HIFUthérapie - traitement du corps

Auteur:

C’est l’époque qui le veut : nous sommes de plus en plus pressés, surtout quand il s’agit de perdre des bourrelets disgracieux qui empâtent la silhouette au niveau de la taille, du ventre, du dos, des cuisses et même des bras. C’est votre cas ? Alors voici du nouveau.

hubnuti linie krasa abdominoplastika telo

Aujourd’hui, de nombreuses techniques sont proposées pour tenter d’éliminer cette graisse superflue. La dernière en date est une technique utilisant les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), mise au point par de jeunes ingénieurs canadiens il y a une quinzaine d’années. Depuis, cette  technique a évolué et les matériels de dernières générations de HIFU (high intensity focused ultrasound) délivrent une énergie quatre fois plus puissante (4 transducteurs) que celle des premières machines. Cette énergie, de 4 Mhz et jusqu’à 15 joules, est focalisée sur la zone à traiter : ventre, cuisses, dos, bras…Cette forte énergie est capable de pénétrer à la profondeur choisie afin de mieux cibler l’hypoderme pour détruire les adipocytes du tissu adipeux mais également les couches profondes du derme afin de provoquer une rétractation de la peau. Les adipocytes sont ensuite éliminés progressivement par l’organisme. Les adipocytes sont détruits, sans chirurgie et donc sans effets secondaires, c’est donc une méthode non invasive.

Le matériel présente de nombreux avantages :

  • Il agit désormais à plusieurs niveaux : à 13 mm, 7 mm (donc dans la graisse) mais également à 4,5mm ou 3 mm (donc les couches profondes du derme). Il permet dorénavant d’être nettement plus efficace que les premières machines en délogeant les amas graisseux les plus profonds avec 4 transducteurs dans chaque pièce à main.
  • Une seule séance d’une heure en moyenne, permet de gagner 2,5 cm de tour de taille, soit une taille de pantalon
  • La séance est désormais pratiquement indolore, à condition d’éviter les zones osseuses, comme les crêtes iliaques, il suffit pour cela de diminuer l’intensité de la pièce à main.
  • Cette machine a aussi l’avantage de traiter le relâchement cutané des zones traitées et d’éviter le désagréable phénomène « peau qui pend »
  • Il est possible d’éliminer les cellules graisseuses (adipocytes) sur de nombreux endroits du corps et sur des zones larges : ventre, intérieur et arrière des cuisses, dos, notamment au niveau du soutien-gorge si des bourrelets se forment à ce niveau, haut et face interne des bras.
  • Généralement 3 séances à 1 mois d’intervalle suffisent et on fait un point à 3 à 6 mois afin d’évaluer si une seconde séance est nécessaire.
  • Les tarifs des machines de dernière génération sont nettement moins élevés.

Le déroulement d’une séance :

Vous êtes confortablement allongée et pouvez vous détendre. Le praticien passe et repasse la pièce à main sur la zone à traiter. Vous ne sentez rien, à peine quelques petits picotements.

Combien de temps dure une séance ?

Tout dépend de la zone à traiter.

  • Pour un ventre et selon son importance, il faut compter 60 à 90 minutes
  • Pour les cuisses 90 minutes environ
  • Pour les bras et le dos, environ 60 minutes

Les résultats sont visibles au bout de combien de temps ?

  • Une première amélioration au niveau du volume et du relâchement cutané est visible 15 jours après la séance
  • Le top de l’efficacité a lieu au bout de 3 à 6 mois et ces résultats sont durables

Quelles sont les suites ?

Le plus souvent, il n’y en a pas. Quelques personnes seulement m’ont dit avoir ressenti des courbatures au niveau des cuisses ou des bras le lendemain de la séance mais cette petite gêne était très supportable et a disparu au bout de 48h.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il y en a peu, cette technique est déconseillée aux patients hémorragiques, aux femmes enceintes, en cas de lésion cutanée locale, en présence d’une hernie au niveau du ventre ; dans ce cas, il faut d’abord traiter l’hernie.

En conclusion :

Pour moi, ces nouveaux ultrasons focalisés pour le corps sont le traitement le mieux approprié pour éliminer la graisse des zones larges comme celle de la superficielle du ventre ou des cuisses. De plus, nous pouvons traiter, dans la même séance, le relâchement cutané des zones concernées.

Lorsqu’il s’agit d’affiner des zones plus circonscrites : poignées d’amour chez les hommes, par exemple, nous préférons la technique de la cryolipolyse.

Lorsque la graisse est très incrustée et forme des capitons, la meilleure solution c’est la radiofréquence associée au vacuum qui permet de décoller les adipocytes et de traiter le relâchement cutané.

Il existe donc de nombreuses solutions pour affiner la silhouette. L ’essentiel est de poser le bon diagnostic et de proposer la solution la mieux adaptée à chaque cas particulier. Mais, dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que la machine, si performante soit-elle, ne fait pas tout. Une vie équilibrée et un minimum de sport sont indispensables au maintien d’une silhouette harmonieuse.

 

HIFU thérapie (lifting médical)

mise à jour: 11.04.2016

Auteur

Le docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique et anti-âge depuis 30 ans. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes, auteur de publications scientifiques et orateur aux congrès internationaux.

HIFU thérapie (lifting médical) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

valerie.sv 28.04.2018
Ça en vaut la peine

Je suis allée voir le dc Elard pour plusieurs raisons. Mes rides d'amertume, pattes d'oies et rides du lion bien marquées ainsi qu'un fort relachement du cou. Le dc Elard s'est montré très professionnel et attentif à mes... Plus 

6 J'aime   4 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres