Suis-je un bon candidat pour la liposuccion ?

Auteur:

Vous souhaitez embellir votre silhouette ? L’une des solutions représente la liposuccion. Quelles sont les indications pour une liposuccion ? Et êtes-vous en fait un candidat idéal pour la liposuccion ? Apprenez toutes les informations importantes liées à la liposuccion dans l’entretien avec le Docteur Christian Zuber, spécialiste de la Médecine Esthétique de Swiss Alps Clinic Sàrl. Comment la liposuccion se déroule-t-elle ? Découvrez également si vous pouvez attendre un résultat durable de la liposuccion. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous adresser directement au Docteur Zuber qui est un spécialiste expérimenté en ce qui concerne les traitements du corps et la Médecine Esthétique en général.

Monsieur Zuber, l’une de vos spécialités est la liposuccion. Quelles sont les indications pour une liposuccion ?

La liposuccion concerne d’abord les amas graisseux localisés qui perturbent l’harmonie de la silhouette, comme par exemple les amas sur les hanches et les « poignées d’amour » qui favorisent l’aspect en « culotte de cheval ». Elle concerne également les déformations de certaines régions (souvent les hanches) où la graisse peut se casser et avoir l’aspect d’un creux en coup de hache sous l’effet d’un choc par exemple.

La liposuccion s’est d’ailleurs muée en lipomodelage, permettant de réinjecter des cellules graisseuses là où on a besoin de volume, comme par exemple au visage, et même, dans certaines conditions, au niveau des seins. Il existe encore d’autres indications, moins connues,  comme le traitement de certains lymphodèmes des membres inférieurs ou encore la ré-initialisation d’une perte de poids chez les gens sous diète et qui ont atteint un palier. Enfin dans certains cas on peut également traiter les seins masculins graisseux par liposuccion.

Qui est un candidat idéal pour une liposuccion ?

Dans l’idéal, la liposuccion s’adresse à toute personne désireuse de modifier sa silhouette en corrigeant les amas de tissu graisseux situés la peau (et non pas dans la poche digestive). Cette intervention sera plus précise, plus minutieuse, plus prédictive et efficace que les traitements de cryolipolyse ou de radiofréquence. Il faut encore dire que la liposuccion ne s’adresse pas aux personnes simplement désireuses de perdre du poids. Par ailleurs cette technique ne corrige pas la «cellulite » communément appelée "peau d’orange".

Fotolia 133971986 Subscription Monthly M
Un traitement de liposuccion des zones graisseuses.

Existe-il des contre-indications en ce qui concerne la liposuccion ?

Comme toute intervention il existe des contre-indications et des limites. On ne peut pas traiter une obésité par liposuccion, même si on peut déjà apporter une amélioration. L’état de santé général doit être pris en considération, par exemple les troubles de la coagulation devront être corrigés au préalable. la surface corporelle traitée ne peut pas dépasser 30% de toute la surface du corps et le total de graisse retirée doit rester raisonnable (maximum 5% du poids corporel) afin d’éviter les complications.

Vous vous intéressez à des possibilités des traitements non-invasifs en ce qui concerne la réduction des amas graisseux ? Regardez la description de la cryolipolyse : https://www.estheticon.fr/operations/cryolipolyse

Quelles parties du corps peuvent être liposculptées ?

En théorie toutes les parties du corps peuvent faire l’objet d’une liposuccion : visage, cou, bras, abdomen, dos, fesses, cuisses et jambes, chevilles. Partout où il y a de la graisse et possibilité d’introduire une canule de lipoaspiration, il est possible de réaliser une intervention, ce qui ne signifie pas forcément que l’indication est bonne : seul l’examen auprès du spécialiste permettra de déterminer si l’indication peut être posée.

Comment la liposuccion se déroule-t-elle ? Est-elle douloureuse ?

Lorsque les zones à traiter sont petites et de volume modéré, l’intervention peut se faire en anesthésie locale. Le facteur limitant est la dose d’anesthésique : Dès un certain volume il sera nécessaire de passer à l’anesthésie complète. Les interventions (sauf exceptions) se font toutes sur le mode ambulatoire, c’est-à-dire sans nécessité de passer la nuit en clinique.

A la fin de l’intervention on met en place une système de contention pour aider la peau à se réadapter sur la nouvelle forme remodelée. En général, je recommande de faire des séances de drainage lymphatique ou du LPG dans les semaines qui suivent l’intervention. De façon générale, il est possible de reprendre ses activités rapidement après une liposuccion.

Fotolia 81497302 Subscription Monthly M (1)
Prises et pertes de poids globales avec liposuccion.

À quoi ressemble le régime après la liposuccion ?

La liposuccion va remodeler la silhouette en retirant les amas là où il y a trop de volume et en rajoutant du volume dans les creux disgracieux. Il n’y a donc pas de régime particulier à suivre après ce traitement, mais il faut tout de même faire attention de na pas prendre de poids ! De plus, la graisse injectée va voir son volume fluctuer en fonction des prises et pertes de poids globales.

Quelles sont les complications possibles liées à la liposuccion ?

Comme toute intervention, il existe des complications possibles, la plupart survenant dans le cadre du non respect des règles. Les complications les plus sévères sont l’oedème pulmonaire (pouvant conduire au décès), le saignement post-opératoire et la perforation d’un organe interne par la canule manipulée de façon imprudente. Ces complications sont aujourd’hui rarissimes.

On peut remarquer des troubles de la sensibilité de la peau, qui disparaissent généralement après quelques semaines, des zones cutanées qui peuvent nécroser (mourir) et laisser des plaies voir des cicatrices qui doivent être traitées secondairement (là encore ce type de complication est très rare et se voyait essentiellement lors d’usage de canule avec tête à ultrason). Enfin il faut citer les ondulations et autres asymétries ou irrégularités de la peau si celle-ci ne parvient pas à se rétracter correctement sur le nouveau volume, comme par exemple lors d’une aspiration généreuse sous une peau qui manque d’élasticité ou qui présente des vergetures.

Pourriez vous décrire le résultat de la liposuccion ? Est-ce qu’il est durable ?

Les résultats de la liposuccion peuvent être parfois spectaculaires et permettre de véritablement remodeler une silhouette, corriger des asymétries grossières, affiner des jambes et permettre à nouveau d’enfiler des bottes,  de rentrer dans un pantalon ou de remettre des habits plus moulant sans laisser paraître des formes disgracieuses, oser remettre un bikini, remplir un visage creux, corriger un menton fuyant ou ôter un double menton graisseux, bref, les exemples ne manquent pas pour affirmer que la lipoaspiration garde toute ses lettres de noblesse malgré l’avènement de techniques moins invasives mais dont les effets et possibilités sont beaucoup plus limités.

zz
Le Docteur Christian Zuber, a chirurgie plastique et esthétique.

publié: 06.04.2018

Liposuccion - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres