles évitant ainsi les thromboses veineuses profondes.

Une lyse de la graisse avec perte de 30 à 40% du volume injecté est très fréquente ce qui oblige à une deuxième séance de lipofilling 6 mis après dans les résultats insuffisants.

Résultats des lipofilling 

resultlipo
articlelipof
articleresult

 

L'augmentation des fesses hybride

L’association des deux techniques est possible : Augmentation des fesses HYBRIDE ou DOUBLE BBL, elle consiste à placer un implant en silicone en intra musculaire dans la région postérieure de la fesse et d’injecter de la graisse en latéral dans les hanches.

Au cours de l’intervention il faut éviter tout contact entre la graisse et la prothèse car risque d’infection de l’implant.

Résultats 

articlefessse



articlebbl


BBBL

 

 

mise à jour: 02.06.2021

Augmentation et modelage des fesses et des hanches - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres