Taches brunes au niveau des points d'injection d'AH

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Taches brunes au niveau des points d'injection d'AH

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
J'ai l'impression que mon message n'est pas parti, je vais essayer à nouveau :

Bonjour Docteurs,
Il y a 3 mois environ je me suis fait faire des injections d'acide hyaluronique Emervel - par un médecin esthétique très compétent - sur le menton et redessiné l'ovale. Tout s'est très bien passé, hormis des bleus qui durent au-delà de la normale chez moi et qui finissent par disparaître (j'ai une peau très fine qui marque beaucoup)...
Début décembre, je suis allée revoir mon médecin pour retouches sur menton et un peu sur l'ovale, mais avec un autre produit, sûrement moins réticulé (Stylage M). En plus, les sillons naso-géniens ont été refaits légèrement, toujours avec Stylage M, car les injections dataient d'il y a plus d'1 an et avaient finalement assez bien tenus.
A la suite de ces dernières injections, j'ai eu un gros hématome qui s'est bien étalé du côté de la commisure droite, ainsi que quelques oedèmes au niveau des sillons.
Au bout de 10 jours, l'hématome a complètement disparu, ainsi que les rougeurs mais, malheureusement, ces derniers ont laissé place à des taches brunes, une sorte de démarcation bien visible qui m'affole un peu, surtout du côté droit car cette tache un peu plus foncée que les autres démarre au niveau de la commissure droite jusqu'au bas de mon mention. Si bien qu'on a l'impression que j'ai une sacrée ride bien accentuée, qui n'en est pas une en fait puisqu'il s'agit seulement d'un effet d'optique qui est loin d'être esthétique. Je vous précise que je ne suis pas allée au soleil, ceci est important à mon sens !
Côté rides des sillons, il va falloir une petite retouche car, après résorbtion des oedèmes, quelques petites ridules sont apparues.
Je dois y retourner vers la mi-janvier pour tous ces problèmes.
Si le produit stylage a donné des effets moins spectaculaires qu'Emervel, n'y aurait-il pas d'interférence si le médecin venait à me réinjecter de l'Emervel pour les retouches des sillons ?
De plus, ces taches plus foncées décrites plus haut partiront-elles ? ET de quelle façon (laser ? Si oui, de quel type ?).
Je suppose que le médecin ne pourra pas procéder en même temps et aux retouches légères des sillons et à mes problèmes de taches brunes ?
Pour être complète, j'ai pris de l'arnica 9ch 1 semaine avant et 4 jours après, accompagné d'une crème à l'arnica très efficace.
Pas de prise d'aspirine non plus 10 jours avant et 5 jours après.
Donc, connaissant mon problème de "peau qui marque", j'ai minimisé au maximum les risques.
Mon problème actuel est de savoir déjà pourquoi les hématomes ont laissé place à ces fameuses taches foncées ( c'est la 1ère fois que cela arrive et je n'en suis pas à ma 1ère injection ! ) et de quelle manière pourrait-on les faire disparaître, ou du moins les atténuer?
Merci de vos réponses que j'attends avec impatience
Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
bonjour ,

la pigmentation est probablement due à une dépôt de fer suite à l'hématome
ou une pigmentation postinflammatoire ( moins probable )

une PPI peut partir d'elle même avec le temps ou bénéficier d'un traitement au laser YAG en nanosecondes ( utilisé pour enlever les tatouages )

le pigment ferrique est plus diffcile à faire partir.

dans votre cas il faut vraiment injecter des AH très réticulés , très profondément ( sous le derme ) et le faire au moyen de canules et pas d'aiguilles.

cordialement
Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
je vérifierais également votre capacité à coaguler ( prise de sang ) et attention il n'y a pas que l'aspirine qui "fasse saigner" : les antiinflammatoires non stéroidiens et la cortisone également

personnellement je ne ferais plus d'injection avant que la tache soit partie et bien sûr hormis les précautions déjà mentionnées ( canule - injection profonde ) il faut appuyer avec des packs froids immédiatement et longtemps.


Répondre à Dr Michel Bernard

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse.
En ce qui concerne ma capacité à coaguler, aucun problème de ce côté là ! Un examen récent a été pratiqué et s'est avéré négatif.
Par contre, souffrant de la Fèvre méditerranéenne familiale (FMF), je suis traitée par la colchicine au long cours (1,5 mg/jour). C'est bien un anti-inflammatoire et il me semble bien que ce médicament ne soit pas un anti-inflammatoire non stéroïdien ? Puisqu'avant de commencer les injections il y a plus d'un an de cela, j'avais bien précisé à mon médecin esthétique que je prenais ce médicament et ce dernier m'avait affirmé à l'époque qu'il n'y avait aucune contre-indication avec les injections.
De plus, je suis, depuis peu, sous Kardegic 75 mg pour une "pseudo AIT non formellement reconnue" et qui a plutôt été diagnostiquée par d'autres médecins (selon les symptômes présentés) : "migraine ophtalmique". Je prends donc ce médicament, uniquement par mesure "d'ultra précaution", du moins la 1ère année seulement.
Je précise que je l'ai arrêté 10 jours avant et ne l'ai repris qu'une semaine après mes denrières injections, avec l'accord de mon médecin.
Il est évident que je ne me ferai faire aucune autre injection (ou plutôt retouches) avant d'avoir réglé ces problèmes de taches brunes. Le médecin a bien insisté sur ce point !
Puis-je appliquer, même après 3 semaines maintenant, des packs froids ? J'applique encore sur ces taches (des 2 côtés des commisures tout de même !) de la crème cicabio arnica qui est préconisée pour les hématomes en me disant que ça ne fera pas de mal ? Est-ce inutile selon vous Docteur ? Ce qui m'ennuie assez fortement, c'est qu'à droite, ces petites taches foncées ne sont pas "lisses". Quand je passe le doigt, j'ai l'impression de sentir quelques petites "granules" sur les points d'injection, perceptibles par moi uniquement, mais non visibles.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Répondre à Dinouch75

Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
bonjour ,

évidemment ces injections sont quand même réalisées dans un contexte particulier !

je pense qu'il serait utile de poser la question de l'innocuité de ces injections à votre interniste rhumatologue ( innocuité locale et générale )

la FMF ainsi que la maladie de Beçhet sont de maladies inflammatoires héréditaires de cause inconnues , toutes deux sensibles à la colchicine et aux autres anti-inflammatoires ( ibuprofen ... )

des auto-anticorps n'ont pas été formellement identifiés dans ces cas mais on peut se demander si il ne vaudrait pas mieux , comme pour le maladies auto-immunes , se méfier des injections de fillers.

à titre d'exemple, dans la maladie de behçet une simple piqûre avec une aiguille dans le derme peut provoquer une réaction inflammatoire typique de la maladie ( test de pathergie )

on ne sait que peu de chose de ce qui peut déclencher les crises de FMF

"comparaison n'est pas raison", mais néanmoins nous sommes dans un contexte médical particulier

pour ce qui concerne l'effet secondaire qui vous concerne : saignement .

1 la colchicine peut provoquer des saignements.
2 la colchicine peut augmenter l'effet des anticoagulant (type anti vit k ... que vous ne prenez pas semble-t'il )
3 les crises de FMF sont souvent gérées par des AINS ( ibuprofen , voltaren ... ) êtes-vous certaine de ne pas en avoir pris avant les injections

pour toutes ce raisons si vous continuez les injections de AH , il vaut mieux injecter à la canule dans des tissus profonds moins vascularisés ( sous le derme et DONC avec des AH plus réticulés )

si du pigment ferrique (hémosiderine ) se dépose en profondeur il a moins de chance de laisser une pigmentation sous forme de tatouage dermique difficile à effacer

attention au laser YAG déclenché en nanosecondes sur des pigments ferriques !!

il faut faire des essais avant ... l'éclatement du pigment et son oxydation peuvent parfois étendre la tache en la faisant même foncer !

en accord avec le dr mayeux je pense que vous avez peu de risque , au visage , de garder une trace de ce pigment.
en effet les dépôts pigmentaires ferriques impossible à enlever se voient surtout au niveau des jambes !

ceci vous aura peut-être offert l'occasion de réévaluer la sécurité de ces injections dans votre cas et la modalité pour les continuer sans risque.

en espérant avoir pu, avec mes confrères ici présents , vous aider en ceci.

cordialement






Répondre à Dr Michel Bernard

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Bonjour Docteur,
J'ai lu avec une très grande attention tous les points soulevés (interactions, contre-indications, risques, etc...) par rapport à l'affection dont je souffre : la Fièvre Médéterranéenne familiale. Entièrement d'accord avec vous sur les questions et précautions. C'est bien une maladie inflammatoire et le seul traitement dont je bénéficie et qui a largement répondu à mes symptômes est la colchicine (1,5mg/jour) et...rien d'autre !
Je n'ai jamais eu à prendre d'anti-inflammatoires (telles que l'Ibuprofen ou autres non stéroidiens, voire même des corticoïdes) car ce remède à lui seul est venu à bout de mes crises qui sont carrément inexistantes. Cette maladie est bien stabilisée depuis de nombreuses années et des examens très poussés (et fréquents) me sont prescrits régulièrement, car je prends un remède au long cours et qui peut induire à terme des éventuelles conséquences fâcheuses, notamment sur les muscles, mais pas seulement.... Ma VS est normale ainsi que ma CRP qui n'a jamais dépassé le chiffre 5...
Je suis en excellente santé !
Cependant, lorsque j'ai décidé de me faire faire des injections d'AH, connaissant les "risques relatifs" et "non absolus" - en relation avec la FMF, mon spécialiste qui me suit pour cette maladie, n'a trouvé aucun inconvénient à me faire injecter de l'AH, malgré cette affection. Ce médecin fait partie du Conseil Scientifique des fièvres récurrentes héréditaires (TRPAS) et certaines sont auto-inflammatoires.... Il m'a bien précisé que je n'avais pas une maladie auto-immune (telle que la maladie de Behcet, traité également par la Colchicine). Et il est tout à fait normal de comparer !
Bien entendu, je suis consciente également du fait que la colchicine peut provoquer des saignements et je n'en ai pas eu autant que cela fort heureusement.
Mon praticien esthétique (faisant partie du Conseil de l'ordre des médecins esthétiques) est bien au courant de ce traitement qui, selon elle également, ne faisait pas partie "des contre-indications absolues" puisque non potentialisées par d'autres anti-inflamatoires que je ne prends absolument pas - car ne les supportant pas déjà -
Je vous confirme bien que je ne prends pas non plus d'anti-coagulants et n'en ai jamais pris.
Je vous remercie infiment d'avoir attiré l'attention sur des éléments très importants et mises en garde par rapport à cette maladie.
Je prends totalement en compte vos conseils quant à l'injection à la canule sous le derme et avec des HA plus réticulés (exemple : Emervel a provoqué des effets secondaires largement moindres par rapport à Stylage M qui m'a été injectée début décembre). Je suis persuadée que le médecin esthétique va en tenir compte. Une bonne nouvelle cependant : depuis près de 2 jours, les taches brunes commencent à s'estomper légèrement certes, mais de manière progressive, ce qui est bon signe non ?
Je vous suis très reconnaissancte pour votre aide, vos conseils et grâce à vous tous docteurs, je reste vigileante et continuerai à me faire faire ces injections avec une extrême prudence et en toute connaissance de cause....
Merci encore mille fois, merci à ce site que je trouve formidable grâce à tous les excellents médecins qui répondent totalement à nos questions et inquiétudes.
Et,pardonnez-moi d'avoir été un peu longue...
Bien cordialement à vous

Répondre à Dinouch75

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Bonne continuation Madame et bonne et heureuse année!...

Répondre à Docteur Nelly Danan

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Merci beaucoup Docteur Danan, ainsi que de vos conseils.
Tout cela ne m'empêchera pas de rester prudente et d'être à l'écoute de vos recommandations.
Excellente année à vous aussi.

Répondre à Dinouch75

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Je crois bien que vous êtes très prudente et vigilante. Bonne continuation à vous!
Bien cordialement,
Dr Nelly Danan

Répondre à Docteur Nelly Danan

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Je n'ai pas d'autre choix que de continuer à faire preuve de prudence car, des injections d'AH oui, mais pas à n'importe quel prix. Il faut évaluer également le rapport bénéfice/risque dans mon cas. Pour l'instant, je poursuivrai, sans pour autant perdre de vue tout de même les quelques effets secondaires que j'ai eus, sans doute un peu plus importants cette fois ci.
Merci Docteur et bien cordialement à vous
Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Merci infiniment de votre réponse rapide.
Dépôt de fer ou pas ? Moi qui en manque tellement, mais cela n'a sans doute rien à voir avec cette carence ? C'est bien la 1ère fois que cela m'arrive alors que je n'en suis pas à ma 1ère injection !
Je vais tout de même en parler à mon médecin qui jugera de l'utilité ou non du laser yag. Il est d'ailleurs prévu un RV prochainement pour ces fameuses taches dont je lui ai fait part et elle m'a bien parlé "d'un petit coup de laser", en espérant que cela ne soit pas un pigment ferrique ou...une pigmentation post inflammatoire ? Celle-ci est intervenue assez rapidement, moins de 8 jours après l'injection. Une réaction post-inflammatoire n'est-ce pas
ce qu'on appelle "un phénomène retardé" ?
En revanche, il me semble bien que Stylage M est beaucoup moins réticulé qu'Emervel que le médecin m'a toujours injecté ? et...jamais ou si peu de pigmentation qui disparaissait... Peut-être que ceci explique cela ?
Bien cordialement
Dr Pierre-Alain Mayeux  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris
  • 2695 réponses
  • 877 J'aime
Bonsoir Madame,
Tout a fait d`accord avec le Dr Bernard, il faut injecter a la canule dans votre cas pour eviter au maximum les hematomes. De plus cette pigmemtation est fort probablement due aux hematomes repetes de la zone. Le pronostic de ces taches est meilleur sur le visage que sur les jambes. Retournez voir votre praticien pour votre suivi et pour qu`il vous aide pour vos taches.
Cordialement
Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Bonjour Docteur
Merci également à vous pour ces détails. Il me semble bien que ces injections ont été faites à la canule mais je vais me le faire confirmer évidemment. C'est un point important que je vous remercie d'avoir soulevé. Ce médecin esthétique en qui je fais confiance utilise les techniques de pointe et adaptées à chacun des cas.
Il y a eu un intervalle de 3 mois pour intervenir (retouches) sur cette zone. Mais sans doute n'est-ce pas suffisant pour une peau qui marque aussi facilement que la mienne ?
Le prochain RV sera consacré aux tâches et uniquement aux taches et je vous remercie pour tous vos conseils quant à ce point.
"Meilleur pronostic des tâches sur le visage que sur les jambes" me soulage un peu.
Pour les estomper moi-même en attendant le RV qui a lieu d'ici 10 jours, dois-je appliquer une poche de glace et/ou de la crème Cicabio arnica ? Est-ce-ce utile quand même après 3 semaines ?
Merci a tous de vos réponses qui m'ont quelque peu réconfortées, en espérant avoir à nouveau des conseils supplémentaires qui sont toujours les bienvenus.

.

Répondre à Dinouch75

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Tout à fait d'accord avec les réponses de mes deux confrères.
Cela dit, un petit conseil pour parfaire la prévention et le traitement des hématomes: Vous pouvez utiliser un gel qui contient de l'arnica et de la vitamine K. Il s'appelle AURIDERM XO. C'est un produit très efficace à apliquer localement dans cette indication. Vous pouvez le commander en ligne. Si vous rentrez son nom dans google, vous le trouverez sur le site d'une pharmacie belge.
Il s'utilise une semaine avant sur les zones à injecter, puis en post-injection jusqu'à disparition des hématomes.

Répondre à Docteur Nelly Danan

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Merci pour cette information très utile.
Je vais me procurer ce produit au plus vite car ces marques foncées digracieuses me gênent terriblement. Je dois dire qu'en les camouflant avec une crème bien couvrante, on ne les voit pratiquement pas (à part moi !!!). Cela fait 1 an déjà que j'ai recours à des injections d'AH (Emervel), à part quelques hématomes un peu longs à disparaître, je n'ai jamais eu à déplorer les inconvénients que j'ai eus (changement de produit ?)
Je reste confiante tout de même car je suis persuadée que mon médecin esthétique parviendra à un résultat, du moins je l'espère, surtout en lisant les réponses que vous avez eu la gentillesse de me donner.
Cela dit, et grâce à vos conseils, absolument aucune retouche ni injection quelle qu'elle soit avant cicatrisation complète !
Merci encore pour tout. Dans quelques jours, je reviendrai pour vous faire part de ce qui a été entrepris par le médecin, en tenant compte évidemment de tous vos commentaires si avisés.
Bien cordialement et très bonne année à vous !

Répondre à Dinouch75

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Juste une petite remarque: votre médecin vous a injecté de très bons produits. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la réticulation de l'AH n'a absolument rien à voir avec l'importance ou la persistance des hématomes. Bonne fin d'année à vous!

Répondre à Docteur Nelly Danan

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Bonsoir Docteurs,

Pour faire suite à tous mes "déboires" pigmentaires au niveau de mes commisures et ailleurs, qui remontent à un peu plus d'1 mois et dont j'ai largement fait état, je suis retournée voir mon médecin esthétique pour faire le point (aucune injection d'AH bien entendu).
Il s'agit en fait, en ayant regardé avec sa loupe et non avec les mêmes yeux que les miens, de taches qui ont "viré" au bleu foncé (et non de l'hyperpigmentation, ni post inflammation quelconque) et ayant pour origine mes oedèmes qui étaient assez rouges au départ, suite à cette dernière injection.
Des massages très énergiques ont d'abord été entrepris en bas de mes sillons et de part et d'autre, pour faire diminuer les quelques reliquats d'eodèmes .Il est vrai que la peau à ce niveau est redevenue un peu plus souple.
Puis une petite séance de laser yag a suivi et qui bien fait diminuer ces taches bleutées.
Je suis un peu plus rassurée et espère qu'elles disparaîtront totalement.
Le médecin n'était pas, à priori, très inquiet de ce côté là. L'AH injectée qui était du stylage M (à la place d'Emervel précédemment) a tout de même provoqué une réaction secondaire : le produit s'est quelque peu "enchassé" selon ses dires, de part et d'autre du bas de mes sillons, d'où tous ces problèmes...
Jamais plus de Stylage pour moi en tout cas et rendez-vous dans un mois pour refaire le point. "Pas d'autre injection, avant réparation totale de la peau" ! m'a-t-il dit !
Qu'en pensez-vous ? Ces taches vont elles disparaitre totalement à présent que l'origine est connue ?
Je remercie tous les médecins qui ont donné leur avis et surtout aidé dans ma démarche et mes décisions.
Bonne soirée.

Répondre à Dinouch75

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Vous avez un excellent médecin!!

Répondre à Docteur Nelly Danan

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Merci Beaucoup Docteur Danan !
A vrai dire et pour être tout à fait honnête, mes "craintes" n'ont pas disparu totalement. Elles se sont légèrement atténuées, mais n'ont pas disparu....
Je pense que je dois être patiente ! Il n'y a rien d'autre à faire...
Bien cordialement à vous

Répondre à Dinouch75

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Je parle bien entendu des taches pour ne pas qu'il y ait confusion. Quant à ma légère appréhension, peut-être est-elle normale ? Je m'attendais sans doute (à tort ?) qu'un petit coup de laser allait tout faire disparaître....
Merci encore.

Répondre à Dinouch75

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Bonsoir Docteurs,
Je reviens vers vous après quelques petites semaines d'absence.....
Il est normal qu'après toutes mes sollications auprès de vous dans le but d'obtenir des réponses qui pourraient m'éclairer - et je les ai eues - je vous fasse part de la suite de ces fameuses taches foncées situées au niveau des points d'injection.
Pour être tout à fait honnête, je craignais que ces marques digracieuses persistent, voire même ne disparaissent plus.
Après 2 séances de laser Yag espacées d'un mois environ, suivies d'application de crème Cicabio Arnica+(en alternance avec Auriderm XO) que je poursuis encore d'ailleurs, à raison de 2 fois par jour, ces taches se sont très nettement estompées, certaines ont quasiment disparu.
Mon médecin m'a assurée avec certitude que ces dernières vont disparaître totalement ! A voir le résulat actuel, j'en suis convaincue.... En revanche, il a totalement banni Stylage M pour les futures injections (et pourtant ce produit marche bien sur d'autres).
Bien entendu, les retouches (sillons et autres) ont été différées jusqu'à disparition totale de ces marques.
Merci encore à vous docteurs de m'avoir lue, "écoutée" et....rassurée.
Bien cordialement

Répondre à Dinouch75

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Formidable! C'est super.. C'est avec ce type d'incident que l'on avance en terrain sûr et en toute sécurité. Bonne continuation à vous. Dr Nelly DANAN

Répondre à Docteur Nelly Danan

Dinouch75  |  visitor  |  Île-de-France
  • 114 réponses
  • 23 J'aime
Merci beaucoup Docteur. Vous m'aviez déjà rassurée, ainsi que les autres medecins, alors que j'étais en plein désarroi. Vos conseils à tous ont été très précieux.
Oui, mon expérience a sûrement servi à mon praticien qui avance....à tout petits pas avec moi à présent, compte tenu des problèmes survenus, outre ces taches. Quoiqu'il en soit, la prudence est toujours de mise et nul ne peut affirmer que le risque zéro n'existe pas.
Il faut être bien "armé", se dire qu'on est entre de bonnes mains car la confiance en son médecin est primordiale.
Merci enore Docteur et merci à vous tous qui vous impliquez autant auprès de celles et ceux qui s'inquiètent, et très souvent, à juste titre.
Bien cordialement
isalena  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 7 réponses
Bonjour docteur, Je suis sous PREVISCAN depuis bientôt 2 ans aprés intervention et valve mécanique aortique. Tout va bien avec un bon INR. Je désire faire des injections SURGIDERM Sur le visage (ride du lion, sillon nasale ..) mon docteur m'a dit d'arrêter le Préviscan 48 h avant, prendre de l'arnica montana 9CH 1tube la veille et 1 tube le jour même et ARNICA MONTANA 7 CH 3 granules 5 fois par jour pendant les 3 jours suivant et crême EMLA 1 tube. Qu'en pensez-vous et y a t-il mieux contre saignement et hématomes. Merci pour votre aide
Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Bonjour
Votre traitement préventif est bon mais vous pourriez y rajouter une application matin et soir de crème CICABIO ARNICA+ matin et soir sur tout le visage en insistant sur les zones à injecter et prévoir de continuer après l'injection. Vous pouvez aussi trouver en pharmacie un petit Roller à l'arnica très utile pour traiter les hématomes si besoin.
Personnellement, je ne fais pas arrêter les anti-coagulants (PREVISCAN) car c'est un traitement trop important. Je pratique les injections avec une micro-canule très précautionneusement et les hématomes, s'il y en a, restent minimes.
Très bon week-end
Bien cordialement,
Dr Nelly DANAN
isalena  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 7 réponses
En effet mon cardiologue m'a dit comme vous au début, de ne pas arrêter PREVISCAN, et comme le medecin qui va pratiquer les injections avait demandé 3 jours avant, d'arrêter le PREVISCAN, finalement mon cardio a dit pas plus que 48 h et reprendre le soir même le traitement. Donc je n'arrête pas le PREVISCAN ?? Je vais rajouter la crême que vous mentionnez CICABIO ARNICA ET le petit roller à l'arnica. Je vais parler au médecin de l'injection avec une micro-canule. Docteur faites-vous souvent ce genre d'injections a des personnes sous PREVISCAN et avec de trés bons résultats? En tous les cas merci de répondre à "mes inquiétudes". Cordialement
Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Oui, tout à fait! C'est même plutôt courant... Ne vous inquiétez pas, tout se passera très bien!
Bon dimanche.
Bien cordialement,
Dr Nelly DANAN
isalena  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 7 réponses
Merci docteur pour votre écoute et participation. Je vais dire au médecin qui me fera les injections que je n'arrêterais pas le PREVISCAN. La séance d'injection est prévue pour début Mars. Si vous avez une autre indication me concernant n'hésitez pas à me contacter . Cordialement

Répondre à isalena

isalena  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 7 réponses
bonjour docteurs, les injections se feront vendredi 1er mars, j'arrête PREVISCAN 48h avant. Pour la micro-canule le médecin n'est pas convaincu pour les rides du lion et celle NSG. Par contre pour les pommettes par ex c'est OUI. Docteur au sujet de la crême CICABIO ARNICA dois-je commencer à l'appliquer ?? Merci encore. Cordialement

Répondre à isalena

hafida  |  visitor  |  Rabat-Sale-Zemmour-Zaer
  • 5 réponses
  • 2 J'aime
bonjour docteurs ,j ai quelques rides au niveau du front,mon dermatologue m a conseillé le botox.ma question est la suivante :je suis migraineuse, est ce que le botox accentuera les migraines? les migraineuses doivent- elles s eloigner de ce produit.Merci .cordialement

Répondre à hafida

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Bonjour Hafida
Il n'y a pas de contre-indication au Botox pour les migraineuses, parfois même des effets bénéfiques.
En effet, le botox soulage parfois certaines migraines, surtout celles qu'on appelle "céphalées de tension", qui sont liées à une hypercontraction des muscles du front.
Très rarement, il peut y avoir des maux de tête dans les 48h qui suivent une injection de botox. C'est transitoire et sans gravité et surtout très rare. Le cas échéant, un peu de doliprane suffit. Vous pouvez donc y aller tranquille... Bonne journée!
Bien cordialement,
Dr Nelly DANAN

Répondre à Docteur Nelly Danan

isalena  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 7 réponses
Bonjour docteur, Les injections ont eu lieu le 1er Mars, tout s'est bien passé. Au niveau ride du lion, elles paraissent encore un petit peu. A combien de jour le résultat des injections devient définitif ? S'il y a lieu, peut-on retoucher et combien de jours aprés les premières injections. Merci d'avance pour vos réponses

Répondre à isalena

Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Bonjour Isalena
Très heureuse que tut se soit bien passé pour vous, vive la prévention!
Si vous n'avez reçu que de l'acide hyaluronique, la retouche peut se faire n'importe quand selon les modalités établies avec votre médecin.
Au cas où vous auriez reçu une injection de botox, la retouche doit se faire entre 15 jours et 3 semaines suivant la date de l'injection.
Très bonne journée.
Bien cordialement,
Dr Nelly DANAN

Répondre à Docteur Nelly Danan

hafida  |  visitor  |  Rabat-Sale-Zemmour-Zaer
  • 5 réponses
  • 2 J'aime
Merci docteur !vous m avez rassurée!
cordialement.
Docteur Nelly Danan  |  Basic member  |  Médecin praticien  |  Paris
  • 225 réponses
  • 38 J'aime
Oui, imprégnez bien votre peau d'arnica avec la crème CICABIO Arnica+ matin et soir. Ne vous inquiétez pas, tout se passera très bien.
Bonne journée!
Bien cordialement
isalena  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 7 réponses
Merci docteur pour votre soutien. Cordialement
Olivia40  |  visitor  |  Grand Est
  • 15 réponses
Bonsoir suite à des injections j’ai toujours les taches brune +24 cela va t’il partir merci
Olivia40  |  visitor  |  Grand Est
  • 15 réponses
Bonsoir vos taches brunes sont elles parties? Je suis à j24 toujours la
C est désespérant

D'autres recommandations similaires

Injections d'acide hyaluronique - Vidéos associées

Acide hyaluronique

96% satisfaction. Basé sur 611 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous