Lipoaspiration : Déroulement de l'intervention

Auteur: Rédaction

Envisagez-vous une liposuccion ? Puis vous aimeriez certainement savoir ce qui vous attend pendant la procédure ! Pourquoi est-il recommandable de faire une liposuccion sous anesthésie générale ? Vous devriez également connaître les complications qui peuvent arriver après votre traitement. Le Docteur Christian Zuber, spécialiste FMH en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, décrit dans notre entretien le déroulement de la liposuccion. Êtes-vous à la recherche d'un spécialiste expérimenté de la liposuccion ? Adressez-vous au Docteur Zuber, expert en chirurgie esthétique de Suisse !

Lipoaspiration, conseilles générales 

Quel type d'anesthésie recommandez-vous pour faire une lipoaspiration ?

Certaines lipoaspirations peuvent se faire sous anesthésie locale, mais la plupart des liposuccions se font sous anesthésie générale.

Quel type d'incision préférez-vous ? Combien de temps prend un tel traitement ?

Le but est de minimiser les incisions et de les dissimuler dans des zones peu ou pas visibles, comme les plis inguinaux, le nombril, les sillons sous-fessiers etc. La plupart des interventions durent entre 1 et 2 heures, rarement plus.

La lipoaspiration est-elle différente pour chaque partie du corps ?

Certaines zones sont plus délicates soit parce que la peau est fine ou parce que nombres de structures délicates sont proches de la zone traitée.

Méthode de lipoaspiration

Comment procédez-vous en effectuant une liposuccion ?

Personnellement, chaque fois que l’anesthésie peut être allégée, je la propose au patient. Malgré tout, la plupart des lipo-aspirations se font sous anesthésie générale, mais restent ambulatoires.

Quel type de liposuccion peut être effectué sous anesthésie locale ?

La surface à traiter sera déterminante pour le choix de l’anesthésie, puisqu’une trop grande surface demande une quantité plus importante de médicament anesthésiant ; sachant qu’il y a des doses limites afin d’éviter toute toxicité… L’anxiété éventuelle du patient sera également prise en compte dans le choix de l’anesthésie.

Quels appareils utilisez-vous ?

Après avoir essayé différentes méthodes, je suis revenu à la solution de la lipoaspiration classique. Il s'agit d'une méthode manuelle en technique dite humide.

Complications 

Quelles complications peuvent arriver pendant la procédure ?

La plupart des complications sont en relation avec la zone traitée, par exemple une perforation du tube digestif si on lipo-aspire le ventre ou une lésion pulmonaire si on aspire dans la région des côtes. La peau peut aussi s’abîmer et s’ulcérer. On parle dans ces cas-là de complication d’ordre local. Il peut aussi se produire des complications d’ordre général comme l’oedème aigu pulmonaire ou l’embolie graisseuse par exemple, ou même des complications liées à l’anesthésie. Le respect des règles de bonne pratique minimise cependant toutes ces complications.

Monsieur Zuber, merci de nous avoir expliqué le déroulement de la lipoaspiration !

 

 

publié: 13.02.2019

Interview avec:

Le Dr Christian Zuber s’est formé à Genève et à Rio de Janeiro. Il a ouvert sa clinique en 2006 après avoir quitté son poste de médecin-chef des hôpitaux valaisans. Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie esthétique et réalise lui-même toutes les opérations et soins.

Auteur

Discussion sur le thème

Liposuccion - Nouveautés

Méthodes de la liposuccion

Dr Christian Zuber

Vous aimeriez améliorer votre silhouette ? Si vous n'êtes pas obèse et si vous faites attention à votre alimentation et aux...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres