Possibilités de correction d un relâchement bas du visage et paupières

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Possibilités de correction d un relâchement bas du visage et paupières

Cicines  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour
J'ai fait un mini lifting du bas du visage il ya 5 ans mais j'ai déjà un relâchement de l'ovale du visage car le dessous de mon menton se relâche.J'ai aussi fait une blépharoplastie des paupières supérieures il ya 1 an.Je voulais que ça fasse naturel mais je constate maintenant que j'ai un peu de peau fripée dans les coins des paupières supérieures et ce n'est pas beau.Je trouve aussi que mes paupières inférieures se relâchent.
Je souhaiterais que les chirurgiens me donnent leur avis sur ce que je pourrais faire pour l'ovale de mon visage et mes paupières.Merci d'avance
Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 2258 réponses
  • 1163 J'aime
Chère madame,

Il existe effectivement un relâchement cutané cervical, ce qui n'est pas étonnant après un mini lifting dont les résultats sont partiels et ne durent pas longtemps. Il faudrait faire un lifting avec remise en tension du SMAS (système musculoaponévrotique) avec ou sans platysmaplastie (par une petite incision cervicale).
Concernant la blepharoplastie supérieur peut être reprise et corrigée.
Au niveau des paupières inférieures, les cernes doivent être corrigées par des injections d'acide hyaluronique ou par des injections de graisse, le surplus cutané peut être réduit par voie sous ciliaire en renforçant le soutien de votre paupière afin de réduire le risque de scléral show (oeil rond).

Cdt,

Dr. Derder
Cicines  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci pour votre avis dr Derder.
FemmeduSud
FemmeduSud  |  visitor  |  Occitanie
  • 24 réponses
  • 52 J'aime
Bonjour,
Je suis à 5 mois d'un lifting cervico-facial profond, avec remise en tension du SMAS (système musculoaponévrotique).
Je témoigne ma déception depuis quelque temps sur ce site.
Je pense que le relâchement auquel vous faîtes allusion n'est pas très important par rapport au résultat médiocre de mon opération, surtout après 5 ans.
J'ai le cou aussi fripé qu'avant, un double-menton gauche apparu après l'opération, avec un aspect de papier mâché sous la lèvre inférieure gauche, la joue gauche aussi flasque qu'une baudruche dégonflée, et qui recreuse le pli naso-génien gauche, comblé il y a quelques années avec un produit non résorbable et sur lequel on ne doit plus JAMAIS RIEN INJECTER!
Si vous voulez recourir au lifting, faites-vous bien clairement détailler le résultat attendu avec le nouveau type de lifting pratiqué par les chirurgiens d'aujourd'hui.
Il est moins traumatisant (d'après eux), les cicatrices sont plus discrètes (là, rien à dire, c'est vrai) mais nous sommes quelques unes à poster sur ce site ou ailleurs pour exprimer notre déception (dans le meilleur des cas) ou notre mécontentement (dans le pire des cas).
Voilà donc mon expérience, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres.
Surtout, soyez claire avec le chirurgien quant à vos attentes.
Bon courage.
Cicines  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Désolée pour le résultat de ton lifting mais il ya moyen de rattraper la chose.Le seul problème c'est de changer de chirurgien, donc repayer car tu n'as pas le choix. Tu ne peux pas retourner avec le même qui t'a ratée.
Courage!
De quel nouvelle méthode de lifting me parles-tu qui est sans traumatisme?
Donne des News et courage encore!

Répondre à Cicines

FemmeduSud
FemmeduSud  |  visitor  |  Occitanie
  • 24 réponses
  • 52 J'aime
Merci pour tes conseils.
Je pense que je dois attendre un peu avant d'avoir recours à nouveau au bistouri.
Bien qu'ayant subi un lifting profond, je n'ai aucune cicatrice devant les oreilles. Il y a eu juste une incision dans le pli derrière l'oreille et dans les tempes à la lisière du cuir chevelu.
On ne les voit plus du tout, même avec une queue de cheval.
Je n'ai pas les connaissances pour en débattre mais je me demande si le chirurgien n'a pas été un peu trop optimiste avec la traction des tissus.
Je ne supportais plus mon cou et les bajoues apparues dernièrement. Il a du se baser sur la belle qualité de ma peau pour décider du type d'intervention. Il était question de rehausser et de remplir mes pommettes, chose complètement oubliée dans le bloc.
J'ai l'impression d'être une extra-terrestre, un peu comme si je n'avais plus d'âge. Mon visage est plat, comme une médaille et ovale. Mais à par l'ovale... Aïe, aïe, aïe! Le 2ème chirurgien rencontré la semaine dernière dédramatise la situation. Par contre, celui qui m'a opérée reconnaît qu'il y a un problème et il me propose une lipo-structure à la fin de l'année. Il ne veut plus rien entreprendre avant et surtout pas de botox, d'AH, ou autre.
On pourrait penser que je demande la lune mais les personnes au courant de mon opération sont encore plus convaincus que moi que j'ai jeté près de 6000€ par la fenêtre et que ce lifting m'enlaidit plus qu'autre chose! Ce n'est plus moi!
Je souhaite que cela se passe bien pour toi. En tous cas, chapeau pour le mini-lift d'il y a 5 ans!

Répondre à FemmeduSud

nina  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 8 réponses
  • 5 J'aime
voyez mon message ; je suis de tout coeur avec vous .... faites très attention (même si ce moment n'a même plus la place d'être prononcé pour vous) et je sais ce qu'il en est : nina de nice côte d'azur
nina  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 8 réponses
  • 5 J'aime
Bonjour, je suis navrée pour vous moi-même ayant été victime d'injection de produit radiesse "contre ma volonté" par un chirurgien de nice dans les pommettes et la vallée des larmes ... ce produit s'est calcifié et un autre "médecin" de cannes n'a pas trouvé mieux un an après de m'ouvrir le visage des deux côtés sur 2 cm... (le premier chirurgien ayant fait une horrible tentative pendant un an de m'injecter de la cortisone pour faire fondre le produit !!! 20 injections de chaque côté ; visage vieilli, puis défigurée par les cicatrices ... et pour finir le médecin de cannes a fait venir une femme médecin de Paris pour m'inclure dans un protocole de laser... elle ne me donne pas "antivir" je développe un herpès jamais (4 mois pour récupérer mon visage pour l'herpès) 2 ans d'interdiction d'aller au soleil, la perte de la direction de mon agence immobilière à Nice dont je suis la gérante, dépression grave, auto-destruction... après un tel désespoir je recontacte à nouveau le premier chirurgien proprétaire d'une clinique esthétique sur nice et qui m'a fait une séance de laser Erbium ; voulant absolument reprendre mon activité que j'ai délaiséee depuis trois ans ... je me suis retrouvée seule, je n'ai pas d'enfants, etc, etc, ma vie s'est complètement effondrée... je joins des photos à ce poste ; bon courage à vous toutes... (l'assurance ne peut fonctionner car le chirurgien me dit qu'à cette période il n'avait pas d'assurance !!! il me l'a confirmé par écrit ;.. beaucoup trop, anesthésiée par toutes mes souffrances je n'ai pas encore bien réagi !!!! à tout cela

Répondre à nina

FemmeduSud
FemmeduSud  |  visitor  |  Occitanie
  • 24 réponses
  • 52 J'aime
Bonjour Nina,
Vous avez été très courageuse de poster sur ce site. Je pense que malheureusement, il y a beaucoup de personnes déçues par la chirurgie esthétique.
Seulement, en France, le tabou existe à ce sujet et c'est considéré comme mal d'y avoir recours.
Donc, quand ça se passe mal, en plus des dégats esthétiques, de la souffrance physique et morale, on préfère se taire parce qu'on sait très bien ce qu'en pense les gens.
Et un sentiment de regret et de culpabilité douloureuse se développe.
Moi non plus, je n'ai plus d'emploi. J'espérais un meilleur aspect physique pour appuyer mon dynamisme et mon esprit jeune, face à un employeur potentiel.
Avez-vous pris l'avis de plusieurs médecins? Peut-être dans une autre région, parce que le milieu médical est solidaire.
Le médecin m'a injecté du Dermalive dans les plis naso-géniens, il y a 17 ans, sans avoir de recul par rapport à ce produit, qui a causé bien du souci par la suite.
Donc aujourd'hui, je sais qu'on ne doit surtout plus rien injecter dans cette zone.
Mon visage est bizarre. Le front n'a pas été touché, la partie médiane est étirée et le bas fait vieux. Rien n'est en accord. Je ne fais plus ni jeune, ni vieille! Et je me trouve moche. Donc, je cache mon visage dans mes cheveux.
Je vous souhaite le meilleur, Nina et prenez l'avis d'autres médecins.
Portez plainte contre le premier. Ces affaires sont traitées au Tribunal, assurance ou pas, ce n'est pas votre problème, c'est le sien. Sans assurance, il devra payer de ses deniers. Je sais de quoi je parle. J'ai travaillé dans un service public qui traite ce genre de litige.
Bon courage

Répondre à nina

Cicines  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Où en es tu Nina?
As tu revu le médecin?
Courage! Ne lâche rien, tout n'est pas perdu..

Répondre à nina

Cicines  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Espérons que des médecins auront la sympathie de vous donner quelques conseils...
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
Bonjour Madame,
Votre s cas n'est pas exceptionnel, il représente la règle.

Quelques informations sont utiles pour comprendre les gestes à mettre en œuvre afin que vous soyez satisfaite. Concernant les résultats obtenus et donc des moyens à mettre en œuvre, il existe une logique à tout cela.

La pérennité dans le temps du résultat de l'intervention chirurgicale dépend à la fois de la technique utilisée et de la qualité de la peau c'est-à-dire de son élasticité une fois l'intervention terminée.

Dans l'immense majorité des cas, le visage vieillit, comme l'ensemble du corps, parce que d'abord et avant tout la peau se relâche. Ce relâchement de la peau est à l'origine d'une descente des volumes.

Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
Au niveau du visage il faut différencier deux zones.

La première zone est constituée par le front, le nez une partie du contour des yeux, la lèvre supérieure la lèvre inférieure et le menton.
Dans ces zones là peau est adhérente aux muscles de la mimique sous-jacents.

Dans toutes les autres zones régions latérales de la face et de la région médiane de la face situées sous œil ainsi que ovale du visage et le cou, la peau repose sur un matelas graisseux, elle est donc mobile avec les volumes graisseux.

Ce matelas graisseux est maintenu en périphérie par la tension de la peau, de sorte que lorsque la peau va se relâcher, se détendre, voir sa longueur s'allonger, la partie externe des volumes graisseux dans la région latérale et médiane de la face vont descendre,

La descente de ses volumes va entraîner progressivement l'apparition de pseudo poche au niveau des paupières inférieures, la création d'un creux de cerne, un sillon palpébro malaire avec perte de projection de la pommette.
Lorsque la descente de ce volume est un peu plus marquée, ce volume malaire recouvert par la peau vient buter en dedans et en bas contre la peau fixe du nez et de la lèvre supérieure! Il s'en suit la formation du sillon nasogénien.
Le même phénomène est responsable un peu plus bas au contact de la peau fixe de la lèvre supérieure et du menton de la formation du pli d'amertume.

Enfin ce même phénomène est responsable de la constitution de la bajoue lorsque peau et ces volumes descendus viennent pendre dans le vide au niveau de la partie antérieure de l'ovale constituant là bajoue.

Dans cette région médiane du visage située sous l'œil, la descente est purement verticale .

Répondre à Dr Jacques Buis

Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
De manière conjointe on assiste au niveau de la région latéral de la face toujours de manière consécutive à un relâchement de la peau, à un déplacement horizontal des volumes de la partie basse et externe de la pommette ainsi que de la partie externe de la joue en direction de la partie antérieure de l'ovale, là où cette vague de peau et de volume vont buter contre la peau fixe du menton et participer avec le mouvement vertical précédemment décrit à la création de la bajoue pour sa partie postérieure
Ce mouvement situé à la partie latérale et basse du visage, est donc responsable du vieillissement de l'ovale du visage ainsi que du cou et il participe de manière concomitante à la création de la bajoues pour sa partie postérieure.

La responsabilité de ce relâchement de la peau avec descente des volumes responsable de l'ensemble des signes du vieillissement de ce visage, creux, méplats, sillons, plis, bajoues, relâchement de la peau du cou est extrêmement facile à démontrer.
Il vous suffit de vous allonger la tête légèrement en bas, de vous munir d'un miroir et d'observer les changements sur votre visage dans cette position.

Vous constaterez ainsi que votre visage est globalement devenu triangulaire, avec un ovale de nouveau bien dessiné et des pommettes de nouveau bien remplies.
Vous constaterez également que suite à la remontée de ses volumes, votre visage est considérablement rajeunit à la fois par ce positionnement normal des volumes et par la disparition de l'ensemble des creux plis sillons bajoues à l'origine desquels se trouver la descente des volume secondaire au relâchement de la peau !
Et le tout sans aucune tension sur la peau ni ajout de volume de quelque nature qu'il soit .

Répondre à Dr Jacques Buis

Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
Alors pourquoi toute cette description ?

Tout d'abord pour faire comprendre que la cause du vieillissement est l'excès de la peau suite à son relâchement .
Que la principale conséquence de ce relâchement est la descente des volumes et en aucun cas leur disparition comme cela est écrit partout.
Que la meilleure méthode pour rajeunir un visage consiste à permettre à ses volumes de retrouver leur place initiale ce qui permet de traiter la conséquence .
Que le complément normal de cette méthode consiste à retirer l'excès de peau qui est responsable de la descente de ces volumes et du vieillissement du visage, ce qui permet de traiter la cause .

Une fois cette réalité comprise, les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre sont beaucoup plus aisés à comprendre :

* Pour agir sur toutes les zones où la peau est fixée aux muscles sous-jacents, la chirurgie est inefficace et seule la toxine botulique constitue le traitement de référence.

* Pour toutes les zones où la peau est séparée des muscles par de la graisse, lorsque le relâchement de la peau va commencer à apparaître plusieurs solutions sont possibles selon l'importance de ce relâchement :

–Lorsque le relâchement est débutant, il est possible d'accompagner la patiente en injectant de ci de là un petit peu d'acide hyaluronique pour camoufler , autant que faire se peut et tant qu'il en est temps pour que cela reste naturel, les petites modifications de volume qui apparaissent.

–Dans un second temps en association toujours à la toxine botulique sur les zones où la peau et fixe et en utilisant l'acide hyaluroniques pour camoufler les petits creux particulièrement dans les zones profondes, il pourra t'être fait appel au fils tenseurs..
Ces fils permettent tune certaine remontée des volumes mais sans enlever la peau en excès à l'origine de leur descente, donc pas de prise en charge de la cause, uniquement action modérée transitoire sur la conséquence..
Ils sont donc ainsi limités par la capacité de rétraction de la peau lors du mouvement de ré ascension des volumes, faute de quoi, apparaîtront en amont des plis cutanés témoignant et de l'excès de peau et de son incapacité en raison d'une faible élasticité à se rétracter sur elle-même.

–Lors ce que cette période sera dépassée,
Il faudra passer à la chirurgie car elle est la seule solution qui permette à la fois de repositionner les tissus, les volumes en position haute ce qui permet d'obtenir un ovale net est bien dessiné à la partie basse, des pommettes bien projetées à la partie haute, l'ensemble ayant une forme globalement triangulaire à pointe inférieure tout à fait évocatrice d'un visage jeune en association avec tes joues et des pommettes bien rondes.
Elle permet également dans le même temps d'évacuer cette même peau relâchée responsable de la descente des volumes, elle permet donc de traiter la cause, l'origine du vieillissement macroscopique du visage et ses conséquences.

Répondre à Dr Jacques Buis

Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
Idéalement comme nous l'avons décrit précédemment il faudra donc réaliser la plupart du temps dans des temps différés:
- un geste sur la paupière supérieure qui permet de traiter l'excès cutané sans toucher à la position du sourcil. En effet un sourcil haut est un signe de vieillissement contrairement à un sourcil bas qui est un signe de jeunesse.

- pour la partie médiane de la face il faudra réaliser un geste composite agissant dans le même temps sur la descente des volumes graisseux de la pommette et l'excès cutané de peau au niveau de la paupière inférieure responsable de cette descente de la pommette.
Il fait agit là véritablement d'un lifting dont l'axe et le vecteur sont verticale vers le haut de la partie médiane du visage située sous l'œil et qui a pour objectif de redonner du galbe à la pommette, tout en ayant une action sur le sillon nasogénien, le pli de amertume, et la partie antérieure de la bajoue ainsi que sur l'excès de peau de la paupière inférieure.
Dans le même temps ce geste permet de retirer une quantité considérable de peau au niveau de la paupière inférieure et de la partie haute de la pommette, quantité qui était à l'origine de la descente des volumes de la pommette, et qui lorsqu'elle est enlevée permet de redonner une paupière inférieure lisse, sans creux de cernes et sans démarcation avec une pommette sous-jacente bien projetée.
Ceci n'est possible que lorsque certains points techniques sont respectées afin de n'avoir aucune traction sur la paupière inférieure et donc de n’avoir aucun risque d' œil rond ni de scléral show qui ne sont en fait que des insuffisances technique .

- pour la partie latérale du visage, il faudra réaliser un lifting cervico facial à grand axe horizontal vecteur en direction de l'oreille afin d'avoir une action directe sur l'ovale et sur la partie antérieure de l'ovale, (partie postérieure de la bas joue), le reste de l'ovale en direction de l'oreille, et le cou.

- dans la très grande majorité des cas il faudra réaliser une lipoaspiration de la région sous le menton dans le cadre de ce lifting cervico facial afin d'affiner l'angle sous mentonnier, de créer des adhérences qui permettront d'augmenter la pérennité dans le temps du résultat de cette intervention au niveau de la partie médiane du cou.

Nous aurons ainsi réaliser un rajeunissement parfaitement naturel et fidèle de l'ensemble du visage sans avoir ajouté ni acide hyaluroniques ni graisse contrairement à ce qui est écrit partout car en vérité il n'y a aucune fonte graisseuse, si ce n'est à la marge dans les compartiments très profonds, mais simplement en repositionnant les volumes graisseux qui était descendu suite au relâchement de la peau.

C'est l'approche à la fois conceptuelle et technique qui permet d'obtenir des visages qui au final sont naturels parce que nets, bien définis sans ajout de volume en cas au niveau, de l'ovale pour camoufler La bajoue qui alourdissent le bas du visage et qui au contraire seront bien projetés vers leur partie haute sans volumes sur ajouter responsable d'un aspect bouffi particulièrement aux sourire. Le tout conférant au final une forme triangulaire à l'ensemble par une simple naturel ainsi que fidèle remontée des volumes initialement descendus.

Cette approche permet d'éviter les catastrophiques visage d'aspect lunaire avec des pommettes démesurées et des bas de visage totalement alourdis par des litres d'acide hyaluroniques dont le coût global excèdent largement celui d'une approche chirurgicale bien menée et avec le résultat le plus parfait le parfait et fidèle qui soit .

Voilà cette réponse était un peu longue mais je pense Madame qu'elle vous a donné les clés de l'ensemble des gestes qu'il vous faudrait réaliser pour retrouver le visage de votre jeunesse... Ainsi que ce qu'il est impératif d’éviter.

J'ajoute par ailleurs que la totalité de ces gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale en ambulatoire et sans hospitalisation.

Bien cordialement

Répondre à Dr Jacques Buis

Cicines  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci Docteur d'avoir pris le temps de nous éclairer un peu plus.Cela nous permet de savoir surtout quoi faire car le relâchement de mon visage n'est pas trop accentué mais je ne veux pas trop attendre.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous