Guérison après la liposuccion

Auteur: Rédaction

Vous allez subir une lipoaspiration et vous ne connaissez pas encore les recommandations concernant le régime postopératoire ? Le Docteur Christian Zuber, spécialiste FMH en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, décrit dans notre entretien une convalescence idéale après une liposuccion. Vous savez qu'il faut porter des vêtements de compression au moins pendant plusieurs semaines ? Dans notre entretien, vous allez également apprendre après combien de temps vous pouvez reprendre le travail et les activités sportives. En cas de questions supplémentaires, n'hésitez pas à envoyer un message au Docteur Zuber !

Quel régime est recommandé après une liposuccion ?

Il s’agit à la fois de guérir après l’opération, donc les protéines et vitamines sont les bienvenues, et d’éviter de prendre du poids, donc faire attention à ne pas manger trop riche non plus après une liposuccion.

Faut-il porter des vêtements de compression ?

Il est en effet recommandé de porter des vêtements de compression pendant 3 à 4 semaines jour et nuit puis 12h/24h pendant 3-4 semaines supplémentaires afin d’aider la peau à bien s’adapter sur le nouveau volume. Les drainages lymphatiques permettent d’évacuer l’oedème, oeuvrant également au bon redrapage cutané et améliorant le confort post-opératoire.

Est-il nécessaire de prendre des antibiotiques ou des analgésiques ?

Il est exceptionnel de devoir prendre des antibiotiques. En revanche, les analgésiques sont donnés systématiquement.

Quand peut-on commencer à marcher ?

On peut commencer à marcher immédiatement. Cela réduit le risque de thromboses et active la circulation permettant aussi de limiter le gonflement.

Cryolipolyse1
Sport après une liposuccion.  

Comment s'occuper de l'incision ?

Il suffit de suivre les instructions du chirurgien. En général, un premier pansement est changé rapidement après l’opération (dans les 48 heures), puis un pansement étanche à l’eau le remplace, permettant la douche et facilitant ainsi les soins corporels.

Qu'est-ce qui est absolument interdit après une lipoaspiration ?

La lipo-aspiration reste une opération à part entière, nécessitant une certaine prudence après l’intervention, comme éviter le sport, éviter de rester au lit toute la journée, faire un grand voyage (comme prendre l’avion), et conduire les premiers jours. Comme déjà mentionné, le vêtement de compression (lipopanty) ne doit pas être retiré autrement que pour les soins corporels.

Comment obtenir un résultat idéal de la liposuccion ? Qu'est-ce qu'il faut suivre en particulier ?

Il est important de suivre les consignes signalées plus haut : port du lipopanty, drainages lymphatiques précoces, mobilisation immédiate et patience !

Bauch vor Lipo
Liposuccion. 

Quand peut-on reprendre le travail et les activités sportives ?

Bien sûr, cela va dépendre de l’importance de la lipo-aspiration et de l’activité professionnelle exercée. En règle générale, on peut reprendre le travail après quelques jours (en moyenne 1 semaine) pour le travail de bureau par exemple, même en cas d’opération relativement importante. Pour les personnes faisant du travail plus pénible, deux semaines suffisent généralement.

Monsieur Zuber, merci d'avoir décrit la période postopératoire de la liposuccion !

mise à jour: 20.02.2019

Interview avec:

Le Dr Christian Zuber s’est formé à Genève et à Rio de Janeiro. Il a ouvert sa clinique en 2006 après avoir quitté son poste de médecin-chef des hôpitaux valaisans. Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie esthétique et réalise lui-même toutes les opérations et soins.

Auteur

Discussion sur le thème

bissa69  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 68 réponses
  • 20 J'aime
Merci beaucoup Dr de ces précieux conseils et votre gentillesse ,mais j'ai une petite question comment évacuer ce lymphe ? massage chez un kiné. ou un appareil spécial ? merci de vos réponses Cdlt

Liposuccion - Nouveautés

Méthodes de la liposuccion

Dr Christian Zuber

Vous aimeriez améliorer votre silhouette ? Si vous n'êtes pas obèse et si vous faites attention à votre alimentation et aux...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres