Lifting du visage – particularités à savoir

Auteur:

Un autre article éducatif sur le thème de lifting du visage qui développera les techniques réalisaient.

Qu’est-ce qu’un mini-lifting ?

C’est un « mot » qui comme celui de voiture ne veut rien dire quant à ce que techniquement il sous-entend.

Il n’y a pas de points communs entre une voiture d’entrée de gamme et une voiture haute gamme si ce n’est que ce sont des voitures bien qu’elles portent le même nom. Pour cette raison, comparer des liftings entre eux, leurs résultats, leurs suites, leurs prix ne nous renseignent en rien sur ce qui techniquement a été réalisé.

Dans le lifting latéral dont le mouvement de repositionnement des tissus se fait de la partie antérieure et basse du visage, ainsi que du cou, vers l’arrière et vers le haut, deux liftings peuvent être dissociés :

  • Un lifting dont l’objet est le traitement des bajoues, pour peu qu’il soit efficace dans cet objectif.

Dans ce cas, le décollement est limité (variable d’un opérateur à l’autre) à la joue. Pour certains ce type de lifting est un mini lifting. Il serait plus précis de l’appeler lifting de l’Ovale. Cela ne décrit pas ce qui est réalisé par les chirurgiens au niveau de la graisse et pour beaucoup, il se résume à décoller un peu, tirer sur la peau et suturer sous tension.

18 Résultat MiniLifting

Résultat Lifting de l’ovale ou Mini lifting.

  • Un lifting dont l’objet est le traitement des bajoues ET le rajeunissement du cou.

Dans ce cas, le décollement est étendu jusque dans le cou ! Il serait plus précis de l’appeler Lifting de l’Ovale et du Cou. C’est le classique Lifting Cervico Facial.

Un lifting peut-il être limité au cou ?

C’est un mythe qui rassure parce qu’il entretien l’illusion qu’il est possible de rajeunir le cou sans faire de cicatrice devant l’oreille mais uniquement derrière.

En position allongée, lorsque le cou est rajeuni, des plis sont présents devant les oreilles et dessous. Ils témoignent du ou des mouvements de peau et de graisse qui sont indispensables au rajeunissement du cou. Il ne peut y avoir de rajeunissement du cou sans plis de peau devant les oreilles. Cela signifie que l’ovale étant la partie haute du cou, celui-ci ne peut être rajeuni correctement que si l’ovale l’est également.

lifting visage et cou
Mini Lifting du cou et du visage avec les cicatrices derrière l’oreille. 

Si vous remontez les tissus du cou pour le rajeunir, cela va donc inévitablement créer des plis devant les oreilles et si vous ne faite pas d’incisions devant les oreilles en complément de celles derrière, les lobes vont être entrainés en arrière déformant les oreilles. Il n’existe donc pas de lifting isolé du cou. Il est obligatoirement associé à un lifting de l’ovale et implique donc une cicatrice qui contourne l’oreille en avant comme en arrière. Lorsque le lifting est bien réalisé, il n’existe aucune tension sur la suture et les cicatrices sont extrêmement discrètes et ne doivent en rien constituer un obstacle à la réalisation du lifting.

Lipoaspiration dans le lifting de l’ovale et du cou (Lifting cervico facial)

Lorsque vous êtes jeune, en position neutre de votre tête par rapport à votre cou, la réserve de laxité de peau située sous le menton que vous sollicitez dans les mouvements extrêmes type rotation avec extension, est absolument invisible.

Cela est normal car l’élasticité de votre peau est optimale. Lorsque vous êtes moins jeune, cette réserve d’élasticité indispensable à ces mouvements extrêmes mais inutiles aux autres mouvements est obligatoirement visible en position neutre de votre tête par rapport à votre cou. Sa visibilité augmente avec l’âge c’est-à-dire avec l’altération de l’élasticité de la peau.

Cela est valable également après un lifting !

En effet, même si vous remontez les volumes du cou et que vous évacuez un maximum de peau dans les régions latérales devant et derrière les oreilles, la peau qui reste en place sur l’ensemble du cou est une peau altérée dont l’élasticité n’est plus optimale.

Même si le geste de lifting au niveau du cou est idéalement réalisé, que celui-ci semble parfait dans les semaines qui suivent, quelques soient les artifices techniques utilisés, la peau laissée en place en particulier dans la région médiane du cou sous le menton n’est pas rajeunie pour autant, elle a votre âge et se comporte comme tel !

Cela signifie que plus ou moins vite, la vie de tous les jours vous obligeant régulièrement à regarder en haut et sur les côtés, si la peau a été mise en tension, elle va se détendre pour que vous puissiez réaliser ces mouvements et comme son élasticité est altérée, la réserve de laxité nécessaire à ces mouvements sera visible à la partie médiane du cou sous le menton en position neutre.

Types du lifting facial

Types du lifting facial

L’essentiel de l’excès cutané au niveau du cou aura été enlevé et l’amélioration significative du fait du lifting mais la réserve de laxité, compte tenu de l’âge, lifting ou pas sera visible.

Alors pourquoi évoquer la lipoaspiration dans le rajeunissement du cou alors qu’elle est totalement prohibée au niveau de l’ovale.

  • La graisse qui s’accumule au niveau de l’ovale correspond à la partie basse des volumes graisseux normalement situés plus haut. Elle remonte en position allongée pour aller rajeunir le haut du visage. Elle est donc indispensable à ce rajeunissement et ne doit en aucun cas être enlevée mais remontée.
  • La graisse dans la partie médiane du cou sous le menton, avec ou sans poids excessif est une graisse de dépôt progressif. Elle alourdit les tissus qu’elle contribue à distendre.

Comme nous l’avons évoqué au-dessus, la peau de cette région ne peut être évacuée latéralement lors du geste de lifting cervico facial car elle est trop loin des incisions. Elle peut être mise en tension dans la région médiane et para médiane du cou mais cette tension doit progressivement disparaitre au fur et à mesure que l’on arrive vers les incisions latérales pour éviter toute tension au niveau de sutures.

Toutefois, cela est insuffisant à optimiser le rajeunissement de la partie médiane du cou sous le menton. C’est là le rôle de la lipoaspiration.

Rajeunissement du visage

Rajeunissement du visage

Elle va permettre de traiter pour elle-même par un moyen complémentaire cette région médiane du cou trop à distance des incisions latérales pour que la seule remontée des volumes soit suffisante à la rajeunir. Elle permet d’alléger la peau dans cette région et surtout de permettre une rétraction de celle-ci sur elle-même dans la région sous le menton. Ce que le lifting ne peut complétement faire sous le menton , la lipoaspiration va le compléter. La suppression de la graisse immédiatement sous la peau de la région médiane du cou (comme dans toute autre localisation corporelle) va permettre à cette peau de se rétracter de manière optimale.

La lipoaspiration doit donc être systématique dans un lifting du cou même si le sujet est mince car l’agression par la lipoaspiration de la face profonde de la peau va provoquer cette rétraction indispensable à cette prise en charge complémentaire.

Au final, cette lipoaspiration doit être agressive pour être efficace de manière optimale et pour cette raison, c’est la dernière zone au niveau de la quelle disparaitront les signes apparus dans les suites de l’intervention. L’oedème local en particulier peut persister plusieurs semaines voir mois mais cela est de nature à nous rassurer car cela témoigne de son efficacité prévisible et durable.

 

publié: 29.01.2019

Auteur

Jacques Buis est un chirurgien plasticien et esthétique qui pratique une chirurgie dans le domaine du rajeunissement du visage et de l'embellissement du corps. À part de son cabinet privé il s'occupe des enfants dans le cadre de la chirurgie plastique pédiatrique à l'hôpital à Paris depuis 25 ans.

Discussion sur le thème

Lifting du visage - Nouveautés

Lifting du visage SMAS

Dr Giorgio Giudizioso

Bien que la médecine esthétique ait aujourd’hui permis de réduire le nombre et de repousser à un âge plus tardif la nécessité...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres