Les complications après une abdominoplastie.

Auteur:

Quels sont les risques liés à l'anesthésie après une abdominoplastie ?

Quels sont les risques liés à l'anesthésie après une abdominoplastie ?

On entre dans le strict domaine du médecin-anesthésiste, c’est donc à lui que cette question doit être adressée. Les risques généraux de l'anesthésie sont par exemple le vomissement post-opératoire, l'inhalation, compressions nerveuses ou réactions allergiques.

 

résultat-abdominoplastie
Résultat avant-après d'une abdominoplastie.

 

Quels risques sont liés directement à la plastie abdominale ?

Chaque procédure chirurgicale est associée à certains risques. Les risques de l'abdominoplastie sont par exemple une embolie pulmonaire, un saignement post-opératoire, une nécrose, une infection, une déhiscence (lâchage de la cicatrice) ou un sérome (collection liquide sous la peau). Heureusement, les complications liées à l'abdominoplastie sont assez rares.

Lesquels de ces risques sont les plus fréquents?

Les problèmes les plus fréquents sont le saignement et la nécrose en chirurgie ambulatoire, l’embolie pulmonaire et l’infection en mode hospitalier.

 

avant-après-abdominoplastie Avant-après l'abdominoplastie

 

Comment procédez-vous en cas d'un résultat qui ne correspond pas aux attentes du patient ?

Afin d’éviter toute déception, il est important de bien expliquer à chaque patient ce que l’on peut attendre comme résultat de la chirurgie du ventre. Beaucoup de patients ont des espérances irréalistes et il faut bien faire comprendre qu’aucun chirurgien n’a de baguette magique. Les photos avant et après opération aident parfois à re-centrer les idées, car il n’est pas toujours facile de se projeter et s’habituer à sa nouvelle morphologie. En tous les cas, j’évite de faire de belles promesses, car si la chirurgie est une science précise, elle n’en reste pas moins une science inexacte : chaque corps à son mode de réagir et il n’est pas possible de tout prévoir, tout prédire ou tout anticiper.

Dans quels cas faut-il faire une ré-opération ?

Les ré-opérations sont utiles pour corriger les complications ou les éventuelles imperfections cicatricielles après une abdominoplastie.

Après combien de temps après une plastie abdominale est-il possible de faire une ré-opération ?

La règle générale est d’attendre environ 6 mois, mais dans l’absolu, les complications nécessitent souvent d’intervenir plus rapidement.

 

résultat-abdominoplastie Le résultat d'une patiente après une abdominoplastie

 

Comment minimiser (ou éviter) les complications après une abdominoplastie ?

Repos, bonne alimentation, drainage lymphatique, arrêt du tabac, suivi des prescriptions médicales : ce sont les facteurs qui permettent une récupération rapide et limitent fortement les risques.

 

Monsieur Zuber, merci beaucoup pour les informations sur les complications après une abdominoplastie.

 

 

mise à jour: 26.02.2020

Discussion sur le thème

Abdominoplastie - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres