Cherche une alternative aux injections d acide hyaluronique

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Cherche une alternative aux injections d acide hyaluronique

Sonia  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 7 J'aime
Bonjour,

Les premiers signes de l'âge commencent à se voir, j'ai 35 ans et je souhaite savoir s'il existe une alternative aux injections,

Cordialement,

Sonia.
Dr Laurent Benadiba M.D  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris Genève, Lausanne
  • 309 réponses
  • 130 J'aime
Oui mais cela depend des zones a traiter.
Dr Gilles Delmiglio  |  Basic member  |  Dublin
  • 182 réponses
  • 72 J'aime
Bonjour,

Il est possible de revitaliser et redynamiser les tissus par diverses techniques sans injection: ultrasons, radiofréquence, lasers, revitalisation par mésothérapie, peelings etc...
Néanmoins, autant en traitement qu'en prévention, la perte de volume et la relaxation des excès de tension et déséquilibres des balances musculaires répondent classiquement à des injections ciblées et précises. Précocement particulièrement, "less is more" et plus on prévient tôt, moins on injecte souvent et en quantité.
Les aiguilles sont très fines et une bonne injection est transparente sans trace d'artifice!
Bien cordialement.

Dr Gilles Delmiglio-King
Paris 8e
www.delmiglio.info
Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 2258 réponses
  • 1159 J'aime
Bonsoir,
Oui la graisse (lipofilling) pour le comblement par exemple..
Cdt,
Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 778 réponses
  • 269 J'aime
Bonjour,
En effet vue votre âge, on peut commencer par des traitements physiques comme la radiofréquence, les ultrasons focalisés (HIFU) oû encore le microneedlings. Les traitements chimiques comme le mésolift, les peelings seront également une bonne alternative .
Lisez,le lien suivant: http://www.esthetiquemedicale.com/medecine-esthetique-visage/109-traitement-relachement-cutane-visage.html
Pour choisir le bon soin, il faut pouvoir examiner cliniquement votre peau et connaître vos attentés.
Bonne journée
Dr Catherine de Goursac
81 avenue Neil
75017 Paris
Metro Pereire
wwww.esthetiquemedicale.com
Dr Jean-Philippe Richter  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Sion
  • 193 réponses
  • 69 J'aime
Bonjour. Oui bien sûr il existe de multiples solutions selon le problème. Radiofréquence si relachement, mesolift si déshydratation, prp, elanse injecté... Tout dépend de l'analyse de votre visage. Cordialement
Dr Thierry Fontaine  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Lille
  • 81 réponses
  • 20 J'aime
Même si les injections restent la base voir les fondations de la lutte anti Âge on peut essayer de compenser avec des machines de type. radiofréquences ultrasons ou des peelings répètés
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
Bonjour madame,
Votre cas n'est pas exceptionnel, il représente la règle.
Vous êtes au début d’un parcours dont il vous connaître les réalités pour m le gérer dans le temps au mieux de votre intérêt.


Pour cette raison, quelques informations sont utiles pour comprendre les gestes à mettre en œuvre afin que vous soyez informée pour pouvoir choisir avec le ou les praticiens qui s’occuperont de vous et vous accompagneront tout au long de ce chemin

Concernant les résultats obtenus et donc des moyens à mettre en œuvre au fils du temps, il existe une logique à tout cela.
Je vais vous présenter ma vision, elle ne vaut peut être que pour moi mais elle a le mérite d’être basée sur l’observation, de se vérifier par les gestes réalisés et d’être cohérente et compréhensible.


Le visage vieillit, comme l'ensemble du corps, parce que d'abord et avant tout la peau se relâche.

Ce relâchement de la peau est à l'origine d'une descente des volumes.

Au niveau du visage il faut différencier deux zones.

* La première zone est constituée par le front, le nez, une partie du contour des yeux, la lèvre supérieure, la lèvre inférieure et le menton.
Dans ces zones là, la peau est adhérente aux muscles de la mimique sous-jacents. C’est le domaine de la toxine botulique et des traitement de resurfacing , lasers fractionnés ou peeling

* Dans toutes les autres zones, région médiane de la face située sous œil ainsi que régions latérales de la face, de l’ovale du visage et du cou, la peau repose sur un matelas graisseux. Elle est donc mobile avec ce matelas graisseux pour sa partie superficielle.

Ce matelas graisseux est maintenu en périphérie par la tension de la peau de sorte que lorsque la peau va se relâcher, se détendre, voir sa longueur s'allonger, la partie superficielle des volumes graisseux dans la région latérale et médiane de la face vont descendre.

Dans la région médiane de la face, sous l’œil,
La descente de ses volumes va entraîner progressivement l'apparition de pseudo poche au niveau des paupières inférieures, la création d'un creux de cerne, un sillon palpébro malaire avec perte de projection de la pommette.

Lorsque la descente de ce volume est un peu plus marquée, ce volume de la pommette recouvert par la peau vient buter en dedans et en bas contre la peau fixe du nez et de la lèvre supérieure! Il s'en suit la formation du sillon naso-génien.

Le même phénomène est responsable un peu plus bas au contact de la peau fixe de la lèvre supérieure et du menton de la formation du pli d'amertume.

Enfin ce même phénomène est responsable de la constitution de la bajoue lorsque peau et ces volumes descendus viennent pendre dans le vide au niveau de la partie antérieure de l'ovale constituant là bajoue.

Dans cette région médiane du visage si tu es sous l'œil, la descente est purement verticale +++

Au niveau de la région latéral de la face et du cou
De manière conjointe aux mouvement observés dans la partie médiane de la face, nous allons assister toujours de manière consécutive à un relâchement de la peau à un déplacement des volumes de la partie basse et latérale du visage et donc de la joue. Ce mouvement se fait en direction de la partie antérieure de l'ovale, là où cette vague de peau et de volume vont buter contre la peau fixe du menton et participer avec le mouvement précédemment décrit vertical à la création de la bajoue.

Ce mouvement situé à la partie latérale et basse du visage, est donc responsable du vieillissement de l'ovale du visage ainsi que du cou et il participe de manière concomitante à la création de la bajoue pour sa partie postérieure.

Dans cette région le mouvement à l’origine du vieillissement suit la ligne de l’ovale, légèrement oblique en bas et en avant, quasi horizontal+++

La responsabilité de ce relâchement de la peau avec descente des volumes responsable de l'ensemble des signes du vieillissement de ce visage, creux, méplat, sillon, bajoue, relâchement de la peau du cou est extrêmement facile à démontrer.

Il vous suffit de vous allonger la tête légèrement en bas, de vous munir d'un miroir et d'observer les changements sur votre visage dans cette position.
Vous constaterez ainsi que votre visage est globalement devenu triangulaire, Avec un ovale bien dessiné et des pommettes de nouveau bien remplies.

Vous constaterez que suite à la remontée de ses volumes, votre visage est considérablement rajeuni à la fois par ce positionnement normal des volumes et par la disparition de l'ensemble des creux, plis, sillons, bajoues à l'origine desquels se trouver la descente des volumes secondaire au relâchement de la peau !

Et ce rajeunissement consécutif à la remontée des volumes secondaire au changement de l’action de la gravité dans cette position allongée s’obtient sans aucune tension sur la peau ni ajout de volume de quelque nature qu'il soit +++++

Alors pourquoi toute cette description ?
Tout d'abord pour comprendre que la cause du vieillissement est l'excès de la peau suite à son relâchement..
=> Il faudra donc d’une manière ou d’une autre le supprimer !
Pour comprendre que la principale conséquence de ce relâchement est la descente des volumes et en aucun cas leur disparition comme cela est écrit partout. Il n’y a pas de perte de volume significative !!!
Pour comprendre que c’est la remontée des volumes qui rajeunit un visage.
=> Il faudra donc tant que c’est possible les maintenir autant que faire se peut en position haute et quand cela ne sera plus possible, les remonter, les repositionner et ce sans aucune tension.
Enfin pour comprendre que cette descente des volumes se fait selon deux directions différentes, une verticale sous l’œil et une quasi horizontale au niveau de l’ovale et du cou et que dans ces conditions, il faut DEUX actions, une centrale vertical et une latérale horizontale pour rajeunir complétement, naturellement et fidèlement un visage et un cou ou pour prévenir autant que faire se peut le vieillissement.


Une fois cette réalité comprise, les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre sont beaucoup plus aisés à comprendre :

* Pour agir sur toutes les zones où la peau est fixée aux muscles sous-jacents, la chirurgie est inefficace et seule la toxine botulique constitue le traitement de référence. C’est le seul est unique traitement préventif du vieillissement dans la région péri orbitaire, péri nasale et péri buccale.
Il n’y a pas d’âge particulier pour le débuter, autre que celui ou la mimique tend à commencer à former les rides dites d’expression et cela varie considérablement d’une patiente à une autre.

*Pour toutes les zones où la peau est séparée des muscles part de la graisse, lorsque le relâchement de la peau va commencer à apparaître plusieurs solutions sont possibles selon l'importance de ce relâchement :

–Lorsque le relâchement est débutant, il est possible d'accompagner la patiente en injectant de ci de là un petit peu d'acide hyaluronique pour camoufler autant que faire se peut et tant qu'il en est temps pour que cela soit naturel, les petites modifications de volume qui apparaissent ( pseudo cerne par exemple, amorce de sillon naso génien et de pli d’amertume). Cela en complément si nécessaire des injections de toxine botulique.

–Dans un second temps en association toujours à la toxine botulique sur les zones où la peau et fixe et en utilisant l'acide hyaluronique pour camoufler les petits creux, il pourra être fait appel au fils tenseurs..
Ces fils permettent une certaine remontée des volumes mais c'est sans enlever la peau en excès à l'origine de leur descente.
Ils sont donc ainsi limités par la capacité de rétraction de la peau lors du mouvement de ré ascension des volumes, faute de quoi, apparaîtront en amont des plis cutanés témoignant et de l'excès de peau et de son incapacité en raison d'une faible élasticité cutanée à se rétracter sur elle-même.
Toutefois, bien utilisés au bon moment et aux bons endroits, ils constituent une alternative très intéressante en association ou non avec l’acide hyaluronique et avant que la chirurgie s’impose en raison de l’importance du relâchement de la peau et de sa conséquence la descente des volumes et l’ensemble des marques de vieillissement du visage qu’elle entraine.
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 940 J'aime
–Lors ce que cette période sera dépassée, Il faudra passer à la chirurgie.
En effet, elle est la seule solution qui permette à la fois de repositionner les tissus, les volumes en position haute ce qui permet d'obtenir un ovale net est bien dessiné à la partie basse, des pommettes bien projetées à la partie haute, l'ensemble ayant une forme globalement triangulaire à pointe inférieure tout à fait évocatrice d'un visage jeune en association avec tes joues et des pommettes bien rondes.

Elle permet également dans le même temps d'évacuer cette même peau relâchée responsable de la descente des volumes, elle permet donc de traiter la cause, l'origine du vieillissement macroscopique du visage.


Idéalement comme nous l'avons décrit précédemment il faudra donc réaliser la plupart du temps dans des temps différés certains gestes chirurgicaux et parfois les refaire dans le temps !

- Un geste sur la paupière supérieure qui permet de traiter l'excès cutané sans toucher à la position du sourcil.
En effet un sourcil haut est un signe de vieillissement contrairement à un sourcil bas qui est un signe de jeunesse.

- pour la partie médiane de la face il faudra réaliser un geste VERTICAL ASCENDANT
Ce geste est composite agissant dans le même temps sur la descente des volumes graisseux de la pommette et l'excès cutané de peau au niveau de la paupière inférieure responsable de cette descente de la pommette.
Il fait agit là véritablement d'un lifting dont l'axe est verticale et le vecteur vers le haut de la partie médiane du visage située sous l'œil.
Il a pour objectif de redonner du galbe à la pommette, de supprimer le pseudo creux de cerne, les pseudo poches tout en ayant une action sur le sillon naso-génien, le pli de amertume et la partie antérieure de la bajoue ainsi que sur l'excès de peau de la paupière inférieure.
Dans le même temps ce geste permet de retirer une quantité considérable de peau au niveau de la paupière inférieure et de la partie haute de la pommette, quantité qui était à l'origine de la descente des volumes de la pommette, et qui lorsqu'elle est enlevée permet de redonner une paupière inférieure lisse, sans creux de cernes et sans démarcation avec une pommette sous-jacente bien projetée.

Ceci n'est possible que lorsque certains points techniques sont respectées afin de n'avoir aucune traction sur la paupière inférieure et donc de l'avoir aucun risque d'œil rond qui n’est en fait que des insuffisances techniques.

Ce temps pourra être précédé de la pose de fils tenseurs avec un axe un peu plus oblique faute de pouvoir les positionner de manière strictement verticale.


- pour la partie latérale du visage et le cou, il faudra réaliser un lifting cervico facial à GRAND AXE HORIZONTAL
Vecteur en direction de l'oreille afin d'avoir une action directe sur l'ovale , sur la partie antérieure de l'ovale, (partie postérieure de la bajoue), le reste de l'ovale en direction de l'oreille et le cou.

Là aussi, ce temps pourra être précédé de la pose de fils tenseurs avec un axe un peu oblique postérieur

- dans la très grande majorité des cas il faudra réaliser une lipoaspirations de la région sous le menton dans le cadre de ce lifting cervico facial afin d'affiner l'angle sous mentonnier, de créer des adhérences qui permettront d'augmenter la pérennité dans le temps du résultat de cette intervention au niveau de la partie médiane du cou.


Nous aurons ainsi accompagner dans le temps le relâchement progressif de la peau du visage et ses conséquence.
Le choix des bonnes techniques et leur réalisation au bons moments nous permettra un rajeunissement parfaitement naturel et fidèle de l'ensemble du visage sans aucune tension ni aucun ajout de volume, ni acide hyaluronique ni graisse contrairement à ce qui est écrit partout.
En effet, il n'y a aucune fonte graisseuse ( si ce n’est dans les compartiments graisseux profonds sous musculaires ans aucun impact sur la plastique des volumes du visage).
Il faut et il suffit simplement de repositionner les volumes graisseux qui étaient descendus suite au relâchement de la peau.





Cette approche à la fois conceptuelle et technique permet d'obtenir des visages qui au final sont naturels parce que nets, bien définis sans ajout de volume.

Cette approche permet d'éviter les catastrophiques visages d'aspect lunaire avec des pommettes démesurées et des bas de visage totalement alourdis par des volumes déraisonnables d'acide hyaluronique.

Voilà cette réponse était un peu longue mais je pense madame qu'elle vous a donnée quelques clés de l'ensemble des gestes qu'il vous faudra réaliser pour accompagner le temps qui passe ... ainsi que ceux qu'il sera impératif d'éviter.

D’autres solutions sont régulièrement présentées comme non invasives, révolutionnaires avec des résultats avant après extra ordinaires. Malheureusement ils changent tous les six mois alors qu’ils sont présentés comme l’ultime solution ! Je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent.

Bien cordialement


Dr Catherine Eychenne  |  Premium member  |  Médecine esthétique  |  Paris
  • 215 réponses
  • 90 J'aime
Bonsoir madame,
votre demande a suscité plusieurs réponses très intéressantes et je me permets d'y rajouter mon petit grain de sel. comme vous avez pu le lire il existe d'autres traitements que les injections d'autant plus que vous êtes jeune. Pour ma part j'ai de très beaux résultats avec un traitement laser en 4 D qui associe 4 étapes de traitement laser ERBIUM et Nd YAG
vous trouverez le détail du traitement sur le site
www.estheticmedicarecenter.com
Bien à vous et bonnes chances dans votre recherche

Répondre à Dr Catherine Eychenne

Sonia  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 7 J'aime
Merci à toutes et à tous pour vos réponse, je vais peut être essayer la radiofréquence, technique qui revient souvent dans vos commentaires, il ne manque plus qu'à trouver le bon médecin...
Dr Hai Seroussi  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 57 réponses
  • 31 J'aime
Manger sainement peu d'alcool ne pas fumer un exercice pru intense mais régulier et venir me voir

D'autres recommandations similaires

Injections d'acide hyaluronique - Vidéos associées

Acide hyaluronique

96% satisfaction. Basé sur 612 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous