Une intervention d’abdominoplastie est-elle très douloureuse ?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Une intervention d’abdominoplastie est-elle très douloureuse ?

FAQ
FAQ
  • 120 J'aime
J’ai entendu dire qu’une abdominoplastie était une opération importante. J’appréhende les douleurs postopératoires. Quelles douleurs les patients ayant subi une telle intervention ont-ils ressenties ? Peut-on soulager effectivement la douleur ?
Dr Cyrille Serra  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Papeete
  • 346 réponses
  • 117 J'aime
En cas de geste chirurgical associe sur la paroi musculaire (cure de hernie ou rétention musculaire abdominale)les suites sont douloureuses pendant 8 jours lors de la contraction abdominale(en particulier le lever ,les escaliers,le porter) Lorsque le geste porte sur la peau et la graisse,la douleur est modérée,bien contrôlée par les antalgiques de niveau 2 ,compatible avec une reprise de l,activité quotidienne(déplacement,lever,conduite automobile) des le 2 eme ou 3 eme jour post operAtoire
Anonyme  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 1 réponses
Bonjour Docteur,
je souhaiterais juste savoir si la douleur est la même qu'après une césarienne ou moindre ???????????
Merci pour votre réponse.

Marylène

Répondre à Anonyme

Dr Vanessa KADOCH  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Strasbourg
  • 88 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour,
Les douleurs sont peu importantes, les patientes ressentent plus une tension sur la cicatrice qui oblige à respecter les consignes postopératoires.
La douleur d'une césarienne est beaucoup plus importante.
Cordialement
Dr KADOCH Vanessa
Strasbourg
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Répondre à Anonyme

Dr Nicolas Zwillinger  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 242 réponses
  • 44 J'aime
bonjour madame
d'après ce que disent les patientes qui ont eu les deux (césarienne et abdominoplastie) la douleur de la césarienne est plus forte
bien à vous

Répondre à Dr Nicolas Zwillinger

ella  |  visitor  |  Grand Est
  • 11 réponses
  • 3 J'aime
je viens d avoir une abdominoplastie.c est vrai que la cesarienne est plus douloureuse mais moins penible pour les suites post op .

Répondre à Dr Nicolas Zwillinger

Anonyme  |  visitor  |  Beyrouth
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Haha la cesarienne ne dure qu`une semaine en douleurs mais l`abdominoplastie dure plusqu`un mois

Répondre à Anonyme

ella  |  visitor  |  Grand Est
  • 11 réponses
  • 3 J'aime
c est vrai que c est moins douloureux qu une cesarienne mais si on touche aux abdos c est plus long et plus penible .cela fait un mois que je me suis fait operee et je ne suis toujours pas droite .je ballonne et j ai une tension interne plus que penible mais je suis contente du resultat .je ne regrete pas

Répondre à ella

V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
et quand il y a pas de reprise de muscles (pas de cure de diastasis) les abdominoplasties, ne sont pas douloureuses, mais le ballonnement dure longtemps aussi... donc patience, et au bout de trois mois, j'avais plus ce souci... et le résultat est vraiment superbe meme trois ans après... je fais attention à ne pas reprendre du poids

Répondre à V@lye

ella  |  visitor  |  Grand Est
  • 11 réponses
  • 3 J'aime
ca fait plaisir de lire que les resultats sont durables dans le temps .la douleur physique est plus supportable que des annees de complexes.
Dr Adel Louafi  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 72 réponses
  • 7 J'aime
L'abdominoplastie par lifting cutané pur est peu douloureuse. La remise en tension de la paroi abdominale peut en revanche être plus douloureuse. A lire : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Anonyme  |  visitor  |  Beyrouth
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Completememt raison Docteur car j`ai fait les deux et croyant que l`abdominoplastie est comme la cesarienne alors j`ai fait une grande gaffe car il n`y a pas a comparer

Répondre à Anonyme

V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
Je n'ai pas eu de douleurs proprement dite, je n'ai jamais eu de cérasienne non plus, il faut dire que j'avais peur d'avoir mal aussi surtout quand on voit les cicatrices... enfin, les douleurs ont les oublient vite, surtout après le fait d'avoir un ventre plat, c'est une belle récompense, et les cicatrices qui s'éstompent avec le temps... Les douleurs que j'ai eu juste un peu de tension pendant quelques semaines, mais comme j'ai eu une abdominoplastie simple sans la cure de diastasis, donc pour les douleurs, javais du paracétamol..
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Non si on réalise en même temps une anesthésie locale... Docteur Pierre Bensa
Dr Aurélie Fabie-Boulard  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Toulouse
  • 208 réponses
  • 10 J'aime
DOULEURS MODEREES CALMÉES PAR ANTALGIQUES PRIS SYSTEMATIQUEMENT
Dr Karim Bouzid  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Alger
  • 319 réponses
  • 83 J'aime
Ce n'est pas l'abdominoplastie en elle meme qui est douloureuse, c'est plutot la correction du diastasis des muscles grands droits, qui est source de douleurs post opératoires. Ces douleurs repondent très bien aux antalgiques et dans tous les cas n'excedent pas quelques jours.
Saby  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
Je suis daccord car moi opérer mardi et c'est a mes muscle que jai mal ainsi car mon nombrim qui es souffrant
Jaimerais savoir mardi mon nombril ete noir jai mis du tuiles gras depuis et arnica granule et aujoutdhui mon nombril se vide
Dr Nicolas Zwillinger  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 242 réponses
  • 44 J'aime
bonjour,
l'abdominoplastie est une opération moyennement douloureuse.
elle est surtout invalidante, car après pour vous positionner dans votre lit, il faudra bien utiliser vos bars ou vos jambes, votre ventre étant en convalescence.
les douleurs sont celles liées à la lipoaspiration des flancs qui est associée
elle est facilement corrigée par des anti-douleurs en comprimés.
cordialement
plus d\'informations ici XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Dr Thomas Gahagnon  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Lille
  • 70 réponses
  • 22 J'aime
bonjour, cette intervention n'st pas extrêment douloureuse dans les suites. La plicature des muscles grands droits (correction du diastasis) est parfois gênante mais de simples antalgiques suffisent lors du retour à domicile. La limitation des activités dan sels suite immédiates aide également. La prise en charge de la douleur fait partie des obligations post-opératoires.
gigi  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 1 réponses
Bonjour, je dois être opérée le 18 et je commence à avoir peur des douleurs après l'opération,mais je pense que si le résultat est là, on oubli bien vite les désagréements.
Dr Robin Van Look  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Anvers London
  • 87 réponses
  • 24 J'aime
En effet labdominoplastie est une intervention importante mais non douloureux ceci est different quand la paroi musculair est traiter Les muscles font mal quand ils sont traités ceci est couper avec des anti douleur
dans tous les cas ceci est suffisantes poour vous rendre comfortable
Inconnue  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
  • 2 J'aime
Je suis désolée de vous contredire,j.ai subi une abdominoplastie le 30 septembre et je suis obligée de prendre des anti douleurs, la 1ère semaine a été très douloureuse, en allant sur d.autres forums, plusieurs personnes, pour ne pas dire toutes en souffrent, du genre qu’un camion nous a roulé dessus, je lis dans vos commentaires que la douleur est supportable !!! Je ne suis pourtant pas douillette.

Répondre à Inconnue

Laet974  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
  • 3 J'aime
Complètement d'accord avec vous. Opérée il y a 3 jours et jai jamais eu aussi mal de ma vie. Le tramadol et Doliprane ny font rien du tout. Qu'on arrête de comparer les douleurs à des courbatures c'est faux. J'ai l'impression qu'on m'a renversée et laissée pour morte sur le trottoir.
momo  |  visitor  |  Liege
  • 1 réponses
  • 2 J'aime
Une abdoninoplastie est elle douloureuse et pdt combin de temps ?
Dr Jean-Philippe BINDER  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Enghien les bains, Rueil-Malmaison
  • 34 réponses
  • 7 J'aime
Les suites opératoires sont parfois douloureuses les premiers jours. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, sera prescrit pendant quelques jours.
Zip46  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 12 réponses
  • 10 J'aime
Ils sont sympas tous ces médecins
"non une abdominoplastie ne fait pas mal" ils n'ont qu'à essayer et on en reparlera "mais bien sûr que c'est douloureux, je suis à ma deuxième et c'est toujours douloureux, il faut le savoir...

Répondre à Zip46

Klesida  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 2 réponses
Bonjour moi aussi ça fait 7 jours et je trop mal le ventre est dure je mal je sais plus
naturelle1
naturelle1  |  visitor  |  Normandie
  • 2 réponses
Je viens de subir une abdominoplastie.Concernant la douleur,et etant donné mes antécédants chir je situe sur une échelle de 1à10,hysterectomie 7.Volvulus 10. abdomino 5 au réveil bien sédatée 2.
Mimosa  |  visitor  |  Bamako
  • 12 réponses
  • 6 J'aime
Bjr g subi une abdominoplastie y'a 4 jours et j'ai des douleurs et j'arrive pas a prendre la bonne position pr me coucher la nuit. Je dois reprendre mon vol dimanche..est ce dangereux?
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Tout dépend de la durée de votre vol.
Mais vous avez dû en discuter avant l'intervention avec votre chirurgien?....
Cordialement
Pierre Bensa
Dijon
naturelle1
naturelle1  |  visitor  |  Normandie
  • 2 réponses
Je suis à J45 d'une abdominoplastie et j'ai pu gérer la douleur avec du paracétamol et une limitation importante des mouvements mais je me suis imposée dés J3 un peu de marche ,et de façon progressive,suivant mon rythme et mon état de fatigue.La nuit j'ai obté pour la solution somnifére réglant à la fois le sommeil et la douleur.Concernant le transport en avion cette intervention étant de haut risque trombo-embolique l'avis du chirurgien me parait nécessaire.Bon courage.
Mimosa  |  visitor  |  Bamako
  • 12 réponses
  • 6 J'aime
Merci pour cette prompte réaction, j'ai effectivement discute avec mon médecin hier, il m'a enlevé le bandage, je peux pas trop me prononcer sur le résultat car le ventre est enfle mais bon au moins je vois que j'ai plus ce sac qui pendouille lol. Je suis assez contente et j'espère que je retrouverai un ventre plat bientôt. J'ai 5 heures de vol demain....
Mimosa  |  visitor  |  Bamako
  • 12 réponses
  • 6 J'aime
Bonsoir, j'ai des saignements depuis hier et j'essaie de faire moi même mon pansement. Est ce dangereux? Je suis de retour au pays et j'ai pas encore contacté de médecin pour me suivre. Merci de me donner votre avis

Bonne soirée à tous,
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Non il n'y a pas à priori de danger....Le danger c'est la fièvre qui signerai une infection post opératoire.
Surtout nettoyez bien votre cicatrice avec un antiseptique de type Chlorexhidine (Biseptine) plusieurs fois pas jours...
Dr Pierre Bensa
Chirurgien esthétique
Dijon
Mimosa  |  visitor  |  Bamako
  • 12 réponses
  • 6 J'aime
Merci beaucoup Docteur, je vais suivre vos conseils à la lettre..il est très important pour nous vivant en Afrique d'avoir des médecins en ligne..que Dieu vous bénisse!
Dott. Andrea Margara  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Turin, Reggio Emilia, Milano
  • 84 réponses
  • 8 J'aime
Cher Patient,

je ne crois pas que l'abdominoplastie soie une intervention douloureuse.
dans l'immediat post operatoire vous pourrez avoir une sensation de tension au niveau de la cicatrice e de la paroi abdominale (en cas de remise en tension avec une suture) .
La vrai douleur post operatoire pourras durer pour deux jour mais votre medecins ont les médicament pour le gerer dans la meilleur façons.
Suivez le prescription de votre chirurgien et tenez la gaine, elle soulage et protege votre resultat.

salutations

AM
rosalie2018  |  visitor
  • 11 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour, Pour moi la douleur était modérée et n’a duré que deux jours. J’ai arrêté antalgiques à 3 jours. Je suis à j+15 d’une abdo + cure diastasis et je n’ai absolument pas mal. Il faut juste se reposer et marcher courber pour ne pas abîmer le travail les premiers jours
Inconnue  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
  • 2 J'aime
Aviez-vous déjà subi cette opération, car vous dites ne pas croire, mais la réalité est qu’elle est très douloureuse la première semaine, voire plus. Je suis au 12ème jour et pourtant pas douillette et je ne peux passer la journée sans antalgiques, sur d.autres forums, toutes les personnes disent la même chose. Je pense que vous devriez consulter vos patients opérés.
Dr David Picovski  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 57 réponses
  • 8 J'aime
Les douleurs post-opératoires d'une abdominoplastie sont le plus souvent modérées et la prise d'antalgiques classique (antalgiques de classe 1) permet de les atténuer. Ces douleurs dépendent en grande partie de l'importance du geste chirurgical de remise en tension musculaire (traitement du diastasis) , et de la sensibilité de chaque patient.
Des douleurs aiguës et allant en s'accroissant nécessite une consultation avec son chirurgien plasticien.
Slimane  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour Docteur,

Mon intervention à lieu demain avec vous.
Pouvez-vous avoir l'amabilité de me contacter ce jour pour un échange pré-operatoire ?

Soyez en forme demain ?.
Bien à vous,
Mr Faidi

Répondre à Slimane

Seve  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Je voulais vous demandez ça fait mal ou pas je suis opérer en février j ai très peur en plus il faut arrête la cigarette ça va être compliqué
phanye-ald  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 5 réponses
  • 1 J'aime
bonjour à tous,j'ai été opérée d'une abdominoplastie et mastopexie le 18 avril;l'abdominoplastie ne me cause aucun probléme(zéro douleur) et les cicatrices ont l'air d'évoluer correctement.J'ai enfin perdu ce petit tablier affreux et tout mou que je trainais depuis 20 ans (du à une césarienne).Par contre la cicatrice est tout de même importante;(elle sera cachée par le slip).J'ai encore des fils qui ne sont pas résorbés au nombril(la cicatrice est trés belle).Je nettoie deux fois par jour avec biseptine et j'applique cicaplast.Par contre là où ça suintait un peu ,je mettais de l'èosine uniquement pour sécher.C'est tout de même une intervention qui m'empêche d'aller au boulot depuis 4 semaines,et je pense devoir encore prolonger de 2 semaines.Ce n'est pas du tout le planning que j'avais prévu.
Le résultat est quand même réconfortant et encore j'ai toujours la gaine(gibaud gaine de maintien abdominal,absolument indispensable,je la mets au dessus d'un top pour ne pas transpirer dedans).
Bon courage à celles qui vont se lancer.Allez y!
Dr Romain Weigert  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Bordeaux
  • 51 réponses
  • 4 J'aime
Les douleurs sont modérées et l'utilisation d'antalgiques suffit a les calmer.
Cordialement,
audrey  |  visitor  |  Grand Est
  • 37 réponses
  • 6 J'aime
la perception de la douleur est propre a chacun... Pour ma part largement supportable. Disons que c'est plus impressionnant que douloureux... désagr&able par moment...
agnes1208  |  visitor
  • 1 réponses
bonjour
Pour moi l'operation est prévue pour le 4 novembre...J'avoue que le stress monte un peu!Ayant perdu 31kilos et après 3 grossesses je ne peux ne pas passer par cette operation ...Etant indépendante je me demande après combien de temps je serai capable de reprendre le boulot??
V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
pour ce qui concerne la douleur, c'est relatif... cela dépends de l'opération si l'abdominoplastie avec les diastasis est un peu plus douloureuse, et pour reprendre le boulot, il faut environ 3 semaines, et j'ai gardé la gaine pendant plus d'un mois jour et nuit puis juste la nuit.
TENERIFE  |  visitor  |  Hainaut
  • 10 réponses
  • 2 J'aime
Bonsoir, Pourriez vous me dire si on doit obligatoirement dormir sur le dos et si oui combien de temps ? Perso, je ne sais dormir que sur le côté... Merci d'avance.
TENERIFE  |  visitor  |  Hainaut
  • 10 réponses
  • 2 J'aime
Bonsoir, je vais subir 1 abdominoplastie en 11/2013, pourriez vs me dire si on doit rester sur le dos et si oui combien de temps ? Person, je n'arrive à dormir q sur le côté... Et après combien de tps puis je retourner au boulot (bureau)? Merci d'avance.
TENERIFE  |  visitor  |  Hainaut
  • 10 réponses
  • 2 J'aime
personne ne peut me répondre ?
ninie59  |  visitor  |  Île-de-France
  • 3 réponses
a ce que m aurais dit mon chirurgien , oui il faut dormir sur le dos et si possible sur élevé les jambes apres la durée je ne sait pas pour moi mon abdominoplastie est prevu dans 18 jours , je stresse pour les douleur apres l intervention mais apres 3 grossesses dont 2 césarienne et 1 gros bb de 4kilos310 pour moi cette intervention es vital . en ce qui concerne la gaine es ce a nous de la ramener ou on nous en donne une a la clinique ???
TENERIFE  |  visitor  |  Hainaut
  • 10 réponses
  • 2 J'aime
Merci ! En Belgique, la ceinture-gaine est fournie par la clinique. Pour la douleur, c'est très différent si on touche aux muscles ou pas...bon courage.

Répondre à TENERIFE

audrey  |  visitor  |  Grand Est
  • 37 réponses
  • 6 J'aime
Pour vous allonger sur le coté ca va dependre de se que vous conseille votre chir., de l'étendue de votre cicatrice et de la gène quelle occasionne... vous vous surprendrez peut être à être finalement plus à l'aise sur le dos dans un premier temps...

Pour ce qui est des jambes surlevées, c'est pour la prévention de trombose (les phlébites) et pour votre confort (pour eviter les tentions sur la cicatrice)

Sinon pour les vétements de contention pour mes opérations en milieu hositalier, ils etaient prescrits par le medecin, je les ai commandé en pharmacie (pas de prise en charge par la CPAM,ni mutelle)(gaine sous-poitrine/genou environ 80e si je me souviens bien)
ninie59  |  visitor  |  Île-de-France
  • 3 réponses
bin moi mon chirurgien ne ma rien dit a ce sujet peu etre que comme c'est en clinique il la fournisse

Répondre à ninie59

phanye-ald  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 5 réponses
  • 1 J'aime
j'ai oublié de dire que le plus dur c'est effectivement de dormir sur le dos,j'ai eu d'affreuses douleurs (surement post opératoires)mais qui ont disparu au bout d'un mois.

Trés important la gaine à porter jour et nuit.
Je mettais un top en dessous (plus hygienique et plus confortable)

gaine Gibaud abdominale (attention j'ai du faire deux échanges à la pharmacie on m'avait donné une gaine pour les lombaires)
ninie59  |  visitor  |  Île-de-France
  • 3 réponses
cher medecin ou visiteur pouvez vous me dire la difference entre une dermolipectomie et une abdominoplastie ???

Répondre à ninie59

V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
c'est la meme chose... je crois mais si un chirurgien peut rectifier en cas de besoin...

Répondre à V@lye

audrey  |  visitor  |  Grand Est
  • 37 réponses
  • 6 J'aime
si on décompose les mots

dermolipectomie: ablation de tissus graisseux et de peau abdominplastie: reparation/remettre en place l'abdomen

les deux se rejoignent souvent, mais l'abdominoplastie peut etre effectuée sans lipossuccion et inversement
laurence23  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
Oui en effet c'est très douloureux pendant au moins 3 semaines .... antalgique plus morphine pour calmer ...ensuite la douleur s'estompe petit à petit
Frida74  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 9 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour Jai ete operer le 17 octobre et je veux juste vs dire quil faut quand même prendre en considération que cest une lourde chirurgie a ne pas negliger suites opératoires conséquentes il vous faudra de l'aide minimum 15 jours douleurs la 1ere semaine ms ca va faut faire attention a la cicatrice beaucoup de soins et aussi les oedemes restent longtemps ca fait 4 mois mon ventre commence commence seulement a devenir mou et parfois apres le travail le soir il est tendu ...voila cest mon experience sinon beau résultat ms a quel prix. ..bon courage a vous
Bleue 2018  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonsoir
Tout à fait d’accord avec Frida 74, j’ai subi une abdominoplastie le 04/05/2018 pour corriger un diastasis, les suites opératoires étaient favorable, les douleurs que j’appréhendais étaient supportables, néanmoins, des douleurs localisées à type de brûlures sont apparues mais très intenses et pas soulagées par les antalgiques, mon Chirugien dit qu’il n’ y a rien d’inquiétant et que c’est le retour des connexions nerveuses, les douleurs sont tellement importantes que j’ai dû m’arrêter de travailler.
Y a t il quelqu’un qui a eu la même chose et il faut espérer ne plus avoir mal au bout de combien de temps, je suis à presque 03 mois de l’intervention.

Répondre à Bleue 2018

Jen  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Salut, j'ai subi une abdominoplastie début juillet et j'ai aussi ces petites douleurs typés "brûlures" ou "petits coups d'électricité" dans le ventre, c plutôt désagréable.
Ade80  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
Cc moi perso ça été supportable ça m'a fait comme des grosses courbature et sa tirer un peu, c'est la liposuccion qu on sent le plus ,sm je suis à 10 mois post opératoire abdominoplastie et liposuccion,je revie

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous