Soins des cicatrices

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Soins des cicatrices

FAQ
FAQ
  • 120 J'aime
Quels soins requièrent les cicatrices résultant d’une augmentation mammaire ?
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Masser les cicatrices pendant les trois premiers mois et les protéger des rayons du soleil et des UV pendant une durée de un an. Docteur Pierre Bensa
macflyt  |  visitor  |  Namur
  • 12 réponses
  • 3 J'aime
combien de temps apres l operation peut on se masser la poitrine avec de la creme ou de l huile hydratante ?
combien de temps apres l op .. peut on utilisée du savon ?
et apres combien de temps ou de jours peut on mettre de la creme cicatrisante ? et enfin est ce normal qu apres 17 jours il ai encore des douleurs assez forte ?
merci

Répondre à macflyt

V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
Pour ce qui me concerne, j'ai pris ma première douche après que mon chirurgien m'a enlevé les deux redons, et j'ai fait ma toilette avec du savon de marseille, et j'ai massé ma cicatrice avec de la vaseline que j'utilise toujours depuis neuf mois post op... je n'ai pas eu de réelles douleurs, mais je pense qu'à 17 jours post op tu dois encore faire de l'oèdeme, ce qui rend les seins un peu plus sensibles... bon courage pour la suite, car la cicatrisation dure assez longtemps, et elle sera définitive au bout d'un an... il faut être patiente
Dr Aurélie Fabie-Boulard  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Toulouse
  • 208 réponses
  • 10 J'aime
DESINFECTION ET CREME CICATRISANTE 15À30J
Dr Karim Bouzid  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Alger
  • 319 réponses
  • 83 J'aime
Habituellement, des pansements simples sont nécessaires. Ce pansement sera changé après chaque douche pendant une dizaine de jours. Une pommade cicatrisante type Cicalfat pourra etre appliquée par la suite pour obtenir une meilleure cicatrisation
Ina  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour Docteur. Et pour les soins naturels à la maison combien de temps on laisse le miel sur les cicatrices? Comment on fait pour mettre le soutien gorge après, car il faut le porter deux mois et demi jour et nuit. On peut pas mettre le soutien gorge sur le miel directement.. Et à partir de combien de temps on pourra commencer des soins avec du miel et aloe verra préparés par soi-même? D"autres personnes recommandent d'autres crèmes plus efficaces que Cicalfat et naturelles Je vous remercie par avance. Peut-être qu'il faut appliquer une crème cicatrisante et hydratante la plus naturelle possible et d'une meilleure qualité, parfois de la biafine, puis des soins naturelles préparés par soi-même.
Je vous remercie par avance
MCS  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour peut-on mettre de la crème jaluset ?
Docteur Victor Medard de Chardon  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Cannes
  • 91 réponses
  • 27 J'aime
Les soins sont le plus souvent propres à chaque chirurgien. Pour ma part :

1. durant la cicatrisation à proprement parlée (15 premiers jours) : des pansements sont effectués
2. durant les quinze jours suivants : une application de crème réparatrice finalisation l'épithélialisation est appliquée deux fois par jour (exemple : cicalfate, cicaplast, repaderm ...)
3. Durant la phase de maturation qui s'en suit et qui dure classiquement un an, la cicatrice va rougir : application de crème siliconée deux fois par jour pendant au moins 3 mois (dermatix, kelocote ...).

Docteur Victor Médard de Chardon
Chirurgie Esthétique - Cannes
Eden Palace II, 145 rue d'Antibes 06400 Cannes, France
Tel : XXXXXXXXXXX 68
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Claire_8  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour , j ai subit une augmentation mammaire et correction ptose mes cicatrices sont en forme d encre . 15 j apres l operation mon chirurgien m a dit que tout était parfait, je m inquiète du toucher de la cicatrice sous le sein, sur l un des 2 je sens comme des plis/ vagues sur la cicatrice. Es ce normal ?

Répondre à Claire_8

Laetitiabanana  |  visitor  |  Grand Est
  • 60 réponses
  • 42 J'aime
Bonjour,
Je ne sais pas si tu auras ce message plusieurs années plus tard, mais qu’en est-il de vos cicatrices aujourd’hui ?
Je me suis fait opérer de la même façon que vous et j’ai aussi des plis sur une des cicatrices, ce qui ne me rassure pas beaucoup…
Dr Nicolas Zwillinger  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 242 réponses
  • 43 J'aime
hygiene et pas de tension particuliere dessus
parfois pansements siliconés
plus d'informations ici:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Dr Thomas Gahagnon  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Lille
  • 70 réponses
  • 22 J'aime
Bonjour, Pour ma part les 15 premiers jours il n'y a pas de pansement a refaire, ils sont étanches et sont enlevés entre J10 et J15 par mes soins. Puis des massages des cicatrices ou le port de pansements siliconés (ou crème) est à réaliser tous les jours pendant 3 mois. Pas d'exposition solaire pendant 1 an (écran total et textile).
Chen Lee M.D.  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Montreal
  • 50 réponses
  • 4 J'aime
La plupart des incisions sont courte et placés dans des endroits camouflés. Par conséquent, les cicatrices sont souvent bien cachées. La guérison de votre cicatrice va largement dépendre de votre prédisposition à une faible cicatrice
(Généralement si vous avez un antécédent de faible cicatrisation). S'il n'y a pas de signes qui indiquent que vous êtes à risque d’une faible cicatrisation, la protection de la cicatrice pour un maximum de 10 jours est souvent tout ce qui est nécessaire. Si vous avez déjà eu des antécédent de mauvaise cicatrisation, des traitements adjuvants peuvent être utilisés comprennent le massage des cicatrices, des patch gel de silicone, ou des injections de corticostéroïdes dans les cicatrices.
V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
le round block de mon augmentation mammaire a fait apparaitre des aéroles immenses... donc avec l'accord de mon chirurgien elles seront réduites sous anesthésie générale à un an et deux mois après la première chirurgie.. elles mesurent 7 cm de diamètre ... voir photo ci-jointe
bbrose  |  visitor  |  Occitanie
  • 1 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour voilà 4 ans que j ai mis des prothèses sous le muscle et depuis qq mois voire 2 ans j ai la cicatrice du sein droit qui a tendance à rentrer vers l intérieur lorsque je contracte le muscle ou même sans contracter cela n est pas très esthetique à l œil ni pour moi ni pour mon mari et depuis je complexe à l idée de me mettre nu devant lui.
V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
moi aussi au bout d'un an après mon augmentation mammaire je trouvais mes aéroles trop grandes... alors lors de la visite de un an chez mon chirurgien... on a programmé les retouches... et le 14 septembre, il a reduit des aéroles, et à l'heure actuelle, j'ai encore des pansements à faire et prendre des antibiotiques (vis à vis de l'infection que j'ai du aux fils résorbables de ma première intervention)... donc je te conseille de revoir ton chirurgien il pourra surment te refaire des retouches... en ambulatoire et moyennnant finance..
Dr Schmitz Serge  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Luxembourg
  • 22 réponses
  • 3 J'aime
masser les cicatrices avec une crème hydratante, 3 à 4 semaines après l'opération et ne pas les exposer au soleil pendant 1 an
Manel  |  visitor  |  Île-de-France
  • 7 réponses
  • 2 J'aime
Bonsoir une petite question Docteur , après combien de temps après la première opération peut on se faire réopérer d’une augmentation mammaire ? ( car mon chirurgien ma pas fais le volume attendu mais je sais pas quand est ce qu’il me réopérera ..)
Dr Robin Van Look  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Anvers London
  • 87 réponses
  • 24 J'aime
comme pour toutes les cicatrices mais normallement rien necessaire
limali70  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 1 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour,
JE viens de subir une 2ème intervention (9mois après extrusion de prothèse Dt) apparement rejet prothèse texturée car pas d'infection et pas hématome, ou peau trop fine?
Je m'adresse à vous car mon chirurgien est vraiment trop vague...(op en belqique et j'ai un doute sur la qualité du travail!!!!!!)
Bref je suis à J25 apparement cicatrice belle mais à partir de quand je peux la masser sans l'abimer, est-elle solide à ce stade.
De plus j'ai encore de l'oedème sur le dessus qui me gène (toujours bien dur) un peu douloureux, quand va t-il se résorber?
J'ai très peur, est ce qu'un oedème peut s'infecter?
kikitte  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
bonjour j'ai le meme probleme helas c'est tres dur sur le dessus je me pose des questions bien des questions meme.........kikitte
Dr Jean-Philippe BINDER  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Enghien les bains, Rueil-Malmaison
  • 34 réponses
  • 7 J'aime
Pansement :pansement léger mis en place sur les cicatrices.
Dr Alexandre Bouhanna  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 50 réponses
  • 8 J'aime
Les soins pour une cicatrice après augmentation mammaire sont les mêmes que pour toutes cicatrices post opératoire, à savoir soins quotidien avec désinfection et pansement gras ou sec.
V@lye  |  visitor  |  Grand Est
  • 577 réponses
  • 148 J'aime
chacun d'entre nous à SA propre cicatrisation, vis à vis de la chirurgie est parfois, il faut être très patient. Les cicatrices évoluent pendant un an voir plus, et si on est pas content du résultat on peut toujours bénéficier de retouches pour avoir un meilleur résultat, en sachant que les cicatrices ne deviennnent jamais invisibles.
Sissi
Sissi  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 2 réponses
Bonjour, je viens être opérée d une Augmentation mammaire et la cicatrice (mamelon droit) est adhérentes au muscle. Je suis à J20.
Que me conseillez vous de faire pour remédier à cela ? Ai je une chance que ça s arrange car c est très vilain lorsque je contracte mon muscle, cela fait un pli horizontal très inesthétique.
Merci de vos conseils.
Dr Christelle Santini  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 50 réponses
  • 4 J'aime
les soins sur une cicatrice après prothèse mammaire sont : hygiène locale ( douche eau et savon) désinfection avec un anti-septique, pansement.
La durée des soins est de 10 à 15 jours
Dans tous les cas il faut suivre les recommandations de votre chirurgien.
christel  |  visitor  |  Occitanie
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour
j'ai été opéré (AM) il y a 15 jour et depuis hier les cicatrices me font enormement soufrir
j'ai l'impression que l'on me coupe la cicatrice au scalpel...
de plus quand mon amis m'a changer les pensements ce soir il y avait de petites tache de sang à l'endroit des points.
dois-je m'inquieter?

merci d'avance
Christel
MlleAnia  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 35 réponses
  • 7 J'aime
Je pense qu'à chaque fois on s'inquiète on doit contacter notre chirurgien en tout cas quand il s'agir de douleurs etc. Le mieux c'est que tu appelle ton chichi. Moi des cicas sous les aisselles et pas de douleurs ou saignements. Maintenant je ne sais pas ou tu as tes cicas mais je te conseille d'appeler tout simplement pour être tranquille. On a payé assez pour avoir ce "SAV" ...
lili  |  visitor  |  Grand Est
  • 4 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour,
J'ai été opérée il y a 10 jours afin de remplacer mes prothèses PIP, la chirurgienne est passée par voie péri-aréolaire.
Je ne fais aucun soin pour l'instant, il y a encore des croûtes.
Dois-je attendre que les croûtes tombent toutes seules avant d'appliquer un soin cicatrisant ?
L'aspect est boursouflé au niveau de l'incision, surtout d'un côté.
Quels soins puis-je appliquer afin d'optimiser la cicatrisation ?
Les produits à base de gel siliconé sont-ils plus efficaces qu'une crème cicatrisante classique ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dr Frank Trepsat  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Genolier
  • 42 réponses
  • 5 J'aime
Chère Madame,

Attendez que les croutes tombent toutes seules car la cicatrisation est en train de se faire sous les croutes. Bien sur, prenez contact avec votre chirurgien. Les traitements à base de gel de silicone ne sont habituellement commencés que 15 jours après l'intervention. Ne vous inquiétez pas, ceci me parait tout à fait normal.
lisa  |  visitor  |  Île-de-France
  • 120 réponses
  • 19 J'aime
Bonjour mr je vois que vous répondez à des patientes pouvons nous v avoir un rendez vous car au secrétariat de génolier la secrétaire indique que vous n'exercez plus
si oui où puis je me renseigner pour une opération que vous faisiez qui permet de réduire le pli angle naso génien en accrochant le muscle à l'os elisateva@yahoo.fr
POCA35  |  visitor  |  Bretagne
  • 2 réponses
  • 3 J'aime
Boujour,je me suis fait poser des implants il y a 4 jours tout va bien je ne resent aucune douleur anormale sauf que je vois une petite oreole de sang sur la cicatrice.Dois je m inquieter?Est il possible que sa ce reouvre?
Dr Pierre Bensa  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Dijon
  • 798 réponses
  • 194 J'aime
Non; c'est peut être juste une petite ecchymose....
Pierre Bensa
DIJON
nissane  |  visitor  |  Skikda
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
bsr, j'ai fais un lifting des seins + prothese je ss a mon 10 j je pense que ca va, seulement je voulais savoir es ce que j'enlève les croutes ou je les laisse et puis c dur comme u roc, ca va se detendre a partir de quand merci
POCA35  |  visitor  |  Bretagne
  • 2 réponses
  • 3 J'aime
non attend que ca tombe tout seul
lilicarla  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 1 réponses
  • 2 J'aime
bonjour alors voila n ayan pa du tt de poitrine je me fai un am prise en charge sécu car c es une hypoplasie bilatéral severe
il me dis qu il va mettre entre 240 ET 255cc on verra ca sera sous muscle
j habite a la mer et je me fai donc opéré le 18 avril 2013 j ai une question a vous poser car j ai lu que pas de soleil mai si je met un haut de mailot avec une creme anti uv je peu quand meme aller a la plage????
j ai des enfant et j attend que ca cet été enfin aller a la plage avec eux donc j espere que c es possible quand meme
voila j ai super peur de la douleur post op peur du zebra deux mois jour et nuit mai aller c es parti maintenant je vai enfin etre une femme a 33 ans loool
marilyn  |  visitor  |  Grand Est
  • 1 réponses
Bonjour, j ai fais une AM il y a maintenant 9 jours et j ai super mal a une cicatrice malgres ls antalgique j ai l impression qu on me coupe la cicatrice des que je bouge dois je m inquieter ? Ou est ce normal?
nenette  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 4 réponses
  • 3 J'aime
Bonsoir,
j'ai été opéré le 15 avril pour une augmentation mammaire. Tout s'est bien passé mais aujourd'hui j'ai une croûte à l'aréole gauche qui s'est décrochée mais le souci est que les points sont pris dedans. Que dois je faire ? mon chirurgien a opté pour une cicatrisation par des soins au miel de thym et je trouve cela très efficace.
Par contre, j'ai le bout des seins très sensibles mais je pense que c'est normal, je ne suis qu'à J+15 post op.
Frangera  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour ,je me fais opérer fin juin je pars en vacances début août je souhaiterais savoir si je pourrais me baigner dans la mer avec mes enfants et si je pourrais me mettre en maillot de bain avec de la crème anti uv surmes cicatrices .car je ne travaille pas jamais pendant les vacances scolaires donc cette période et idéale pour faire l'intervention car ça me laisse une longue période de convalescence mais je voudrais pas gâcher les vacances de toute ma petite famille .


Merci pour vos réponses
Mahina  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 3 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour je me suis fait opérer il y a 6 mois maintenant au niveau des aréoles et j'ai de vilaines cicatrices qui font larges comme si elle c'était élargis et elle sont tres voyante que doit je faire merci d'avance
Marinaline  |  visitor  |  Québec
  • 21 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour, ça fait déjà 10 semaines que j'ai eu ma chirurgie pour augmentation mammaire. Mes cicatrices sous le sein sont encore rouge foncé. Je n'ai pas vraiment de douleur, mais combien de temps pour qu'elles soient couleur peau (invisible)? Mon chirurgien m'a dit d'utiliser de l'huile d'émeu deux fois par jour... Je trouve ça long, me semble qu'après 10 semaines ça pourrait être plus pâle! Merci
nenette  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 4 réponses
  • 3 J'aime
Ça fait deux mois que j'ai été opérée et mes cicatrices sont encore très rouges. Mon médecin m'a conseillé d'appliquer du miel de thym pour la cicatrisation. Et j'avoue que les cicatrices sont très jolies et commencent à s'atténuer.
marie  |  visitor
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
bonjour opere d un diep il y a 3 mois je ne cicatrise pas sous le bras sa saigne tout le temps sa s irrite au frottement le chi me dit de mettre que des pansements et que c est rien marre quelqu un peut m aider merci marie
nenette  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 4 réponses
  • 3 J'aime
J'ai mis beaucoup de temps à cicatriser au niveau du sein gauche. J'ai appliqué de la betadine chaque jour et je posais juste une compresse dessus pour éviter les frottements. Une fois que la cicatrice fut bien refermée et bien sèche,j'ai appliqué du miel de thym dessus pour l'estomper. Ça marche bien et c'est naturel...
Ina  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour. Et combien de temps tu laisse le miel sur les cicatrices, et comment tu fais pour mettre ton soutien gorge après, car il faut le porter deux mois et demi jour et nuit. On peut pas mettre le soutien gorge sur le miel..Merci
Dr Romain Weigert  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Bordeaux
  • 51 réponses
  • 4 J'aime
Soins d'hygiène locaux le plus souvent voire soins infirmiers en fonction de votre chirurgien,
Très Cordialement,
Dr Weigert
mary38  |  visitor
  • 15 réponses
  • 1 J'aime
bonjour je me suis fait operee d un diep il y a 3 mois le sein est gros et passe sous le bras donc sa m irrite et sa saigne sens arret le chirurugien ne s affole pas et met que des pansements si quelqu un peut me conseiller merci moi je stress marie
mary38  |  visitor
  • 15 réponses
  • 1 J'aime
le chirurgien me dit de faire mes pansements seule pour aller sous le bras pas facile

Répondre à mary38

mary38  |  visitor
  • 15 réponses
  • 1 J'aime
bjr nenette tu a appliquer qu elle betadine et le miel de thym tu la trouve ou et a qu el moment tu la mis quand les croutes sont tombe ou avant
merci bonne journee
nenette  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 4 réponses
  • 3 J'aime
La betadine je l'ai appliqué dés ma sortie de la clinique et le miel je l'ai appliqué seulement quand les croûte sont tombées et que la plaie était bien refermée. Le miel je l'ai acheté en grande surface mais le mieux c'est de l'acheter dans les magasins bio.
mary38  |  visitor
  • 15 réponses
  • 1 J'aime
merci nenette donc attendre deja que sa s arrete de saigner et que sa cicatrise et je commencerai bisous
mary38  |  visitor
  • 15 réponses
  • 1 J'aime
bonjour voila revu le chirurgien qui ne s inquiete pas jouais avec sont portable ma juste dit ne vous inquiete pas je vous change les pansements et vous revois dans 2 mois mais c est quoi sa la je commence apaniquer c est irriter au sang et avec les chaleurs j ai peur merci pour votre reponse
Ju33  |  visitor  |  Île-de-France
  • 365 réponses
  • 261 J'aime
Bonjour, quelles crèmes cicatrisantes recommandez-vous?
Missmamoun  |  visitor  |  Luxembourg
  • 1 réponses
Bonjour je me suis faite opéré le 13 août et je me demandais si mes seins vont cacher mes cicatrices car en etant debout elles sont loin d etre en dessous de mon sein ? Est ce normal ? Car mes implant sont haut

D'autres recommandations similaires

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Vidéos associées

Augmentation mammaire

98% satisfaction. Basé sur 9002 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous