Puis-je subir une abdominoplastie ?

Auteur:

Aimeriez-vous subir une plastie abdominale? Dans ce cas-là, vous devriez être sûr/e que vous êtes un candidat approprié pour cette procédure. Le Dr Zuber, chirurgien plasticien réputé de Sion, est spécialisé dans les plasties abdominales et autres chirurgies esthétiques depuis de nombreuses années. Dans cet entretien, il explique quand une plastie abdominale peut être réalisée et qui est le candidat idéal pour cette opération.

Indications pour une abdominoplastie

Quelles sont les indications principales pour une abdominoplastie ?

L’indication pour une abdominoplastie est posée quand il y a trop de peau et que cela fait des plis. La lipo-aspiration seule ne parvient pas à corriger ce type de bourrelet.

Qui est un bon candidat/une bonne candidate pour une abdominoplastie ?

Un patient de poids normal ou en surpoids, mais n’étant pas obèse (à de rares exceptions près) qui présente des plis cutanés de l’abdomen ou/et du pubis est un candidat idéal pour une abdominoplastie.

L'abdominoplastie chez l’homme et chez la femme, est-elle différente ?

En général, la hauteur des incisions est différente, car chez les femmes habituellement on fait l’incision plus basse. Chez la femme on va tenter de marquer la taille, ce que l’on ne va pas faire chez l’homme.

Abdominoplastie chez le Dr Christian Zuber
Abdominoplastie chez le Dr Christian Zuber

Quels patients/quelles patientes ne peuvent pas subir une abdominoplastie ?

L’opération est contre-indiquée chez les gens dont le ventre est rond et tendu, sans bourrelet, et chez les patientes obèses. Un mauvais état de santé général, des problèmes respiratoires ou vasculaires contre-indiquent également l’opération.

L'abdominoplastie est souvent souhaitée après la grossesse. Peut-elle être combinée avec d'autres traitements, par exemple dans le cadre d'un Mommy Makeover ?

Oui, il est possible de combiner la plastie abdominale avec une correction mammaire par exemple. Il faut cependant se rappeler que l’addition de deux opérations conduit non pas à l’addition mais à la multiplication de leurs risques. Il faut donc bien réfléchir à la combinaison des opérations.

Bénéficiez d'une abdominoplastie pour retrouver une silhouette attrayante
Bénéficiez d'une abdominoplastie pour retrouver une silhouette attrayante

Avant l'opération

Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir subir une abdominoplastie ?

Il faut être en bon état général, avoir un bilan sanguin correct, un électrocardiogramme en ordre afin d’avoir le feu vert pour l’anesthésie et la chirurgie.

Est-ce que c'est le médecin généraliste qui peut faire les examens préopératoires avant l'abdominoplastie ou est-ce que c'est le chirurgien plastique qui effectue tous les examens ? Faut-il arranger un examen préopératoire en avance ?

En général, le médecin de famille fait les examens sanguins, ECG, éventuellement radiographie pulmonaire, au préalable. Il faut attendre d’avoir fixé la date de l’intervention car les examens ont une durée de validité limitée à 3 mois.

Abdominoplastie : restrictions

Est-il nécessaire d'être en bonne santé pour pouvoir subir une chirurgie reconstructrice du ventre ? Par exemple, une prise des antibiotiques présente-elle une contre-indication ?

La prise d’antibiotique n’est qu’une contre-indication relative. En fait, cela va dépendre du motif et depuis quand on est sous antibiotiques, ainsi que de l’état de santé général.

Dans l'affirmative, après combien de temps après avoir fini la prise des antibiotiques est-il possible de subir une abdominoplastie ?

Habituellement, comme la plastie est une chirurgie non urgente, on attend 3 mois après l’arrêt de toute médication antibiotique.

Les patientes peuvent-elles subir une reconstruction du ventre pendant les règles ?

Les règles ne sont pas une contre-indication opératoire. Elles génèrent une perte sanguine habituellement négligeable (sauf exceptions), mais provoquent surtout un inconfort supplémentaire.

 

Monsieur Zuber, merci beaucoup pour vos réponses !

publié: 30.10.2019

Auteur

Le Dr Christian Zuber s’est formé à Genève et à Rio de Janeiro. Il a ouvert sa clinique en 2006 après avoir quitté son poste de médecin-chef des hôpitaux valaisans. Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie esthétique et réalise lui-même toutes les opérations et soins.

Discussion sur le thème

Abdominoplastie - Nouveautés

Puis-je subir une abdominoplastie ?

Dr Christian Zuber

Aimeriez-vous subir une plastie abdominale? Dans ce cas-là, vous devriez être sûr/e que vous êtes un candidat approprié pour...

D'autres recommandations similaires

- Questions les plus fréquemment posées

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres