Lifting composite du visage et du cou

Auteur:

Le lifting composite du visage est destiné à régler en un temps opératoire unique l’essentiel des problèmes de vieillissement qui se posent au niveau de la face et du cou.

Il consiste à réaliser les deux interventions majeures de rajeunissement du visage et du cou, le Lifting Cervico Facial pour la partie latérale de la face, l’ovale et le cou et le Lifting Medio Facial pour la région médiane du visage, des paupières inférieures à la partie antérieure de l’ovale. Il présente l’avantage de permettre un rajeunissement global et harmonieux du visage et du cou en même temps.

Indications

Explications :

Le lifting composite du visage est destiné à rajeunir globalement le visage de manière naturelle et fidèle. Pour le comprendre, il faut bien connaitre les causes du vieillissement du visage. La cause première de ce vieillissement est la perte progressive de l’élasticité de la peau. Cette évolution va entrainer une perte de soutien aux volumes graisseux de la face qui sont attachés en profondeur aux muscles et aux os (attaches fixes) mais surtout à la face profonde de la peau. Lorsque celle ci se détend, sa longueur augmente et le soutien superficiel des volumes graisseux s’en trouve modifié.

mini1

Ainsi, retenus à leur partie profonde mais fixés superficiellement à une peau qui s’allonge, les volumes graisseux descendent sous l’action de la gravité.
Cela entraine progressivement le vieillissement avec une perte des volumes à la partie haute et latérale du visage et une augmentation des volumes à la partie basse et médiane.

Il apparaît ainsi dans la partie médiane de la face, de haut en bas, des creux puis des volumes : Pseudo poches sous les yeux avec formation d’un premier creux, le cerne. Affaissement de la pommette avec perte de projection, aplatissement puis creux. Sillon naso génien de plus en plus marqué. Pli d’amertume sous le côté de la bouche. Tout en bas, un nouveau volume dans la partie basse et médiane du visage, la bajoue.

Il apparaît également au niveau de la partie latérale du visage, d’arrière en avant, en raison de ce même transfert graisseux, des creux puis des volumes : Une dépression devant l’oreille. Des plis sur la joue. Au niveau de l’ovale, un nouveau volume, la bajoue (sa formation résulte des deux mouvements médian et latéral). Le visage s’est creusé à sa partie haute médiane, comme latérale et il s’est épaissi en bas et en avant pour passer d’une forme triangulaire à carré. Parallèlement, il perd son homogénéité et devient segmenté en de multiples compartiments séparés par des plis, sillons et creux.

Dans le même temps, pour les mêmes raisons, le cou se dégrade avec l’apparition de plis aussi bien horizontaux que verticaux.

En pratique Indication clinique

Ce lifting composite s’adresse donc aux patients qui présentent ces signes à des degrés plus ou moins marqués et qui souhaitent une amélioration globale et harmonieuse de leur visage en un temps opératoire unique qui permet de traiter les deux tiers inférieurs de la face, sa partie médiane et le cou.

Déroulement de l’opération

Explications 

Si vous êtes une candidate à ce lifting composite et que vous vous allongez la tête légèrement en bas, ces nouveaux volumes situés à la partie basse du visage remontent spontanément car l’action de la force de gravité est modifiée. Les creux disparaissent et la segmentation du visage disparait. Vous êtes pleinement et globalement rajeuni, de manière fidèle et naturelle.

Votre visage est de nouveau triangulaire. Ses volumes sont remontés là où ils étaient par le passé, effaçant tous les plis, sillons, méplats et creux. Votre pommette est de nouveau bien projetée. L’ovale et le bas du visage sont de nouveau nets et bien dessinés tout comme votre cou.

Ce rajeunissement spontané entraine la formation de plis au niveau de la paupière inférieure et devant l’oreille, là ou existaient des creux en position assise. Ils témoignent de l’excès de peau à l’origine du vieillissement. Leur importance indique une partie de la quantité de peau à corriger. Leur axe nous montre les mouvements à respecter pendant l’opération dans les deux interventions pour reproduire ce rajeunissement naturel et fidèle.

Réalisation en pratique

°Bilan avant l’intervention

Cette intervention est précédée comme toute intervention sous anesthésie générale d’un bilan pré opératoire. Il comporte systématiquement une prise de sang, une radio des poumons, un électrocardiogramme de repos plus ou moins d’efforts (au delà de 45 ans) et une consultation avec l’anesthésiste qui sera présent à l’intervention.

Il est précédé d’une ou de plusieurs consultations avant l’intervention pour que l’opération se déroule dans une parfaite sérénité, vous devez avoir une réponse précise à toutes vos interrogations. Des photographies pre opératoires sont réalisées systématiquement. Un devis détaillant les conditions financières de l’intervention vous est remis accompagné d’un document de notre société de chirurgie plastique qui détaille de manière exhaustive et compréhensible l’ensemble des informations et complications qu’il est utile et nécessaire pour vous de connaître pour obtenir votre consentement éclairé à la réalisation de cette intervention. Dans ce cas précis ce sont les documents concernant le lifting cervico facial et le lifting médian de la face.

° Description de l’opération composite

Les deux interventions ont pour objectif de reproduire les conditions du rajeunissement global observé en position allongée et de les maintenir en position assise. Elles sont parfaitement complémentaires car chacune prend en charge une localisation particulière du vieillissement du visage et du cou.
La procédure est réalisée sous anesthésie générale.

  • Le premier temps réalisé est le lifting de la région médiane de la face pour le rajeunissement de la région allant de la paupière inférieure à la bajoue.
    Une incision est réalisée sous les cils au niveau de la paupière inférieure et s’étend en dehors dans les rides de la patte d’oie sur environ un centimètre. La peau de la paupière inférieure est ensuite décollée jusqu’au cerne et la visualisation de la partie haute de la graisse. Le périoste (membrane nourricière de l’os) est abordé au niveau de la patte d’oie pour être décollé sur la totalité du rebord du plancher de l’orbite sur lequel repose l’œil. Ce décollement s’étend vers le bas jusqu’au dessus de la bouche où le périoste est coupé pour pouvoir être mobilisé vers le haut, emportant ainsi tous les tissus de la pommette. Des petits orifices sont réalisés dans l’os en dessous et à l’extérieur de l’œil pour fixer en bonne position haute les volumes graisseux devant le plancher de l’orbite. Des fils sont passés dans les orifices osseux, chargent la graisse et sont noués afin de fixer et maintenir la graisse. La totalité de l’excès de peau est ensuite retiré en toute sécurité car le poids de la pommette ne repose plus sur la paupière inférieure ce qui supprime tout risque d’œil rond malgré une résection de peau bien plus importante que dans une opération classique sur les paupières inférieures. Puis l’incision est refermée.
  • Le second temps réalisé est le lifting cervico facial pour le rajeunissement de la région latérale de la face, de l’ovale et du cou.
    Une incision est réalisée devant l’oreille pour la partie du rajeunissement de la région latérale de la face et de l’ovale. Elle est indispensable mais peut être réalisée de manière à ne pas être visible Cette incision est prolongée en arrière derrière l’oreille et si le besoin s’en fait sentir (en raison d’un excès cutané particulièrement important), jusque dans les cheveux afin que la cicatrice soit dissimulée et la coiffure en chignon possible. Là aussi elle est indispensable pour mené à bien le rajeunissement du cou. La peau est ensuite décollée de toute la zone qui présente les signes de vieillissement de l’oreille jusqu’à la bajoue incluse ainsi qu’au niveau de la partie haute et médiane du cou. Ce décollement est indispensable à la bonne remontée des volumes graisseux, à l’élimination en totalité de la peau en excès et à une remise en tension naturelle mais en aucun cas excessive de la peau. La graisse est là aussi fixée en bonne position en prenant comme point d’appui le système musculo aponévrotique de surface qui recouvre cette graisse et les zones fixes situées devant, sous l’oreille et derrière l’oreille pour s’y amarrer. Un ensemble de points fermant la zone de décollement sont disposés à la face profonde de la peau pour fermer le décollement et minimiser le risque de collection de sang et diminuer l’œdème post opératoire. Un système de drainage est mis en place pour contribuer à cette prévention de l’hématome. Enfin la peau en excès et enlevée et la suture réalisée en tension naturelle essentiellement avec des fils enfouis non visibles et qui ne nécessitent pas d’être enlevé. L’intervention se termine par l’injection dans toutes les zones opérées d’un produit anti douleur qui assure un confort parfait pendant 8 à 12 heures après quoi un relais sera pris par la bouche, dès le lendemain pour la sortie et le retour à domicile. De même un pansement de tête est mis en place.

 

°Durée de l’intervention
Sa durée est de 5 à 6 heures car elle associe dans le même temps DEUX liftings, un lifting cervico facial (pour le bas du visage et le cou) et un lifting médio facial. Il y a donc deux interventions en une et pas une intervention unique.

°Procédure unique
Le caractère unique de l’intervention est à la base de sa description.

Convalescence

Durée

La durée de cette convalescence dépend beaucoup des patients et varie entre 10 et 15 jours voir un peu plus quand les réactions à type d’œdème sont plus marquées.

Incapacité de travail

Il n’est pas possible d’avoir une activité professionnelle pendant une semaine au minimum et pendant environ semaines pour les métiers en rapport avec le public.

Suites d’intervention

Des ecchymoses sont visibles pendant 7 à 10 jours. Elles sont essentiellement situées à proximité des oreilles et au niveau des paupières inférieures. Il existe aussi des oedèmes au niveau de la paupière inférieure et de la pommette. Le retour à la normale débute entre le 10ième jour et le 15ième jour selon les patients.

Les visites de contrôle ont lieu le lendemain J1 à la clinique avant la sortie, puis le surlendemain J2 au cabinet pour l’ablation des drainages puis le surlendemain J4 pour l’ablation du pansement de tête et enfin à J9 environ pour un état local. Le premier shampoing est possible à J4 une fois le pansement enlevé. Durant toute cette période, des médicaments sont pris pour améliorer le confort du patient. Sauf cas particulier, il n’y a pas de soins particuliers au niveau des cicatrices.

Concernant les paupières inférieures et la pommette, en raison des oedèmes, des gouttes pour les yeux sont prescrites pour améliorer l’hydratation de la cornée dans la journée et une pommade ophtalmique la nuit. Pour lutter contre le gonflement de la pommette, des patchs d’anti inflammatoires sont mis en place sous les paupières inférieures et sont changés matin et soir pendant une semaine.

Le premier bilan et les premières photographies seront réalisées au 3ième mois.

Effets après l’opération combinée des deux liftings

Visibilité résultat

Les effets sont visibles dès l’intervention mais sont mieux observés dès la fin de la première semaine quand ecchymoses et oedèmes commencent à se stabiliser puis se résorber.

Durée du résultat

La pérennité du résultat dans le temps de ce lifting composite est d’environ 10 à 15 ans pour le lifting médian de la face. Cette grande durabilité est due au fait que la stabilité ne dépend pas de la peau mais des adhérences créées avec l’os par le périoste dans sa nouvelle position haute. Pour le lifting cervico facial, cela est différent dans la mesure où la durabilité dépend essentiellement de la peau qui reste en place et de son aptitude à maintenir sa nouvelle longueur dans le temps. Cela dépend du patient même si la technique joue un peu.

C’est pourquoi, la durabilité est moindre pour le Lifting Cervico Facial (particulièrement au niveau du cou qui est une zone très mobile ou la peau subit des contraintes mécaniques importantes) que pour le Lifting Médian de la Face avec une durée moyenne plus proche de 8 à 10 ans, parfois moins, parfois plus.

Lifting Medio Facial

Complications

Quelles sont t elles ?

Pendant l’intervention, il n’y a pas de complications particulières propres aux deux techniques. Après l’intervention, le risque d’hématome, commun à beaucoup interventions avec décollement, comme le Lifting Cervico Facial existe dans les jours qui suivent. En cas de survenue, il faut l’évacuer.
Les cas d’hématomes dans les suites des Lifting Médio Faciaux sont très rares.

Comment les éviter ?

Il faut éviter d’avoir une activité soutenue dans les suites de l’intervention. Le repos à domicile et le calme sont la règle. En pratique, tout ce qui n’est pas indispensable est donc à éviter pour votre sécurité.

Le tabagisme est un problème particulier. Dans les chirurgies avec des décollements importants comme dans le lifting cervico facial, les risques de souffrance de la peau décollée et de retard à la cicatrisation au niveau des cicatrices sont très largement augmentés chez les patients qui fument. La meilleure des solutions pour éviter ces complications est de ne pas opérer les patients qui fument et qui n’ont pas arrêté avec certitude. Pour cela un test dans les urines la veille de l’intervention permet d’avoir une certitude. De même, il est également important d’expliquer au patient qui aurait cessé de fumer qu’il doit impérativement continuer dans les deux semaines qui suivent l’intervention car il s’exposerait aux mêmes risques.

Comment accélérer la récupération ?

La seule et unique recommandation est d’associer repos strict, bonne alimentation et une bonne hydratation et pour les fumeurs de maintenir l’arrêt au moins pendant deux semaines après l’intervention.

Contre indications

Trois contre indications absolues : Les patients fumeurs qui ne peuvent s’arrêter, les patients sous traitement anti coagulant chez lesquels un traitement de substitution en relais n’est pas possible car ils présentent un risque d’hématome trop important, les patients chez lesquels en raison d’un mauvais état général, anesthésie générale et intervention longue sont interdits sauf urgence vitale.

Sommaire et conclusion

Cette opération de lifting composite est la seule qui puisse prétendre apporter un rajeunissement globale et fidèle du visage en un seul temps opératoire. En effet les deux interventions réalisées traitent pour l’une le vieillissement de la partie médiane et basse antérieure de la face alors que l’autre complète parfaitement la première en prenant en charge la partie latérale et basse postérieure de la face et le cou.

La procédure chirurgicale est plus longue et plus complexe à réaliser et présente une convalescence plus longue. Hormis la durée de l’intervention qui change et son impact relatif sur l’état général du sujet, il n’y a pas de risque plus important lié à la réalisation de ces deux interventions lors du même temps opératoire.

mise à jour: 13.01.2016

Auteur

Jacques Buis est un chirurgien plasticien et esthétique qui pratique une chirurgie dans le domaine du rajeunissement du visage et de l'embellissement du corps. À part de son cabinet privé il s'occupe des enfants dans le cadre de la chirurgie plastique pédiatrique à l'hôpital à Paris depuis 25 ans.

D'autres recommandations similaires

Lilib 19.04.2018
Ça en vaut la peine

Coucou, Je viens de subir un lifting cervicaux facial en Tunisie il y a 15 jours . Je vous fais part de mon témoignage car je suis extrêmement ravi du résultat et de mon séjour, je précise bien en Tunisie car j’ai eu rec... Plus 

6 J'aime   8 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres