Convalescence après une abdominoplastie

Auteur:

Vous réfléchissez à une abdominoplastie mais vous vous inquiétez d'une longue convalescence ? Dans l'entretien avec le Dr Christian Zuber, vous apprendrez comment assurer une bonne guérison après une chirurgie abdominale ainsi que comment se comporter après l'opération. Vous apprendrez également comment s'occuper des cicatrices et quand vous pourrez recommencer à faire du sport. Plus d'informations dans l'entretien !

La période de convalescence après une abdominoplastie

Une abdominoplastie est une chirurgie importante. Combien de temps prend la période de convalescence ?

Nous parlons de la convalescence complète de 6 à 12 mois, mais en général la reprise de l’activité professionnelle (et domestique) se fait entre 2 et 3 semaines. Certaines situations permettent d’espérer un temps de récupération encore plus court. Cela va bien sût dépendre de l’activité que l’on a.

abdominoplastie

Le résultat de l'abdominoplastie dans la clinique du Docteur Christian Zuber

Combien de jours faut-il rester au calme après une chirurgie du ventre ? Quand peut-on reprendre le travail ?

Le travail de bureau permet de reprendre rapidement son activité après une abdominoplastie, alors que les professions plus pénibles nécessitent aussi un temps de récupération plus long, parfois jusqu’à 4 à 6 semaines.

Les règles à suivre et le sport après une plastie abdominale

Quelles sont les restrictions après une abdominoplastie ?

Après une plastie abdominale, Il faut éviter les efforts, port de charge et activités sportives pendant environ 6 semaines, durée à adapter en fonction du type de chirurgie faite, de la correction ou non de la paroi musculaire etc.

Quand est-il possible de reprendre les activités sportives après avoir subi une plastie abdominale ?

Je déconseille le sport pendant 6 semaines après une abdominoplastie, afin de laisser la cicatrisation se consolider et le corps se remettre du «choc» opératoire.

Le traitement de la cicatrice après une abdominoplastie

Comment faut-il s'occuper des cicatrices après une chirurgie du ventre ?

Les cicatrices bénéficient de massage avec une crème anti-chéloïde. Il est parfois plus pratique de porter une patch en silicone recouvrant les cicatrices.

abdominoplasty

Le résultat définitif de l'abdominoplastie peut être observé après 6 à 12 mois

Faut-il porter des vêtements de compression ? Et si oui, pour combien de temps ?

La compression est surtout utile les premiers jours après la chirurgie du ventre, mais en cas de lipoaspiration associée, je prescris le port de la gaine-culotte pour 4 semaines 24H/24h.

Le résultat définitif de l'abdominoplastie, quand est-il visible ?

Après 6 à 12 semaines, on peut déjà se faire une bonne idée du résultat, mais le résultat définitif ne peut être jugé qu’après 6 à 12 mois après l'abdominoplastie.

Merci au Docteur Christian Zuber pour ses réponses. Les patients souhaitant subir un traitement esthétique peuvent prendre un rendez-vous avec le Dr Zuber dans la Swiss Alps Clinic à Sion. Le Dr Zuber est également à votre disposition pour toute question qui concerne la chirurgie plastique et médecine esthétique.

publié: 07.02.2020

Auteur

Le Dr Christian Zuber s’est formé à Genève et à Rio de Janeiro. Il a ouvert sa clinique en 2006 après avoir quitté son poste de médecin-chef des hôpitaux valaisans. Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie esthétique et réalise lui-même toutes les opérations et soins.

Abdominoplastie - Nouveautés

Discussion sur le thème

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres