Qu'est-ce qu'une greffe de cheveux ?

Auteur: Dr. Emrah Cinik

Avoir une coiffure naturelle et attrayante est un facteur clé de charme et d'attraction absolu. La chevelure est l'un des éléments les plus reconnaissables de l'apparence, c'est pourquoi chacun consacre beaucoup de temps, d'argent et d'efforts à essayer de la garder élégante.

Malheureusement, ce facteur important de notre apparence peut facilement être endommagé et même tomber complètement. La perte de cheveux est un problème courant chez les hommes et les femmes et chaque jour, des milliers de nouveaux membres rejoignent la société des "personnes qui veulent retrouver leurs cheveux".

foto1greffe

Causes de la chute des cheveux

En général, la cause principale de la faiblesse des follicules pileux est un mystère pour les scientifiques, mais ils ont mis le doigt sur plusieurs situations et causes possibles. Parmi les causes les plus courantes de la chute des cheveux, on peut citer :

  • La génétique : Un homme ou une femme peut hériter de ses parents, hommes ou femmes, des gènes anormaux qui provoquent la calvitie.
  • Un mode de vie stressant : Certaines pertes de cheveux temporaires peuvent se produire en raison d'un mode de vie stressant, car le stress peut affecter l'ensemble du système de l'organisme.
  • Hormones : Des niveaux inhabituels de plusieurs hormones peuvent provoquer  une perte de cheveux.
  • Médicaments : Principalement à l'origine de chutes de cheveux temporaires, certains médicaments, notamment les chimiothérapies et les anticoagulants, sont également responsables de la chute des cheveux.
  • Blessures : Les blessures de la peau au niveaud du crâne peuvent endommager les follicules pileux et provoquer une chute de cheveux temporaire ou permanente.
  • Maladies : Un groupe de maladies et d'états pathologiques comme la thyroïde et le diabète peuvent causer une perte de cheveux temporaire.
  • Mauvaise alimentation : De mauvaises habitudes alimentaires, comme le fait de ne pas consomner les aliments sains qui fournissent des protéines et des vitamines, peuvent entraîner une chute des cheveux.
  • Produits chimiques : L'utilisation de shampooings et de produits capillaires contenant des substances chimiques comme les sulfates peut endommager les follicules pileux et provoquer la chute des cheveux.
  • Maladie auto-immune : Principale cause de l'alopécie areata, ces types de maladies peuvent provoquer une perte de cheveux permanente car le système immunitaire attaque les follicules pileux.

Effets psychologiques de la perte de cheveux

On peut facilement affirmer que l'aspect psychologique de la perte de cheveux est la plus grande souffrance à laquelle vous devez faire face lorsque vous êtes confronté à la perte de cheveux. Voici quelques-uns des effets psychologiques de la perte de cheveux :

  • Phobie sociale
  • Anxiété
  • Dépression
  • Détérioration de la confiance en soi

Il convient de noter que le stress étant une cause fréquente de la chute des cheveux, les effets psychologiques peuvent exacerber la situation et augmenter le taux de chute des cheveux.

foto2greffe

La situation s'aggrave si vous tentez de surmonter ces troubles psychologiques en utilisant des médicaments. La plupart des médicaments contre la dépression et les complications psychologiques provoquent la chute des cheveux.

foto3greffe

Traitements contre la chute des cheveux

La perte de cheveux étant un problème courant, de nombreuses méthodes sont disponibles pour y remédier, ce qui rend difficile de trouver le remède qui vous convient le mieux. De plus, la plupart des médicaments et des solutions comportent des complications et des effets secondaires, ayant des effets temporaires.

Il est également important d'identifier la cause de votre perte de cheveux. Si vous perdez vos cheveux à cause de la thyroïde, vous n'avez pas besoin de vous procurer des médicaments conçus pour la calvitie masculine.

Rendez visite à un médecin et faites vérifier votre sang. Assurez-vous que votre perte de cheveux n'est pas liée à un dysfonctionnement hormonal, à une carence en vitamines et en minéraux ou à toute autre maladie provoquant la perte de cheveux.

En général, les traitements contre la chute des cheveux sont classés en 7 catégories :

Les médicaments 

Sur ordonnance ou en vente libre : Deux médicaments populaires pour le traitement de la chute des cheveux sont :

  • Le minoxidil : Qui est également connu sous le nom de Rogaine est disponible sous forme de liquide ou de mousse. Il est disponible en vente libre.
  • Le finastéride : Le finastéride, également connu sous le nom de Propecia, est une pilule faite pour traiter diverses pathologies à prendre quotidiennement. Il n'est pas disponible en vente libre et nécessite une ordonnance.
  • Ces médicaments sont approuvés par les autorités et sont principalement utilisés comme remède à la calvitie masculine.

Amélioration du mode de vie 

Améliorer les habitudes de vie pour avoir des cheveux plus sains :

  • Amélioration du régime alimentaire : Manger des aliments sains et riches en fer, en protéines et en oméga-3 dans le cadre d'un régime équilibré est nécessaire pour la santé et la croissance des cheveux.
  • Amélioration des habitudes de sommeil : Une nuit de sommeil régulière et suffisante peut améliorer la santé générale, et donc la situation des cheveux.
  • Méditation et relaxation : Ces techniques peuvent améliorer la santé des cheveux en réduisant le stress et en améliorant la circulation sanguine.
  • L'apport en vitamines : Une vitamine comme la biotine peut ralentir le processus de chute des cheveux.

Traitements au laser 

Ils sont également utiles pour augmenter la densité et la santé des cheveux.

Les greffes de cheveux

  • FUE et DHI : Les techniques récentes de transplantation capillaire offrent le moins d'invasion possible et des résultats probants. Dans le cas de la FUE et de la DHI, les follicules pileux sont extraits en greffons de la zone donneuse et sont implantés un par un sur la zone receveuse.
  • FUT : Il s'agit d'une technique plus ancienne, qui consiste à extraire les cheveux dans une bande de peau de l'arrière du cuir chevelu ou de la zone donneuse.

Injections non chirurgicales

  • PRP : Le PRP ou plasma riche en plaquettes est injecté dans la peau du cuir chevelu et augmente la vitesse de guérison. Il est prouvé que cela a un effet positif sur la croissance des cheveux.
  • Cellules souches : En utilisant les cellules souches de l'organisme, des facteurs de croissance sont injectés dans le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux. foto4greffe

Remèdes alternatifs

  • Huiles : L'huile de romarin, l'huile de menthe poivrée, l'huile de noix de coco et l'huile d'olive auraient un effet positif sur la croissance et la santé des cheveux. Il convient de mentionner que les études qui indiquent ces effets sont trop limitées.
  • Le thé vert : Il s'agit d'un remède populaire contre la perte de cheveux, même si les études sont insuffisantes.
  • Massages du cuir chevelu : Il est prouvé qu'il est bénéfique pour l'état des follicules pileux et l'épaisseur des cheveux.

Mésothérapie

Il s'agit d'une méthode non chirurgicale d'injection de substances dans la peau. La mésothérapie pour les cheveux est une méthode populaire d'injection de vitamines et de substances stimulant les cheveux dans le cuir chevelu, à l'aide de micro-aiguilles.

La greffe de cheveux : Un remède permanent

Dans les années 1930, des chirurgiens japonais avaient trouvé une méthode pour implanter des cheveux dans les zones chauves du cuir chevelu. Au début, les résultats n'étaient pas naturels et parsemés. Avec les progrès de la science et de la technologie, de nouvelles méthodes ont été introduites et les résultats ont commencé à devenir naturels et probants.

On pense que la transplantation de cheveux est la seule solution permanente à la perte de cheveux et à la calvitie. Elle n'a pas les effets secondaires des autres types de remèdes et peut promettre des coiffures naturelles.

Qu'est-ce qu'une greffe de cheveux ?

Pour résumer, une greffe de cheveux consiste à transférer des follicules pileux d'une partie du corps à une autre, généralement la partie antérieure du cuir chevelu, la barbe et les sourcils.

foto5greffe

Les follicules pileux sont prélevés dans la zone donneuse, qui peut être la zone située derrière la tête et entre deux oreilles ou la poitrine et dans certains cas la barbe. Ils sont extraits sous forme de greffons et sont implantés dans la partie frontale ou la couronne du cuir chevelu.

Méthodes de transplantation de cheveux ; laquelle choisir ?

En général, deux techniques sont utilisées pour la transplantation de cheveux :

La transplantation d'unités folliculaires (FUT)

La FUT est la méthode la plus ancienne de cette liste. Une bande du cuir chevelu est prélevée. Les cheveux du segment retiré sont prélevés et implantés sur la partie frontale du cuir chevelu.

En raison du niveau d'invasion de cette technique, des effets secondaires sont possibles et la zone donneuse présentera des cicatrices et la ligne de suture laissées par la première étape de la chirurgie.

L'extraction d'unités folliculaires (FUE)

La FUE est une famille de méthodes de transplantation capillaire, dans laquelle les follicules pileux sont extraits un par un de la zone donneuse et implantés individuellement sur la zone receveuse. La famille FUE comporte plusieurs variantes comme la FUE Saphir, la DHI, et la classification de la FUE manuelle ou automatisée.

Compte tenu du niveau d'invasion et de la cicatrice laissée sur le cuir chevelu dans la technique FUT et du taux de réussite et de l'invasion minimale dans la technique FUE, la technique de transplantation capillaire FUE semble être la meilleure option pour la transplantation capillaire.

La famille des greffes de cheveux FUE offre une gamme d'options et celle qui convient le mieux doit être choisie en tenant compte de facteurs tels que les greffons nécessaires pour couvrir la zone chauve.

Qui peut bénéficier d'une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux n'est pas réservée uniquement aux hommes souffrant de calvitie. Toute personne qui souhaite retrouver sa chevelure naturelle après une perte de cheveux. Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez les cheveux raides ou afro, que vous ayez 25 ans ou 65 ans, vous pouvez bénéficier d'une greffe de cheveux.

foto6greffe

Cependant, il existe des situations qui rendent impossible la greffe de cheveux, ou du moins qui empêchent une greffe de cheveux réussie, naturelle et permanente. Cela souligne l'importance des consultations et des tests préopératoires, en particulier pour les femmes dont la perte de cheveux présente une forte corrélation avec des dysfonctionnements hormonaux et des carences en vitamines.

Les critères suivants sont nécessaires pour réussir une greffe de cheveux :

  • Âge : toute personne âgée de 25 à 65 ans peut bénéficier d'une greffe de cheveux. (Cela peut changer d'une personne à l'autre)
  • Zone donneuse : La zone donneuse doit comporter suffisamment de cheveux sains. L'efficacité de la greffe de cheveux est fortement liée à l'état des cheveux du donneur.
  • Maladies : Certaines maladies graves entravent la transplantation de cheveux. Le VIH, les problèmes de tension artérielle et les maladies auto-immunes entraînent des complications.
  • Type de perte de cheveux : Le meilleur candidat pour une greffe de cheveux est une personne souffrant de calvitie masculine.

Avant de subir une greffe de cheveux, assurez-vous de faire analyser votre sang. Les facteurs sanguins suivants font partie des facteurs testés pour les hommes et les femmes : 

Éléments d'analyse sanguine pour les hommes avant une greffe de cheveux (en anglais)

Éléments d'analyse sanguine pour les femmes avant une greffe de cheveux (en anglais)

●     FBC - CBC

●     Total Iron-Binding Capacity

●     SGOT (AST)

●     SGPT (ALT)

●     Ferritin

●     TSH

●     FT3

●     FT4

●     Mg

●     Zn

●     ANA

●     Vitamin D

●     Vitamin B12

●     Cholesterol

●     HDL Cholesterol

●     LDL Cholesterol

●     Protein total

●     Glucose (Fasting)

●     Folic Acid

●     FBC - CBC

●     Total Iron-Binding Capacity

●     SGOT (AST)

●     SGPT (ALT)

●     Ferritin

●     Vitamine D

●     ANA

●     TSH

●     FT3

●     FT4

●     Testosterone

●     Free Testosterone

●     Vitamin B12

●     Folic Acid

●     Estrogen

●     Progesterone

●     Zn

●     Mg

●     Prolactin

●     DHEA-S

●     Cholesterol

●     HDL Cholesterol

●     LDL Cholesterol

Quelles sont les étapes de la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une procédure en plusieurs étapes et ces étapes sont propres à la technique utilisée par votre chirurgien. Aujourd'hui, la FUE et la DHI sont deux des méthodes les plus courantes et les plus innovantes pour les greffes de cheveux.

Extraction d'unités folliculaires (FUE)

Une greffe de cheveux FUE comprend les étapes suivantes :

  • Conception et dessin de la ligne de cheveux : Votre médecin examine vos anciennes photos et détermine la ligne de cheveux.
  • Rasage du cuir chevelu : Votre cuir chevelu sera rasé.
  • Détermination de la zone donneuse : Votre zone donneuse sera déterminée et un plan de prélèvement sera conçu.
  • Anesthésie locale : Des anesthésiques locaux seront injectés dans votre cuir chevelu.
  • Prélèvement de la zone donneuse : les follicules pileux seront prélevés sous forme de greffons dans la zone donneuse. Les greffons sont regroupés en 4 types selon le nombre de follicules qu'ils contiennent (1,2,3 ou 4)
  • Ouverture du canal : À l'aide de lames délicates (lame métallique ou lame saphir), les canaux sont ouverts sur la zone receveuse. L'ouverture des canaux nécessite beaucoup d'expérience et de compétence.
  • Implantation : Les greffons sont répartis de manière égale en fonction du nombre de follicules et implantés dans les canaux ouverts. 
foto7greffe

Implantation directe de cheveux (DHI)

Une greffe de cheveux DHI suit les étapes suivantes :

  • Conception et dessin de la ligne de cheveux : Votre médecin examine vos anciennes photos et détermine la ligne de cheveux.
  • Rasage du cuir chevelu : La DHI permet aux personnes souffrant d'une perte de cheveux régionale de conserver leurs cheveux longs et de ne faire raser que les régions donneuse et receveuse.
  • Détermination de la zone donneuse : Votre zone donneuse sera déterminée et un plan de prélèvement sera conçu.
  • Anesthésie locale : Des anesthésiques locaux seront injectés dans votre cuir chevelu.
  • Prélèvement de la zone donneuse : les follicules pileux seront prélevés sous forme de greffons dans la zone donneuse. Les greffons sont classés en 4 types en fonction du nombre de follicules qu'ils contiennent (1, 2, 3 ou 4).
  • Implantation : Grâce aux stylos Choi, DHI regroupe l'ouverture du canal et l'implantation en une seule étape. Les greffons capillaires sont directement implantés sur la zone receveuse. 
foto8greffe

Comme vous pouvez le constater, la DHI et la FUE présentent des similitudes frappantes. La seule différence réside dans la phase d'implantation. La DHI, en revanche, vous donne la possibilité de conserver vos cheveux longs et de vous faire greffer des cheveux sans vous raser complètement.

foto9greffe

Quels sont les facteurs de réussite d'une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux de qualité ne se voit pas. Si vous voulez évaluer le succès d'une chirurgie de greffe de cheveux, considérez la liste suivante de signes de réussite d'une greffe de cheveux :

  • Ligne de cheveux naturelle : La détermination de la ligne des cheveux nécessite beaucoup d'expérience. Les lignes de cheveux trop basses ou trop hautes ou qui n'ont pas une forme naturelle auront l'air laides et artificielles. Il faut également une grande expertise dans la phase d'implantation, car une implantation non naturelle sur les parties avant nuit également à la coiffure totale.
  • Zone donneuse récoltée de manière optimale : Une sur-récolte de la zone donneuse ou une récolte égale de différentes parties de la zone donneuse peut lui donner un aspect inhabituel et non naturel. Une zone donneuse endommagée peut également avoir ses follicules pileux naturels endommagés. En un mot, vous ne devriez pas être en mesure d'identifier une partie donneuse sans une attention particulière.
  • Densité normale : La densité des follicules pileux transplantés sur le site receveur doit se situer dans une fourchette normale. Non seulement une densité anormale a l'air bizarre, mais elle peut aussi nuire aux follicules pileux sains.
  • Direction naturelle : La croissance des cheveux en forme de poupée, surtout sur la partie frontale, est le résultat de l'ouverture du canal et de l'implantation par un chirurgien inexpérimenté.
  • Répartition égale des greffons de 1, 2, 3 ou 4 follicules : Les follicules pileux prélevés peuvent comporter de 1 à 4 cheveux. L'équipe de transplantation capillaire doit les identifier et les rassembler en 4 groupes et prévoir une distribution égale de ceux-ci. Cela garantit que la densité sera homogène.
  • Effets secondaires et temps de récupération minimaux : Une greffe de cheveux de haute qualité effectuée par un groupe d'experts expérimentés n'entraîne pas beaucoup d'effets secondaires et minimise le temps de récupération.

Quels sont les risques d'une greffe de cheveux ?

Comme toute autre intervention médicale, une greffe de cheveux peut avoir des effets secondaires et des complications. La plupart de ces complications sont temporaires et font partie du processus de guérison. Comme il s'agit d'une intervention chirurgicale, un certain traumatisme sur le cuir chevelu est inévitable. Les effets secondaires courants d'une greffe de cheveux peuvent être les suivants :

  • Gonflement ou ecchymose
  • Cicatrices
  • Saignement
  • Douleur ou démangeaison
  • Infection
  • Perte de sensation autour des zones traitées
  • Perte des cheveux transplantés (perte de choc)
  • Laxité du cuir chevelu
  • Cheveux d'apparence anormale
  • Boucles des cheveux

Tous ces problèmes potentiels sont temporaires, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si vous les rencontrez. Même si vous avez une infection, votre médecin la traitera immédiatement et veillera à ce que vos cheveux repoussent normalement.

Les complications sont plus susceptibles de survenir lorsque l'intervention est réalisée par un médecin qui manque d'expérience. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un chirurgien qualifié et expérimenté pour la transplantation de vos cheveux.

Expertise et expérience

Pour obtenir les meilleurs résultats d'une opération de greffe de cheveux, vous devez choisir un centre médical professionnel et expérimenté, accrédité par toutes les autorités de confiance. Toutefois, les certificats ne sont pas suffisants pour un métier qui présente de nombreuses similitudes avec l'art. L'expérience et une grande pratique sont requises pour tous les membres du centre de greffe de cheveux, car il s'agit d'un travail d'équipe qui comporte de nombreuses étapes.

Les centres de transplantation capillaire professionnels ont maîtrisé le processus et veillent à ce que chaque patient reçoive un ensemble de services adaptés à sa situation et de la meilleure qualité possible.

 

mise à jour: 30.06.2021

Auteur
Dr. Emrah Cinik

Le Dr Emrah Cinik est un chirurgien spécialisé dans la transplantation capillaire, primé et reconnu dans le monde entier il est basé à Istanbul, en Turquie. Dans sa clinique, il pratique des greffes de cheveux FUE et DHI. Avec des milliers d'opérations réalisées, il est passé maître dans l'art de la

Greffe de cheveux - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

pascal Estetika Tour 09.10.2019
Ça en vaut la peine

Avec l'age, je commençais à perdre mes cheveux, avec un poste de commercial dans une grande société je commençais à faire vieux. J'ai décide de faire une greffe. Apres avoir fait le tour sur le net j 'ai envoyé une deman... Plus 

- Questions les plus fréquemment posées

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres